Facility management : comment l’utilisation de tpgEvomoov simplifie vos processus pour une plus grande satisfaction de vos équipes

Le rôle et l’influence du Facility Manager évoluent considérablement au sein des entreprises. Aux missions stratégiques, celui-ci prend part aux enjeux majeurs de la gestion des environnements de travail, ainsi qu’à la gestion de la mobilité des collaborateurs et collaboratrices. A ce titre, si l’entreprise met en place des actions en faveur de la mobilité, c’est au Facility Manager de les coordonner et sa mission peut s’avérer délicate. Subventions, places de parking, abonnements… de nombreux éléments viennent complexifier le pilotage du processus de gestion de la mobilité. Pour aider les services généraux dans cette tâche, les Transports publics genevois ont développé une plateforme de mobilité – tpgEvomoov. Une plateforme facile d’utilisation, qui vient simplifier vos processus. A la clé : une plus grande satisfaction du personnel et moins de charges administratives pour vous.

 

Mobilité en entreprise, de l’importance d’optimiser le processus

La mobilité constitue un sujet important au sein des entreprises, car elle influence directement son attractivité et la productivité de ses collaborateurs et collaboratrices. Une entreprise difficile d’accès est ainsi moins séduisante pour de nouveaux talents, au même titre qu’elle augmente le stress des personnes obligées de venir travailler en voiture, avec le risque d’embouteillages que cela comporte. Agir pour améliorer la mobilité est donc primordial à plusieurs égards. La mise en place d’un plan de mobilité peut ainsi être fort utile. Mais ce qui compte au fond, c’est d’optimiser les processus du quotidien…

Distribution de places de parc, participation aux abonnements de transport public, location de voitures, etc. Si certaines entreprises agissent pour faciliter les déplacements, la coordination du plan de mobilité peut être un vrai casse-tête pour le facility manager. Piloter la mobilité dans le respect des principes du développement durable prônés par l’entreprise, faire adhérer les employé∙es  aux dispositifs déployés, réduire l’impact économique de la mobilité, satisfaire les besoins et les contraintes de chacun, de nombreuses missions incombent au facility manager ! Pour les relever sereinement, l’optimisation du processus est donc indispensable.

 

5 bonnes raisons d’utiliser tpgEvomoov pour optimiser vos processus de mobilité

Les tpg proposent des actions concrètes aux entreprises, institutions et communes genevoises, notamment grâce à la plateforme tpgEvomoov. Spécialement conçue pour faciliter la gestion administrative du co-financement de l’achat des abonnements de transport public du personnel, la plateforme  offre de nombreux avantages : 

  1. Donner aux Services Généraux la possibilité de valoriser leur métier, avec des missions plus stratégiques telles que la gestion du co-financement pour la mobilité.
  2. Diminuer la charge de travail des facility managers : l’utilisation de la plateforme permet de soulager les Services Généraux dans la coordination des actions de mobilité.
  3. Améliorer les infrastructures de l’entreprise en mettant à disposition de nouveaux services de mobilité qui faciliteront le quotidien des équipes et agiront positivement sur la Qualité de vie au travail.
  4. Améliorer l’attractivité de l’entreprise pour séduire de nouveaux talents.
  5. Réduire l’impact carbone de l’entreprise et valoriser son image en agissant concrètement en faveur du développement durable.

 

tpgEvomoov, une offre complète au service de la mobilité

Le module Transports Publics de la plateforme tpgEvomoov  a été développé pour faciliter la gestion administrative des abonnements pour votre personnel qu’il s’agisse de trajets professionnels ou domicile-travail. Grâce à de multiples fonctionnalités, le module Transports Publics offre une solution gagnante à tous les niveaux.

 Simple d’utilisation, elle permet notamment de centraliser :

·         Achat d’abonnements ainsi que leur dématérialisation via la carte Swisspass

·         Attribution d’aide financière avec une personnalisation des montants attribués

·         Gestion des contributions financières avec validation des employé∙es bénéficiaires

·         Facturation sur mesure

Afin d’accompagner les entreprises dans l’utilisation de cette solution, les tpg proposent un certain nombre de services annexes tels que des formations, ateliers, supports de communication, etc. Un centre d’appel a également été mis en place, spécifiquement dédié aux gestionnaires des entreprises. Cet accompagnement assuré par les Transports publics genevois permet aux entreprises d’utiliser rapidement et facilement la plateforme.

En plus de simplifier les processus, la plateforme rend service aux collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise, en déduisant automatiquement la montant alloué par l’employeur du prix de l’abonnement. Souscrire à un abonnement aux transports publics n’a jamais été aussi facile ! Après avoir créé leur compte et obtenu leur carte Swisspass, les employé∙es peuvent acheter leur abonnement sur le webshop des tpg. Celui-ci étant lié à l’entreprise grâce à un lien URL, le facility manager n’a qu’à valider la demande de co-financement. L’utilisateur.trice peut alors acheter son abonnement en ne payant que le résiduel.

L’entreprise, quant à elle, peut choisir le montant du co-financement accordé, de manière personnalisée. Elle ne paie ensuite que les sommes utilisées.

 

Les autres offres tpg en faveur de la mobilité

En plus de la plateforme de gestion des abonnements, les tpg ont développé un panel de produits et services. Parmi eux :

  • Commande et recharge des cartes tpgPay, pour commander des cartes et/ou louer des appareils de recharge pour créditer les cartes mises à disposition de vos équipes.
  • Achat d’abonnements annuels transmissibles, utiles pour les déplacements professionnels sur le temps de travail par exemple
  • Bons cadeaux, pour offrir un service qui permet d’embellir le cadre de vie au travers de la promotion des déplacements en transport public.
  • Location de véhicules pour un déplacement ou un évènement, tels que des bus ou minibus.
  • Libre circulation pour un évènement, pour offrir par exemple aux spectateurs un billet de spectacle qui inclut le déplacement en transports publics.

 

Une plateforme de mobilité pour une satisfaction optimale de votre personnel

In fine, promouvoir et soutenir la mobilité grâce à la plateforme tpgEvomoov a des impacts positifs sur la satisfaction de vos équipes. Economique, zen et pratique, les déplacements en transports publics facilitent leur quotidien. Gardez en tête que la mobilité est un thème qui concerne 100% des employés, 5 jours sur 7. Proposer des solutions concrètes au service de la mobilité, équivaut donc à agir positivement sur un enjeu quotidien majeur. Tous vos collaborateurs et toutes vos collaboratrices sont satisfait.es et les problèmes d’équité entre ceux et celles qui utilisent la voiture et ceux et celles qui se déplacent en transports en commun sont oubliés.

Les Facility Manager ont un véritable rôle à jouer dans la mobilité. Grâce à tpgEvomoov, la charge de travail des Services Généraux diminue, ce qui vous permet de vous concentrer sur des missions plus stratégiques que la gestion des places de parc. Vous pouvez alors mettre en place de nouveaux services de mobilité, et faciliter le quotidien de votre personnel! N’attendez plus pour découvrir les bénéfices de notre plateforme tpgEvomoov.

tpg

Qui dit transport public, dit tpg. En tant qu’acteur-clé de la mobilité dans le Grand Genève, les tpg proposent une offre de qualité, avec un arrêt à moins de 300 mètres de 96% des lieux de vie et de travail du canton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *