Le monde change mais pas l’horlogerie de qualité

A l’heure où le monde entier vit des turbulences inédites, nos priorités changent. Même s’il n’a jamais été simple de prévoir l’avenir, cet exercice aléatoire se complique encore plus aujourd’hui. A l’inverse de la réactivité des réseaux sociaux, de la volatilité des informations données et reçues, l’horlogerie de qualité s’appuie sur des traditions multiséculaires. Continuant à scander le temps imperturbablement, la montre mécanique reste d’actualité hier aujourd’hui et demain.

Oui, la montre mécanique de qualité ne passera pas de mode. Mais comment apprécier la qualité ?

 

Belle Horlogerie et Haute Horlogerie, vraie différence ou analogie?

Pour qualifier les montres, la notion de Haute Horlogerie est apparue récemment, alors que la Belle Horlogerie est vieille comme l’horlogerie. Deux mots pour dire des choses un peu ou vraiment différentes? Pas sûr car l’une est vieille et l’autre moins. Monsieur Jourdain à l’établi.

 

Renouveau de la montre mécanique, apparition du luxe et flou des appellations

Dans les années 90, l’idée de porter une montre mécanique est revenue. En passant d’appareil nécessaire pour connaître le temps à celui d’objet de prestige, la montre mécanique est entrée dans le monde du luxe. Et ce fut la porte grande ouverte à des appellations, à des qualitatifs étonnants et totalement incontrôlés. Les termes tels que Manufacture, finitions soignées, mouvements d’exception, comme le néologisme de Haute Horlogerie, sont apparus. D’usage facile, ils ont été librement interprétés par les marques horlogères et la communication.

Nécessité de définir des appellations, des repères

La multitude de ces qualificatifs mal cerclés s’est lentement résorbée. La perspicacité des journalistes, devenus spécialisés en horlogerie, a permis de définir les mots et leur usage. Le vocable de Haute Horlogerie s’est vu clairement défini par la Fondation homonyme; chose indispensable pour elle que celle de conforter ses propres fondations.

La notion de Haute Horlogerie en parallèle avec les autres Hautes

En se référant aux concepts de haute couture, de haute cuisine, la notion de Haute Horlogerie s’est donc vu fixée précisément. Pour aider les néophytes comme pour repérer clairement les choses, il y a donc aujourd’hui les montres de Haute Horlogerie, entrant dans ces critères nouvellement fixés, et les autres.

La montre objet de toutes les attentions

Avec sa recherche d’esthétisme, la Haute Horlogerie fait la part belle aux finitions. L’ensemble des composants de la montre est soigné. Plusieurs savoir-faire entrent en jeu pour embellir cette machine à compter le temps, qu’est la montre. C’est un nouveau concept, celui de magnifier, de donner de la beauté à un appareil devenu désuet depuis l’arrivée des montres électroniques.

D’autres concepts sont intemporels comme qualité technique, fiabilité et transmission des savoirs

Néanmoins, la montre reste tributaire d’une certaine efficacité de machine à mesurer le temps. Ainsi les notions de qualités techniques comme la précision et l’assurance du maintien des fonctions dans le temps restent exigées, comme au temps d’avant les montres électroniques.

La notion de Belle Horlogerie, ce n’est pas d’aujourd’hui

Alors la Haute Horlogerie définirait-elle, seule, les montres de qualité? Pas sûr, car les horlogers n’ont pas attendu les années 90 pour construire des pièces d’exception. Avant cette Haute Horlogerie, il y a eu et il y a encore la Belle Horlogerie. Cette notion est vieille comme l’horlogerie. Dès le début des horloges, au milieu du Moyen-Age, les mouvements horlogers ont été soignés tant fonctionnellement qu’esthétiquement. Et si la Crise Horlogère a malmené puissamment les ateliers, la volonté de créer et de réaliser de belles montres de qualité s’est maintenue. Le renouveau horloger a permis la revitalisation de cette notion historique qui continue de faire vibrer le cœur de plus d’un amateur d’horlogerie.

 Alors Belle ou Haute?

Il y a-t-il une différence fondamentale entre Belle Horlogerie et Haute Horlogerie? Difficile de trancher entre un terme multiséculaire et un néologisme qui reprend beaucoup du premier. La Haute Horlogerie, en parallèle avec d’autres arts, est un qualitatif limpide à saisir. C’est une notion accessible, pleine de charme avec sa dénomination française. Alors que la Belle Horlogerie est plus dure à saisir; elle s’approche plus finement. Elle nécessite du temps pour la saisir et elle se traduit en anglais, comme en allemand ; car elle est universelle et intemporelle.

Monsieur Jourdain à l’établi

Ainsi Belle et Haute Horlogerie seraient les deux facettes très proches de l’art horloger?

Célèbre pour faire des choses sans le savoir, Monsieur Jourdain pratique sûrement l’une et l’autre à son établi lorsqu’il s’affaire à réaliser des objets horlogers au mieux et pour longtemps.

 

Benoît Conrath, horloger chez Vaucher Manufacture Fleurier

http://www.vauchermanufacture.ch

 

Vaucher Manufacture Fleurier

Vaucher Manufacture Fleurier

Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) est une manufacture de mouvements mécaniques, de kits horlogers et montres haut de gamme. Elle a pour clients et partenaires des grands noms de l’horlogerie suisse. Pour eux, elle réalise des calibres offrant différents niveaux de personnalisation, ou développe des mécanismes exclusifs de haute horlogerie à partir d’une feuille blanche.

4 réponses à “Le monde change mais pas l’horlogerie de qualité

  1. Attention, ceci n’est pas un blog d’opinion, mais un message publicitaire payé par un fabricant de montres. Il n’a pas sa place dans les blogs, mais dans les pages publicitaires du Temps .

    1. Malheureusement nous n’avons rien à vous vendre. Car Vaucher Manufacture Fleurier réalise des mouvements pour des montres et mais pas de montres. Donc il n’est pas possible d’acheter une montre Vaucher.
      Enfin… Soyons honnêtes, ce que nous souhaitons vous vendre, ce que nous voulons communiquer ce sont nos convictions. Nous croyons à l’horlogerie de qualité, à l’avenir de la montre mécanique et à sa beauté efficace ; et donc nous sommes convaincu de la pertinence de notre démarche. Nos mouvements sont pensés et réalisés dans cette attitude inspirée du passé décrite plus haut.
      Ainsi comme d’autres entreprises horlogères, nous réalisons des mécanismes horlogers de qualité qui seront ensuite employés à entrainer des aiguilles sur un cadran.

    2. Bonjour,

      Un contenu «proposé par», «rédigé par» ou «organisé par» n’est en rien assimilable à un soutien de type sponsoring. La régie publicitaire du Temps met à la disposition d’un client un espace lui permettant de publier un contenu à caractère éditorial qui s’inscrit dans le cadre d’un périmètre défini par avance.

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *