De la malédiction des guerres de religion

Interviewée mercredi soir aux nouvelles de la RTS par M. Revaz, Mme Timochenko, ancienne première ministre ukrainienne actuellement députée, a affirmé – si j’en crois l’interprète – que la guerre actuelle était une « guerre du bien contre le mal ». Elle reprend ainsi l’antienne officielle de M. Zelensky adoptée et serinée par maints Occidentaux.

La guerre du bien contre le mal est une guerre de religion

On ne peut pas pactiser avec le mal, on doit l’écraser. C’est exactement la doctrine de M. Zelensky et, hélas ! semble-t-il aussi de certains responsables américains voire européens.

De deux choses l’une : ou bien le mal c’est seulement M. Poutine et – qu’on nous pardonne – un « petit » assassinat est une chose possible – ou bien « le mal » c’est la Russie, et seule une guerre quasi mondiale pourrait, comme en 39-45, « vaincre » l’ennemi.

On a tendance à l’Ouest à considérer que « le mal », c’est la Russie, puisqu’on s’acharne parfois contre les artistes russes, les sportifs russes, les biens des citoyens russes – que d’aucuns voudraient confisquer sans la moindre garantie judiciaire, en violation de toutes les valeurs démocratiques que l’on prétend défendre -, les citoyens russes eux-mêmes, en Europe, présumés coupables comme l’ont été les Allemands en 39-45 et parfois même aujourd’hui encore.

 

La guerre de religion encourage les chantages

L’Occident essaie d’éviter la guerre totale, et La Russie aussi d’ailleurs, semble-t-il, à la différence de M. Zelensky qui, si j’en crois le Temps du 27 janvier, p. 5, n’hésite pas à reprocher à l’OTAN sa lenteur dans la décision relative à l’envoi d’armes. Le chef de guerre ukrainien aurait formulé cette affirmation « Nous ne comptons pas le temps de la même manière que nos alliés. Pour nous, il se mesure en vies humaines et en villes détruites ».

Pour les « Alliés », la lenteur à la décision se résume au désir d’éviter de sacrifier plus encore de vies humaines et de villes détruites partout. Le temps est bien compté de la même manière. Alors arrêtez votre chantage.

En outre, tous les spécialistes militaires répètent que l’envoi de tanks, voire d’avions non seulement prend du temps mais de surcroit nécessite la formation sur place pendant plusieurs mois, voire années, du personnel nécessaire à moins d’envoyer les soldats avec le matériel, ce qui équivaudrait à une entrée en guerre.

Il s’agit en fait d’une guerre territoriale

Comme bien des guerres, celle que la Russie a déclenchée contre l’Ukraine – également d’ailleurs sous un prétexte quasi-religieux (dénazifier) – est en fait une guerre territoriale donc de conquête maintenant réciproque (prendre le Donbass – reprendre la Crimée). Les guerres territoriales peuvent finir par une négociation, en général aux dépens des ambitions des deux parties. Cela vaut certainement mieux qu’un bain de sang et une destruction systématique des villes d’un Pays ou de plusieurs Pays.

La paix ne passera que par une démystification du caractère artificiellement religieux de cette terrible guerre. Cette démystification est une responsabilité de l’Occident.

 

 

Suzette Sandoz

Suzette Sandoz est née en 1942, elle est professeur honoraire de droit de la famille et des successions, ancienne députée au Grand Conseil vaudois, ancienne conseillère nationale.

78 réponses à “De la malédiction des guerres de religion

  1. Vous devriez vraiment vous intéresser d’un peu plus près à ce que propagent les TV russes, et Poutine lui-même, qui parlent maintenant de plus en plus de “désataniser l’Occident décadent” (et plus seulement l’Ukraine), après sans doute s’être rendu compte qu’il y avait plus de nazis en Russie (milice Wagner en particulier) qu’en Ukraine et que donc la fable de la dénazification ne passait plus. Et que dire des propos délirants du patriarche Kirill? Qui met le plus en avant l’aspect guerre de religion de “l’opération militaire spéciale en Ukraine”?! Ouvrez les yeux!

    1. De toute évidence CEILTAEACH a un parti pris contre la Russie de Poutine et cela peut se comprendre… mais ce que dit Madame SANDOZ, qui, je crois, garde les yeux bien ouverts, c’est que cette guerre “du bien contre le mal” est juste une vue de l’esprit : Il s’agit bel et bien d’une guerre territoriale qui dure au moins depuis la préparation de l’invasion de la Crimée en 2014… A ce moment-là il n’était nullement question de “dénazification” nous avons TOUS fermé les yeux, comme nous continuons à les fermer sur le génocide des arméniens par les Turcs et les Azeris… Maintenant que des pays occidentaux lui ont fourni des chars, ZELENSKI réclame des avions de chasse… quand on les lui aura fourni il demandera des bombes nucléaires!

      1. Avancer le soi-disant “génocide” des Arméniens par les Azerbaïdjanais montre que vous ne comprenez pas grand chose à la géopolitique de l’ex-URSS. C’est bien la minorité arménienne du Haut-Karabagh, soutenue par Erevan et probablement par Moscou, qui a exigé son indépendance au début des années 1990 et pour ce faire bouté des centaines de milliers d’Azerbaïdjanais hors d’un très large territoire souverain entourant le Haut-Karabagh. C’est l’Azerbaïdjan qui a payé le plus lourd tribut à ce conflit territorial, et les récentes résurgences – terribles il faut bien l’admettre – ne visent qu’à rétablir l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. La minorité arménienne doit pouvoir vivre en paix au Karabagh, mais sur le sol d’Azerbaïdjan.
        De même, la minorité russe du Donbass et de Crimée doit pouvoir vivre en paix, mais sur territoire ukrainien.
        La paix au 21ème siècle ne peut être conçue qu’à travers l’inviolabilité des frontières nationales. L’altération de celles-ci pour assurer l’autodétermination des peuples, si elle est désirée, doit être patiemment négociée et être réalisée démocratiquement, au prix de nécessaires modifications constitutionnelles.
        M. Poutine doit comprendre cela et retirer ses soldats, et c’est ce message ferme que l’Occident donne actuellement.

        1. “De même, la minorité russe du Donbass et de Crimée doit pouvoir vivre en paix, mais sur territoire ukrainien.”
          C’est bien parce que la minorité russe ne vivait pas en paix sur territoire ukrainien, que Moscou est intervenue
          “Un aspect très peu médiatisé en Occident, celui des massacres perpétrés par les milices néonazis ukrainiennes à l’encontre des populations elles aussi ukrainiennes, mais russophones, de la région du Donbass. c’est une véritable stratégie d’épuration ethnique et linguistique qui a été systématiquement mise en place par les autorités de Kiev, dans une impunité quasi-totale. La campagne militaire russe dans ce pays a dévoilé les aspects criminels d’un régime complétement inféodé à certains groupes néonazis qui ont opéré depuis 2014 à Donetsk et à Lougansk.”
          ttps://www.jeune-independant.net/huit-ans-de-crimes-de-guerre-ukrainiens-au-donbass/

          1. Permettez moi de douter quelque peu de l’objectivité du “Jeune Indépendant”, quotidien algérien, sur la guerre en Ukraine alors que l’Algérie est très liée à la Russie et à la Chine.
            Sur les combats au Donbass entre séparatistes soutenus par la Russie et milices appuyées par l’Ukraine, les torts et les victimes se comptent à égalité des deux côtés.
            Quant à l’épuration ethnique et linguistique, elle est aujourd’hui en plein développement dans les régions occupées par les Russes.
            Voir le déplacement d’enfants ukrainiens en Russie, l’imposition de la culture russe, l’effacement des racines ukrainiennes et le pillage des musées.

  2. ” Please, not another war…! ” 2023 ttps://www.galerie-com.com/oeuvre/-please-not-another-war…-2023/506970/

  3. Mais, depuis le temps , comment pouvez vous imaginer un seul instant que Poutine va négocier qqch? Comme en 1994 peut être ?: sans ces accords de Budapest, l’Ukraine aurait encore son arsenal nucléaire et votre Vladimir bien aimé aurait réfléchi à deux fois avant de lancer son opération spéciale éclair . Il a montré, par ses discours nauséabonds dont le sommet a été franchi hier, que son ambition depuis toujours est de restaurer sa (?) grande Russie….et que les lois et traités il n’en a rien à faire .
    Où je vous rejoins , c’est qu’il s’agit effectivement d’une guerre de territoire : restaurer la Russie comme il l’a rêvée, reprendre tous les pays de l’ex URSS , en rajouter d’autres si possible, et être l’empereur et le tsar de toutes les Russies ,
    L’Ukraine dans cette histoire ne fait que tenter de se défendre, et , si possible, récupérer les territoires abusivement annexés par la Russie. Oui il s’agit de préserver son intégrité et de reprendre ce dont on l’a amputée . Même s’il s’agit de territoires.

    Et la «  démystification «  selon vos mots , serait une responsabilité de l’Occident : Mais QUI a fait de l’occident des nazis, des suppôts de satan, des dépravés ? QUI a pris cette responsabiliser de diaboliser une partie du monde qui ne lui convenait pas ?
    Encore une fois , vous inversez les rôles, et faites de l’agresseur, un pôôvre victime . Mais que n’allez vous vivre la bas, apporter votre soutien et surtout être obligée de ne plus commenter , de crainte de finir dans les geôles de cette merveilleuse démocratie incomprise ..

    1. Décidément il est bien difficile de garder la tête froide… même en pays “neutre”. Votre discours me rappelle celui de G.W. BUSCH en 2001… ou vous êtes avec nous ou vous êtes avec les terroristes… l’état de l’Irak aujourd’hui est vraiment convaincant!

  4. Pourquoi les antivax sont du côté de Poutine?

    Vous lisez quel genre d’informations pour nous sortir, collectivement, les mêmes discours ?? C’est triste…

    1. Ils ont, depuis des années (gilets jaunes) été biberonés par rt, spoutnik et autres officines (sur réseaux sociaux) de sape des démocraties occidentales.

      1. Lorsqu’on n’a pas d’argument, on attaque la personne, n’est-il pas… Et toujours ce terme de mouton à l’encontre de ceux qui ne sont pas anti-vax, comme si vous seuls déteniez la vérité vraie de la réalité véritable…

    2. Le diagramme de Venn des antivax et des pro-russes forme un cercle parfait.
      Les mêmes arguments ridicules provenant de sources telles que le groupe Régis plomberie sur Facebook. Par exemple les soit-disant 18’000 civils russophones morts au Donbas, qui n’existent que dans leur têtes, mais certainement pas dans une source crédible.
      Une insignifiante minorité de subalternes, …

      1. CItation Wikipedia, Guerre du Donbass:
        La guerre du Donbass est une guerre hybride opposant, d’avril 2014 à février 2022, le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes et à la Russie. C’est une phase de la guerre russo-ukrainienne se déroulant dans l’Est de l’Ukraine (Ukraine orientale), principalement au Donbass. Entre 2014 et 2020, ce conflit a causé plus de 13 000 morts selon l’Organisation des Nations unies (3 350 civils, 4 100 membres des forces ukrainiennes et 5 650 membres des groupes armés pro-russes) et le déplacement de près d’un million et demi de personnes.
        Fin de citation.

      2. Vous allez bientôt nous dire que les camps de concentrations en Allemagne n’ont pas existés…

    3. Est ce que vous réalisez l’énormité de vos propos ?

      Démonstration par l’absurde: environ 70% des Suisses se sont fait vacciner, en partie sous la contrainte car avant on était plutôt autour de 50 %. La 3ème dose ne remporte pas l’adhésion de la moitié de la population. Environ 90 % de la population a refusé le vaccin bivalent à l’automne 2022.

      Donc, Zelenski est bien parti en 2022 (avec un soutien partiellement forcé de la population Suisse vu l’impact de cette guerre dans son quotidien écononomique), il repousse l’envahissseur russe grâce aux moyens accordés par l’occident. Et en 2024, tout le monde est pro-Poutine car le raz-le-bol fait qu’on souhaite que cette guerre se termine ?

      Il faut parfois tourner sa langue plusieurs fois dans sa bouche (ou mettre des glaçons dans son clavier) …

  5. Je vous suis, mais, sauf erreur, je crois que vous confondez me semble t il « peuple russe » et « régime autocratique du Kremlin ».
    Ce dernier, comme toute dictature, dicte la voie à suivre et la façon de penser, et n’hésite pas à utiliser une justice expéditive, et envoyer en prison (Sibérie) ou simplement à éliminer toute opposition.
    La majorité du peuple russe, privilégie la famille, reste aussi patriote évidemment, mais évite de résister au dictateur, fait donc profil bas, car il sait ce qu’il risque.
    Cette guerre que vous nommer « territoriale », est animée par l’esprit KGB et impérial d’un certain Poutine, illusionniste qui n’hésite pas à réécrire l’histoire selon sa version, propagande a l’appui.
    Je comprends que l’Ukraine veuille recouvrer ses territoires kidnappés avec violence par Poutine et son entourage. La Crimée, est une histoire plus compliquée, car le peuple qui l’habitait a été déplacé ailleurs, méthode paraît il habituelle d’un certain pouvoir politique de l’époque.
    Le XXIème siècle ne diffère pas encore des siècles précédents.

  6. Poutine capituler devant Zelenski ? C’est juste impossible, donc la seule issue ne peut-être qu’une paix négociée. Où son nos grands diplomates ?

  7. Si c’était une guerre de territoires, la diplomatie jouerait son rôle.
    Pour le russe nourrit à la propagande, l’Ukraine est un pays artificiel qui appartient à la Russie. Il ne s’agit donc pas que du Donbass, mais à terme, le but, est le retour de l’Ukraine en Russie. Et bien sûr, l’expulsion ou déportation des populations d’origine non russe, comme ce fut le cas avec les tatars de Crimée.
    La Russie fait une guerre mythologique. Une guerre irrationnel ne s’arrête pas avec de la diplomatie. Seule la défaite ou un fort affaiblissement amènera des discussions.

    Poutine et sa caste a un point commun avec Hitler, une mythologie raciale. L’Europe et la Suisse n’ont donc pas le choix, il faut se réarmer face à la folie, pas seulement à l’Est.

    Parler de paix est incongru actuellement. On ne peut pas raisonner la folie.

  8. Vous essayez désespérément d’être optimiste dans les trois dernières lignes de votre exposé. Mais si on regarde ce qui se passe effectivement, on peut se demander si cela ne finira pas de façon terrible vu l’acharnement et l’aveuglement des deux parties. L’Ukraine devait accepter que certains de ses citoyens parlent russe. Pour la Crimée, on ne sait pas. Vu la politique de Poutine qui déplace à grande échelle des populations, il faudrait peut-être regarder ce que fut ce territoire dans le passé… et encore! L’Ukraine envisage-t-il une forme de repeuplement après une éventuelle victoire? Pour la Russie, une certaine confusion dans mon esprit, il semble que l’idée de la proximité des peuples ukrainiens et russes ne soit pas totalement infondée. Similarité des langues, religion, histoire…et comportements guerriers! Je ne suis pas sûr qu’un autre pays européen attaqué par les Russes serait capable d’un même courage! Dans ce cas, on serait dans une guerre de fondation visant à créer de façon claire et définitive un Ukraine tout aussi distinct de la Russie que peuvent l’être la Pologne ou la Hongrie, à dissiper l’ambiguïté qui régnait jusqu’à maintenant. L’autre aspect serait l’illusion de puissance russe: ils ont vaincu les Allemands en 1 945. Oui mais, il y avait l’aide américaine, la poussée des alliés perpétuelle et intense à l’Ouest. Dans leur esprit, qu’est-ce qui est essentiel? Cette confusion sur ce qu’est l’Ukraine ou le désir impérialiste d’augmenter sa puissance en s’emparant d’un pays riche, susceptible de les rendre capables de continuer leurs conquêtes vers l’Ouest de façon insatiable. Refaire prendre à la Russie le sens de la réalité de 2022. On peut craindre que seule une victoire de l’un ou de l’autre camp puisse éclaircir la situation et ces questionnements. Reste les Américains tout aussi mystérieux et certainement justifiés dans leur vision des choses: affaiblir les Russes jusqu’à ce qu’ils deviennent conscients de ce qu’ils sont, respectueux des autres nations et cela au mépris des morts ukrainiens inévitables vu la férocité des deux parties. La Russie a eu 26 millions de morts lors de la guerre de 1940-45, jusqu’ici en Ukraine ils n’en auraient eu que 180 000. Iront-ils jusqu’à l’absurde? Je dis “l’absurde” car la Russie avait beaucoup à apporter à l’Humanité.

    1. Pour répondre à votre dernière question : Oui, Poutine est prêt à aller jusqu’à l’absurde, cela paraît évident. Mais peut-être que le peuple Russe saura l’en empêcher?

  9. (Encore une fois, il y a eu infraction au droit international, et il ne s’agit pas de s’exprimer au nom et en faveur de qui que ce soit.) La mystification en Occident est d’autant plus puissante qu’elle se nourrit d’un refoulement de l’Histoire, quoi qu’on en dise et bien que des milliers d’heures d’informations, de commémorations et de débats tout comme des kilomètres de documents soient accessibles au plus grand nombre. Peut-être que le problème – s’il est “religieux” comme vous le suggérez (quand même, la question des matières premières et des énergies me paraît beaucoup compter) – alors il faudrait voir que le baptisé orthodoxe par sa mère à un moment où Staline vous envoie au Goulag pour bien moins, dont les parents ont frôlé de très près la mort au siège de Leningrad, perdu avant lui deux enfants à cause de la faim et du froid, qui ne pouvaient ignorer le sacrifice de 27 millions de Russes ni à qui on doit l’ouverture des camps, ne peut avoir la même vision des nazis que sa cible, dont on attendrait à l’endroit de sa “confession” qu’il jauge un peut mieux sa responsabilité quand on lui parle de la collaboration de quelques centaines de milliers d’Ukrainiens dans des massacres; par exemple leur complicité lors des fusillés de la synagogue de Rostov en 43. Non qu’il y ait été impliqué, puisqu’il est né après. C’est qu’il refuse de voir et de comprendre. Par là il entraîne “son peuple” vers tout autre chose qu’une démocratie. Il ne se tient pas dans la géopolitique mais, en effet, dans la Rédemption. Avec pour emblème une image du Juste pour le moins fantasmatique. Il ne lui vient même pas à l’idée que le matériel militaire qu’il espère de son homologue israëlien puisse servir à une cause inverse. Alors pourquoi ne “tue-t-il pas le père”? Probablement parce que ses contemporains, de toutes obédiances, ignorent où Il est passé. Si on voulait filer la métaphore psychanalytique, on pourrait comprendre que l’OTAN, une alliance, est tout sauf un “père”.

    1. Pardon, le triste massacre de Rostov-sur-le-Don auquel je me réfère ci-dessus date d’août 1942 (et non de 43).

  10. Zelensky est prêt à sacrifier son peuple et appelle l’Europe occidentale à entrer en guerre pour se défendre d’un « futur envahissement » par l’armée russe, autrement dit « attaquer avant de se défendre ». Les hommes ukrainiens en âge de combattre qui fuient avec leur famille sont des « traîtres » encourant 12 ans de prison à leur retour : ils sont donc déjà maintenant privés de la perspective d’une paix partagée avec les combattants restés debout, en chaise roulante, ou sous terre… Je ne doute pas que les commentateurs de ce blog qui approuvent la fourniture d’armement de plus en plus offensif invoqueront leur vision « réaliste du conflit », qu’ils restent aussi réalistes pour se représenter à quoi ressemblera la « victoire » visée par Zelensky qui s’identifie à un héros de guerre, après avoir tenu ce rôle avec succès dans sa carrière de comédien. Il serait utile de s’intéresser au travail de manipulation de cet homme afin de ne pas tomber dans ses pièges et le suivre dans cette fuite en avant qui, si elle se poursuit, sera de plus en plus meurtrière. Ce président pressé de voir son pays entrer dans l’UE se moque des valeurs des populations européennes, il veut ramener l’Europe à lui comme Grock qui tire le piano trop éloigné du tabouret, cela ne fait pas rire, c’est grotesque. Il serait souhaitable que la presse libre de notre pays cesse d’adhérer à l’idéalisme déplorable de ce président manipulateur, j’ai parlé avec des Ukrainiens réfugiés chez nous qui ont peur de lui autant que des soldats russes, qu’on invite ceux-ci à prendre aussi la parole, et nous pourrons peut-être mieux comprendre qui souffre de quoi dans cette Ukraine aux « valeurs européennes » où les russophones sont rejetés par un gouvernement qui, durant ces neuf dernières années, a soufflé sur les braises de la haine.

    1. Donc, selon vous : c’est Zelensky qui a envahi la Russie au mépris de tous les traités et lois internationaux , c’est Zelensky qui oblige le pauvre Poutine à défendre son territoire, c’est le même Zelensky qui commet des crimes de guerre en Russie, tue, viole, et torture les civils …
      Le 24 février 2022 , c’est Zelensky qui a envahi la Russie , et qui ensuite appelle l’Europe à la rescousse ? C’est Zelensky qui interdit de parler de guerre , mais seulement d’opération spéciale, et qui emprisonne (en Sibérie ) quiconque émet une critique ou une vague interrogation à ce sujet ? C’est Zelensky qui emploie les milices Wagner tristement connues pour leur empathie et leur respect du genre humain …
      Et c’est Zelensky qui a mis sur les routes 7 millions de réfugiés Ukrainiens , essentiellement des femmes et des enfants, qui a commis des crimes de guerre et a anéanti plusieurs villes comme Marioupol Boutcha entre autres ? C’est Zelensky qui a privé son peuple d’électricité et d’eau ….ah, non, pardon: qui a privé la Russie d’électricité et d’eau dans ce bel hiver. Et c’est bien Zelensky qui manipule, et qui a tenu hier un discours abject pour l’anniversaire de la libération d’Auschwitz ?C’est bien ça votre pensée ……qui suit celle de Suzette ?

    2. Je peine à vous comprendre : donc Qui a envahi l’Ukraine en entraînant cette réaction en chaîne ? Qui y commet des crimes de guerre , et des atrocités en bombardant les civils et en violant, et torturant( même les enfants ).? Qui menace de l’arme nucléaire dès lors que sa guerre (opération spéciale pardon ) ne donne pas les résultats escomptés ? Qui a donné son aval à une troupe de mercenaires sanguinaires ? Qui manipule et désinforme au point de devoir emprisonner quiconque n’est pas d’accord avec les mensonges d’état, qui a bloqué toute presse libre et tout média libre ?
      Selon vous , Zelensky aurait fait tout cela ?? Et Poutine serait une pôvre victime ?

      70 ooo réfugiés S Ukrainiens en Suisse : des femmes pour 80% et des enfants pour le reste. Quelques rares hommes ……la lâcheté de laisser les autres ?

      Et quel pauvre sens géopolitique que de ne pas voir que Poutine, qui le clame d’ailleurs haut et fort quand il parle de restaurer la (sa?) grande Russie, ne s’arrêtera pas à l’Ukraine si on le laisse faire. …
      Vous inversez, comme l’auteure de ce blog, l’agresseur et l’agressé..
      Et vous oubliez, comme elle, La Hongrie , la Tchécoslovaquie, La Crimée , la Tchétchénie, la Géorgie : pas d’états d’âme non plus dans ces invasions . Tous des pays qui cherchaient à intégrer l’UE et donc qui ont bien mérité ce qui leur est arrivé ?

    3. Eh oui ! Que voulez-vous ? Quand vous avez des gouvernants locaux qui soutiennent des fascistes néo nazis qui érigent en héros national un Bandeira, vulgaire criminel ayant servi les SS lors de la dernière guerre, exterminé ses compatriotes et d’ autres innocents, et que vous voyez certains de nos politiques européens et suisses pour ne pas les oublier, occupant les plus hauts rangs, qui deviennent des va-t’en guerre, lèchant les bottes à ce Zelensky, oubliant les intérêts élémentaires de leurs propres peuples et dépensant sans compter les deniers publiques en s’endettant encore plus et pourquoi ? Pour faire comme le cousin d’Amérique aux 35’000 milliards de dette et aider …peut-être forcé à fournir toujours plus d’armes, voir monnaie sonnante et trébuchante au polichinelle de Kiev et ses sbires, qui en passant font main basse sur une partie du magot…Le monde occidental est devenu complètement malade et en perd la raison !
      Et tout cela pour la simple et bonne raison que les occidentaux ont décidés qu’ils étaient l’élite des élites et qu’il fallait contrer, par pays interposé, cette Russie qui n’était d’accord avec ce monde occidental unipolaire made in US-UE régi par les règles qu’ils imposent comme ils le disent et qu’ils s’empressent d’édicter sans les suivre nécessairement…Non seulement ce sont des soi-disant modèles de démocraties, mais a-t-on, nous habitants de cette planète votés pour cette nouvelle dictature ??? Voilà donc pourquoi on nous fait subir cette guerre contre la Russie qui n’a qu’un seul défaut : ‘’de ne pas être d’accord avec ce fait accompli’’ !
      10% des habitants de cette planète qui veulent régenter l’autre 90%, pour qui se prennent-ils ?
      Alors tout le bla bla des détracteurs de Mme Sandoz, toutes les couleuvres que cherchent à nous faire avaler nos médias de chez nous, comme ceux de nos voisins d’outre Atlantique et européens que l’on force à suivre, pour nous faire croire que les voyous c’est à l’Est et que les saints parmi les saints ce sont eux les occidentaux…il faut vraiment se pincer pour y croire…
      Je conseillerais à tous ceux qui écrivent n’importe quoi depuis des mois, voir des années car ça n’a pas commencé hier, en insultant la Russie et V. Poutine, pour se tenir juste informés sur les dérapages de ce monde en lisant un site suisse d’informations pertinentes : ww.arretsurinfo.ch .
      Vous ne le regretterez pas et pourrez peut-être le faire partager à d’autres !
      Bonne lecture et ‘’Cpakonie notche’’
      YH

    4. Dominic: tout votre commentaire est faux – mais je comprends qu’avec une adresse IP russe, vous n’ayez d’autre choix d’expression.

  11. Chère Madame,
    Cette haine de l’Occident envers la Russie est ahurissante. Le Bien doit vaincre le Mal comme si le Mal avait une réalité en soi. Le Mal n’est pas une valeur, il n’est que l’absence de Bien. Vain combat donc ! De même, la sacro-sainte démocratie de l’Occident est un Bien alors que tout autre système sociétal ou politique est le Mal Cela s’appelle le Préjugé Occidental qui préside aux théories mondialistes et à la destruction des souverainetés nationales. Guerre de religion ? Mais oui, vous avez raison. La colonisation, l’Inquisition, le prosélytisme religieux de l’Occident en sont la démonstration. Les juifs ont été persécutés parce que, ont dit les chrétiens, il avaient crucifié Jésus alors que c’est la justice romaine qui l’a condamné et exécuté ! Mais essayez de faire boire un âne qui n’a pas soif !

  12. Mme Sandoz , vous écrivez fort à propos :” En outre, tous les spécialistes militaires répètent que l’envoi de tanks, voire d’avions non seulement prend du temps mais de surcroit nécessite la formation sur place pendant plusieurs mois, voire années, du personnel nécessaire à moins d’envoyer les soldats avec le matériel, ce qui équivaudrait à une entrée en guerre.”
    Cela va dans le sens de ce que je disais dans le billet précédent : Zelensky , après avoir exigé des munitions, puis des chars, puis des avions , puis des spécialistes pour entretenir les engins et des “formateurs” pour apprendre aux sorldats ukrainiens à les manier, exigera bientôt à ce qu’on lui envoie nos propres soldats..

  13. Bonjour Madame,

    Vous arrive-t-il d’interpeller Vladimir Poutine et ses sbires , au hasard de vos répétitifs commentaires destinés à l’Ukraine , à Zelensky et à l’Occident ?

    Vous remerciant,

    1. Sylvain, et si nous regardions ce qu’il est possible de faire ou pas faire dans notre “camp”, il faudra le répéter encore et encore, dans ce conflit, les positions occidentales alliés de l’Ukraine ne sont pas innocentes et ce conflit a été engagé bien avant février 2022.

      Qu’auriez vous fait à la place de Poutine vis-à-vis de ces 8 ans d’attaques de l’ouest de l’Ukraine sur les populations de l’Est ?

      Je le rappelle encore, de populations à grande majorité catholique sur les populations à très grande majorité orthodoxe, y a rien qui vous dérange ?

  14. Si j’en crois l’auteure du blog, que vous appuyez : L’Ukraine est la cause de toute cette opération spéciale ? Comme l’étaient les Hongrois en 56, les tchèques en. 68 , puis la Crimée, la Tchétchénie, la Géorgie et tous les suivants ?
    Et , croyez-vous que si vous, bon petit suisse sur son canapé , lors d’ un conflit vous êtes mobilisé, on vous fera des fleurs si vous refusez et que vous désertez et partez à l’étranger ? Vous irez vous plaindre aux russes, lesquels essaient massivement d’éviter d’être envoyés au casse pipe de l’opération spéciale éclair au point qu’il faille envoyer des repris de justice à la place ?

    1. Frub, ben voyons, en fait, vous suivez les consignes générales déjà partagées par les hauts fonctionnaires de l’UE, de la majorité de nos représentants politiques, de 95% de la presse, de l’ensemble des médias notamment ceux qui sont subventionnés par les contribuables, mais combien sommes nous à contester cette vision pour le moins inquiétante ?

      Ce qu’une majorité de gouvernement occidentaux de l’ouest préconise, c’est de faire exactement ce qu’ils avaient fait en 1918-1919 avec l’Allemagne, les fameux accords de Versailles ! Et que c’est il passé 20 ans plus tard en 1939, expliquez moi ?

      A cette différence près, que dans la situation actuelle avec la Russie, je vous garanti, que vous n’aurez pas à attendre 20 années tout en justifiant ce que les USA et l’Europe ont mijotés pour l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, le Mali et j’en passe.

      Mais regardons cette affaire sous un angle différent ; Alors que l’Europe vient de délocalisé la plus part de ses entreprises et son savoir faire en Asie, que les salaires asiatiques sont 5 à 10 fois inférieurs à ceux pratiqués en Europe. Que les taux de croissances font des plongeons, que les dettes s’entassent dans les budgets des états, que de plus en plus de travailleurs dorment dans leurs voitures en Europe comme USA. Pensez vous franchement que nos gouvernements n’optent pas pour le pire afin de pouvoir éluder leurs incompétences récentes.

      Il apparait que beaucoup de secteurs de nos économies subissent d’énormes contraintes et sont au sommet de leur vulnérabilité, dans ce type de cas, il n’est pas rare historiquement d’observer que ce sont par le truchement de guerres que ces problématiques trouvent miraculeusement une issue désastreuse et mortifère !

  15. Je vous félicite Madame Sandoz pour votre évaluation très juste de la situation et pour votre courage car il en faut pour aller contre la meute.
    Effectivement il est simple de considérer qu’il n’existe que le bien ou le mal comme le noir et le blanc.
    Sur le fond, je comprends parfaitement la réaction anti-Russes des pays de l’Est, comme les Pays Baltes ou la Pologne. Cette réaction est justifiée par une longue histoire tragique dont les derniers épisodes sont encore incandescents. Leurs stigmates leur fait ressentir la possibilité d’un nouvel envahissement de la Russie, retour sur le passé qui leur est naturellement inacceptable.
    Mais je comprends aussi les Russes qui après avoir perdu leur empire du temps de l’URSS voudraient bien que le reflux s’arrête et qui ne veulent pas que les armées de l’OTAN (qui devrait avoir disparu en juillet 1991 comme le Pacte de Varsovie) installent leurs fusées à 500 km de Moscou. Surtout qu’il s’agirait d’un pays, l’Ukraine, qu’ils ont toujours considéré comme faisant partie de leur famille. Ce qui est littéralement exact non seulement historiquement mais aussi dans la chair de très nombreuses familles russo-ukrainiennes.
    Alors oui, la réaction des Russes est compréhensible même si elle est évidemment condamnable car meurtrière. D’un autre côté les Occidentaux n’auraient pas dû les pousser à l’extrémité dans laquelle ils se trouvent, en faisant tout ce qu’ils pouvaient pour arracher complètement les Ukrainiens à leur sphère d’influence.
    Le rétablissement d’un équilibre est en cours et dans cette perspective, il est normal que l’Ukraine continue à exister en tant que pays. Mais les Ukrainiens ne devraient pas s’accrocher à des frontières tracées à la va-vite par des Soviétiques qui ne voyaient leurs lignes que comme des démarcations administratives sans aucune signification nationale au sens que nous leur donnons dans les pays « libres ». Le Donbass et la Crimée étaient de fait en Ukraine mais ils auraient aussi bien pu être en Russie. L’appartenance de ces confins indéterminés peut changer et cela ne changera rien à la vie des populations qui y vivent sauf que les habitants du Donbass et de la rive de la Mer d’Azov pourront continuer à parler leur langue natale, le Russe, sans tracasserie. La Crimée quant à elle n’a rien à voir avec l’Ukraine.
    Dans ces conditions, la poursuite de la guerre n’a aucun sens. Il faut qu’elle s’arrête le plus tôt possible avec un engagement de l’Ouest de ne pas militariser l’Ukraine et un engagement de la Russie de se contenter des territoires (re)conquis à ce jour. Personne à l’Ouest de Lvov ne doit mourir pour une cause qui ne le mérite absolument. Et que les Occidentaux terrorisés par Poutine se rassure, Poutine n’est pas Hitler. Il veut simplement mettre le holà à un grignotage de la Russie qui est devenu inacceptable pour lui aussi bien que pour beaucoup de Russes.
    Il faut NE-GO-CIER et les Occidentaux doivent conduire le Président Zélenski uniquement à cela.

    1. Poutine n’est peut-être pas Hitler mais il sait fort bien l’imiter par procuration quant à ses méthodes. Le militaire fondateur et commandant du groupe Wagner financé par l’oligarque et ami de Poutine Eugène Prigogine, Dmitri Outkine, lieutenant-colonel au sein des Spetsnaz jusqu’en 2013 et ancien membre du Corps slave, est en effet un néonazi notoire, admirateur du Troisième Reich:

      “In order to support Russia’s activities in Ukraine, a veteran of the Slavonic Corps and former Spetsnaz officer was chosen. Lt. Col. Dmitry Utkin, who until 2013 was an officer in the 2nd Spetsnaz Brigade of Russian military intelligence (GRU), called this new group “Wagner” in honor of Hitler’s favorite composer. Apparently, in addition to being a veteran of both the Slavonic Corps and Spetsnaz, Utkin has an affinity for the “aesthetics and ideology of the Third Reich,” making him not just a neo-Nazi but that oh-so-perfect embodiment of Putinist disinformation efforts: a combatant ostensibly deployed into a neighboring country to stop a “fascist junta,” as the Kremlin routinely called the government in Kiev, from exterminating ethnic Russians.” (Fitzpatrick et Andrew Bowen, “Did The U.S. Really Wipe Out 200 Russian Mercenaries?”, The Daily Beast, 13 février 2018).

      Les photos de Dmitri Outkine laissent voir des tatouages de deux écussons des hauts gradés de la Schutzstaffel et du Reichsadler, l’aigle nazi. Le 9 décembre 2016, le commandant du groupe para-militaire, organisation officiellement interdite en Russie mais pas moins parrainée en sous-main par le Ministère russe de la Défense, participe à une cérémonie de remise de décorations à des officiers supérieurs au Kremlin. Il est décoré de l’ordre du Courage par Vladimir Poutine. Sa photographie, avec Poutine, est diffusée sur les réseaux sociaux (“Guerre en Ukraine. Qui est Dimitri Outkine, le fondateur du groupe Wagner, décoré par Poutine ?” France Live, 1er mars 2022; “IIIE Reich, torture… Qui est Dmitri Outkine fondateur du groupe Wagner déployé par la Russie en Ukraine ?”, BFMTV, 5 avril 2022).

      Enfin, quand Poutine prétend “dénazifier” l’Ukraine pour justifier son invasion criminelle, de même qu’il “oublie” de rappeler le pacte germano-soviétique à l’origine de la Seconde Guerre Mondiale, il se garde bien de rappeler que son président, Zelensky, est juif et que deux de ses proches parents ont été assassinés par les Allemands. Homme de guerre et dictateur dangereux – pour reprendre les mots de Gilbert Casasus, professeur de sciences politiques à l’Université de Fribourg, dans ce journal même -, menteur et imposteur qui ne connaît depuis son enfance que le langage de la force, Poutine et sa “Propaganda Staffel”, qui n’a rien à envier à celle du docteur Goebbels, ne sont-ils pas passés maitres dans la pratique de ce que les spécialistes de la désinformation appellent “l’effet de miroir”; qui consiste à accuser l’autre de ses propres forfaits?

      Peut-être certaines et certains parmi les zélotes que, par courtoisie on s’abstiendra de qualifier de meute, de ce ce blog profiteraient-ils à ce sujet de lire ou relire l’article d’un autre Sandoz, Yves de son prénom (Madame Sandoz, ce nom vous est-il familier?) et professeur honoraire de droit international humanitaire, paru dans ce même journal le 25 janvier dernier sous le titre “Les mots de la guerre (et la guerre des mots” (ttps://www.letemps.ch/opinions/mots-guerre-guerre-mots).

      1. Est-ce que vous vous rendez bien compte que vous donnez RAISON à Madame SANDOZ : Vous manifestez une conviction quasi religieuse sur le fait que “le mal c’est bel et bien Poutine” parce qu’il a des amis néo-Nazis… Madame SANDOZ n’a pas dit que cette guerre est JUSTE elle dit juste que c’est une guerre TERRITORIALE . C’est pourtant pas compliqué, non ?

      2. La guerre exacerbe les passions et on trouve des extrémistes aussi bien dans les deux camps qui se battent que parmi les commentateurs.
        Je regrette beaucoup ces inflammations qui ne font qu’envenimer ou durcir les consciences des uns et des autres.
        Sur le fond, il faut calmer les esprits, en se demandant si la guerre pour les frontières orientales de l’Ukraine mérite que l’Europe redevienne à feu et à sang. Personnellement je ne le pense pas.
        NB: N’oublions pas que l’Ukraine est une “marche” et qu’une des caractéristiques des marches c’est d’avoir des marges imprécises et fluctuantes.

        1. La guerre est en effet la pire des passions humaines. Pour Freud, elle n’est que de l’instinct sexuel sublimé. Pour Evelyn Waugh, écrivain et ancien combattant, “war is all commerce”. Car enfin, l’économiste que vous êtes me contredira-t-il si je soupçonne que la guerre a quelque chose à voir avec le commerce et que la religion, comme d’ailleurs le langage, ne servent souvent que de prétextes à se livrer à de basses rapines? Qui donc a intérêt à ce que cette guerre se prolonge, sinon les marchands de canons?

          A propos de langage, pensez-vous sérieusement qu’on calmera les esprits en occultant de manière délibérée les non-dits du discours officiel du Kremlin – car ce ne sont ni des personnes, ni même des institutions que je mets en question, mais leur discours. Si c’est là fait partie de ce que vous appelez “la meute”, alors j’en revendique la pleine affiliation.

          Pas plus que vous, je ne pense que cette guerre à la limite tribale entre deux clans maffieux ne mérite qu’elle dégénère au point de livrer de nouveau l’Europe à feu et à sang. Pourtant, n’est-ce pas ce que Poutine affirmait quelques jours à peine avant le 24 février dernier avec ces mots, “Non, bien sûr, personne ne veut la guerre”?

          Enfin, je vous avoue ne pas bien comprendre ce que vous entendez par une “marche” aux “marges imprécises et fluctuantes”. Au contraire de ce qu’affirme Madame Sandoz, cette guerre n’a rien de “territorial”. Il faut même avoir une vue bien terre-ä-terre, bien “territoriale” pour le soutenir. Poutine a-t-il jamais caché que, passée cette “marche” (pour reprendre votre image), c’est bien à l’Occident qu’il fait la guerre? Sinon, pourquoi brandirait-il la menace nucléaire et militariserait-il la société russe, après avoir étouffé toute velléité d’opposition comme même Staline, ni même aucun autocrate avant lui, ne l’a encore fait?

          Madame Sandoz a en revanche tout à fait raison de dire qu’il faut démystifier le “caractère artificiellement religieux de cette terrible guerre.” A condition de ne pas se tromper de cible. En effet, qui ré-écrit l’histoire à sa convenance, sinon Poutine? Plus doué pour les concours de judo que pour ceux d’histoire, la version biaisée et à la limite caricaturale qu’il a fournie de celle de la Russie et de ses rapports avec l’Occident dans son discours du 21 février 2022, trois jour avant son invasion illégale de l’Ukraine, est rejetée par l’ensemble des historiens, dont la la Société Suisse d’Histoire. Si démystification il doit y avoir, n’est-ce pas d’abord par la dénonciation de ce discours fallacieux qu’elle doit commencer?

          1. Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Je ne pense pas que Poutine veuille détruire l’Occident.
            Certes il déclare lui (nous) faire la guerre parce que l’Occident l’a attaqué pour soutenir l’Ukraine (après avoir fortement incité l’Ukraine à s’éloigner de la Russie). Et d’autre part il critique vivement l’Occident pour sa décadence. Mais il n’a pas d’ambition mondiale comme Hitler en avait une. Il n’est pas raciste et ne veut pas épurer le monde de je ne sais quelle ethnie. Je crois que c’est pour cela qu’on se trompe vraiment en le comparant à Hitler. Ce qu’il veut, c’est arrêter le recul territorial de l’Empire-russe et garder des liens forts avec les différentes parties de la grande-Russie (Fédération-russe, Belarus et Ukraine).
            Je crois que dans l’intérêt de tous, il serait raisonnable d’accéder à sa demande et de lui laisser reprendre la Crimée plus les terres de l’Est et du Sud-Est de l’Ukraine telle que définie à l’époque soviétique, et aujourd’hui reconquises. Personne n’en souffrirait particulièrement, la tuerie cesserait et l’honneur de tous serait sauf. La négociation c’est cela: lâcher un peu pour recueillir beaucoup.
            NB: “ukraina”, au sens stricte, en langue russe, ce sont “les marches”.

          2. Merci pour votre réponse mais, sauf à l’avoir manqué, je n’ai pas le souvenir que l’Occident ait attaqué qui que ce soit, ni Poutine en personne, ni la Russie. J’ai plutôt entendu dire que c’est lui qui a attaqué l’Ukraine. Sans doute ai-je rêvé.

            Quant à ses critiques sur la décadence de l’Occident (“…d’autre part il critique vivement l’Occident pour sa décadence”, écrivez-vous), comment expliquez-vous – puisque Madame Sandoz place son article sous la bannière des guerres de religion – que des Chrétiens qui se disent orthodoxes tuent d’autres Chrétiens de même confession, détruisent, saccagent et pillent leurs villes et villages au nom de la religion et de la défense des valeurs traditionnelles?

            Comment expliquez-vous qu’en mars dernier, le pope d’un village à quelques deux cent cinquante kilomètres au-nord-est de Moscou ait été arrêté sur dénonciation d’un paroissien et amendé pour avoir cité le cinquième commandement, “Tu ne tueras point”, dans son homélie dominicale?

            Et puisqu’il s’agit de “démystifier le caractère artificiellement religieux de cette horrible guerre”, pour reprendre les mots de Madame Sandoz, comment expliquez-vous que l’église ukrainienne, autrefois rattachée au patriarchat de Moscou, ait décidé de rompre tous ses liens avec lui et ait rejoint de fait l’église autocéphale d’Ukraine? Que l’église orthodoxe des Pays-Bas ait fait de même et que le patriarche Kyrill ait été déclaré hérétique par un contingent d’érudits et de membres du clergé orthodoxe qui s’opposent à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et qui comprend les organisateurs de la méga-conférence de l’Association théologique orthodoxe internationale (IOTA), de l’Association des études théologiques orthodoxes et l’Académie d’études théologiques de Volos (Grèce) où se sont réunis le 12 janvier dernier quelques 400 théologiens orthodoxes de 44 pays dans la plus grande conférence internationale de ce genre pour discuter les dilemmes auxquels fait face l’église orthodoxe d’Orient depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier?

            L’orateur principal de la conférence, le métropolite Ambrosios (Zografos) de Corée et exarque du Japon, évêque du patriarche œcuménique de Constantinople, a déclaré à l’assemblée que les différentes branches du christianisme orthodoxe qui avaient pris parti pour la guerre avaient fomenté une hérésie qu’il a décrite comme “une parodie indescriptible” dans la mesure où “la plupart des dirigeants orthodoxes n’ont pas condamné sans équivoque cette guerre diabolique.”

            Le diagnostic d’Ambrosios fait largement écho à un contingent d’érudits et de membres du clergé orthodoxes qui s’opposent à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, notamment les sponsors de l’événement, l’Association théologique orthodoxe internationale (IOTA), l’Association d’études théologiques orthodoxes et l’Académie d’études théologiques de Volos. À l’origine de la scission entre la Russie et l’Ukraine se trouve une hérésie théologique appelée ethno-phylétisme qui confond l’Église et la nation, a expliqué Ambrosios. La pratique consistant à appliquer la gouvernance de l’Église en fonction de l’ethnicité, de la nationalité ou de la culture plutôt que de la géographie, a déclaré le métropolite, n’est “rien de moins que le plus grand danger pour l’unité orthodoxe de l’Église”.

            Les effets de l’ethno-phylétisme conduisent souvent les membres de l’église à exclure les chrétiens qui ne correspondent pas à leur identité ethnique particulière, même subtilement, ou à élever la nationalité au-dessus de la foi.

            Beaucoup voient le soutien de l’Église russe à la guerre en Ukraine comme un résultat malheureux de l’ethno-phylétisme, exprimé comme une idéologie du “monde russe”, selon le métropolite coréen. Le président russe Vladimir Poutine et le patriarche Cyrille du patriarcat de Moscou ont souvent invoqué cette idéologie, selon laquelle une sphère d’influence russe transnationale appelée Sainte Russie a un centre politique, un centre spirituel, une langue, une église et un patriarche communs qui collaborent avec le chef national pour gouverner et défendre la moralité et la culture, dit-il.

            Comment peut-on dès lors soutenir que l’absurde et anachronique guerre d’Ukraine, dans la mesure où il s’agit aussi d’une guerre de religion, se réduise à un simple conflit “territorial” même s’il ne vise qu’à rétablir l’ancienne sphère d’influence de la “Grande Russie”, telle que Poutine la fantasme? Le monde orthodoxe ne se réduit de loin pas à cet empire fantôme dont les frontières – les “marges” comme vous rappelez très justement l’origine du mot “ukraine” – n’ont cessé d’évoluer au cours des siècles.

            Sur la conférence de Volos, voir: “Orthodox Debate Ethnocentric Churches Amid Russia-Ukraine War”, Christianity Today, 17 janvier 2023 (://www.christianitytoday.com/news/2023/january/ethnophyletism-orthodox-church-russia-ukraine-africa-iota.html).

          3. Les généraux mettent en garde contre une guerre totale avec la Russie.
            ttps://les7duquebec.net/archives/280176
            Les odieuses calomnies, la manipulation des peuples européens,la discrimination à grande échelle… Tout cela nous coûte déjà très cher mais cela pourra coûter l’humanité.
            Ce que vous devez savoir.
            ttps://www.unz.com/mwhitney/setting-the-record-straight-stuff-you-should-know-about-ukraine/
            Est-ce trop demander?

  16. Parking payant, guerres de religions et je rappelle à l’auteur, pour une fois, qu’il me semble que dans guerre de religion, religion doit être orthographié au pluriel et quand à ces pléonasmes rampants nul besoin de s’étaler !

    Il y a obligatoirement ce besoin primordial afin de faire le creuset d’une bonne guerre, d’y intégrer des sentiments de haines, souvent basés sur des différences objectives ou moins objectives. Un “bon” ennemi se doit de revêtir certaines distinctions, voir un léger accent exotique.

    On pourrait se croire dans une épreuve de philo du bac et je ne vais plus me contorsionner pour plaire à mes examinateurs, mais le sujet est bateau, je vous le confie sans détour.

    Cela faisait des mois que je répétai obstinément que cette guerre en Ukraine n’est rien d’autre qu’un volet supplémentaire de cette aventure byzantine et qu’il est odieux de faire, plutôt que de guider, bientôt 1’000 ans de cette scission sectaire ayant créer l’église d’orient au dépend de celle de Rome.

    Comment habiller ces pulsions de mort, cependant les nazis avaient adoptés la psychanalyse, ceux qu’ils envoyaient dans les camps, n’étaient que des psychanalystes juifs. Par contre les marxistes eux, bénéficiaient d’un visa illimité. C’était déjà un acte manqué. De la cryptomnésie en puissance.

    De l’italien Empédocle, qui nous avait prévenu de l’avènement de Freud en passant par les légendes mythologiques, l’humanité en manque de consolation a été harponnée par les dogmes rugueux de ce que les connaisseurs appellent “religion”, encore un terme qui ne veut rien dire et que tout le monde répète sans ne rien y comprendre.

    A l’heure des messies injectables et des catalogages génétiques et biométriques, il doit certainement y avoir encore quelques traces de convictions mystiques, Einstein et Freud ont échangés sur ce sujet, ça finit pas une éloge de Freud à Mussolini ! Un Dieu d’amour qui n’aura jamais autant trucidé, les idoles ne font pas dans les sentiments, l’inconscient est inscrit dans l’histoire. Un économiste déclarait que les civilisations vieillissantes sont moins en clin à provoquer des guerres, mais ça, c’était avant le miracle thermonucléaire, aucun besoin de soldats, d’armées pour vitrifier un continent !

    Ce dernier constat change le décor, les grandes chevauchées romanesques et les héros du thanatos ont palis, une image me reviens, celle des ombres laissées par les explosions d’Hiroshima, l’exposition aux rayons ionisants absorbés par des passants est encore visible, il ne reste que leurs ombres !

    Réfléchissons bien avant de vouloir élaborer de majestueuses théories, ça peut allez si vite !

  17. Pas un mot ici des Américains qui sont si loin du lieu du crime, qu’ils ne peuvent pas être responsables ! C’est pourtant eux qui vont bénéficier d’une guerre lointaine qu’ils vont pouvoir conduire comme un “war game”. La destruction de l’Europe, c’est un but qu’ils n’ont jamais caché depuis Brzezinski et le satanique Henry Kissinger. et depuis que le dollar est en danger la doctrine a non seulement pas changé, mais s’est renforcée ! Aujourd’hui Kissinger qui aura 100 ans au mois de mai propose que l’Ukraine entre dans l’OTAN, contre quelques territoire laissés à la Russie : il sait que Poutine n’acceptera jamais.
    Maintenant un nouveau monde financier se définit autour du rouble comme monnaie d’échange contre du gaz ou du pétrole. La guerre est inévitable pour sauver le dollar, sauf si les peuples d’Europe décident de renverser leurs dirigeants pour ne pas se faire massacrer ou aller au casse-pipe.
    Quant à la solution finale proposée par notre Agatha Christie de service, je pense que cette dernière à oublié de se taire, car il y aurait beaucoup de gens à assassiner si l’on voulait être juste, pour éviter une guerre mondiale.

    1. « Il y aurait beaucoup de gens à assassiner si l’on voulait être juste… »

      Sans en être conscient, vous êtes la parfaite illustration de la « guerre de religion » telle que la décrit Madame Sandoz.

    2. Cher Bernard, l’intention avouée de certains, très proches des pouvoirs en place en occident et peut être pas seulement, n’est-il pas “”””une solution finale”””” ?

      Bernard, vous sentez vous, actuellement, protégé par votre gouvernement, par les dirigeants des pays démocratiques voisins (européens) ?

      Ces discours alarmants et apocalyptiques sur le CO2, le réchauffement climatique et sans compter que ce sont les mêmes qui polluent qui alimentent ces discours, ne vous inquiètent ils pas ?

      Ces discours associant insectes séchés et volonté farouche de renverser le gouvernement de la première puissance nucléaire mondiale, n’évoquent ils pas certaines incohérences ? Que faut-il faire ; Manger des insectes pour protéger le climat ou faut-il envoyer des armements lourds aux portes de la Russie, sans oublier les quantités d’armes déjà stockées par l’otan le long des frontières russes ?

      Parce que, si la solution à ce problème qui semble de plus en plus déranger les élites et magnats de la planète, consiste à manger des insectes séchés et envoyer des armes pour anéantir la Russie, et bien, disons le clairement : Mangeons des insectes et envoyons des armes capables de détruire la Russie et on en parle plus !

      1. Beaucoup de diversion pour nous aveugler et nous détourner de notre grave dessein.
        Une petite poignée de malades peut anéantir le monde entier.
        Peuples européens, par notre penchant sectaire, nous venons de nous impliquer tous, sans le vouloir et sans le savoir, dans une guerre mondiale.
        ttps://www.globalresearch.ca/germany-us-circus-about-leopards-other-war-machinery-sent-ukraine/5807503

  18. À l’heure actuelle, Poutine est certainement la personne la plus difficile à assassiner (ou autrement dit, la mieux protégée)… sinon, il y a fort à parier que ce serait déjà fait…

  19. “Washington, de notre correspondant.” (Libération 3 juin 1997 )
    «Pour moi les choses sont claires: l’expansion de l’Otan renforcera notre sécurité (…). Nous ne devons pas manquer de relever le défi de l’Histoire qui est de bâtir une Europe en paix, démocratique et unie, (…) qui nous évitera de connaître à nouveau les pires heures du XXe siècle.» Bill Clinton a lancé la semaine dernière une offensive dont il espère qu’elle lui assurera un paragraphe dans les livres d’histoire. Il a choisi son champ de bataille ­ l’Europe ­ et son moment: la célébration du 50e anniversaire du lancement du plan Marshall par lequel les Etats-Unis avaient, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, contribué au redressement économique de l’Europe occidentale. Clinton s’est rendu samedi devant les cadets de l’Académie militaire de West Point où il a lancé un appel solennel à ses concitoyens pour qu’ils soutiennent l’élargissement de l’Alliance atlantique et achèvent ainsi la «noble entreprise» de la génération du plan Marshall. Ce discours a parachevé l’intense «semaine européenne» du Président qui l’a mené à Paris pour signer le pacte de coopération entre l’Otan et la Russie, à La Haye pour participer aux festivités d’anniversaire du plan Marshall, et à Londres pour afficher son amitié avec le Premier ministre travailliste Tony Blair.
    ttps://www.liberation.fr/planete/1997/06/03/le-retour-a-l-europe-de-clinton-l-elargissement-de-l-otan-est-un-des-grands-projets-du-president-ame_208031/
    Lors de ce 50è anniversaire du Plan Marshall, à La Haye Clinton déclara : « l’OTAN c’est l’UE et les USA, mais le patron, c’est les USA »
    Je me permets de noter dans ce discours :: ” le défi de l’Histoire qui est de bâtir une Europe en paix, démocratique et unie, (…) qui nous évitera de connaître à nouveau les pires heures du XXe siècle.”

    « les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent mais ceux qui les rendent inévitables » (Montesquieu )

    1. Je suis bien d’accord avec Montesquieu. Le satanique Henri Kissinger par personne interposée a encore la cote de nos jours, et nous prépare son champ de bataille européen du nord au sud et d’ouest en est: pas un seul mètre carré ne sera épargné. Pourquoi tout cela ? Parce que le dollar est en danger de mort, comme l’économie américaine … d’où la fuite en avant. L’Amérique ne peut pas laisser les 3/4 du monde revenir à l’étalon-or ou à un l’étalon-russe ou chinois. Le néolibéralisme américain ou sadolibéralisme est moribond: c’est une raison suffisante pour mettre le feu partout, sauf chez eux.
      Quand je vois tous ces “va-t-en-guerre” européens aux muscles d’intellectuels et autres Winkelried suisses de pacotille crier “en avant, marche”, cela me fait penser au sketch de Fernand Raynaud : “des conscrits tous nus à la queue leu leu, à la visite médicale d’entrée au service militaire”, avec Fernand devant qui crie “Poussez pas”.

      1. Votre commentaire bien compréhensible devient trouble dans les dernières lignes. Est-ce de l’humour … pour soutenir le moral des combattants non volontaires ?..

        1. Cher Dominic,
          Cet humour n’a pour vocation de soutenir le moral des combattants qu’ils soient volontaires ou pas. Il décrit l’absurde de la situation dans laquelle les Européens se sont fourrés à cause de l’imbécilité de leurs dirigeants. Pouvez-vous imaginer des tanks allemands pointant leurs canons en direction de Moscou dans un “jamais deux sans trois” :
          on est en plein délire ! Imaginons aussi nos petits détaillants suisses avec leurs “boulons pour tanks” de toutes les marques, et leur service après-vente reconnu sur tous les champs de bataille !
          Dans un pareil cul-de-sac, au yass tu dis “coup de sac” : que nos dirigeants se le disent !
          Revendiquons aussi notre droit à “l’ impeachment” … des incapables.

  20. Il est évident que cette guerre a été souhaitée et provoquée par ceux qu’elle arrange. Ceux-ci, sont déjà cités dans d’autres interventions.
    Car, si l’on ne peut éviter un tsunami, une guerre qui n’est le fait que d’humains, peut l’être.
    Ces gens arrangés par ce conflit, poursuivent un but qui échappe totalement au grand public et peut-être que l’Histoire en dévoilera un jour- partiellement peut-être- les tenants et aboutissants.

  21. De part l’OTAN le malheur arrive aussi aux Ukrainiens qui ont cru être à l’abri chez nous.
    J’espère que le monde en prendra conscience et qu’il ne pratiquera pas le renvoie des hommes réfugiés.
    Soyons clairs et honnêtes. Nous Européens, nous n’avons pas besoin que les Ukrainiens se sacrifient en masse pour notre sécurité. Arrêtons Zélensky, empêchons le de nuire. Sa formulation de “combattre jusqu’au dernier Ukrainien” aurait dû nous faire sursauter d’horreur. Réveillons-nous! Réveillons nos gouvernements larbins qui boivent les injonctions du comédien comme du petit lait.

    De plus, Zelensky est utilisé comme un bélier pour démolir l’Europe. Jusqu’à preuve du contraire, ce ne sont pas les USA et la GB qui en subissent les conséquences. C’est nous Européens. Nous seuls. Si notre industrie d’armement ne peut suivre le rythme d’appétit de Zélensky, c’est Washington qui avancera ce dont il a besoin et c’est nous qui paierons les factures aux grandes firmes américaines.

    ttps://histoireetsociete.com/2023/01/31/lue-va-commencer-a-fournir-de-la-chair-a-canon-a-zelensky/

    1. “Arrêtons Zelenski”, mais Poutine, lui, non?!! Ce n’est pas Zelenski, qui contrairement à Poutine n’a pas de pouvoirs dictatoriaux, qui combat en Ukraine, mais les Ukrainiens; tout au moins la très grande majorité d’entre eux qui ne veulent à aucun prix de la domination russe. Si Zelenski faiblissait (mais je ne pense pas que ce risque existe), il serait immédiatement remplacé par un dirigeant plus déterminé à contrer les sombres desseins du “tsar” du Kremlin. Il n’y a qu’une issue non catastrophique à cette guerre, qui est que les soldats russes rentrent dans leurs frontières et ensuite qu’une large conférence de paix soir organisée avec toutes les parties impliquées pour préserver l’intégrité (la question de la Crimée restant ouverte et pouvant être discutée) et la totale indépendance de l’Ukraine comme celles des autres pays de l’ex-bloc soviétique (Pays baltes, Pologne … ), donner aux populations russophones de l’Ukraine la garantie de pouvoir préserver leur langue et leur culture dans le cadre d’un système de type fédéral “à la Suisse”, et à la Russie celle de ne pas subir d’agression par qui que ce soit à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Avec un contrôle également international du bon respect des clauses de ce traité par les actuels belligérants et leurs soutiens qui l’auront signé. Sans cela, on est parti pour une nouvelle “Guerre de cent ans”, … à moins qu’elle ne dégénère avant en apocalypse nucléaire généralisée, ce qui hélas est à craindre!

  22. Il est désolant de faire le constat suivant :

    Comme pendant la crise covid, dans laquelle, il est prouvé que toute la fanfare ne faisait que des fausses notes, en bref, ils n’ont cessés de mentir, il me semble que ça aurait dû vacciner la population contre les annonces martelées en masse, cette fois dans cette histoire ukrainienne.

    Je dois dire que, même si nos médias et le reste nous disait la vérité sur cette affaire ukrainienne, j’aurais tendance à ne pas les croire ! Pis, ils redoublent dans les allégations douteuses et orientées. Nous vivons dans une société évoluée qui a terriblement régressée depuis 3 ans, il y a les mensonges sur le covid pour continuer dans un matraquage idéologique belliciste dans une affaire qui est loin d’être comme ils cherchent à nous la présenter.

    J’irais plus loin, cette affaire de guerre en Ukraine ne vient elle pas à point dans le but de maintenir la pression suite aux scandales énormes récents ?

    Si il n’y avait pas cette affreuse affaire d’Ukraine, comment auraient ils pu rattrapés la sauce covid ?

    1. Le virus, la guerre, et le délire des profondeurs, une calamité difficile à analyser dont vous ne parlez jamais.

  23. Moi, j’applaudis le renforcement du complexe militaro-industriel occidental !

    Ah, je me souviens encore de la propagande des Verts de l’année dernière: “pas d’exportation de matériel de guerre dans un pays en guerre”.

    Ils ont dorénavant rejoint le camp du mal; je leur souhaite la bienvenue 😈

    ttps://weltwoche.ch/daily/baerbock-und-die-gruenen-keine-partei-steht-so-fanatisch-hinter-der-aufruestung-der-ukraine-der-wahlspruch-keine-waffen-und-ruestungsgueter-in-kriegsgebiete-vergessen/

  24. La véritable observation qu’il faut retirer de toutes ces affaires, c’est que les politiques attirent votre attention sur des phénomènes, généralement très médiatiques et très médiatisés, uniquement dans le but d’opérer des changements qui n’apparaissent aux populations qu’une fois qu’elles sont implémentées.

    Ce que nos médias (à la solde d’importants groupes liés principalement à la très haute finance et parfois à des inspirations idéologiques difficiles à discerner), transmettent dans la sphère publique, ne sont jamais ce qu’il se prépare dans les coulisses, ou ce que ces annonces peuvent bien recouvrir !

    … certainement que la crise ukrainienne a été longuement placée en gestation. D’ailleurs, que personne ne trouve que le fait d’avoir exclu une intervention russe dans le théâtre du conflit au Donbass soit hautement prévisible est en soit un aveu imparable.

    Que personne ne vienne dire, qu’il a été surpris de cette intervention de la part de la Russie, tout le contraire, nos politiques, nos médias cachaient cette éventualité depuis fort longtemps, la question était plutôt ; Pourquoi la Russie n’est elle pas intervenue avant ?

    Du haut de leur pouvoir devenu, à mon avis, excessif, les politiques influents de la planète ne cherchent qu’une seule chose ; Trouver des coupables pour protéger les crimes qu’ils commettent, l’histoire ne fait que démontrer ce type de fonctionnement !
    ..
    Un sage taoïste disait, les sujets de grande importance doivent être traitées avec légèreté et les sujets de moindre importance, avec gravité !
    ..
    Durant ces derniers mois, des responsables politiques ont évoqués ouvertement leur désir d’en “finir” avec Poutine, ces personnages proférant des discours qui représentent les états en cause, doivent être traduit en justice, nous avons entendu des affirmations et des propos racistes envers la minorité orthodoxe russe ukrainienne, notamment de la part de responsables ukrainiens, de nombreuses commissions européennes ont alertés des nombreux cas recensés coté occidental et du pouvoir ukrainien. Dès lors nous ne pouvons pas adhérer à de telles violations condamnables.

    Le piège que je peux voir apparaître, notamment sur ce blog, c’est ; “C’est lui qui a commencé etc..) propos de bac à sable !

    C’est justement ce que recherchent les véritables instigateurs de ces guerres, faire tomber le niveau au niveau de la population afin qu’ils puissent s’extraire de la polémique. Ce en quoi nous sommes directement concernés, c’est : Qu’est-ce que nous faisons à notre niveau pour empêcher cette escalade et ces assassinats devenus légaux au nom du principe de la guerre !

    Il faut bien savoir que toute cette comédie relève d’un numéro de cirque. Jamais la Russie ne va plier et être vaincue complètement comme certains le promulguent, avant ça, des pluie de missiles nucléaires seront dirigés dans les deux sens, est-ce ce que nous désirons ?

    Personne ne le désire, cette crise est fabriquée dans l’objectif de couvrir autre chose, certes pendant ce temps, c’est l’apocalypse dans une petite partie de notre pauvre planète, des millions d’humains souffrent et se font tuer, ça par contre, ça ne semble pas trop déranger les donneurs de leçons.

    … “L’occident” se confronte contre la première puissance nucléaire mondiale avec une sorte d’ingénuité totalement irresponsable et puérile. Ils mesurent au millimètre à ce que cela ne déborde pas, cependant, personne ne soit oublier que “l’occident” se mesure à un monstre de puissance nucléaire, ce n’est plus un de ces innombrable conflit par proxy bien circonscrit et sans danger majeur !

    Bien à vous mes amis

    1. Merci de ne pas confondre un commentaire avec un cours académique, même intéressant!
      Je tâche de raccourcir un peu, mais je finirai par ne plus approuver.
      La concision est un art.

  25. Les USA vont livrer des missiles longue portée (150 km)à l’Ukraine à condition que cette dernière “promette” de ne pas les lancer sur le territoir russe (Information ce soir donnée par la chaîne LCI qui nous apprend aussi que, selon le FMI , la croissance économique de la Russie est supérieure à celle de l’UE, la Russie souffre moins des sanctions contre elle que l’UE ….Mais bien entendu , tous les invités sur le plateau rassurent les téléspectateurs français qui galèrent pour acheter leur baguette de pain :” ça ne va pas durer… en 2024 la Russie va beaucoup plus souffrir que l’UE”… ouf, juste un peu de patience..

  26. 🔥 Faites la paix , pas la guerre , cruelle Europe … ( portrait de Macron ) ttps://www.instagram.com/p/CoHnMmSNTPg/

  27. Merci Corto pour vos nombreuses contributions, aussi sur de nombreux sujets dont la grosse majorité du commun des mortels ne songent pas à voir ni à rechercher les liens entre eux.

    Ukraine; Tensions internationales face à la dédolisation du commerce et de son droit international ou de ses accords; Climat, crise énergétique dont on fait porter les causes à la Russie,; Covid avec l’ingéniérie de la transition des démocraties vers le totalitarisme des états et des peuples-moutons… Pour ne citer que les étapes récentes d’un ensemble qui compose le programme des multimilliardaires.

    On nous a transportés intellectuellement et imaginairement dans les tranchées des batailles de feu et de sang pour nous aveugler d’émotions et d’horreurs dans le but de nous détourner de ce qu’ils vont encore nous infliger.
    L’alimentation. …

    Heureusement, les plus aveugles parce qu’ils ne voulaient pas voir, sont en nombre régressif.

    Aujourd’hui, une grande masse de gens a ouvert les yeux et elle a commencé à découvrir les ficelles qui agitent les épouvantails, mais elle reste silencieuse parce qu’elle ne sait pas si elle sera soutenue dans sa prise de conscience et si nous sommes suffisamment nombreux pour faire le contre-poids à nos autorités captives. …

    On s’attendais à voir émerger des associations d’avocats, juristes, bâtonniers PROGRESSISTES pour faire entendre leurs voix, ….

    Après tout, restons positifs. N’ayons pas peur des menaces, des intimidations et des insultes.
    C’est nous l’eau de la marée. Déplaçons nous de l’hypnose et de la psychose vers l’action et la parole claire du coeur, la parole de l’intelligence. Reconstruisons notre bon sens et notre confiance:

    En tout cas, Merci à Corto. Je voudrais aussi remercier Marie-France pour ses très intéressantes contributions en histoire. Votre assiduité me fait du bien. Vos lectures et les nôtres se rejoignent. De part le monde, il y a plus de lumière qu’on ne puisse imaginer depuis le soupirail de cave dans laquelle on nous a jetés.

    1. Très Chère Marlène, merci pour votre commentaire. Ca fait toujours du bien et je vous le retourne, car vos remarques sont évocatrices. (Au passage, merci à Madame Sandoz, Marie -France et à tous les autres, y compris ceux qui perroquettent, à défaut de caqueter):

      Il faut relire le chef d’œuvre de Machiavel, ce saint homme punit pour sa clairvoyance, notamment dans le Prince, et là je répond à votre observation : “Aujourd’hui, une grande masse de gens a ouvert les yeux”. Machiavel dit que le tyran ne doit jamais être reconnu, qu’il doit rester en dehors des regards du peuple, dès lors qu’il est désigné comme tel (tyran), ces jours sont comptés !

      C’est tout l’art du pouvoir, “savoir rester non-visible”, ne jamais être montré du doigt, ça a été la cause de la chute de tous les tyrans ou de ceux qui ont dépassés certaines limites et ils meurent précocement, de morts suspect et dans le silence.

      Egalement vous parler d’action, “Déplaçons nous de l’hypnose et de la psychose vers l’action et la parole claire du coeur”. Effectivement, le passage de la réaction à l’action !!!

      L’autre problème souvent observés chez les tyrans, c’est qu’ils résistent que très rarement, de vouloir se faire voir, de provoquer la postérité. Je peux vous certifier qu’à ce niveau, c’est déjà trop tard pour certains !

      Meilleures pensées à tous

      (je m’efforce de ne pas m’étaler)

      1. Corto bien le bonjour, Je ne vais ni perroqueter, ni caqueter (pas le temps, nouveau déménagement-emménagement en vue):
        Pour N. Machiavel (1469-), on est bien d’accord = livre de chevet.
        Avez-vous lu le très inconnu poète Torquato Accetto (1590- env. Pouilles). Titre principal « DE LA DISSIMULATION HONNÊTE ». Vous voyez où je veux en venir par rapport à la situation actuelle. Il n’est pas célèbre et pérenne comme Machiavel, or il voyait aussi très bien comment les « simulateurs » pouvaient facilement se multiplier et pulluler.

        Ceci écrit, le concept « religion » n’a jamais fait pas partie de ma vie et c’est la seule chose saine transmise par mes géniteurs issus de « courants » très différents voire carrément opposés et surtout de routine “va-t’en guerre”.
        Au village sur la Côte vaudoise bien pensante, notre mère était traitée de « sale boche » malgré le fait que ses gènes provenaient d’un improbable mais tout à fait concret mixage germano-britannique (1920) et que son aspect n’avait absolument rien de « germain ».
        Donc, nous n’avons pas besoin d’aller très loin pour de routine maudire notre prochain, surtout si ce prochain est issu d’un tout autre « courant religieux » – vous voyez bien je pense Corto là où je veux en venir.
        Une belle journée Corto. Pour ma part, je file à Berne prendre la température des petites guéguerres de pouvoir très locales. eab

  28. J’avais envie de parler de notre alimentation qui fait aussi l’objet d’un grand Reset.
    Ci-dessous, vous lirez un développement intéressant.
    Rappelez vous, on avait parlé de production industrielle de viandes qui est visée comme étant la cause du mal animal. En réalité, il s’agit de sevrer l’humanité de cette source de protéine et ses vitamines B12 et de s’accaparer ce créneau pour en faire un gisement privé de protéine qu’on vendra en pharmacie comme remède curatif aux carencés, sur prescription des médecins. Et en plus faible teneur, comme complément alimentaire pour palier à la bouffe synthétique acratopège, de plus en plus répandue et bien démocratisée. Complément alimentaire avec un prix pharmacie.
    ttps://childrenshealthdefense.org/defender/great-reset-global-food-supply/

  29. Je refuse de manger de la nourriture d’ esclaves … Non , merci , l ‘ Europe qui impose cela est à gerber … Et c’ est Elle le tyran qu’il faut montrer du doigt … Personne ne peut obliger à manger des insectes un homme libre … Que cela soit bien clair …

  30. @ PIERRE-ALAIN TISSOT 8 février 2023 à 21 h 22 min
    C’est votre droit de douter de l’objectivité du “Jeune Indépendant”, quotidien algérien, sur la guerre en Ukraine alors que l’Algérie est très liée à la Russie et à la Chine., mais vous ne pouvez pas nier les exactions ukrainiennes sur les russophones du Donbass que dénonce ce quotidien algérien.. Croyez-vous à l’objectivité de nos médias occidentaux ?

  31. ” L ‘ Europe aurait du être comme une mère … ” insp . by Romy Schneider 2023
    Détail . Acrylique sur toile de 117 cm par 77 cm par 2 cm . Etude non terminée … Inspirée par la clarté des yeux de la lègendaire Romy Schneider et du fait que notre Europe n ‘ a pas la bienveillance d’une mère … Elle est va en guerre , nous fait manger des insectes et n ‘inspire pas confiance aux peuples … Peint par Stal Fa , à Montpellier , Occitanie , France , le 12 février 2023 . ( soleil printanier) ttps://www.instagram.com/p/Cojv34UrML3/

  32. Le journal préféré des élites suisses attaque la Suisse.

    ttps://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/18/livraison-d-armes-a-l-ukraine-la-suisse-ne-peut-se-retrancher-derriere-sa-neutralite_6162379_3232.html

    Qu’est-ce que ça fait de voir le centre gauche se retourner contre notre pays, après avoir professé le contraire depuis des décennies?

    En définitive, la droite avait raison? il faut du nucléaire, une armée, des armes et les exporter vers les pays en guerre…

    1. Ce n’est pas un éditorial du journal “Le Monde” qui va changer toute la donne du problème entre la Fédération de Russie et l’Ukraine… peut-être faut-il un peu de pédagogie pour expliquer les bases du principe de neutralité… mais peut-être faut-il aussi un peu de réalisme pour ne pas trop en rajouter : qu’on refuse de permettre la livraison d’armes… mais la livraison de munitions ??? Et , question subsidiaire : que se passe-t-il si l’Allemagne passe outre le refus de Berne ? On convoque le conseil de Sécurité de l’ONU ??? … Je ne vois pas très bien ce que le Centre-Gauche vient faire là dedans !

Les commentaires sont clos.