Matthias Bruggmann nominé au Prix Elysée

La liste des huit nominés à la deuxième édition du prix de photographie lancé par le musée a été révélée samedi soir durant la Nuit des images.

440 candidats originaires de 69 pays ont participé à cette deuxième édition du concours lancé en 2014 par l’Elysée pour soutenir des artistes en milieu de carrière. Huit ont été retenus, dont le Lausannois Matthias Bruggmann. Ils reçoivent une contribution de 5000 francs en vue d’une première présentation de leur projet dans le livre des nominés, coproduit avec les éditions Photosyntheses à Arles. L’ouvrage, publié en janvier 2017, servira de base aux délibérations du jury.

Le nom du lauréat sera dévoilé l’année prochaine à la Nuit des images. Avec le soutien de Parmigiani Fleurier, il bénéficiera de 80000 francs pour terminer son projet et éditer un livre.

Les programmes des candidats:

• Elina Brotherus (Finlandaise, née en 1972 à Helsinki, Finlande) veut fabriquer des images à partir des préparatifs des actions du mouvement Fluxus des années 1960 et 1970.

Bedsheet- 2013 © Elina Brotherus

 

• Matthias Bruggmann (Suisse, né en 1978 à Aix-en-Provence, France) souhaite poursuivre un projet débuté en 2012 sur le conflit en Syrie.

_MG_1336 Mogadiscio, le 22 mai 2009. Des miliciens pro-gouvernementaux tentent de repousser une offensive des combattants de Harakat Al Shabaab Al Mujahideen. _MG_1336 Mogadishu, Somalia, May 22nd, 2009. Government-aligned militiamen try to repeal an attack by Harakat al-Shabaab al-Mujahedeen.

 

• David Jiménez (Espagnol, né en 1970 à Séville, Espagne) entend jouer avec les limites de la perception.

Untitled- 2015 © David Jiménez

 

• Sofie Knijff (Néerlandaise et belge, née en 1972 à Vilvorde, Belgique) explorera l’influence des contes de fées et de leur signification dans différentes cultures contemporaines.

Hunter

 

• Jim Naughten (Britannique, né en 1969 à Horsham, Royaume-Uni) partira à la découverte d’un endroit qui n’a peut-être jamais existé, les montagnes du Kong.

Red Faced Spider Monkey- 2014 © Jim Naughten

• Emeka Okereke (Nigérian, né en 1980 au Nigéria), aimerait explorer l’entité socio-politique du Nigéria contemporain à travers un projet multimédia mêlant photographie, son et vidéo.

Looking out (Diptych) Marzahn - Berlin- 2014 © Emeka Okereke

 

• Robert Zhao Renhui (Singapourien, né en 1983 à Singapour) propose une enquête sur les différentes idées que nous nous sommes fait de la nature, dans le sillage de son précédent travail sur une nature façonnée par l’homme, présentée au Prix découverte des Rencontres d’Arles 2015.

Christmas Island Red Crabs during migration season 2016 © Zhao Renhui

 

• Isabelle Blanc (Française et Suisse, née en 1971 à Paris, France) et Olivier Hilaire (1979, Français, né en 1979 à Nîmes, France) vont imaginer un recueil de nouvelles photographiques basé sur les codes du livre littéraire.

Vivian © Olivier Hilaire - Just a dream (installation) © Isabelle Blanc

 

Caroline Stevan

Journaliste spécialisée dans la photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *