Mitterrand, le roi-président

François Mitterrand est mort il y a vingt ans, le 8 janvier 1996. Pour l’occasion, Richard Melloul et les éditions Fayard publient un livre de portraits: “Mitterrand par les grands photographes”.

Certains le considèrent comme le dernier monarque de la Vè République. Le président socialiste, en tout cas, aura été photographié par les talents de son époque, comme Louis XIV fut peint par Le Brun ou Mignard. Au sommaire de ce bel ouvrage: René Burri, Gilles Caron, Raymond Depardon, Elliott Erwitt ou Sebastiao Salgado.

Un Mitterrand jeune puis vieux, pressé ou jouant au golf, en plein discours, au kiosque, dans l’adversité ou en balade avec Baltique. Un homme caché derrière son journal, tandis qu’un artiste sculpte son visage. Un président solennel. Des images de propagande ou de coulisses dûment autorisées; des portraits révérencieux, attendus et parfois surprenants. Des accessoires reconnaissables entre mille: le manteau, le chapeau et le labrador.

Les clichés couleur et noir et blanc, sont entrecoupés d’extraits de discours du socialiste et de témoignages de photographes. L’image de Une, silhouette connue, est de Richard Melloul.

 

Mitterrand par les grands photographes, Richard Melloul, éditions Fayard, 288 pages, 25×31 cm.

Avatar

Caroline Stevan

Journaliste spécialisée dans la photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *