Hommage à Uderzo

 

Albert Uderzo est décédé le 24 mars dernier, à l’âge de 92 ans. Il rejoint ainsi son compère René Goscinny, disparu en 1977. Les deux acolytes ont créé Astérix le 29 octobre 1959, soit il y a plus de 60 ans. Ils ont réussi à créer un véritable univers et des personnages devenus désormais immortels.

Le 9ème perd aujourd’hui un dessinateur génial. Comme relevé par un autre bloggeur, les influences d’Uderzo sont moins connues: “Son style fait encore figure d’anomalie magnifique, sans ascendance claire et sans descendance flagrante, dans le paysage de la bande dessinée francophone. (…) Si l’on veut chercher une des origines de la spécificité du style d’Uderzo, il faut plutôt chercher du côté des dessinateurs réalistes de l’âge d’or des comic strips américains, Alex Raymond en tête, Leonard Starr ou Stan Drake, entre autres, ensuite.”

Même si les bloggeurs du Temps ne sont pas vraiment autorisés à produire uniquement des dessins, je souhaitais tout de même rendre hommage à l’un des derniers “grands” de la bande dessinée. Ce sera sans doute mon dernier dessin ici afin de respecter au mieux la ligne éditoriale des blogs du Temps.

Ses personnages lui survivront, puisque la série a été reprise avec brio par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Quatre nouvels albums ont déjà vu le jour depuis 2015.

Valentin Conrad

Valentin Conrad

Né en 1988 à Genève, Valentin Conrad a étudié le droit aux Universités de Genève et de Neuchâtel. Après de brèves expériences dans l'industrie horlogère et pharmaceutique, il rejoint l'EPFL en 2016 en tant que juriste. Il se spécialise notamment en protection des données. Politiquement, il défend des idées humanistes et souverainistes.

3 réponses à “Hommage à Uderzo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *