Égalité: nous n’attendrons pas jusqu’en 2079

Les manifestations du 1er Mai 2018, qui ont rassemblé des dizaines de milliers de participant-e-s dans toute la Suisse, se sont déroulées sous un slogan aussi limpide que concis : « Egalité salariale. Point final ! ».

En Suisse, tout ce qui touche aux droits des femmes prend une éternité. Nous avons dû attendre 100 ans pour avoir le droit de vote, 60 ans pour obtenir une assurance maternité. Pour l’égalité salariale, au rythme où les choses évoluent, nous devrions attendre encore jusqu’en 2079, autant dire une éternité.

Les femmes gagnent toujours dans les 20% de moins que les hommes pour le même travail. Cela malgré l’existence de la Loi sur l’égalité et d’un article constitutionnel datant de 1981. Mais ces textes ne sont pas mis en œuvre, car la volonté politique manque. Jusqu’ici, les femmes ont fait preuve de beaucoup de patience. Elles ont aussi participé à des discussions avec le Conseil fédéral pour trouver des solutions. Mais on leur a fait miroiter des changements qui ne se sont jamais concrétisés. Et la situation ne s’arrange pas : la majorité de droite du Parlement fait tout pour ralentir – voir même couler – la révision de la Loi sur l’égalité actuellement débattue à Berne.

Ce 1er Mai est pour nous l’occasion de lancer un signal très clair aux parlementaires et au Conseil fédéral : nous voulons une application stricte de la Loi sur l’égalité, avec des contrôles salariaux dans les entreprises et des amendes en cas de discrimination. Nous ne relâcherons pas la pression et continueront notre mobilisation. Nous nous sommes d’ores et déjà donné rendez-vous le 14 juin pour des actions dans toute la Suisse et le 22 septembre pour une manifestation nationale à Berne. L’expérience nous a montré que les progrès sociaux s’obtiennent en se mobilisant. La machine est en marche, nous ne patienterons pas plus longtemps !

J’ai eu l’occasion de tenir au discours aujourd’hui à Zurich sur la problématique des discriminations en Suisse que l’on peut lire ici (PDF).

Vania Alleva

Vania Alleva est présidente d’Unia, le plus grand syndicat du secteur privé en Suisse qui représente les intérêts de quelque 190 000 membres. Elle est aussi vice-présidente de l’Union syndicale suisse. Auparavant elle a travaillé comme journaliste, enseignante et experte en migration.