Prix de photographie des droits humains à Caroline Etter

L’étudiante à la HEAD est primée pour un travail subtil et percutant sur les migrations.

“Une hécatombe dans les îles méditerranéennes”. Un “problème africain”. “Des créatures de Dieu” que nous devons “respecter”. “Trois jeunes” qu’il a fallu “maîtriser avec le concours d’un agent de police”. La bande audio défile tandis que l’on observe des objets photographiés sur fond blanc. Une paire de gants, une seringue, une balance, un oiseau mort. Sur une vidéo, des chants de volatiles, des bruits d’avion, des baraquements derrière un grillage. Avec ce projet sur le Centre Ornithologique de Réadaptation de Genève, Caroline Etter emporte le deuxième prix de photographie des droits humains de la fondation Act on your future. Le thème imposé était «De la migration à l’asile». La jeune femme, étudiante en arts visuels à la HEAD, a brillamment brouillé les cartes.

«Ce travail a fait l’unanimité, note Nathalie Herschdorfer, membre du jury et directrice du musée des Beaux-arts du Locle. Nous étions d’abord un peu perdus en écoutant cette bande-son et en regardant des images a priori sans grand rapport. Puis le malaise a grandi lorsque nous nous sommes rendus compte des similitudes entre ce discours sur les oiseaux et celui concernant les migrants, entre les manières de gérer ces questions. C’est une façon très pertinente et stratégique de traiter d’un sujet déjà abreuvé de milliers de clichés.»

Caroline Etter peut choisir entre recevoir 10000 francs dévolus à la préparation d’une exposition à la galerie Bärtschi, à Genève, ou la moitié en espèces. Les quatre finalistes, Vanessa Cocojaru, Judith Hunziker, Florent Meng et Dorian Sari, reçoivent 500 francs. Les projets sont à découvrir à la galerie Bärtschi jusqu’au 10 décembre, en parallèle du travail de Yann Gross sur l’Amazonie primé l’an dernier.

 

Prix de photographie des droits humains, jusqu’au 10 décembre à la galerie Bärstchi à Genève. Yann Gross: The jungle show III, jusqu’au 13 janvier 2017.

Avatar

Caroline Stevan

Journaliste spécialisée dans la photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *