Benoît est gentil, il a de la peine à mettre des limites et son entourage a tendance à en profiter. Même sa mère parfois, sans que ce soit volontaire.
Benoît
Elle a appris que je passais près de chez elle, et elle m’a dit « t’aurais quand même pu m’appeler » … je me suis senti mal à l’aise et coupable
La manipulation, c’est la tentative de faire penser, dire ou faire quelque chose de spécifique à quelqu’un. Tout le monde manipule sans forcément le vouloir ou sans le savoir, sans que ça porte nécessairement à préjudice. La manipulation a des conséquences néfastes lorsque l’objectif que le manipulateur souhaite ne correspond pas à celui du manipulé.
Dans ces situations, pas toujours faciles à mettre en évidence, chacun a un outil précieux qui est son ressenti corporel. Face à un comportement manipulateur, je peux me sentir mal à l’aise, confus, avoir un début de mal de tête, avoir des tensions, autant de signes qu’il se passe quelque chose.
Il y a un certain nombre de manières de se protéger d’une personne qui manipule : voir en quoi je suis fragile à la manipulation et comment me protéger de moi-même avant tout, mais aussi quatre outils généraux que je souhaite vous partager ici.
C’est ton opinion
La phrase « c’est ton opinion » est une excellente manière de marquer une différence entre l’opinion d’une personne manipulatrice et la vôtre, et ainsi de vous protéger de l’emprise typique du manipulateur. La phrase peut être déclinée de nombreuses manières.
Florence
T’aurais quand même pu m’appeler…
Benoît
Tu crois ?
Florence
Ben oui, tu passais tout près…
Benoît
Comme je passais dans le coin tu m’en veux de ne pas avoir appelé, c’est ça ?
Florence
Oui, je trouve que t’aurais pu appeler
Benoît
Je comprends ton point de vue. De mon côté je n’avais pas forcément envie d’accumuler les activités, et j’avais besoin de me ressourcer en prenant du temps seul
Demander de se justifier
Si vous avez déjà eu l’occasion d’observer et d’écouter une conversation entre une personne manipulatrice et une manipulée, vous vous serez rendu compte que souvent la personne manipulée se justifie fréquemment. Ce comportement fait partie des stratégies manipulatoires et peut être inversée, souvent avec de grands bénéfices.
Florence
T’aurais quand même pu m’appeler…
Benoît
Qu’est-ce qui te fait dire ça ?
Florence
Ben c’est évident quand même, tu passais près de chez moi, ç’aurait été sympa de m’appeler pour qu’on se voit !
Benoît
Tu aurais eu envie de me voir, qu’est-ce qui t’a empêché de m’appeler pour me le proposer ?
Répéter la même phrase clé
La manipulation se sert souvent de la parole pour embrouiller les esprits. Pour cette raison avoir en tête une phrase clé et la répéter inlassablement a souvent des effets très protecteurs : au bout d’un moment la personne cherchant à manipuler se sent stupide, seule ou incohérente ; quant à la personne manipulée, la répétition renforce son ancrage et son sentiment de sécurité.
Florence
T’aurais quand même pu m’appeler…
Benoît
Je t’ai déjà dit que j’avais besoin de me ressourcer en prenant du temps seul
Florence
Oui mais bon, c’est quand même normal pour un fils d’appeler sa mère dans cette situation, non ?
Benoît
Maman, je ne t’ai pas appelé parce que j’avais besoin de me ressourcer en prenant du temps seul
Expliciter les jeux de pouvoir
Une des formes de la manipulation est le jeu de pouvoir. Dans cette forme, l’accent est mis sur le pouvoir que la personne qui manipule prend sur la personne manipulée. On parle de jeu car il y a une dimension psychologique et implicite.
C’est justement cette dimension implicite qui donne du pouvoir et de l’emprise, et la manière la plus efficace pour en sortir est d’inverser cette tendance en rendant les sous-entendus explicites.
Florence
T’aurais quand même pu m’appeler…
Benoît (avec un sourire)
Est-ce que c’est une manière de me dire que tu m’aimes ?
Florence (prend un moment pour intégrer)
Ben, tu passais par là…
Benoît
Donc tu aurais voulu passer du temps avec moi ?
Florence (s’apaise)
Ben oui…
Crédit photo: Sad Punk
Découvrez des extraits de séances et d’autres moments inédits de dévoilement du thérapeute dans mon ouvrage « Dans la peau du psy »
