Loin du centre des combats sur votre continent à vous, enivré par les flatteries de M. Zelensky qui peut se vanter d’être « celui qui fait courir l’Amérique », vous jouez avec le feu, Monsieur le Président Biden.
Quelles âmes damnées vous soufflent dans l’oreille les flatteries nécessaires à stimuler votre générosité – aux frais de vos administrés et aux risques d’une guerre mondiale – et à vous donner l’envie d’être enlacé par le Président ukrainien devant les caméras ?
Des occasions d’essai de cessez-le feu manquées
Quand les Ukrainiens avaient repris l’avantage, vous eussiez pu au moins essayer de faire pression pour que des pourparlers soient engagés. M. Zelensky a des prétentions très étendues, compréhensibles, mais il dépend entièrement de vous et, comme le dit si bien M. Habermas dans Le Temps de ce 21 février (p. 9), « Poutine pourrait déjà mettre à son crédit la simple disponibilité des Etats-Unis à s’engager dans de telles négociations de portée géopolitique ».
Mais non, vous préférez armer encore l’Ukraine pour la « préparer » à la prochaine offensive russe supputée.
La grande plaisanterie des gazoducs
Le sabotage des gazoducs russes en Mer du Nord n’a vraiment pas déclenché une enquête passionnée à la recherche des responsables. Pourquoi cette discrétion ? S’il s’agissait de prouver la responsabilité russe, il y aurait plus de remue-ménage. Auriez-vous la conscience peu tranquille ?
Vous jouez avec le feu, Monsieur Biden
Oubliez un instant vos préoccupations électoralistes ou celles de votre parti, et prenez la mesure de vos responsabilités. Vous menez l’Europe par le bout du nez, même si M. Macron a précisé récemment « qu’il ne s’agit pas d’écraser la Russie » – comme d’aucuns le préconisent.
Vous voulez montrer à la Chine votre détermination à ne rien lâcher. Vous menez votre guerre de prestige aux dépens des autres, comme M. Poutine.
C’est souvent l’ego des chefs d’Etat qui fait le plus de morts. Et dans le cas présent, les ego des trois chefs d’Etat les plus engagés tuent à volonté.
Après avoir jeté tellement d’huile sur le feu, Monsieur le Président, saurez-vous négocier la sortie ? Jusqu’à présent, hélas ! il n’y a pas d’exemple positif dans le monde. A vous de sauver l’honneur de votre pays ! L’Europe, elle, n’a plus d’honneur. Elle n’a que des réminiscences douloureuses.
Excellent commentaire ! Bravo Madame !
Toujours le même discours “munichois”, et les mêmes cibles “unilatérales”! Comme j’aimerais ne serait-ce qu’UNE FOIS, vous voir vous adresser à celui qui en premier lieu “joue avec le feu” et pourrait seul mettre un terme rapide à cette guerre effroyable en retirant ses troupes au sein des frontières internationalement reconnues de son pays (frontières que personne ne songe à remettre en cause d’ailleurs, sinon ce ne seraient pas des armes essentiellement défensives que les Occidentaux livreraient à l’Ukraine, mais des missiles et avions leur permettant d’attaquer le territoire russe en profondeur!). Que préconisez-vous exactement comme négociation, sachant que Poutine a répété ce matin encore qu’il voulait absolument atteindre ses objectifs, “pas à pas”, qui sont la mise sous tutelle pure et simple de l’Ukraine et la disparition de ce pays en tant que nation libre et indépendante? Pourriez-vous être claire et précise une bonne fois? C’est la capitulation de l’Ukraine que vous voulez? Et si c’est le cas, êtes-vous vraiment naïve au point de croire que Poutine en restera alors là? N’avez-vous rien appris des événements d’il y a presque un siècle?!
Que faites-vous encore derrière votre ordinateur au lien d’aller vous battre sur le front en Ukraine ?
Ah oui, mourir et se faire blesser c’est pour les autres, vous préférez leur dire d’aller mourir selon votre vision que d’admettre que les morts cela suffit !
Ouvrez les yeux, Poutine ne capitulera jamais devant Zelenski ! Donc, la seule solution est diplomatique car non Poutine ne veut pas mettre toute l’Ukraine au pas, mais récupérer les provinces Russes que l’Ukraine bombardait déjà avant le début du conflit au mépris des accords de Minsk.
Le problème n’est pas binaire, la sortie du conflit non plus, elle ne peut être que diplomatique, mais les bons diplomates sont rares, qualité que n’ont pas nos chefs d’états actuels.
Mais de quelles provinces russes parlez-vous donc ???
La Crimée et les provinces de l’est de l’Ukraine Dombass etc… sont russophones et ont été bombardées par les Ukrainiens longtemps avant le début du conflit.
Surtout en 2014, lors de l’ “opération antiterroriste” de Kiev contre le Donbass (oblasts de Louhansk/Lougansk et Donetsk) dont une partie est entrée en rébellion. Une offensive armée ukrainienne, donc, contre les rebelles du Donbass opposés au gouvernement “Maïdan”, et qui a occasionné le pilonnage de nombreux citoyens ukrainiens russophones avant de faire le blocus de la région.
Les accords de Minsk de février 2015 n’ont ensuite été respectés par aucune des deux parties. Selon l’ONU, plus de 14’000 personnes ont été tuées entre 2014 et 2021 dont plus de 3’000 civils.
Militairement parlant, les Oblasts de Donetsk et Louhansk sont visiblement l’objectif russe primaire vu leur échec devant Kiev de 2022, mais leur conquête s’est étendue aux régions annexées de Kherson et Zaporojia et certains comme le député Piotr Tolstoï agitent devant les caméras françaises la menace d’une invasion de l’Ukraine en entier (BFMTV et LCI).
À voir si c’est vrai ou si c’est une propagande pour les téléspectateurs français afin de cacher les véritables objectifs de long-terme : la conquête d’une partie de l’Est et du Sud de l’Ukraine plus ou moins russophones (Agiter la menace d’une invasion totale pour mieux faire accepter l’annexion d’une partie Est et Sud de l’Ukraine).
“La Crimée aurait été bombardée par les Ukrainiens longtemps avant le début du conflit”
Quand ? Où ? Etrange information…
Même la propagande du Kremlin n’en parle pas !
Relisez l’actualité passée et le commentaire de Dan Ziehli qui vous donne les dates.
Les accords de Minsk ont été signés pour mettre fin à ces bombardements, mais pas respectés.
Ah russophones et non pas russes. En suivant votre raisonnement, les cantons francophone sont français et les cantons germanophones sont allemands. Soit …
@Pierre Alain Tissot :
Pas bombardée en effet, mais coupée de son approvisionnement en eau dès 2014 avec le blocus du canal de Crimée du Nord par Kiev. Sans oublier le dynamitage en 2015 des pylônes électriques alimentant la Crimée, par des saboteurs.
2014 : ttps://www.rfi.fr/fr/emission/20140527-guerre-eau-provoque-une-chute-recoltes-crimee
2015 : ttps://www.france24.com/fr/20151122-coupure-electricite-etat-durgence-decrete-crimee-ukraine-russie
ttps://www.lepoint.fr/monde/la-crimee-plongee-dans-le-noir-apres-une-coupure-d-electricite-venant-d-ukraine-22-11-2015-1983816_24.php
“Argument” bateau traditionnel de ceux qui n’en ont pas (des arguments solides à faire valoir)! Et qu’on pourrait vous retourner (…), qu’attendez-vous pour aller manifester votre “pacifisme” sur la Place rouge à Moscou en demandant à celui qui a déclenché cette effroyable guerre (pardon, “opération militaire spéciale”!) d’y mettre fin en retirant ses troupes d’agression de l’Ukraine, comme 141 pays de l’ONU viennent de le lui demander, avec seulement 6 pays (et quels pays!) s’y opposant et une trentaine d’abstentions, dont celle de la Chine, soi-disante “grande alliée” de la Russie? Ou, si le courage vous manque, de le faire déjà devant l’ambassade russe à Berne, car là au moins vous ne risqueriez pas de vous retrouver pour 10 ans à l’ombre (toute la différence entre une démocratie et une dictature!).
Pour revenir à votre “suggestion”, … les Ukrainiens demandent des armes pour se défendre, pas des “encoubles” sans expérience militaire, ne connaissant ni le terrain ni les types d’armements utilisés dans ce conflit et ne parlant pas la langue! En plus, n’ayant certainement pas la même formidable motivation que des gens qui défendent leurs terres contre un agresseur aussi sanglant que criminel. D’ailleurs, même des Ukrainiens volontaires n’ont pas été acceptés sur le front car n’ayant pas la formation au combat qui les rendrait utiles et efficaces. L’armée ukrainienne a ce qu’il faut en matière de soldats courageux, mais ceux-ci ne peuvent rien s’ils ne disposent pas des moyens de lutter à armes égales avec leur adversaire. Et c’est là que les “Occidentaux” peuvent apporter un soutien décisif, conformément à la charte des Nations Unies d’ailleurs qui l’autorise lorsqu’un pays est victime d’une agression par un de ses voisins (ce que le vote massif de hier vient de reconfirmer).
A part demander plus de guerre et de morts, quelle est selon vous l’issue du conflit ? Question à laquelle vous ne répondez jamais ! La troisième guerre mondiale ?
Ne soyez pas naïf, Poutine ne capitulera JAMAIS devant Zelenski, plutôt utiliser l’arme nucléaire que perdre la guerre.
La SEULE et unique issue est une paix négociée diplomatiquement rétrocédant les provinces russophones à la Russie, provinces que l’Ukraine bombardait déjà avant le début du conflit.
Tout le reste n’est que des considérations de lecteurs bien installés dans leurs fauteuils qui demandent aux autres d’aller se faire tuer…
@”PRAGMATIQUE”: J’ai au contraire clairement exprimé mon opinion sur la seule sortie de conflit qui me semble réaliste (contrairement à Mme Sandoz qui ne répond jamais, elle, à ce genre de question!). Je la répète donc ici: 1/ retrait des troupes d’invasion russe de l’Ukraine, comme 141 membres de l’ONU viennent une nouvelle fois de le réclamer, avec 7 pays seulement (dont la Russie elle-même!) s’y opposant, 2/ négociation sous médiation internationale, SANS DIKTAT PREALABLE d’aucun côté, d’un règlement du contentieux entre la Russie et l’Ukraine, avec garantie solide (en particulier par la Chine peut-être, qui a la puissance nécessaire pour s’imposer à l’un comme à l’autre des belligérants et est sur ce plan relativement “neutre” … jusqu’ici en tout cas) pour les populations russophones de ce dernier de jouir d’une certaine autonomie et de pouvoir conserver sans aucune entrave leur langue et leur culture, dans le cadre d’une réorganisation fédérale du pays “à la Suisse”. Toute autre issue aboutira à une guerre sans fin, qui menacera de dégénérer à tout moment en conflit généralisé (voir ce qui a fini par se passer au siècle passé après qu’on ait en vain trop longtemps tenté “d’apaiser” le dictateur nazi). Il ne peut en effet y avoir de vainqueur au sens classique du terme dans cette guerre. L’Ukraine ne peut pas (et ne veut pas d’ailleurs) envahir la Russie et aller à Moscou déloger Poutine, et la Russie n’arrivera jamais à abattre la volonté de résistance du peuple ukrainien qui ne veut farouchement pas de la domination russe et encore moins après les horreurs que l’armée russe a commises sur son sol dans les régions qu’elle a brièvement occupées, créant une haine irréductible qui demandera des générations pour se dissiper.Mais si vous avez mieux (qui soit un minimum réaliste) à proposer, on attend avec intérêt vos “solutions”.
Rétrocéder ? Depuis quand un tiers de l’Ukraine a appartenu à la Russie ? Je crois que vous confondez Russie et URSS… De plus, je doute que vous ayez lu le long article de Poutine sur son site présidentiel, où il nie à l’Etat ukrainien le droit même d’exister car celui-ci représente une menace pour la Russie. Je m’amuse qui plus est de constater que toute voix qui se dit discordante ici par rapport au discours occidental n’est en fin de compte que la même logorrhée de propagande qui sort du Kremlin…
Certains combattent avec des armes, d’autres avec des mots ; quel mal y a-t-il à cela ?
Mes félicitations M. Ceilteach, ce n’est pas facile d’être dans le courant minoritaire d’un site, bon courage !
Vous avez une vision simpliste et binaire des choses. Pour cela, on en peut pas dire que les médias vous aident, au contraire.
Vous parlez des évènements d’il y a presque un siècle. Pas la peine de remonter si loin pour comprendre la situation pourtant. Remontez à 2014.
Il est maintenant tout à fait clair que l’unique solution à cette guerre est une partition de l’Ukraine avec des régions de l’est du pays qui rejoindrons la Russie.
Et alors ? Qu’est-ce que ça changera ? Les habitants de ces régions sont majoritairement russophones et souhaitent certainement en majorité rejoindre la Russie. Est-ce que ça vaut la peine de mettre le monde entier à feu et à sang pour ne pas vouloir déplacer une frontière ? Si oui, pour quelle raison ? Parce que les “frontières internationalement reconnues” seraient sacrées ? Sinon, pourquoi ? (C’est une vraie question, pas une question rhétorique.)
Contrairement à vous apparemment, je regarde les chaînes TV russes (les propos qui y sont tenus sont d’ailleurs totalement délirants et effrayants de nationalisme exacerbé). Poutine l’a dit et redit (pas plus tard que hier), ce n’est pas seulement la Crimée et le Donbass qui sont les objectifs qu’il veut atteindre, mais de continuer “soigneusement” sa mise au pas totale de l’Ukraine qui pour lui n’est ni une nation ni un peuple. Il ne cache pas non plus que le but final est de rétablir “l’empire russe”; je vous laisse regarder dans les livres d’histoire ce que cela implique comme territoires menacés! Il n’y pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir; notre continent a payé très cher le siècle passé cette cécité politique de trop de ses concitoyens. Mais je vous rejoins sur un point, il ne vaut vraiment pas la peine de mettre le monde à feu et à sang pour chercher à modifier par la force les frontières internationalement reconnues; allez donc faire comprendre cela au “tsar”, président à vie autoproclamé, du Kremlin! Car si c’est le cas, c’est alors le chaos assuré car nombreux sont les pays qui seront alors tenté de faire de même (les conflits de détermination de frontières ne manquent pas dans le monde malheureusement).
Donc vous voulez quoi ? Une troisième guerre mondiale ? Soit on négocie soit on fait la guerre. Vous voulez aller vous battre sur place ou envoyer vos enfants se faire tuer ?
Donc on envoie des diplomates chevronnés négocier un accord.
Ne croyez pas la propagande TV, la diplomatie est à un autre niveau.
Personne de sensé ne veut la guerre. Mais l’histoire du siècle passé nous a appris que ce n’est pas en cédant aux dictateurs que l’on assure la paix, tout au contraire et le prix à payer au final est alors encore plus élevé (et finira par nous toucher directement nous aussi, ou nos enfants, ne vous y trompez pas). Il ne suffit pas de bêler: “pêêêêê, pêêêê” (!) pour arrêter un conflit. Pour négocier il faut que les deux parties acceptent de cesser les combats et de se mettre autour d’une étable pour discuter les conditions d’un règlement de leurs différents qui soit mutuellement acceptable (en l’occurrence quelque chose comme un retrait des troupes russes en échange de garanties pour les populations russophones d’Ukraine de garder leur langue et leur culture, dans le cadre d’un état fédéral “à la Suisse”), et cela SANS AUCUN DIKTAT PREALABLE. On en est loin. Poutine a encore répété hier qu’il voulait atteindre “soigneusement” son objectif de disparition pure et simple de la nation ukrainienne, ce que les Ukrainiens évidemment ne peuvent accepter. La seule solution est donc d’obliger les Russes à se retirer du pays qu’ils ont envahi, comme ils l’ont fait par exemple en Afghanistan (et les Américains après eux aussi d’ailleurs) parce qu’ils se seront rendu compte que le prix à payer pour atteindre leurs objectifs initiaux est trop élevé. Pour cela, il faut que les Ukrainiens reçoivent les armes nécessaires pour repousser l’envahisseur. Toute autre issue aboutira à une guerre sans fin, car aucune des deux parties ne peut réellement “gagner” cette guerre. Les Ukrainiens ne peuvent pas aller “déloger” Poutine à Moscou et les Russes ne pourront jamais abattre la volonté de résistance des Ukrainiens, surtout après les horreurs qu’ils ont commises sur leur territoire, qui ont semé les germes d’une haine envers eux qui ne pourra être apaisée avant des générations.
Il a une dimension qui vous échappe, la DIPLOMATIE… Malheureusement il n’y an a plus guerre en Europe, Villepin, Védrine qui pourraient tenir ce rôle.
Bonsoir Ceilteach,
je ne pense pas que vous regardez Kanal 1 la chaîne officielle russe dont les propos non rien à envier à vos propos délirants occidentaux comme je peux le lire !
La désinformation orchestrée par cet occident vous a complètement intoxiquée, car cette chaîne parle patriotisme, de victoire des bons sur les mauvais, mais dans le bon sens cette fois-ci, vous informe sans détour et montre simplement la réalité de cette guerre, dénonçant en passant les crimes journaliers perpetrés par l’armée ukrainienne ВСУ contre ‘’les populations civiles’’ du Dombass et ce depuis le coup d’état américain de 2014. Coup d’état leur ayant permis comme à l’accoutumée de placer un gouvernement fantoche à leur botte, afin de s’approcher par personne interposée de cette Russie tant convoitée, pour y semer la haine et le désordre comme cette Amérique se plaît à le faire partout où elle intervient quand une nation n’est pas prête à les suivre. Leur devise : séparer pour mieux régner et arriver à ses fins, dénoncer les autorités en place de tous les maux, s’associer sans vergogne à des partenaires douteux et peux recommandables, cette fois-ci à des néo nazis heureux d’exécuter les basses besognes comme le faisaient il y a 80 ans ceux qui sont aujourd’hui leurs modèles et que l’Armée Rouge avait pourtant chassé d’Ukraine au prix de millions de victimes ! A votre avis qui est en l’occurrence l’Etat voyou et le gouvernement criminel qui ne cesse de fomenter des mauvais coups partout et empêche au monde de tourner rond ?
Pas une crise n’échappe à la créativité US et maintenant que le business de l’armement fonctionne à merveille, pensez-vous qu’ils vont s’arrêter en si bon chemin alors que les comptes de certains débordent de milliards de ces dollars pourris…et qui n’ont rien à faire de quelques morts de plus !
Que feront-ils pour rembourser la dette abyssale qu’ils continuent à gonfler à coup de milliards distribués sans limite à leur marionnette de Kiev en manque permanent de missiles, de chars, bientôt de F16 ou Dieu sait quoi encore…de munitions suisses pour les chars allemands ?
Non monsieur, ce ne sont pas les commentaires et propos de la chaîne tv 1 de la Russie, ni ceux de Vladimir Poutine qui m’inquiètent, mais bien ceux de gens comme vous qui ne sont pas capable de discerner le vrai du faux de cette masse de news occidentales mensongères que l’on cherche chaque jour à nous faire ingurgiter de force depuis bientôt plus d’un an grâce à nos médias collabos !
Allons, on en reprend un peu…une cuillère pour maman…une cuillère pou papa et tout ira bien !!!
YH
A vous lire, Poutine est donc la marionnette des américains. J’espère que la tv russe dont vous parlez ira au bout de son raisonnement et montrera cette vérité à son peuple…
@YH: Justement, comme je l’ai précisé, je regarde entre autres la chaîne “Первый канал” et les propos que l’on y entend, de Soloviev et Simonyan en particulier, sont effectivement totalement délirants et n’ont AUCUN pendant, même lointain sur les TV occidentales. Avez vu sur nos chaîne l’équivalent des simulations, qui se veulent “réalistes”, de raz de marée, provoqué par une “torpille de l’apocalypse”, balayant les îles britanniques et de capitales européennes, Paris et Berlin en particulier, totalement rasées par des missiles nucléaires, AVEC LES” JOURNALISTES” SUSMENTIONNES JUBILANT littéralement à cette perspective?! Au contraire, chez nous les journalistes gardent une décente retenue dans leur présentation des événements du conflit en Ukraine et personne n’a jamais envisagé, et encore moins souhaité, la destruction de Moscou ou Saint-Pétersbourg par exemple..
Blabla anti-américain primaire comme à l’accoutumée, encore un déconnecté de la réalité de plus. Me suis arrêté à: « victoire des bons sur les mauvais, mais dans le bon sens cette fois-ci », qui vous décrédibilise complètement et sans doute à jamais.
Et Poutine, il joue avec quoi, un ours en peluche? Comme d’habitude, vous blâmez les Américains, les Ukrainiens, mais jamais ceux qui ont commencé cette guerre, les Russes.
Biden est un grand Président et il fait presque tout juste. Les Européens auraient dû mener la défense de notre continent, mais à part les Polonais, on a été en retrait.
Heureusement que Biden était là.
Un dernier rappel, vous semblez en avoir besoin. Les USA sont nos alliés. La Russie de Poutine est notre ennemie.
“Biden est un grand président”. Il n’y a pas besoin d’avoir un doctorat en psycho-gériatrie de l’Université d’Ouchy pour se rendre compte que Papy Biden … n’est que la pâle et sénile marionnette des néocons américains.
“Les USA sont nos alliés”. Il faudrait peut-être un peu réfléchir …. Les Etats n’ont pas d’amis, ni d’alliés, ils n’ont que des intérêts. Et ne vous faites pas de souci pour les Américains, ils sauront toujours où se trouvent leurs propres intérêts. Ce qui évolue très favorablement dans leur sens, c’est la naïveté des gouvernements européens (suisse compris) qui n’entendent rien à la géopolitique de ces dix dernières années.
Décidément la guerre de Religion tient bien la corde… Réécoutez donc si vous voulez les témoignages (et particulièrement celui de Ursula Von der LEYEN) à propos des accords de Minsk. Personne n’a ouvert la bouche pour protester lorsque, profitant de l’effondrement de l’Union Soviétique, l’OTAN a avancé ses pions en Europe de l’est.
Mille mercis, Mick! Joe Biden se montre à la hauteur de son rôle. J’imagine avec terreur Barack Obama ou Donald Trump à la Maison-Blanche à sa place. Le monde libre doit se serrer les coudes face aux nouveaux périls. L’Allemagne commence à se resaisir, l’incompétente ministre de la défense a été remplacée par Borius Pistorius qui comprend l’urgence de la situation.
Au sujet d’éventuels pourparlers et cessez-le-feu, on peut se demander à quel point il est moral que les Etats-Unis de Joe Biden, ou d’autres puissances encouragent de jeunes soldats ukrainiens à attaquer la Crimée, majoritairement peuplée de Russes et fortement sécessioniste depuis 1991, cela sans que ces mêmes politiciens aillent mourir au front eux-mêmes.
Non seulement, la défense de cette forteresse naturelle et militaire par les forces russes risque fort d’être acharnée (comme l’Armée rouge en 1941-42), mais c’est aussi ne pas prendre en compte la complexité d’un conflit territorial qui ne date pas d’hier et qui remonte directement à la manière dont l’URSS a disparu du jour au lendemain. C’est le même problème au Nagorno-Karabagh ou ailleurs, où des conflits territoriaux entre nationalités apparaissent après 1991.
Hélas ! Votre lettre ouverte à ce président est peut-être juste une sortie qui vous fait du bien, mais si l’opinion des administrés du monde entier avait quelque influence sur les fauteurs de guerre qui les gouvernent, ça se saurait. Vos fans seront à peu près de mon avis, et les autres vous tomberont dessus, ça fait partie du jeu. Vanitas vanitatum, disait l’Ecclésiaste…
Quel est le sens de votre blabla. Poutine répète à l’envie qu’il veut toute l’Ukraine et les régions annexées sont une première étape dans le temps long.
Cela veut dire quoi pour lui ? Que les défaites sur le terrain ne font que retarder l’intégration totale de l’Ukraine qu’importe si il faut 2 ans ou 50 ans pour le prédateur russe.
La paix ne peut donc pas exister sauf si une entrée de l’Ukraine dans l’OTAN suit une armistice. Et pour que ces conditions existent, il faut un miracle.
Poutine se compare aux grands tsars et à Staline, il ne peut pas accepter la paix en l’état.
Ce “grand ” tsar s’est fait gifler par l’Ukraine et ce sera écrit dans l’histoire, c’est la honte. Il a donc besoin de soumettre l’Ukraine pour marquer positivement l’histoire de l’empire russe.
Donc Poutine vivant, la paix n’est pas possible. Mais un remplaçant tout aussi nationaliste peut écrire la paix, parce que cette guerre c’est avant tout l’échec de Poutine pas de la Russie.
Concernant Biden, face au danger de la Russie contre l’est de l’Europe, il est plutôt timoré. L’aide ne suit pas le timing de la guerre ce qui prolonge la guerre.
Madame, Bravo pour vos lettres toujours pertinentes.
Celle-ci s’adresse au Président Américain, qui semble plus se soucier de l’Ukraine que des Ukrainiens dont la jeunesse est en train de mourir mais, sur un plan humain, côté Russe aussi.
Côté Suisse notre ministre Mr. P. (vous l’aurez reconnu) s’inquiète d’envoyer des munitions, ne voulant pas être en reste, par “charité” probablement.
Si on est pas co-belligérant en envoyant des armes, serons nous toujours neutres ? pas sûr, et en tout cas on ne sera plus crédibles.
Est-ce le rôle et l’intérêt de la Suisse de contribuer à nourrir ce conflit, pour aider à la destruction d’infra-structures que les Américains pourront reconstruire, donc ce n’est pas grave, mais pas gratuitement tout de même et sans les jeunes du pays bien-sur car ils auront été tués en ripostes aux tirs des munitions Suisses entre autres, mais on pourra les enterrer dans de beaux cimetières à l’américaine, ce qu’ils savent bien faire.
Que demandera t’on ensuite aux Suisses, car l’escalade n’en est peut-être qu’au début ? financer l’utilisation d’armements ou de bombes plus fortes encore ? car il faudra tout payer.
Rester neutre et donc audible et travailler pour tenter de sortir de ce conflit, aider ceux qui ne voudront pas perdre la face, quitte à rabâcher des messages de paix qui seront un jour les seuls à trouver un sens auprès de populations déboussolées, ne serait il pas une plus noble tâche, mais plus difficile soit ?
Des hommes seuls parfois en prison, mais obstinés ont remporté des victoires de paix, défaisant des dictatures. Un petit pays n’est pas ridicule même devant de grandes puissances haineuses l’une envers l’autre et peut porter un message de réconciliation. Il en sera plus fort et plus grand qu’en participant à tuer des jeunes gens par convenance.
L’Ukraine et la Russie resteront géographiquement voisins pour toujours, et ils sont condamnés à retrouver un terrain d’entente, mais c’est de plus en plus difficile au fur et à mesure des morts et destructions.
L’idée de vaincre la Russie et de la découper en petits bouts ne pouvant plus se recoller et d’obtenir les excuses de son président, voire de son peuple parait hautement fantaisiste et ingérable sur le long terme.
Evitons d’en arriver à l’utilisation d’armes encore plus destructrices, si on voit de quoi on parle, et mettons nous dans la peau de ceux, peut-être de nos familles selon le point de chute, qui en feront les frais. Les regrets ne feront pas revenir nos enfants.
Quand deux abrutis se battent et se rouent de coup dans la figure, seule une personne qui n’a pas pris part à la bagarre peut les séparer et tenter de les réconcilier.
Vive les faucons démocrates, vive l’Otan, vive l’Ukraine.
Longue vie au Bataillon Azov, protecteur de la démocratie!
merci Madame.
Qui jette le plus d’huile sur le feu, entre les démocraties occidentales, certes perfectibles, et un régime en route vers la dictature, glorifiant Staline ?
N’est-ce pas Poutine qui, non content d’agresser et d’occuper son voisin depuis une année se permet, à intervalles réguliers, de gesticuler avec des menaces nucléaires ?
Une année ?!? Juste pour info, les Tchétchènes sont en Ukraine depuis 2014, à combattre dans les deux camps, ukrainien et séparatiste. Deux indices pour conclure: qui a sévit en Tchétchénie en 2004 ? Où est allé se planquer l’ancien président d’Ukraine, Ianoukovytch ?
La Russie est en échec contre la minuscule armée ukrainienne.
Qu’avons-nous à craindre de cette armée russe et de ses soudards ? rien.
Avec la Covid, vous dénonciez le climat de peur irrationnel. Pourquoi jouez-vous au jeu des chaises musicales?, en reprenant le même discours mais en échangeant les mots covid et Russie????
Un rapport du Mossad israélien fait état des pertes dans les deux camps, Russie/Ukraine :
Les pertes de la Russie se sont élevées à 23 avions, 56 hélicoptères, 200 drones [apparemment, sans tenir compte des drones de petite taille, par exemple les quadrocoptères], 889 chars et autres véhicules de combat blindés, 427 systèmes d’artillerie (canons tractés, mortiers, automoteurs canons, MLRS), 12 systèmes de défense aérienne, 44500 blessés, 18480 morts et 323 prisonniers [probablement non pris en compte libérés à la suite de l’échange].
L’Ukraine a perdu 302 avions, 212 hélicoptères, 2750 drones, 6320 chars et autres véhicules blindés, 7360 systèmes d’artillerie, 497 systèmes de défense aérienne, 234 000 blessés, 157 000 morts et 17 320 prisonniers.
Aucun de ces nombres (vrais ou faux) n’est un sujet de réjouissance. Le nombre de morts, de blessés et de prisonniers devrait réellement faire réfléchir. Comment cesser de “jouer” avec tant de vies? Je comprends et respecte la volonté de défense des Ukrainiens, mais je m’insurge contre l’irresponsabilité de l’Occident et des USA qui ne mettent pas tout en oeuvre (et on sait le poids des Etats-Unis) pour essayer de calmer le jeu mais se contentent d’envoyer des armes pour contribuer à l’escalade et d’assurer, par la voix de M. Biden, qu’ils continueront à le faire.
Peut-être en arrêtant une politique ultra-libérale et capitaliste qui ne sème que mort et destruction. Or vous voilà à oser sortir le classique “cela fait réfléchir” sans ne rien proposer de plus. Il faudrait oser ouvertement critiquer votre parti politique, Madame. Insurgez-vous au lieu de préférer l’immobilisme si confortable choisie par le PLR.
Car voilà, la réalité d’aujourd’hui est une politique de droite qui préfère mettre sous le tapis l’humain pour et préfère une Suisse (et une Europe) alitée ne vivant que de perfusions d’oléoducs, gazoducs et de … plastique d’outre-mers.
Un grain de sable a son utilité, même à son échelle. Soyez donc pareillement entière en osant dénoncer clairement ce qui disfonctionne au lieu de tourner autour du pot, par chauvinisme politique excessif.
Est-ce que vous souhaiteriez parler de la gauche ?
Dans ce contexte !
Charmant « qu’en est-il de [l’autre] » lorsqu’on pointe un réel problème. C’est un classique chez certains bords et individus sans aucune réelle ambition ou opinion politique autres que celles auxquelles elle se sont arrêtées par convictions déplacées.
Infondé et pathétique, comme toujours avec vous.
Biden s’en moque de ce que vous pensez Madame et votre mépris des Ukrainiens est ignoble. Invoquer les pensées … de Habermas n’ajoutent rien à l’insignifiance de votre texte: vous n’avez absolument rien de valable à proposer.
Bonsoir Madame,
Ne fréquentant les blogs du Temps que depuis peu, il est une information que je n’ai pas.
Lorsque Donald sévissait aux États-Unis, aviez-vous la même vigueur à le juger et à mettre en cause ses “âmes damnées” ?
Armée du même mépris ?
Vous remerciant, si réponse il y a,
Ce n’était pas nécessaire car toute la presse le faisait.
Merci pour votre réponse Madame.
Qui ne répond que de manière ambiguë ( mais habile ) à ma question sous-jacente…
Votre tropisme vous ferait-il préférer une gestion de crise par Trump ?
Simple curiosité de ma part.
Vous souhaitant le bonsoir Madame,
En quoi la critique du gestionnaire actuel impliquerait-elle forcément l’approbation de celle, inconnue évidemment, d’un gestionnaire passé?
Une simple supposition de ma part Madame.
Probablement infondée.
Ce qui semble vous déranger, c’est que Donald n’était pas enregistré dans le casting “maison blanche”. Qu’il a réussis à surprendre toute la galerie, au point que lors des dernières présidentielles, tous, y compris une partie des républicains ont bourrés les urnes, des milliers de preuves attestent que ces élections n’étaient rien d’autre qu’une farce !
Ils arrivaient avec des camions dans les bureaux de dépouillement après avoir congédié les scrutateurs pour des poses, sans parler des machines “dominion” développée au Venezuela, des urnes déposées sans aucun contrôle dans les rues etc…
De qui se moque t’on ?
Et après, certains osent encore parler de “démocratie” ?
Là on commence gentiment à toucher le fond du dépotoir conspirationniste. Bravo pour ce commentaire affligeant.
C’est dangereux de laisser le bouton nucléaire avec une personne âgée, car ils sont nombreux ceux qui n’acceptent pas la mort et que le monde continue après eux. Ils peuvent être amenés à faire partir le monde entier avec eux de l’autre côté du miroir. Dans 10 ans Poutine sera aussi dangereux que Biden aujourd’hui. N’y a-t-il pas un pacifiste en Europe pour faire une marche sur Kiev pour déloger Zelensky et pour continuer jusqu’aux frontières pour pousser les russes à rentrer chez eux? Style Ghandi.
Comme l’avaient fait les nazis en 41, exactement où les ss entraient dans le Donbass accompagnés des troupes ukrainiennes et de Galicie aux couleurs rouge-noir-blanche, en 2023 l’Allemagne renvoie ses chars blindés exactement au même endroit où, 80 ans plus tôt, ils avaient massacrés les populations orthodoxes et juives !
Il me semble que certains ne se rendent pas bien compte !!
Pas sûr que Poutine soit encore de ce monde dans dix ans, vous êtes bien optimiste au regard de son état de santé !
Ah oui! j’avais oublié que Biden avait envahi le Canada!
Chère Madame, j’espère que votre appel sera entendu, d’abord par les citoyens, au moins par les parlementaires opposés à la “Lex Ukraine”, dont la soi-disant nécessité a été tristement réaffirmée aujourd’hui en Commission de la politique de sécurité du Conseil national – CPS-N. Et par nombre de journalistes pressés d’en découdre. Et par des académiciens que la paix endort, faute d’analyses un peu plus approfondies. Quant aux USA, je crains qu’ils n’apprendront jamais: Palestine, Corée, Viet-nâm, Afghanistan, Balkans, Iraq, Syrie… Bien évidemment, la Russie a enfreint la loi. Mais, de notre côté, “collaborer”, ne serait-ce que par la réexportation d’armes, un gouvernement qui ne pense qu’à sacrifier sa population, à guerroyer sans relâche – 5 obus par minute – sourd à toute ouverture de négociations, c’est inadmissible. (Dans cette commission, aucune personne ne possède de formation en politique étrangère!) Le débat en session plénière aura lieu cet été. D’ici là? Il s’agit de tenir fermement à la paix. Merci de nous tenir fidèlement en éveil.
Bonsoir,
“collaborer” dites-vous….
Ne le faisons-nous pas avec les Russes depuis déjà longtemps ?
Banques, fiduciaires, gestionnaires de patrimoine et autres professions d’argent nous aidant lors de fructueuses collaborations…..
La neutralité demande-t-elle de savoir se pincer le nez à ceux dont les voix ne sont pas avares de grands principes ?
Bonne soirée à vous,
La Constitution suisse, à l’article PAIX: 《La promotion de la paix est ancrée dans la constitution fédérale et figure parmi les priorités de la Suisse en matière de politique extérieure (…)》Suivent plusieurs paragraphes explicitant les efforts de longue date pour promouvoir la paix, les outils à disposition pour y parvenir et les perspectives envisagées. Cf. www eda admin ch. On peut aussi utilement se référer aux recherches et interventions, y compris en public, de l’historien suisse Daniele Ganser.
Différentes enquêtes reliant fiston Hunter et Joe sont étroitement liées à des affaires très liées aux réseaux de corruption criminelles en Ukraine, récemment ces enquêtes, pour la petite histoire, et les documents trouvés dans l’ordinateur (y en avait 3) de Hunter, confirme, entre autre, que ces liens confirment des financements avec des laboratoires biologiques travaillant pour des développement d’armes biologiques. On ne va pas, en plus, relever l’ensemble des scandales successifs qui maculent la carrière troublante de ce président sur qui les administrations judiciaires fédérales glissent comme l’eau sur le plumage du canard.
Souvent dans ce genre de situation, les politiques ont un intérêt croissant de créer des contre-feux, nous avions assistés à des postures similaires lorsque les affaires s’accumulaient autour de Nicolas
Sarkozy avant le surprenant déclenchement de la guerre en Libye, malversations pour lesquelles Nicolas est actuellement condamné à des peines de prison fermes.
Durant les siècles passés, les guerres déclenchées pour des raisons de scandales font légion, c’est un classique, dans le cas de Joe, les affaires couvertes par le département de justice et le FBI s’entassent dans les coulisses des administrations judiciaires, après avoir nié (FBI, DOJ et toutes presses confondues) pendant plus de 2 ans l’existence du portable de Hunter, les avocats des Biden ont finalement reconnu qu’il s’agissait bien de son ordinateur personnel, pour cela, ils avaient muselé les médias sociaux, la presse, c’est déjà dit, et que font ils en plus de censurer, ils mettent en avant de la scène tout ce qui peut faire le buzz, l’hystérie autour de la présence russe en Ukraine fait partie de ce plan, allant jusqu’à saboter l’Europe entière avec cet acte terroriste des gazoducs NorthStream.
Nous pourrons facilement observer que chacune des actions médiatisée est rythmée par les publications liées aux scandales Biden.
Donc vous sous-entendez que c’est Les Biden qui ont déclenché cette guerre c’est ça ?
Sinon, avez-vous vu, c’est aussi avéré désormais que Poutine arrache des enfants Ukrainiens à leur famille pour les « rééduquer » en Russie, un acte d’amour qu’ils disent. C’est bien connu, l’amour n’a ni raison ni limite…
Et qu’arriverait-il si la Russie gagne la guerre? Va-t-elle s’arrêter là?
Et si la Russie gagne la guerre, comment va réagir la Chine? La Pakistan? L’Iran? N’auront-ils pas envie eux-aussi d’en découdre avec leur voisin?
Pourquoi affirmez-vous que Zelensky dit des “flatteries” à Biden? Quelles flatteries?
La Russie décide un beau jour de massacrer les Ukrainiens (ainsi que ses propres citoyens enrôlés de force dans cette guerre dont il faut taire le nom faute de quoi le régime vous envoie en prison), et c’est Biden qui joue avec le feu?
Pourquoi nous méprisez-vous autant?
La signification de votre prénom est « Paix glorieuse ». Gloire aux 157 000 morts ukrainiens et honneurs à leurs familles.
” Vous aviez dit : faire l ‘ Europe pour la Paix … ! ” ( insp. by Romy Schneider 2023 )
Acrylique sur panneau de bois brut de 79 cm par 49 cm par 0, 7 cm . Inspirée par la fabuleuse Romy , ( 9 ° étude sur la clarté des yeux de Romy Schneider ), et par l’ escalade vers une guerre mondiale … Peint par Stal Fa , à Montpellier , Occitanie , France , le 21 février 2023 . ( nuageux ) ttps://www.galerie-com.com/oeuvre/-vous-aviez-dit-faire-l-europe-pour-la-paix-…-insp.-by-romy-schneider-2023-/509824/
Bonjour Madame,
Je trouve curieux que le point de vue russe n’est jamais exposé, il doit bien exister.
Je doute que lassé de se tourner les pouces dans son bureau Monsieur Poutine se soit dit un jour de février de l’année passée, « tiens et si j’allais faire du tourisme en Ukraine ? » la raison de cette guerre doit bien être différente et plus sérieuse. Elle n’est pas née d’une absence de réflexions.
Effectivement, Biden ne fait qu’attiser le conflit, tant il y trouve d’intérêts, Poutine aussi.
De là à penser que ces deux sont en cheville…
Bien dit, Madame Sandoz! Le seul et unique responsable de tout ce désastre, c’est l’Oncle Sam, et non depuis 2014, mais bien depuis 1991! L’Oncle Sam qui veut depuis trente ans affaiblir, voir fractionner la Russie, et s’emparer de ses gigantesques ressources!
Trente ans? En réalité, l’idée trottait déjà dans sa tête il y a cent ans, car c’est notamment le capitalisme US qui a financé les Bolchéviques, vus comme de bienvenus destructeurs de l’empire tsariste!
“La différence entre l’homme politique et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.” James Freeman Clarke – 1810-1888
C’est très exactement ce que l’on constate avec Mrs Biden et Poutine.
Ah bon, je peine pourtant à déceler lequel des deux pense à la prochaine génération…
From Sergio Rossi:
ttps://www.ft.com/content/d87d1d35-3272-490a-b8cc-e6a33de75ac3
Food for thoughts
Bonjour Monsieur Rossi,
Vous êtes certainement abonné au Financial Time, et transmettez le lien de l’article intéressant à lire : « Les conditions économiques qui rendent les guerres plus probables ». Oui, il y aura matière à réflexion, mais avant cela autre chose qui donne à réfléchir dans l’immédiat : « Keep reading (this article) for CHF 1, try unlimited access only chf 1 for 4 weeks ».
Il vaut bien la peine de dépenser 1 F pour tenter de se faire une opinion fondée sur les enjeux de cette guerre, ce serait honteux de se détourner du malheur des gens qui souffrent pour économiser 1 F ! Mais… Et si ensuite le Financial Time me bombarde de mails, en plus de tous les autres qui s’accrochent à mon ordinateur, m’obligeant de continuer à faire le ménage le soir après la vaisselle, l’aspirateur, la lessive restée suspendue au séchoir depuis dix jours ! N’y a-t-il pas aussi matière à réflexion portant sur le bien-être d’un homme de ménage sacrifiant déjà trop sa vie intellectuelle, qui devrait consentir à plus d’efforts encore pour rester authentique dans ses désirs de paix ? Madame Sandoz dénonce le faux humanisme des présidents Biden et Zelensky qui trinquent en se faisant des flatteries, l’un sur fond d’intérêts économiques, l’autre par idéal d’indépendance jusqu’à la destruction de son peuple. Et moi, et nous, dans notre tranquillité perturbée par ce franc dont il est difficile de mesurer le coût réel ? Tout dépend finalement pour qui les décisions que nous prenons sont raisonnables, à moins qu’il puisse exister une seule raison favorable à tous ? À grande échelle et à un autre niveau d’épreuve, a-t-on déjà connu autre chose qu’une vraie guerre aboutissant à une fausse paix ? Ou de bonnes intentions suffisamment partagées prenant le dessus sur l’instinct de guerre admis comme seule solution ? Peut-on penser que les présidents Biden et Zelensky sont des Pittbulls adaptés et en bonne santé dans un monde qui ne veut pas redevenir sauvage ? Il y a quand même des contradictions dans leur représentation partagée pour un monde « sain, libre, et en paix… »
La détestation des USA ( nation largement perfectible par ailleurs ) s’exprime danc ce blog d’une manière si outranciere qu’elle doit fortement intéresser celles et ceux qui font profession d’observer et décrypter les opinions, pour le compte de leurs pays.
Un laboratoire à ciel ouvert ,où l’étude in vivo des rages et frustrations est révélatrice.
Pensons , au détour de ces diatribes, sincères ou en service commandé,au Cardinal de Retz disant que “Rien ne marque tant le jugement solide d’un homme, que de savoir choisir entre les grands inconvénients
Chère Madame,
Je me permets d’ajouter ma réflexion à vos propos plus que pertinents. Que vos détracteurs réfutent les faits et cessent de proférer des imprécations sentimentales. Et. plutôt que de s’évertuer à citer les soi-disantes pertes russes, qu’ils nous citent les gains ukrainiens !
Le ridicule ne tue pas, dit-on !
Le 20 février 2023, visite ‘surprise’ de Joe Biden en Ukraine ! Le pantin de la doxa américaine rencontre son pantin Ukrainien. Beau théâtre ! Les USA continuent de stimuler des Ukrainiens, menacent la Russie de nouvelles sanctions, menacent la Chine de mesures de rétorsions si elle aide militairement la Russie et l’UE de concert décrète une ‘ligne rouge’ ! Mais que pourraient donc faire les Européens contre la Chine et la Corée du Nord, les alliés déclarés de la Russie ?
L’Ukraine n’a plus d’armes ni de munitions qu’elle mendie à l’Occident et son armée est décimée. Malgré l’aide promise par l’Occident, les livraisons de chars n’auront lieu au mieux que dans deux ou trois mois et si les soldats ukrainiens ne sont pas formés à temps à leur maniement alors ce seront des soldats occidentaux qui devront intervenir sur le sol ukrainien. Jusqu’où peut aller l’escalade et la soi-disant non-belligérance ?
Entretemps, et nonobstant la propagande principalement anglo-saxonne (que la France reproduit à loisir), les Russes regorgent d’armement et de munitions dont ils poursuivent la production et, s’ils ont perdu de nombreux soldats parmi les 150’000 ou 300’00 unités mobilisées cela, contrairement à la situation de l’Ukraine, ne représente qu’un faible pourcentage de sa population en âge de servir.
Face à l’hystérie occidentale, la Russie ne dit mot, consolide ses alliances avec les pays refusant le néocolonialisme occidental et attend patiemment que l’Occident, envahi par ces soi-disant réfugiés, ruiné par un surendettement dû à une générosité aussi absurde que vaine et menacé par une lassitude grandissante de ses populations, ne s’effondre et que la météorologie fasse son œuvre pour qu’elle achève son annexion du Donbass et des provinces russophones du sud jusqu’à Odessa. Pour ce qui est du reste de l’Ukraine, elle le laissera bien volontiers à la Pologne ou à toute autre entité occidentale pour autant qu’elle reste un Etat neutre entre ses frontières nationales et celles de l’Otan.
Quant au fantasme d’une guerre nucléaire, tant la Russie que la Corée du Nord l’ont dit: ni l’un ni l’autre n’en prendront l’initiative mais n’hésiteront pas à y répondre en cas d’attaque occidentale, ce que les Etats-Unis cherchent en vain à provoquer. De plus, à quoi ces derniers pourraient-ils prétendre face à la puissance nucléaire conjointe de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord ?
Un dernier mot sur le ridicule de l’ignorance arrogante des Américains qui cherchent par une diplomatie malvenue puis par des menaces vaines à inciter la Chine – un Oriental – à perdre la face en se désolidarisant d’un allié ? Ils n’ont de toute évidence pas compris la fin de non-recevoir de la Chine !
Référence: Sud Radio, le 20 février 2023
Caroline Galacteros – Ukraine – “L’Europe doit accepter le monde multipolaire sinon elle va mourir” – YouTube
Votre haine de l’Occident vous aveugle au point que vous vous impatientez de voir l’Europe soumise à Saint Poutine, issu de Saint Staline en croisade contre l’Occident satanique…
Une chose est certaine est que ce qui s’est produit depuis une dizaine d’années et qui se trouve accéléré aujourd’hui, dépasse largement l’imagination des chancelleries qu’elles soient de droite ou de gauche. Bien sûr que ces corps partisans ne sont pas monolithiques. On peut toutefois constater qu’à gauche de l’échiquier national des pays, les contradictions et la soumission aux puissances mondialistes viennent faire unanimité avec les faucons de droites qui ont nourri leur illusion d’en faire partie, un jour.
La réalité crue est que les citoyens ordinaires seront toujours les victimes et les financeurs de ces coups que les mondialistes leur portent. Qu’il s’agisse de l’argent de leur travail ou de leur existence physique dans les guerres, somme toute, provoquées par cette élite qui en tire les ficelles.
Je souhaite une chose pour notre bien commun. Exigeons que toutes les paries prenantes dans cette guerre de procuration, se mettent autour d’une table pour négocier sa sortie vers une paix durable. Notre responsabilité, pour éviter encore des morts des deux côtés, est, avant tout, de neutraliser le terrain pour des discussions. Ensuite, d’encadrer les tours de tables pour prévenir tout déraillement et toute provocation. C’est cela la tâche des pays dit neutres. Voilà, il me semble que ceci est une proposition réalisable si tous ensemble nous le voulons. Il n’y a point besoin de dire nous sommes avec tatampion ou contre tartampion, ce qui attiserait inutilement les frustrations. Et je suis d’accord avec Roger Waters (doyen pacifiste encore vivant, co-fondateur des Pink-Floyd versus Guerre du Vietnam), avec ses propositions présentées dans son discours au Conseil de Sécurité de l’ONU, la semaine dernière.
Mais revoyons d’un peu plus près le comment nous en arrivons à être totalement aveuglés pareillement depuis, précisément, trois ans: c’est bien les USA et l’OTAN qui ont importé cette guerre sur notre continent!? A marteler quotidiennement “Nous sommes menacés par les Russes” depuis le Maidan de 2014 et bien avant encore, et de pousser les Européens à positionner des armes à leurs frontières… N’est-ce pas de la provocation par le harcèlement, les menaces et à semer des troubles tout autour de la Russie? Et d’exploiter … des anciens pays baltes?
Leur projet ne date pas de ce matin! Tout est lié. Essayons de déplier nos tickets de caisse pour mieux faire les comptes. Quelques uns avec les USA, vivent sur notre dos. Économiquement, c’est l’effondrement imminent du système financier aux USA. Le dollar aura été l’arme qui s’est retournée contre eux. La grosse majorité des pays est en train de dédolariser l’économie mondiale. Le FMI et l’OMC le prennent très au sérieux d’où l’hystérie maladive de Washington: leurs propres créatures sont prêts à se détourner du dollar. Voyons cela!
Les raisons des guerres sont toujours à rechercher dans la botte de foin de la macro-économie.
ttps://www.globalresearch.ca/we-being-smashed-politically-economically-medically-technologically-elites-great-reset-why-how-do-we-fight-back-effectively/5809364
Donc, pour vous, c’est les USA et l’Otan qui ont attaqué l’Ukraine ?
Par votre idéologie marxiste, vous inversez les faits !
Monsieur Tissot,
il vous manque quelques lectures pour éclairer votre lanterne :
– 2014 le coup d’état américain et quelque 50 russophones brûlés à Odessa par les nazis
– les accords de Minsk bafoués par les allemands et les français, dixit Angela Merkel et François
Hollande pour donner du temps à Porochenko d’armer l’Ukraine. Zelensky a poursuivi son oeuvre
après le coup d’Etat en opprimant les russophones, alors que Kiev est le berceau de la Russie !
– 8 ans de guerre du Donbass et quelque 18’000 morts innocents suite aux bombardements
d’artillerie continus sur Donietsk et Lougansk
– la parole donnée par les américains à Mrs Gorbatchev et Yeltsin et non tenue qu’il n’y aurait pas
d’OTAN plus à l’Est !
Et vous auriez laissé le massacre continuer ?
Tout a été minutieusement orchestré pour provoquer la Russie et la faire entrer en Ukraine afin de libérer les populations opprimées du Donbass.
N’oubliez pas non plus que la région ukrainienne était Russe jusqu’à la fin de l’URSS en 1991 et que nombre de familles sont des alliances de même nationalité dont l’un des membres est de souche ukrainienne.
A jouer les forts à bras, l’on doit s’attendre à se prendre quelques coups et voilà le résultat des courses ! L’hégémonie occidentale profite de l’Ukraine et sa marionnette pour affronter la Russie qui ne veut pas entendre et avec raison le discours de l’OTAN et veut un rapport d’égalité entre les peuples, ce que les néo colonialistes occidentaux ne veulent pas entendre.
Cela n’a rien à voir avec le marxisme et votre volonté d’éliminer le Président Poutine. Le mauvais est à chercher ailleurs Outre-Atlantique ! CQFD
YH
La seule chose valable dans votre commentaire est que le marxisme n’a rien à voir ici. Je crois qu’il vous manque également bien des lectures pour rester objectif, à commencer par le déroulement des faits de l’accord de Minsk qui n’a été respecté ni par les Ukrainiens ni par les Russes…
Monsieur Y H,
Je m’informe à beaucoup de sources, y compris les plus conservatrices, mais honnêtes.
Vous répercutez les discours des maîtres menteurs du Kremlin, cependant maintenant, la ficelle est vraiment trop grosse pour les démocraties, même pour les conservateurs.
Et voilà que la Première ministre italienne, Giorgia Meloni est allée en visite à Kiev.
Les poutinolâtres doivent en manger leur chapeau…
Bravo pour cette supplique ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes courageux, y compris le Suisse Maurice Bavaud, se sont levés et se sont sacrifiés pour tenter d’éliminer Hitler.
En vain, mais ils ont rendu l’honneur perdu de l’Allemagne.
En sera-t-il de même avec Poutine et la Russie ?
Si Biden le corrompu, autant que n’importe quel responsable politique européen était aussi soutenu que ne l’est Poutine, on pourrait faire des hypothèses.
Le peuple russe sait depuis des siècles d’où viennent les agressions, bientôt 10 siècles que ça n’a pas arrêté. Il me semble, à force, que les russes ont compris la leçon, ils ne se feront pas encore avoir par les danses des catholiques.
Poutine vient d’annoncé qu’il se retirait des traités SMART sur le nucléaire militaire, ça veut dire, qu’il n’y a plus aucune sécurité en occident, que la Russie se réserve le choix des armes.
Comme je l’ai dit, l’occident non-orthodoxe vient d’envoyé au massacre plus de 157’000 soldats vers une mort certaine, sans le moindre remord, sans la moindre forme de reconnaissance, en niant leur sacrifice, mais rien n’y fait, ils continuent de vouloir envoyer des jeunes sur le front, qu’y a t’il qui ne tourne pas rond dans leurs tête ?
L’armée russe a déjà détruit plus de 6300 chars d’assauts et les mêmes “pousse au crime” veulent nous faire avaler que le fait d’envoyer 150 chars va changer la donne, c’est absurde, il est là le problème, c’est absurde !
Jusqu’où ces assassins vont ils aller pour faire oublier leurs forfaits, comme cette pseudo pandémie qui leur a permis d’euthanasier des centaines de milliers de personnes âgées et fragiles. Cette guerre, certes déclenchée par la Russie était préparée par l’occident, dans le cadre d’une suite logique provenant de détruire le système dans lequel nous vivons, ils ont fait la même chose, tout au long de l’histoire, ils détruisent et reconstruisent, ce sont les mêmes qui n’iront jamais au combat et ce sont les mêmes qui seront aux manettes après le chaos !
Ce n’est pas une nouveauté que les dirigeants n’oeuvrent pas vraiment pour le peuple, il suffit d’avoir lu La Boétie pour s’en rendre compte, pour ne citer qu’un exemple. Par contre, je pense que vous vous trompez sur le soutien des Russes envers leur président, j’avais lu un long article faisant état d’une intelligentsia russe très critique envers Poutine quant à cette guerre.
Merci chère Madame pour ce billet. En effet, personne n’a montré beaucoup de zèle pour savoir qui avait saboté les gazoducs russes en mer du Nord et c’est pour le moins étonnant. Depuis le début je partage l’avis de M. Luc Ferry et bien entendu le vôtre qui martelez depuis des mois qu’il faudra bien un moment donné s’asseoir autour d’une table pour négocier. La situation du Donbass reste dangereuse car le risque de guerre civile dans cette région de l’Ukraine est très conséquent. De plus, certains observateurs pensent que M. Poutine ne serait pas le pire des interlocuteurs car si il devait ne plus être à la table des négociations, il serait sans doute remplacé par pire que lui si c’est possible, à savoir des individus du groupe Wagner. Il faut savoir aussi que dans certains pays d’Afrique, ce terrible groupuscule Wagner sans foi ni loi, a remplacé l’armée française et ils prennent malheureusement de plus en plus de pouvoir. Il faut cesser de croire que notre point de vue occidental est majoritaire sur la planète. Plusieurs exemples en sont la preuve, les pays d’Amérique du Sud soutiennent la Russie ou s’en moquent complètement. En Asie, la Chine est très ambiguë, l’Inde est très ambigüe également sans parler de la Corée du Nord. On pourrait encore citer la Syrie et les exemples sont très très nombreux. Tout ceci devrait nous inciter à comprendre que nous sommes assis sur des braises et les Etats-Unis quant à eux ne risquent pas grand chose.
Lire le 24 heures du jour. La milice Wagner, au contraire, se fait gentiment évincer par l’armée russe.
@DANIEL MARASEK
Je ne sais pas si il y a vraiment de quoi s’en réjouir !
Bravo
Bien peu de monde sont aussi clairvoyant et courageux que vous l’êtes pour oser contredire le pensée presque unique du moins dans une partie du monde (EU/US) concernant ce conflit.
L’europe est en train de payer pour une politique US, ceci car tenu par les c……. grâce au roi dollar
Merci Madame pour cet article…. aussi
oui il a été laissé de côté l’histoire des Gazoducs ……. c’était déjà énorme ce silence !! ….Mais ils osent tout finalement ! pas trop d’opposition!
Les Etats Unis poussent l’Europe et plus particulièrement très récemment l’Allemagne à envoyer oh combien d’armement ( réfléchit-on d’ailleurs vraiment sur nos disponibilités réelles ??… on ne sait jamais si nous avions aussi besoin…..) car il est vrai que les dépenses vont bon train…. en France… et pour beaucoup de choses, générosité extérieure oblige…mais est-ce bien raisonnable ???? quand tous ces hommes d’Etat normalement censés…..pourraient tenter, au moins de se réunir pour essayer d’étudier éventuellement une pacification entre l’Ukraine et la Russie … parce que a ce train là les marchands d’armes vont accumuler les commandes bientôt et nous aurions peut être besoin de remettre de l’ordre dans les comptes publiques et la dette de chaque pays avant de continuer ….
Pourquoi finalement les USA poussent toute l’Europe ? comme à un désastre organisé ? il y eu déjà la crise Covid toujours pas élucidée totalement avec des zones d’ombres énormes …sur des vaccins….
un nouveau moyen de créer peurs et confusions ?
une statégie du choc … mais jusqu’où ??
très cordialement
merci
C’est le blog de la 5e colonne…
Même pas….
Si cinquième colonne il y a, elle est le fait de pro, silencieux et invisibles.
Elle n’est pas remplie d’exaltés qui se répandent.
Être un “sleeper” , c’est un métier.
“Être un “sleeper” , c’est un métier.”
Mince alors, vous m’avez sorti de mon bon demi-siècle de léthargie opus déique, aggravée par une consommation quotidienne d’Ostie Spumante.
La voix de la raison, Pierre de Gaulle.
ttps://youtu.be/uGrHroCCFB0
Je ne peux que vous remercier pour vos écrits, malheureusement trop peu, voire pas de politiques vous suivent et de plus en plus, mais cela fait déjà bien trop longtemps, nous sommes inféodés aux USA
Je ne peux que souscrire aux deux précédents commentaires
Le titre de votre article me rappelle la morale d’une pièce de théâtre bien vaudoise. Je crois qu’elle s’appelle les quatre doigts et le pouce. Et si une nation à naître se fichait de votre opinion comme les étoiles en formation? Et bien oui, l’Ukraine n’a cessé d’affirmer son identité et sa liberté de choix face à une Russie qui ne peut se concevoir que comme un empire. Les Ukrainiens n’ont cessés de renverser la table au cours de plusieurs révolutions. Ils ont fini par avoir un président qui leur ressemble et.. la guerre avec la Russie. Ils ont montré toute leur détermination. A un ami Russe qui lui faisait observé qu’il avait toujours été un opposant à Poutine, l’Ukrainien lui a fait observé: nous aussi nous avons eu Ianoukovitch, mais nous sommes descendu à Maidan pour le chasser. Voilà la leçon de dignité!
J’ai une pensée pour les français et leur trolls qui on réélu un président presque tout puissant alors que sa popularité oscille entre 30 et 40% depuis la seconde année de son règne. On râle, on proteste, on défile, on se fait matraquer… et après?
Bonsoir,
Une question de profane ( face à tant de spécialistes )….
Pourquoi le quotidien des oligarques russes étaient ( et sera peut-être ) de vivre en Occident de la manière la plus capitaliste qui soit ?
Merci de tout coeur de m’expliquer ce paradoxe.
On peut aussi bien se demander pourquoi les séparatistes pro-Russes ne sont pas allés y vivre en 2014, en Russie, plutôt que jouer la partition de haine dans leur pays, qu’on dira pour le coup d’accueil, l’Ukraine…
Peut-être ont-ils peur de passer au travers d’une fenêtre s’ils restent en Russie? Là-bas, ce n’est pas bon pour la santé d’être contre le régime…
“Excellente question, je vous remercie de l’avoir posée”, répond-on d’habitude quand on n’a pas de réponse. En fait, ne pourrait-on y répondre par une autre: “Qui sont les vrais capitalistes”?
En 1991, quand l’URSS a sombré et que les anciens apparachiks se sont empressés de piller les biens de l’ancien Etat avant de former l’actuelle caste des oligarques, on a vu qui, pendant trois-quarts de siècle, étaient les véritables exploiteurs du peuple. Ce sont les mêmes qui sont au pouvoir aujourd’hui. Je suis consterné de constater que certains, sur ce blog, en experts auto-proclamés, font l’apologie d’un criminel, tsar d’opérette, mégalomane et fantoche et de sa clique poujadiste de petits-bourgeois nouveaux riches, de menteurs et d’imposteurs qui prétendent défendre les valeurs traditionnelles de la Russie alors qu’ils en sont la négation même.
Je suis content que mes parents et grand-parents, qui appartenaient à cette génération systématiquement effacée de l’Histoire qui fut celle de l’émigration russe des années 1920 et ont vécu la première révolution russe, celle de 1905, la seconde, celle de 1917, et la terrible guerre civile qui l’a suivie ne soient plus là pour voir ce qu’est devenu leur pays, que la clique de parvenus affairistes au pouvoir et leur “Führer” ubuesque sont en train de mener à sa perte. Ils se retourneraient sans doute dans leur tombe.
Un commentaire sur la neutralité de la Suisse dans les conflits mondiaux (un peu décalé par rapport au contenu de l’article) : alors que les grandes puissances (USA, UE, Russie) se retranchent derrière des discours fondamentalement hypocrites (discours sur les droits de l’homme pour les uns, vérité historique sur les autres) destinés à masquer les véritables motivations de leurs actions (défendre et/ou développer leur zone d’influence), la Suisse est le seul pays au monde à pouvoir se prévaloir de neutralité. Pour les grandes puissances, le sang des peuples ne compte pas, c’est apparaître au yeux du monde comme une nation pourvues des meilleures intentions qui est la posture importante. Alors garder cette neutralité très rare à la surface du globe qui vous donne la possibilité de parler à tous les pays bellicistes (qui sont si nombreux) et d’être le promoteur efficace de la paix dans le monde !
Grossière erreur camarade ! Le seul pays à pouvoir se dire véritablement neutre est le Costa Rica, puisqu’ils n’ont plus d’armée et ne fabriquent pas d’arme.