L’art de la recomposition

Alors que l’on fait clic-clac en moins de temps que cela, j’admire les artistes qui passent des semaines à peaufiner leurs images. Je songe, dans des genres très variés, à Vik Muniz et à ses clichés de familles composés de centaines de tirages ou cartes postales, à Sohei Nishino et à ses cartes de villes faites  de milliers de photographies prises depuis les hauteurs environnantes, à Liu Bolin, planqué dans le décor après des heures de maquillage, à Didier Massard, Zhang Wei etc.

Si l’esthétique est parfois formidable – Nishino par exemple – et parfois moins spectaculaire – Massard-, le travail, colossal, rappelle les obsessions merveilleuses des adeptes de l’art brut. Ici, l’art est d’abord celui de la recomposition et l’artiste se fait artisan.

Prenez Michel Lagarde et comptez 3 à 6 semaines pour une image: le Français bâtit ses décors, petites maquettes de bois ou de carton, trace les lignes d’horizons et les points de fuite. Photographie la chose. Photographie des accessoires. Se photographie en différentes postures de circonstances. Puis colle le tout en une seule photographie, avant d’y ajouter les jeux d’ombres et de lumière qui “feront vrai”. Le résultat est assez fascinant, parce que selon les images, on ne saisit pas tout de suite que le décor est en carton-pâte, qu’un seul homme joue tous les personnages. On perçoit seulement des poses outrées, une gestuelle figée et une ironie joyeuse. C’est le burlesque appliqué à la photographie, une farce en noir et blanc.

autobus capitaine-d-industrie

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Le-grand-voyage Medecine-man

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

vincent

Michel Lagarde fut comédien, il est décorateur et scénographe de spectacles. Ses autoportraits le rassemblent.

 

Infos pratiques 

Michel Lagarde: Dramagraphies, jusqu’au 27 juin à l’Espace Cyril Kobler, à Chêne-Bourg.

 

Avatar

Caroline Stevan

Journaliste spécialisée dans la photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *