Un cigare sous la neige

Chaque samedi du 15 juillet au 19 août, retrouvez une image de la série «Document» commentée par son auteur dans le cahier Week-end et sur le blog Chambre avec vues.

 

«Le New York Times magazine m’a commandé cette image pour son supplément de fin d’année sur les disparus de 2013. C’est la cadillac de James Gandolfini. Sa famille m’a dit que c’était son objet préféré. Il avait la réputation de la conduire décapotée l’hiver sur le Pont de Brooklyn, fumant son cigare sous la neige. Son meilleur ami l’a amenée au studio. J’ai photographié l’avant, l’arrière et les côtés. Puis j’ai demandé à ouvrir le coffre. Il y avait toutes ses affaires de plage, body-board etc, pour ses sorties à Long Island. J’ai tout photographié et laissé l’ami repartir. A 3 heures du matin, je me suis réveillé en pensant que j’avais oublié la clé. J’ai rappelé la famille. Le porte-clé était une médaille avec Saint-Michel d’un côté et le Saint du prénom de son fils de l’autre.»

 

 

Henry Leutwyler: Document, jusqu’au 15 octobre au Musée des Beaux-Arts du Locle. Livre éponyme aux éditions Steidl, 208 pages, 123 images, nov 2016.

 

Caroline Stevan

Journaliste spécialisée dans la photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *