Vieux modèles

Avril est un merveilleux mois pour découvrir le Japon et ses cerisiers en fleurs. C’est aussi celui de Kyotographie, festival de photographie installé à Kyoto donc, qui fête ses cinq ans cette année.

Des artistes locaux et internationaux s’exposent dans les musées de la ville, les anciens palais ou les maisons traditionnelles; Chikako Yamashiro, Raphaël Dallaporta, Nobuyoshi Araki, Isabel Muñoz, René Groebli… Ainsi que Hanne van der Woude.

Depuis 2009 et durant plusieurs années, la Néerlandaise s’est immiscée dans la vie du couple d’artistes Emmy Eerdmans et Ben Joosten, mariés depuis plus de cinquante ans. Elle les a accompagnés au lit ou au jardin, a photographié l’époux dans un baquet avec ses frères, accompagné le duo en vacances en France et saisi les derniers moments de tendresse avant la mort de Ben. «Emmy’s world» est le témoignage doux et joyeux d’un vieux couple épris d’amour et de liberté.

 

 

Kyotographie, du 15 avril au 14 mai à Kyoto. www.kyotographie.jp

Livre d’Hanne van der Woude tiré de la série «Emmy’s world»: Vivace, aux éditions FW: Books.

Caroline Stevan

Journaliste spécialisée dans la photographie

Une réponse à “Vieux modèles

  1. Je vous remercie de nous présenter ces photos empreintes de poésie, de tendresse et même d’humour. Elles m’ont énormément plu, alors même que je m’intéresse assez peu à la photographie de la vie intime des gens. La vieillesse ne semble pas un obstacle à la joie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *