M. Zelensky se rend aux USA pour discuter directement avec M. Biden. L’Europe est devenue inutile. Les Etats membres de l’UE ont donné presque toutes leurs – parfois rares ! – réserves d’armes disponibles et de toute manière, ils ne sont plus crédibles pour des discussions de haut niveau. Ils maintiennent des sanctions inspirées, voire dictées par les Etats-Unis, et jugées parfois insuffisantes par M. Zelensky, sanctions qui leur nuisent plus peut-être qu’à la Russie ; ils se sont déjà engagés à financer la reconstruction de l’Ukraine et vont encore envoyer de l’aide technique pour lutter contre les effets de l’anéantissement des infrastructures énergétiques, sans oublier le devoir humanitaire d’accueil des malheureux qui fuient la destruction systématique de leur pays. Ils se font tancer par M. Zelensky.
Le vrai « patron » occidental, ce sont les USA. D’ailleurs, selon RTS.ch, hier 21 décembre, M. Biden a promis à M. Zelensky que les Ukrainiens ne seraient jamais seuls face à la Russie. Alors maintenant, ils discutent entre « grands ». L’Ukraine, par son président, est prête à sacrifier tous ses hommes et à laisser s’expatrier, si nécessaire, toutes ses femmes et tous ses enfants pour « vaincre la Russie » et les USA sont d’accord de payer le prix fort pour que, sans envoyer leurs hommes, donc sans devoir compter leurs morts – merci d’ailleurs d’éviter à tout prix une escalade mondiale – l’Ukraine essaie pour eux d’écraser leur ennemi de longue date, la Russie.
C’est bien en vain que M. Macron cherche à faire entendre la voix de la raison et à rappeler qu’il ne serait pas bon que la paix ne soit envisagée, très éventuellement, qu’avec l’aide de la Turquie et de la Chine. Il prêche dans le désert parce que la réalité de la guerre et des souffrances en Europe ne touche pas les Etats-Unis et que M. Zelensky sait chanter aux oreilles du grand frère américain le refrain de la victoire absolue sur la Russie, ou du moins sur M. Poutine.
Aux nouvelles de la RTS de 12h45, hier 21 décembre, nous apprenions qu’il y avait déjà au moins deux ans, donc bien avant l’invasion, que des contacts étroits se nouaient entre les USA et l’Ukraine. On se pose alors une question : l’OTAN n’aurait-il jamais servi que de «couverture » de guerre ? Aurait-il fallu mieux creuser la question des liens entre le fils de M. Biden et l’Ukraine avant l’élection de M. Biden?
Trop tard pour les questions ! L’Europe est morte !
News at eleven, les USA sont le leader du monde occidental! Où étiez-vous ces 80 dernières années?
Peut-être que si la Russie ne détruisaient pas les infrastructures ukrainienne, il n’y aurait pas besoin de financer leur reconstruction.
Vous écrivez “L’Ukraine, par son président, est prête à sacrifier tous ses hommes “, mais pour quelle raison? Ah oui préserver l’Ukraine de… l’invasion russe. D’ailleurs, vous auriez dû écrire “La Russie par son président, est prête à sacrifier tous ses hommes”, ça aurait été plus juste en termes de causalité.
Il y a eu des contacts étroits entre les USA et l’Ukraine? Quelle outrecuidance. Les Russes n’ont jamais tenté d’influencer la politique d’aucun autre pays, et surtout pas de l’Ukraine!
Hunter Biden qui se fait payer par Burisma c’est moche, mais c’est un détail infime comparé aux destructions et à la sauvagerie de l’agression russe. Petite question, qui envoie les missiles qui s’abattent sur les villes et installations électriques ukrainiennes? Auriez-vous la courage de le dire et de le dénoncer? Qu’en penseront vos sponsors?
Je vois un intervenant se hasarder dans les mystères de l’oeuf et de la poule, sans rien y comprendre. Précisons simplement.
Les régions russophones du Doçmbas ont été agressées, martyrisées, et canonées depuis 2014 par Kiev. Après des appels réitérés à la communauté internationale, deux accords ont été signés, siant la protection des minorités. Personne ne parlait de séparatisme, la France était garante de ces accords … qui n’ont jamais été respectés. La Russie n’est intervenue qu’après 8 ans d’appels conformes aux règle de l’ONU, mais l’occident a regardé ailleurs.
Imaginez Toron,topp tirant sur le Québec, ou Bruxelles sur ses cantons rédimés …
Les garants des accords de Minsk ont une responsabilité majeure dans ce conflit, préparé de longue date par les USA, dont Zelensky n’est que l’exécuteur.
Quant à Poutine, vous n’êtes pas dans un conte pour enfants.
Merci de nous rappeler les éternels arguments de la ferme à trolls de Prigogyne venus du luxueux immeuble Wagner à Saint Pétersbourg, au service de la propagande de guerre du dictateur Poutine.
Ils sont conformes au principe primordial affirmé par Goebbels pour ce type de propagande: Accusez les autres de faire ce que vous faites.
Pour rappel, voici la réalité : lorsque la majorité des Ukrainiens, avec la révolte sur la place Maidan, ont manifesté leur opposition à rejoindre une association d’Etats post-soviétiques que voulait Poutine pour s’opposer aux progrès de la Démocratie à l’Est de l’Europe, Poutine à ordonné l’invasion de l’Est de l’Ukraine, en invoquant un prétexte à caractère ethnique bien connu en Europe depuis que le dictateur Hitler a ordonné l’invasion des Sudètes en 1938.
Évidemment, les provocations ont immédiatement commencé pour pouvoir accuser l’autre d’avoir commencé.
Et voilà pourquoi, avec le spectacle épouvantable de la population ukrainienne bombardée, martyrisée par les troupes du dictateur Poutine, revient l’argument des slaves martyrisés dans le Dombas.
Mais pourquoi ne ferme-t-on pas le porte-voie de cette blogueuse sans envergure, aux relents de collabo, dont la médiocrité des propos est chaque fois plus insupportable et vomitif que la vacuité argumentaire de son pathos ?
Franchement, nous avons subi toute l’année son ton condescendent envers les forces du Mordor, la promotion sans limite et assumée de la couardise et l’absolue inconscience des réalités du champ de bataille.
Ne faites pas la guerre, laissons la Putin du Kremlin écraser tout sur son passage pourvu que rien ne change dans sa suissitude.
La liberté ne s’est jamais gagnée par les faibles mais ce sont toujours ces derniers que l’on voit fanfaronner dans la rue une fois l’armistice conclue, scandant avec tant de certitude et de suffisance que c’était pas si compliqué de la signer.
Et dire que l’expérience rend plus intelligent…
Je vous conseille vivement de lire « Opération Z » de Jacques Baud!
En espérant que vous y comprenez quelques chose…..ce qui est, pour certains un vœux pieux!
Oui, faudrait suggérer à Darius Rochebin de l’invié sur LCI !
A propos de “Opération Z” , faudrait suggérer à Darius Rochebin , di’nviter Jacques Baud sur LCI…. ce que je doute fort, vu que cette chaine est sans nuance quant à “l’adoration” permanente des invités sur le plateau pour Zelensky..
Bonsoir Madame,
l’Ukraine, à vous lire, ne devait donc pas avoir l’ambition ( et le droit ) d’un rapprochement avec l’Europe ?
l’Ukraine ne devrait pas être aidée par ce NATO, dont il est bien connu qu’il n’a comme seul objectif que d’envahir la Russie, dans un élan bassement impérialiste et belliqueux ?
Et les pays qui veulent se joindre à l’Europe ou se réfugier sous le parapluie otanien ne le font que pour provoquer l’irréprochable Russie et certainement pas car ils craignent les visées expansionnistes de celle-ci ?
Et les USA sont donc ces guerriers sans âme qui massacrent des russes, dont on sait qu’ils ne sont pas envoyés pour envahir un pays voisin par le si sage et respectable Poutine, au mépris du droit international ?
Le mot “indécent” me vient maintenant aux lèvres en plongeant dans vos lignes et dans votre présentation des faits.
Mais peut-être n’êtes-vous tristement que dans le désir de la polémique, et je me suis alors fourvoyé à vous répondre….
Dormez sereine, vos habituelles troupes de soutien vont rapidement intervenir pour vous conforter…..
Vous souhaitant le bonsoir,
Oui, les USA sont les maîtres de l’occident depuis 1945. Ils ont gagné la guerre et cela compte beaucoup. Ils ont une puissance industrielle, une capacité d’innovation technologique que l’Europe ne parvient pas à égaler. Les faits sont les faits et ils sont bien connus depuis la seconde guerre mondiale. C’est parce que l’Europe a été mise à feu et à sang, détruite pour longtemps par les guerres de 1918 et 1940. Elle ne parvient pas à s’unir pour se donner une puissance comparable à celle des Américains, suffisamment forte pour faire face à la Russie. Alors elle a peur, elle redoute une russification de tout ce continent (ce qui ne serait pas bon pour les US tout comme ils devaient redouter des super V2; ils doivent intervenir avant que cela devienne impossible). Poutine se croit encore au temps de Pierre le grand. Pour la sécurité du monde, il faut qu’il comprenne que la Russie est un pays comme les autres. Aussi respectable mais non doté de droits sur ses voisins. On lui devait , à la Russie, une certaine reconnaissance qui s’est exprimée par l’acceptation de sa mainmise sur les pays de l’est en 1945. Mais son agression de l’Ukraine fait craindre une voracité nouvelle. Ont-ils réellement cru que les Ukrainiens estimaient être des Russes? ont-ils voulu se constituer une superpuissance en mettant la main sur leur voisin? Ou ont-ils voulu châtier ceux qui voulaient interdire la langue russe en Ukraine? Dans ce dernier cas, la punition a assez duré! Les Ukrainiens viennent de prouver par leur résistance qu’ils constituaient une nation distincte de la nation russe. D’autant plus que l’amitié russe avec la Chine me fait douter: guerre sur l’Amour en 1969, Sibérie dépeuplée face à une Chine où les gens se marchent sur les pieds, Chinois achetant en Sibérie. Macron a raison de vouloir que la Russie ne soit pas humiliée, que la situation de paix soit attestée par de nombreux pays. Mais il est trop tôt: la détermination des frontières se fera-t-elle par la guerre ou par lassitude? Ce conflit est une abomination mais nous sommes dans l’irrationnel incontrôlable
Aurait-il fallut mieux creuser la question des liens entre le fils de M. Biden et l’Ukraine avant l’élection de M. Biden ? demandez-vous.
Bonne question en effet. L’ex président Trump l’avait tenté, lors de son intervention téléphonique à M. Zelensky, l’enjoignant à ouvrir une enquête.
Mais il n’est pas trop tard. Un rapport documenté sur ces liens existe et a été semble-t-il largement diffusé dans les milieux politiques. Sans aucun effet dans les médias. Bonne question en effet.
Madame, merci pour votre article.
On est effectivement en droit de se poser des questions, en dehors de la Presse à grand tirage (idéal pour allumer le feu: Coluche), qui a démissionné depuis longtemps pour relater les faits exacts de l’actualité.
Cependant, respect et bravo aux journalistes de terrain qui prennent des risques personnels.
Guerre en Ukraine : entretien avec Caroline Galactéros, présidente de Géopragma
ttps://www.youtube.com/watch?v=fq41L8zzG0I
Tres bon article merci beaucoup
Le monde est trop naïf depuis toujours il n’y a pas un gentil et un méchant mais juste des intérêts. Rendre l’Europe dépendante des ressources des États-Unis voilà ce qui mène cette guerre, zelinsky et son peuple sont juste des pions… L’Europe a sauté les deux pieds dedans et mettra des décennies à remonter… Et dans notre pays il y a encore des personnes qui voudraient qu’on les rejoignes… Par pitié arrêtez le massacre
L’Europe n’ a même plus assez d’arme pour elle….si elle entrait en guerre, en quelques jours jours elle serait ko…Les USA est son maître depuis belle lurette! Elle ne décide de rien.. elle ne sait que s’aligner sur l’oncle Sam. Je rappelle que l ‘idée “d’Europe Unie” c”est lui..plus facile de discuter avec 1 interlocuteur apatride qu’ avec une vingtaine ! Bon Noël à vous Madame Sandoz et à tous les lecteurs de ce blog.
Merci pour cet excellent commentaire tellement réaliste ! Merci de voir la réalité telle qu’elle est.
Outre les réseaux sociaux, pas grand monde a le courage de dénoncer la situation que vous décrivez si bien. Merci Madame Sandoz. Si l’Europe n’est pas encore morte, elle a du moins perdu toute crédibilité. Ses dirigeants ne veulent pas reconnaître leurs mauvais choix et ne peuvent faite machine arrière sans provoquer des révoltes d’un peuple qui est de moins en moins dupe. 2023 s’annonce mal pour eux. Ils devront rendre des comptes.
Ne pas oublier non plus la volonté proclamée du Pt ukrainien de faire adhérer à tous prix
le Pays à l’UE.
Question : même si les critères ne sont pas remplis?)
Depuis 1946, les USA jouent les fauteurs de guerre dans le monde entier, pour faire marcher leur économie de fabricants d’armes. Les complices asservis aux USA sont l’OTAN et le IVe Reich (L’Union européenne). Et si des millions de gens souhaitent la paix, il est mal vu de rappeler que les méchants et les corrompus se trouvent dans les deux camps. Quant aux gouvernants qui ordonnent des “sanctions” contre la Fédération de Russie, avec leurs salaires de ministres et leurs chauffeurs privés, ils ne souffrent aucunement des conséquences économiques quotidiennes qui affectent les classes moyennes. Mais on a élu ces gens-là…
De combien d’argent a t elle été arrosée pr Poutine pour sortir des inepties pareilles ?
Alors il fallait que Mr Zelenzky ignore l’Europe pour que les gouvernements européens réalisent que Mr Zelenzky faisait sa petite cuisine avec l’oncle Sam et qu’il les a utilisé pour affaiblir l’Europe comme puissance économique! Bravo madame une lecture de la politique de Mr Zelenzky d’anthologie !
” Mais oû est donc le coeur de l ‘ Europe … ? ” ( déc . 2022 insp. by Romy Schneider ) ” Mais oû est l’ âme de l’Europe en 2O22 … ” ( Romy Schneider ) ” La Sainte Marie et l’Enfant Jésus … ” ( Inspirée d’une icone Russe ) ttps://www.galerie-com.com/oeuvre/-mais-ou-est-donc-le-coeur-de-l-europe-…-dec-.-2022-insp.-by-romy-schneider-/501386/#javascript; ttps://www.galerie-com.com/oeuvre/-mais-ou-est-l-ame-de-l-europe-en-2o22-…-romy-schneider-/495260/#javascript; ttps://www.galerie-com.com/oeuvre/-la-sainte-marie-et-l-enfant-jesus-…-inspiree-d-une-icone-russe-/497989/
“les USA sont d’accord de payer le prix fort pour que [..] l’Ukraine essaie pour eux d’écraser leur ennemi de longue date, la Russie”. Une manière très simple d’éviter tout ça ? La Russie se retire à l’extérieur des frontières reconnues internationalement. ça ne me semble pas compliqué.
Et la Suisse dans tout ça avec ses F35, elle fait quoi ?
Pour l’instant le peuple ukrainien est meurtri et l’auteur de ces abominations c’est bien Poutine. L’Europe est hélas toujours bien faible et heureusement que les USA sont là pour nous protéger. Et les pays baltes ou la Pologne en savent quelque chose. Le vrai problème c’est que les Etats-Unis n’apportent pas suffisamment d’aide pour bouter les Russes hors d’Ukraine.
Madame,
tout ceci n’est pas un scoop, et peut-être êtes-vous fière de sembler “que la Suisse ne fût pas concernée”? par une guerre sur le continent européen?
Votre pays est magnifique, notre arrière grand-père est arrivé en France à la fin du XIX car la Suisse était pauvre et ne pouvait donner un présent et un avenir à ses enfants. Il n’y pas eu uniquement la migration économique italienne ou polonaise en quelque sorte.
Voilà, votre publication ne contribue en rien à la paix à rétablir, et à remettre l’Europe sur des rails soildes non pas détruits par les thinks tanks californiens; seul point que nous partageons, les délocrates américans sont des faiseurs de guerre, qualifiés même de criminels (Clinton, Epstein, etc)
Quant au président Macron, il est fidèle à son profil, agitateur par derrière au prétexte qu’il aurait une intelligence supérieure.
Heureusement que le reste de la France et des français est solide et compétent
Bien à vous
Joyeux Noël
Chère Madame,
j’ai l’impression que vous enfoncez des portes ouvertes. Cela fait maintenant depuis la création de l’union européenne que l’on nous bassine avec des discours comme quoi l’Europe est faible, ne sert à rein, est un nain politique ou militaire, est inféodée au USA etc…
Cependant, elle est toujours là, elle n’a pas abandonné ses idéaux, qui sont ceux de la paix, et qui sont certes malmenés en ce moment.
Plutôt que de dégoiser sur les soi-disant manquements de l’Europe et l’impérialisme américain, quel serait selon vous la solution? Que les démocraties occidentales fassent profils bas et acceptent sans rien dire les agressions des despotes et autocrates?
Je ne dirais pas que l’Europe est morte, mais ses élus (parlement) et co-optés (commission) ne sont peut être pas à la hauteur des circonstances politiques et économiques récentes et actuelles. Il faut y ajouter le conseil de l’Europe (27 états membres après le Brexit). L’AELE (Norvège, Icelande, Liechtenstein et Suisse) semblent peu impliqués. La Russie aurait pu en faire partie, mais cela ne lui correspondant pas, et toujours pas, au KGB (devenu SFB). Les enjeux géopolitiques et de pouvoirs semblent rester les maîtres de ce jeux qui anime encore certains humains.
La situation rappelle les négociations entre Trajan, puis Hadrien, et des chefs “barbares” plus ou moins dignes de confiance, chargés de défendre les frontières de l’Empire contre d’autres “barbares” jugés pires que les premiers, dans les zones où l’Empire ne pouvait plus envoyer ses légions (déjà souvent formées de soldats recrutés localement, avec des solidarités hybrides). Un homme en gris-vert, pull à ras-du-cou, exfiltré du front, paraît devant l’Empereur, sous les vivats de gens en tailleurs et complets-vestons. Étrange comédie. L’Empire et ses frontières de l’Est.
… une certaine Europe est morte ou vit ses derniers soubresauts et c’est tant mieux. L’Europe des consciences existe, à toujours existé. Les circonstances grotesques dont on nous bassine (mais ne sommes-nous pas libres d’y adhérer ou non) la forcent à fleurir avec une détermination accrue. « On entend l’arbre qu’on abat mais pas la forêt 🌳 qui pousse » dit-on… L’année 2023 s’annonce sous de belles auspices et sera ce que nous en ferons !
L’Europe est au contraire bien vivante, Poutine et est même en train de la réveiller! L’UE fait en effet preuve devant la tragédie ukrainienne d’une unité et solidarité (même encore imparfaites) qu’elle n’avait pas montrée depuis longtemps; la question d’une défense commune crédible progresse alors qu’elle était complètement gelée depuis des décennies, de même pour son indépendance énergétique, les candidats à l’adhésion se multiplient (y compris l’Ukraine, … qui n’a pas demandé à adhérer aux Etats-Unis que je sache 🙂 !), etc. Mais la donne ne peut être changée du jour au lendemain et il est clair que les Etats-Unis restent, et resteront encore pour un temps, LA grande puissance économique est militaire mondiale et celle qui a de ce fait le plus de possibilités d’aider concrètement l’Ukraine à mettre en échec les plans agressifs de Poutine. Il est donc tout-à.fait normal que le Président Zelensky se soit rendu à Washington en priorité (une opération risquée dans les circonstances actuelles, qui ne peut être multipliée),. Pour les relations avec l’Europe, il est plus facile pour des dirigeants européens de se rendre, eux, à Kyiv, ce que beaucoup ont fait (y compris notre Président de la Confédération!). il n’y a donc aucun désamour ou “désolidarisation” entre l’Europe et l’Ukraine bien au contraire.
Madame Suzette Sandoz, dont le logiciel d’analyse politique, en résumé le nationalisme, n’a jamais été mis à jour depuis 1942, ne peut évidemment pas voir que “l’opération spéciale” menée par le dictateur Vladimir Poutine en Ukraine, et plus généralement contre le monde occidental, est une continuation de la Seconde Guerre mondiale, devenue guerre froide, et que cette “opération spéciale” n’est rien d’autre qu’un nouvel épisode de la guerre contre la Démocratie.
Soit, elle s’est involontairement aperçue que le début de cette guerre peut être en effet être datée de 1789, année de proclamation de la Constitution des États-Unis, depuis laquelle les USA organisent d’innombrables élections tous les deux ans avec une régularité métronomique, l’Europe suivant avec beaucoup de réticence.
Suzette, si jeux vous appeler Suzette avant la Chandeleur, plusieurs points, avec en préambule la montagne d’incongruités qui vont se déverser sur votre blog et je commencerai pas la fin. Non l’Europe n’est pas physiologiquement “morte”, par contre elle agonise au delà des délais habituels consentis.
Une infinie et inlassable agonie, exactement comme quand nos hôpitaux largement financés par les assurés avaient laissés les plus âgés sans les soignés, interdiction absolue d’administrer les remèdes reconnus comme efficaces dans cette symptomatologie spécifique aux dysfonctionnements respiratoires et pulmonaires, une simple injection de corticoïde avec quelques antibiotiques et 90% des décès auraient été évités.
Par analogie, les politiques après avoir testé ces nouvelles pratiques quasi sacrées, vont simplement essayer de les mettre en pratique au niveau européen. Là, ils ne se contentent pas de priver le “malade” de remèdes, ils y ajoutent des grosses doses de poisons, comme aussi, certains médecins avaient administrés des doses de rivotril pour soigner des rhumes.
Les processus érigés par Mckinsey sont identiques en matière de “médecine” qu’en matière sociaux-économiques, les vieux stocks d’armes de l’US Army aidant.
Concernant macronette, le compagnon de Jean-Michel Trogneux, “ce frère qui n’a jamais laissé de trace depuis que “”Brigitte”” a vu le jour”, nous l’avons, une fois de plus, en pleins ébats, cette fois, non pas avec des jeunes antillais qui lui font un doigt d’honneur, mais avec Mbappé, visiblement profondément dégoûté par l’insistance de ce président extrêmement tactile. La France est, grâce aux agissement de la bande à Mckinsey largement plus atteinte qu’une major partie du continent, en quelques années, le travail acharné de macronette a définitivement cloué le cercueil de ce pays aux innombrables variétés de fromages. Le fait que ce pays continue pour pouvoir acheminer nourritures et suffisamment d’énergie relève du miracle de la multiplication des pains. L’entrée en 2023 va être fulgurante, les fondamentaux et les liquidités sont au dessous des seuils critiques. C’est un peu comme un canard sans tête qui continue de courir !
Maintenant, concernant la visite de Zelen à Washington et son escale en Pologne lors de son retours, là, c’est du sérieux, si il s’est déplacé c’est uniquement parce qu’il avait à dire ne peut se faire via transmissions téléphoniques si sécurisées soient-elles. Dans l’ensemble des résidences des chefs d’états au niveau mondial, chacun possède des pièces hermétiques à toute forme de tentative d’écoute, c’est le cas, notamment avec le bureau ovale. Ce qu’ils se sont dis, personne ne pourra en témoigné, c’est ça, les rencontres entre chefs d’états, c’est pour ça qu’ils grillent des tonnes de kérosène, mais nous pouvons par contre supputer concernant la teneur de ces discussions.
Nous l’avons déjà vu dans les PV du congrès, que Joe n’apparait que dès qu’il s’agit de sa part des bénéfices liés à ses malfaçons, peut lui importe la méthode, il ne voudrait surtout pas se mouiller plus que l’essentiel en ce qui le concerne, c’est à dire, les montants en cash !
Egalement, de nombreuses affaires concernent Zelen, notamment avec ses principaux soutiens lors de sa campagne électorale, des comptes à l’étranger, des témoignages de proches etc.
Donc, si Biden et Zelen partage la même passion, il n’est pas très compliqué de comprendre qu’il y a, avant tout, les intérêts personnels qui lient les deux lascars. Surtout que Biden ne manque pas d’air lorsqu’il est questionné sur certains faits, notamment ceux révélés par le disque dur de l’ordinateur de son fils cocaïnomane et addicte de pratiques sexuelles tarifées.
En conclusion, il semblerait que les démocraties n’ont finalement réussies qu’à distiller des niveaux corruptions à très haut niveau, nous pouvons le vérifier avec l’incroyable fortune obtenue par Obama au cours de ses 2 mandats, alors qu’il ne possédait aucune fortune avant ses mandatures, le voilà à la tête d’un patrimoine déclaré de plusieurs centaines de millions et d’un train de vie de multimilliardaire. Il faudra m’expliquer !
Concernant Zelen, il semble que les responsables du Pentagone aient refusés toute forme de contact, ce qui ne laisse pas supposer que cette visite concernant l’armement de l’Ukraine, cela alors qu’il venait avant tout en tant que chef de ses armées. C’est plutôt étrange !
A mon avis et c’est le plus criant dans cette visite, réside dans le fait que le parti républicain reprend le contrôle du congrès dans moins de 10 jours que le sénat n’est pas vraiment bétonné pour les démocrates, il y a une procédure de recours portant sur près de 300’000 votes en Arizona et deux sénateurs élus démocrates ont annoncés leur démission du parti démocrate. Donc Zelen doit vouloir faire chanter Biden et à mon humble avis pour des raisons sonnantes et trébuchantes. Quelles autres motifs pourraient justifier cette visite dénuée d’objectif recevable.
Tellement vrai votre exposé. Optimiste du premier jour, j’étais fan de l’idée d’un marché commun, puis de l’EEE, comme beaucoup j’étais effondré de voir le résultat du vote du 06.12.1992, depuis de l’eau a coulé le long du Rhône, la réalité actuelle donne raison aux sceptiques d’alors et aujourd’hui, sans être un grand savant, mon sentiment est que l’UE est un gros échec économique, politique et juridique.
Une chose est sûre: l’Europe a besoin de paix et de calme pour reconstruire un leadership, redonner un sentiment de sécurité et des moyens à ses cadres, des certitudes comme fournisseuse et acheteuse de biens et idées. Et cela est vrai aussi pour la Russie qui, apparemment, n’avait pas prévu les inconvénients pour elle de cette guerre, vivait et vit dans l’illusion. Quant aux Américains, au delà d’un service de renseignements plus efficace que le nôtre, elle a tout à craindre d’une Russie ayant envahi, maîtrisant la totalité de l’Europe (y compris la Suisse) ou alors allez-vous me dire que si elle est intervenue en 1917 et en 1941, c’était pour les beaux yeux des Anglais. Non! une Europe totalement aux mains des Russes signifierait de gros problèmes pour les étatsuniens voire leur fin
Martin, j’ai de la peine à vous suivre, cela même si ce conflit déborde sur et à partir de l’Europe. Dans la réalité, c’est le chaos, on ne sait pas vraiment qui fait quoi, qui veut quoi, donc premier constat, hormis l’hégémonie instiguée par les USA, vous le dites, aucune cohérence ni aucune voix commune nous permettant de situer cette UE dans cette affaire. Nous parlons de l’UE, mais savons nous de quoi nous parlons ? Son organigramme organisationnel fédéralisateur sans être une fédération, ses modes de scrutins aussi opaques qu’obscures, un fonctionnement qui concentre plus de 13’000 lobbyistes pour quelques 700 députés, soit plus de 18 lobbyistes par député, oh, j’oubliait le graissage des présidents et co-présidents de comités, pardon. Rien que le bâtiment, un ami espagnol et député européen n’arrive toujours pas à retrouver son bureau après 2 ans de fonction, même l’architecture de ce bâtiment ressemble plus à un labyrinthe que les catacombes romaines. 80% des lobbyistes représentent des entreprises étrangères à l’Europe, la moyenne budgétaire par lobbyiste est annuellement supérieure à 1,5 millions d’euros. Cela en faisant le calcul que le budget annuel déclaré de ces lobbies totalisent près de 20 milliards. Que s’y passe t’il ??? Que ce passe t’il avec ces 20 milliards ?
On voudrait instaurer un mécanisme de corruption plus performant que ce serait impossible !
Parmi ces lobbies, combien sont déjà impliqués dans le “reconstruction” de l’Ukraine ?
Combien sont américains et combien d’entre eux travaillent directement pour l’industrie de l’armement made in USA ?
La police belge, certainement sur les ordres de la CIA, a fait quelques descentes dans le cadre de la coupe de monde, ils ont trouvés plus de 1,7 millions d’euros en cash dans les résidences de députés.
Si rien que dans le cas d’une simple organisation sportive, on retrouve des paquets de liasses de coupures, imaginons, si cela relève encore du possible, combien de cash pourrait inonder ces mêmes fonctionnaires dans le cadre du conflit en Ukraine ?
Au niveau du fonctionnement avec les lobbies, en fait, le parlement européen est la copie conforme des chambres aux USA, sauf que les américains sont plus ou moins aguerris à ce genre de mécanique, c’est ce que l’on appelle, un système néo-libéral ultra-capitaliste. Sauf que les USA on la chance d’être voisin du Canada et du Mexique et que l’Europe ou autre ne sont pas en train de surarmer ces deux pays. On se rappel lorsque la Russie avait approché de Cuba avec des cargos contentant des missiles, sauf erreur, il s’agissait uniquement de 3 ou 4 missiles. Aujourd’hui plus de 1’000 missiles sont installés le long de la frontière russe, pointés vers la Russie, ça s’appel “l’otan”, mais c’est bien sûr, c’est Poutine le responsable !
Bonjour Corto,
Trois remarques.
Les oligarques russes sont-ils à vos yeux des exemples à suivre, d’une virginité qui leur fait honneur ?
L’Etat russe est-il une institutionnalisation de la mafia en charge de l’avenir d’un pays ou une aimable brochette d’honnêtes hommes très modérément cupides ?
6000 têtes nucléaires russes orientées vers l’Otan par la Russie pourraient-elles inciter cette organisation à attaquer ce pays où à vouloir se défendre face à ce pays ?
Joyeux Noël à vous, si la date est aussi la vôtre….
Oui, vous avez raison. Oui, il y a de la pourriture et vous avez raison de la dénoncer. L’Europe est dans un sale état! Il faudrait trouver les bonnes règles qui fassent taire et réduisent à l’impuissance les personnes qui veulent s’enrichir aux dépens du reste de la population. Mais admettez deux choses: établir une telle constitution n’est pas simple parce que chaque peuple, à cause de l’histoire, a une claire conscience de ses faiblesses et besoins et aussi de vieux ressentiments. D’autre part le vieux problème “l’union fait la force” garde toute sa valeur. Nous européens, sommes faibles et pauvres. Ben si! voyez les impuissances de notre recherche spatiale. Vous regrettez l’hégémonie américaine. Une hégémonie russe sur tout le continent européen serait-elle préférable? Demandez aux Polonais, aux Hongrois de Budapest. Souvenez-vous des chars à Prague. Combien de temps les peuples baltes se sont-ils languis après leur droit de s’administrer eux-mêmes? Et puis, si les Russes arrivent dans les montagnes suisses pensez-vous que cela se fera sans effusion de sang. Ou peut-être croyez-vous qu’ils vont se contenter de prendre l’Ukraine? S’ils parviennent à cela, leur puissance sera renforcée et l’appétit vient en mangeant. En outre, si vous voulez contrer l’influence américaine chez nous, nous devons être unis en Europe . Toute la question est que cela soit juste, honnête, respectueux de tous les pays et non aux mains de bandits. Pas simple tout cela! Les Américains ont deux visages comme tout humain: l’un altruiste et inquiet, l’autre soucieux de ses intérêts donc agressif. Et nul ne nous dit qu’ils ne nous agresseront pas un jour de façon inadmissible. Mais pour l’instant les Russes sont dans un pays qui n’est pas le leur. C’est ce que pensent les Polonais en se réarmant et tous ceux qui ont connu le joug russe. A voir:
ttps://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_d%27ind%C3%A9pendance_de_l%27Ukraine_(1991)
Cela dit, j’ai le plus grand respect pour le peuple russe que ses écrivains nous ont montré comme des gens profondément sensibles et positifs. Les Russes aujourd’hui semblent avoir une sorte de messianisme: c’est nous les plus forts, on a le droit de commander tous les pays d’Europe. Mais, ils ne sont qu’un peuple comme les autres, respectable mais non de race supérieure. Remercions les Américains d’avoir vu clair. Ils répondent à la brutalité par la brutalité, pourraient-ils faire autrement? Les Russes ont repris la façon de parler des Allemands au temps d’Hitler. Je me souviens d’une affiche russe dans mon manuel d’histoire au temps où la France occupait la Ruhr: “la Ruhr est à nous”. Ici, c’est “l’Ukraine est à nous”! Cela dit, tous les littérateurs russes d’antan nous montrent un peuple émotif, sensible, empathique. Voilà, les Russes sont en train de renoncer à ce qu’ils sont, à la véritable âme russe. C’est un moment d’égarement. Espérons qu’ils redeviendront le peuple intelligent et amoureux de la paix qu’ils furent à une certaine époque, il y a peu. Le monde a besoin d’eux.
Chère Madame,
Que dire à la lecture de vos détracteurs, certains même injurieux, qui sont tout simplement mal informés et se refusent de voir la réalité ? Ils sont persuadés que l’Occident est le modèle et que ses valeurs doivent nécessairement avoir une application universelle. Cela s’appelle du colonialisme. Ils ne réagissent que sentimentalement et ont perdu toute raison, vertu star promue en Europe au siècle des lumières !
Quant à l’Europe, elle se prend pour un Etat promulguant des lois de portée supranationale. Mais cette communauté économique a-t-elle jamais acquis un statut politique ? Ne voient-ils pas que l’UE est en train de se fissurer et que les économies de ses Etats membres vont à la ruine du fait de leurs sanctions envers la Russie ? Ils n’entendent que les voix des Ukrainiens et des media occidentaux. Seuls quelques media non officiels font entendre la voix des Russes et celles d’occidentaux qui n’ont pas ‘visité’ la Russie mais qui y ont vécu et savent donc de quoi ils parlent. (Université d’automne 2022 de l’UPR – Table ronde n°2, va-t-on vers la 3e guerre mondiale ? – YouTube).
Encore une fois, je salue votre courage et vous en remercie.
Une fois encore, votre point de vue (r)éveille. Apparemment, au moins, une minorité – qui essaie de ne pas flancher. Je me demande toutefois si on ne devrait pas concevoir une Europe d’autant moins fragile que l’Ukraine et l’OTAN ne parviennent pas à en rallier les politiques pour leur avantage ni à s’y adosser. Dix mois de guerre, n’est-ce pas beaucoup pour tergiverser? Hélas, la pensée unique continue de faire des ravages et d’encourager au défaitisme. Les médias… les journalistes sont très coupables. Pas un.e ne va consulter ce que l’OTAN dit de ses propres intentions et convictions. Notamment en matière de “protection”. Voir, par exemple, comment ce dispositif y commente ses frappes en ex-Yougoslavie il y a un quart de siècle. Pourtant leur site officiel est à un clic. Au lieu de quoi, la diffusion des images montrant cette visite à la maison Blanche se vend mieux: échange grotesque de médailles et de drapeaux au coin d’un bon feu pendant que des êtres humains se font massacrer, quelle honte! Tout bien pesé, que l’Europe n’ait pas avancé ses pions jusque sous le sapin du salon Ovale cette semaine, on s’en réjouirait presque, surtout si on peut s’appuyer sur une neutralité ferme. Bon Noël, chère Madame, et merci de rester attentive!
La guerre n’est pas sur le point de se terminer hélas, au contraire elle risque même de durer éternellement, enfin le plus longtemps possible. Les américains sont parvenus à utiliser une marionnette pour satisfaire plusieurs de leurs objectifs : affaiblir et contrôler l’Europe qui n’a pas de leader et la rendre dépendante, affaiblir son rival russe avec une guerre indirecte et loin de chez elle, guerre sans fin, financée par l’Europe et écouler sa daube (gaz liquéfié), armement dépassé, etc… très cher! C’est une réussite à 100%
Laissons de côté les réactions épidermique primaires, à 8 mois du commencement c’est effarant!
Je vous conseille d’écouter Jacques Baud, 31 minutes qui valent la peine pour saisir les vrais enjeux de cette guerre qu’évidemment personne ne souhaite : ttps://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=tPbqqC2ATLQ&ab_channel=MaxMilo%C3%89ditions
Mais Zelinski est la marionnette des américains. De toute façon tout le monde a compris que les russes vont gagner cette guerre, et cette crapule va chercher protection chez son maître. Les pertes ukrainiennes sont énormes maintenant que c’est eux qui ont l’initiative de l’offensive. La Russie attend son moment pour passer à l’attaque et ça va être terrible. Vive la grande Russie, unique espoir de l’occident.
Est-il interdit de citer « Génération Z» le nouvel ouvrage de Jacques Baud??
Cela s’appelle la censure!
Bravo Madame!
Il n’y a aucune raison de s’étonner à la lecture de l’article et des commentaires. On ne peut que constater le soutien d’une minorité de la population à la dictature et sa haine de la Démocratie, en particulier la haine de la Constitution multi-séculaire des États-Unis. Tout juste peut on remarquer l’ironie du fait que cette haine de la Démocratie s’exprime ici grâce à WordPress, une application librement développée à San Francisco en Californie, grâce au Premier Amendement de la Constitution des États-Unis, grâce à Internet américain qui n’est pas censuré en Europe comme il l’est dans la dictature de Poutine et de ses alliés dans les dictatures iranienne, chinoise, nord-coréenne, etc.
Avec vous ,… si on “aime” la Russie, on doit obligatoirement haïr les USA !
Ben voyons !
Comment ais-je pu frôler la connaissance à ce point et aussi longtemps !
Francis, vous avez raison, c’est pourtant tellement logique, mais c’est bien sûr !!!
Donc, j’aime les USA et demain je vais m’enrôler dans une brigade milicienne et si possible, mourir en tuant des russes. Et dire que j’étais si près de la solution !
Dommage qu’il n’y ait pas plus de parole de sagesse atteignant ce niveau de profondeur !
“Avec vous si on” aime” la Russie, on doit obligatoirement haïr les USA ! ”
Il n’est pas non plus étonnant que vous projetiez sur moi vos propres raisonnements binaires nationalistes.
Normal également, quand j’aurais dû préciser que cette haine de la Démocratie, dont je parle, s’accompagne naturellement d’une haine de l’individu, du citoyen qui est, dans la plupart des commentaires sur ce blog, renvoyé au rang de simple instrument de l’Histoire, au service du chef, dans la plus pure tradition de l’idéologie stalinienne, héritage du tsarisme et plus généralement de la monarchie absolue.
Évidemment, “Donc…”, comme vous l’écrivez, vous êtes incapable de comprendre la destinée de l’individu autrement que celle d’un pantin appelé par son chef, conducator, petit père du peuple ou autre, à aller se faire tuer. Normal, c’est la conception de l’héritier du stalinisme, Vladimir Poutine. Pauvre de vous.
…
Chers lecteurs, ce n’est pas uniquement que cette mafia installée à Bruxelles est complètement corrompue, qu’importe les partis représentés mais hormis quelques exceptions, comme je l’ai brièvement exposé plus haut, cette organisation est poreuse et aux ordres des méga-multinationales et autres magas, tous inféodés à la bande à klaus. …
..
Joyeuses fêtes à tous et ne vous en faites pas, on les aura !
Qu’est ce que font les médias contrôlés par les groupes de presse ?
Premièrement, ils cherchent à nous faire croire que nous sommes contre la Russie. Il ne cessent de marteler comme, “nous” les européens sont contre la Russie, pire, ils partent du principe que “nous” les européens sont en guerre contre la Russie.
Cela S’appel de l’endoctrinement !
L’Europe n’est pas en guerre avec la Russie et les européens ne veulent absolument pas de guerre avec la Russie, ni économique, ni armée ni quoi que ce soit !
Dans une démocratie, ce n’est pas le pouvoir élu qui décide pour le peuple, mais le peuple qui décide les orientations des politiques.
Il est possible que d’autres pays souhaitent une guerre avec la Russie, mais ce n’est pas le cas des pays européens, ni la volonté des peuples européens !
Cela doit être compris
Et la Russie n’est pas une démocratie, c’est une dictature. Ce n’est pas le peuple russe qui a décidé d’attaquer l’Ukraine, c’est le dictateur Poutine qui veut faire maintenant croire avec sa propagande que l’Occident est en guerre avec la Russie.
Accusez les autres de faire ce que l’on fait, disait Goebbels, le propagandiste de Hitler. Accusez les médias occidentaux de faire ce que l’on fait, dit Prigogyne, le propagandiste de Poutine, premier dictateur en Europe depuis Hitler a avoir envahi un pays voisin pour l’annexer.
Dans le monde arabe, toutes les républiques accouchées au nom de la démocratie sont devenues des exemples de cruauté et de totalitarisme. Prenons les exemples du Maroc et de la Jordanie, deux royaumes, deux monarchies. Ces deux pays sont les plus cléments envers leurs populations, ce ne sont pas des démocraties accouchées de “révolutions” socialistes et alliées de l’ex-URSS dans lesquels les populations ont été trucidées, comme en Algérie, en Syrie, en Egypte et en Libye. Donc je ne prendrais pas pour référence le label “démocratie”, il suffit de voir quelles sont promesses avancées lors des périodes électorales et les résultats liées aux inconséquences du non respect de ces engagements, de ces promesses non tenues. Pour preuve, vous citez hitler, n’a t’il pas été élu démocratiquement ?
Hitler n’a jamais été élu démocratiquement. C’est une propagande débile que les ennemis de la Démocratie, en particulier les nostalgiques de la dictature fasciste tentent de propager depuis sa chute.
Merci beaucoup madame de votre analyse ( Ne faites pas attention aux comm. non sens délir.), toujours sage et juste, et non pas des médias occ. propagandistes des usa ue que l’on peut dire les portes paroles de leur gouvernements.
Du jamais vu, il n’y a qu’une seule ligne de point de vue, de leur gouvernement usa ue que l’on dirait des pays communistes ou dicta.
J’espère dans quelques jours la chambre des repré. républicains pourra montrer une autre ligne de conduite plus intéressante diversifiée. Joyeux Noël
Il faut savoir avant tout, que suite à la perestroïka, la Russie a été partiellement démantelée, vendue à la criée et son armée démembrée, abandonnée. Ce n’est qu’en 2008 que Poutine a décidé de reconstruire ses institutions et refinancer son armée. C’est à dire, qu’en voyant les pressions stratégiques qui se sont agglutinées autour de la Russie, que Poutine a jugé urgent d’équilibré ses forces à ses frontières ouest.
L’otan a continuellement établi de nouvelles bases militaires aux frontières de la Russie alors que ce pays pensait qu’il faisait dès lors partie du monde occidental, qu’il a tout fait pour être intégré dans le monde démocratique. En 1995, avec la séparation de la Croatie et de la Slovénie, deux pays catholiques, suite aux mesures unilatérales de l’Allemagne principalement, ont fait cessassions avec la Yougoslavie, les croates avaient commencés une épuration de serbes dans l’actuelle Krajina alors peuplée de 250’000 serbes orthodoxes. Suite aux représailles serbes, nous avons assistés à une coalition occidentale à l’encontre de la Serbie et à un tapissage de bombes sur le territoire serbe. C’est la première alarme qui a secoué la Russie investie par des mafieux et des investissements étrangers et particulièrement américains.
L’OTAN n’a pas “continuellement établi de nouvelles bases militaires aux frontières avec la Russie”.
La réalité est que les pays européens de l’Est, libérés de la dictature soviétique de Moscou à la suite de la chute du Mur de Berlin (1), et qui accédaient enfin à la Démocratie, n’avaient qu’une hâte : rejoindre l’OTAN pour se protéger d’un retour à la dictature. Ce qu’ils ont fait démocratiquement. Aujourd’hui, aucun politicien des pays européens de l’Est qui aurait pour programme de quitter l’OTAN ne passerait à une élection démocratique en Europe libre.
(1) Pour comprendre la propagande de la ferme à trolls de Prigogyne à Saint Pétersbourg, selon laquelle l’Ukraine, bien qu’ayant démocratiquement élu un président juif, est en réalité un pays nazi, lol, il faut savoir que le “Mur de Berlin”, ou le “Rideau de fer” des expressions venues de l’Ouest, ne s’appelait pas comme ça. Son vrai nom, qui lui avait été donné par ses concepteurs à Moscou, c’était “La digue antifasciste”. Comprenez, selon le principe fondamental de toute idéologie totalitaire qui justifie son idéologie par l’existence d’une idéologie totalitaire opposée, qu’il fallait comprendre le monde de façon binaire. D’un côté il y avait le paradis socialiste, de l’autre il ne pouvait y avoir que l’enfer du fascisme. En bons nostalgiques de L’URSS et du Mur de Berlin, Poutine, et Corto, reprennent ce principe.
Contrairement aux avis influencés par le déversement de propagandes qui étouffe le débat, sans être pro-Poutine, je dirais que la Russie revient de loin. il y a eu ces 73 ans de communisme couronné de stalinisme sanguinaire, il y a également eu le chaos post perestroïka, c’est à dire un pillage en règle de ce pays et une chute colossale de contrôle du pays, régi par des mafias et des banques étrangères.
On peut dire ce que l’on veut sur Poutine, en plus c’est à la mode, cependant il faut reconnaitre qu’il est d’une part, très majoritairement apprécié pas sa population et qu’il a transformé les institutions, rétablit un semblant d’économie, développé des secteurs entiers qui devraient plutôt rendre les européens envieux et permis d’avoir remonté les salaires minimaux à niveau 3 fois supérieur que celui des ukrainiens soutenus par l’Europe et les USA. Les salaires minimaux russes sont également supérieurs à ceux pays de l’UE, notamment la Pologne, la Slovaquie, la Tchéquie, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie ainsi que les pays Baltes. C’est quand 9 pays faisant partie de l’UE qui ont des salaires minimaux inférieurs à ceux de la Russie, à se demandé si ces pays avaient intérêt de s’être séparés du bloc de l’Est.
Militairement, il est vrai que l’actuelle république de Russie a hérité de stocks d’armes impressionnants, cependant, depuis 2004 et spécialement depuis 2008, les restructurations engagées par Poutine ont de quoi faire réfléchir l’otan et ce qu’il reste des armées nationales européennes.
“On peut dire ce que l’on veut sur Poutine” Ouais, c’est ça, allez à Moscou organiser une manifestation pour demander à Poutine d’arrêter la guerre pour en arrêter sa guerre, pour prouver que “On peut dire ce que l’on veut sur Poutine”. Quand aux salaires moyens de la Pologne, les pays baltes etc. inférieurs au salaire moyen russe, c’est tellement énorme que même la propagande de la ferme à trolls de Prigogyne n’oserait pas proférer….
parallèlement, les prix, le coût de la vie est nettement inférieur à l’Europe, le litre d’essence est 80 cts. le litre, et le prix du chauffage est de 20.– par mois pour un appart. de 80m2. De plus, pratiquement tous les russes sont propriétaires de leurs logements. une livre de pain, 80 cts, le litre de lait, 1,10, les légumes de saison sont 4 fois moins cher qu’en Europe, etc..
Les salaires les plus bas tournent autour des 480.– Chf. et puisque l’on prend compte, qu’il n’y a pas de loyer à payer, le niveau de vie en Russie est incomparable par rapport aux niveaux de vies précédents les réformes de Poutine. Donc Poutine est relativement apprécié dans son pays et chose étrange, le fait qu’il ait attaqué l’Ukraine l’a encore propulsé dans les sondages. Aucun chef d’état européen n’oserait espérer d’avoir une cote aussi prestigieuse que Poutine en Russie
Aucun chef d’Etat européen n’est un dictateur qui fait emprisonner ou exécuter tout opposant ou critique. Le clown Kim Jung Un est extrêmement populaire dans son pays parce que le premier qui oserait le critiquer va en prison, ou pire.
En fait, à vous lire , encore et encore : les victimes ne sont pas celles qu’on croit ou que la presse vendue veut nous faire croire. L’agresseur qui a piétiné nombre de lois et traités internationaux et qui comment des crimes de guerre a l’envie ainsi qu’un genocide documenté (cf les 54 chambres de torture, retrouvées à Kherson, dont des chambres de torture pour enfants ), ne serait pas celui qu’on voit …..non, non, tout cela est orchestré et manipulé par le diable US , avec la molle complicité de l’UE…
Et votre pauvre ami Poutine est une pauvre victime incomprise .
Quand je vous lis, je suis certaine que vous direz à une jeune fille violée qu’elle l’avait bien cherché, à cause de la longueur de sa jupe, et à une femme violentée que c’est certainement elle qui a provoqué son agresseur .
Et toujours tranquillement commenté depuis un pays à la démocratie exemplaire qui vous permet d’aligner vos obscénités (par ce que ce qui vous proférez est obscène, en considérant qui sont les vraies victimes et ce qu’elles doivent subir par la faut d’un narcissique genocidaire ), depuis votre canapé, protégée par la liberté de presse et d’opinion . Vous parlez de guerre depuis votre canapé, sans crainte de poursuites …..Vous insultez qui vous voulez, sans crainte non plus , désinformez avec enthousiasme de même. Et vous crachez dans la soupe , encore et encore . Que n’allez vous vivre enfin dans ce magnifique pays paisible et démocratique ?
Quant à la bassesse de la ramener sur le fils de JB : on connaît certains de vos confères et certain conseiller fédéral, ultra compromis avec les caisses maladies et les pharmas, d’autres avec les lobbys des énergies fossiles, sans que l’on vous lise là dessus.
Je m’interroge sur ce qui vous motive. Vous qui avez connu les réfugiés Hongrois en 1956, les réfugiés Tchèques en 1968, qui avez vu l ‘invasion de la Tchétchénie, de la Crimée, de la Géorgie et maintenant de l’Ukraine . Un antiaméricanismes primaire, mais alors ultra primaire ? Et pourquoi? Vous auriez préféré être à l’heure actuelle allemande ou russe plutôt que dans une démocratie exemplaire ?
Je m’interroge, en vain ….
Fram, je ne suis, mais alors pas du tout “anti-américain”, par contre le comportement de Joe Biden, notamment en agissant via les institutions pour museler les lanceurs d’alerte me laisse tout aussi perplexe que vous concernant les défauts qui existent en Russie.
Vous parler de la Géorgie, cette intervention était un fiasco technique, mais vous ne faites que de vous informer coté blabla européen, en fait à vous lire, je vois que vous êtes que très partiellement informée.
Il y a eu de la revanche tout à fait compréhensible venant de toutes les républiques émancipées de l’ex-URSS, maintenant, était-ce judicieux de la part de certains pays occidentaux, principalement de gouvernements de gauche, de s’immiscer dans ces failles ? Je peux vous décrire le déroulement complet du conflit avec la Géorgie, les erreurs commises par l’armée russe, également les épurations entamées à l’encontre des indépendantistes d ‘Ossétie du sud, personne n’avait obligé les ossétiens d’accéder à la nationalité russe, le rôle de Saakachvili, dans les innombrables répressions n’ont pas non plus aidé à calmer les tensions, bref, c’est lorsqu’un général s’était rendu compte qu’il était arrivé à 20 km de Tbilissi qu’il pris conscience de sont avancée, les systèmes de localisation des blindés russes était hors d’usage. Il a demandé à l’état major si il pouvait reculer, ce à quoi, il lui a été répondu que reculer serait une catastrophe, mais dans l’ensemble, ce conflit initié par le très pro-européen Saakachvili, n’a eu que peu de conséquences et démontre justement que la Russie n’est pas expansionniste, sinon, ils seraient entrés dans la capitale sans aucune résistance géorgienne.
Je vais encore me faire gronder par Madame Sandoz, mais devoir rétablir certains détails suite aux innombrables intox accumulée n’est pas simple.
En Ukraine, il y avait, au mois de janvier ct, plus de 4 millions d’Ukrainiens de l’Est qui suppliaient la Russie de les défendre, 15’000 victimes durant les 8 ans qui ont précédés l’intervention russe, que vouliez vous, garder le silence sur ces massacres soutenus avec vos impôts, laisser ces habitants des Oblasts de donetsk et lougansk se faire bombarder, c’est ça votre manière de traiter les problèmes, se taire et bombarder des populations ?
Vous mentionnez JB, vous voulez dire Joe Biden, mais où est Hunter ?
Le FBI a reconnu avoir payé 3,7 millions de dollars à Twitter afin qu’ils censure toute tentative d’information sur le portable de Hunter.
Plus que quelques jours de ce cauchemar “démocrate”, comme quoi, il était possible d’écrire sur le fronton d’Auschwitz, encore une idée du socialiste goebbels, “arbeit macht frei” !
Le vent va tourner, le parti Républicain va cesser ce conflit dans les jours qui vont suivre le 6 janvier, parole de Corto !
C’est pour ça que les prochains jours sont à très haut risque !
“Le FBI a reconnu avoir payé 3,7 millions de dollars à Twitter afin qu’ils censure toute tentative d’information sur le portable de Hunter” Mais d’où viennent des mensonges pareils …
Egalement, vous mentionnez des chambres de torture, vous parlez de celles utilisées pendant les 8 ans précédant l’intervention russe, c’est très clair votre histoire, si Madame Sandoz m’autorise, j’ai plusieurs documents estampillés HCDH ainsi qu’un rapport d’Amnesty :
ttps://www.amnesty.org/fr/location/europe-and-central-asia/ukraine/report-ukraine/
Pas étonnant que les sbires de Kiev retrouvent aussi facilement des lieux qu’ils ont mis en place !
Ne vous interrogez pas. Admettez l’impensable, même en Suisse, ou ailleurs pour ce qui concerne les réactions, même s’ils sont minoritaires, elles et ils sont nombreuses et nombreux les partisannes et les partisans des dictatures criminelles. Il en a toujours été ainsi, même depuis l’avènement de la Démocratie en Occident.
Il est indéniable que Poutine a ses raisons d’être intervenu en Ukraine, que “l’occident” réagi aux actions de la Russie dans ce conflit, mais il est également indéniable que la Russie réagi aux actions de l’Ukraine dans ce conflit, également au rôle vindicatif envers la Russie de cette soi-disant alliance de l’otan.
Qui, quoi, pourquoi et comment “l’occident” concentre autant d’attention, d’armes et de véhémence vis-à-vis de la Russie. Il y a une explication, ce sont les USA qui financent, équipent cet otan. Au départ, c’était dans le cadre de vouloir protéger l’Europe contre la menace communiste de l’URSS.
Il s’est passé quelque chose d’anormal au lendemain de la 2ème guerre mondiale, l’URSS et les USA (alliés de l’Angleterre) se sont réunis à Yalta et se partagent un énorme butin : L’Europe !
Dans ce partage, une partie des pays de l’Europe a été a été attribuée à l’URSS, l’autre partie de l’Europe et principalement l’Allemagne de l’ouest sont tombés dans la nacelle des USA, du coup les USA ont armé les pays européens pour les protégés de l’URSS. Pourtant à Yalta, les USA étaient main dans la main avec l’URSS, ils se sont partagé ce butin en deux, l’Angleterre ne faisait que de tenir la bougie, Yalta n’était rien d’autre que la victoire de Staline et de Roosevelt (tient encore un démocrate), ils se sont jetés sur la bête pour la dépecer. L’Allemagne nazie avait abdiqué, le problème était résolu avec l’Allemagne, en très grande partie grâce à l’URSS, les USA n’ont fait qu’accourir après la débâcle de l’armée allemande sur le front de l’Est, ils ne sont pas venu quand l’Europe en avait vraiment besoin, ils ont prétextés que Staline voulait occuper la totalité de l’Europe, ce qui est faux, c’est le contraire, en voyant la diligence des USA, Staline s’est senti obligé d’occuper une partie de l’Europe, il a très vite compris que ce qui ne serait pas occupé serait revendiqué par les USA, du coup l’Europe était coupée en deux.
l’URSS aurait-elle occupé autant de nations en 45, sans l’attitude des USA ?
Les USA, apssifs lors de la montée du nazisme, sans les usines Ford, hitler n’avait aucune chance d’équiper son armée et de pouvoir commencer sa conquête de l’Europe, tout ça pendant que hitler et staline convolaient en noce dès 1938 et en signant un pacte d’alliance en août 1939.
Il est étrange d’observer à quel point les USA et l’URSS n’étaient pas si étrangers que ça dans l’ascension de hitler, dès 1940, après son film “le dictateur”, Charlie Chaplin était fiché au FBI, comme Donald Trump, il n’a cessé d’être harceler, suite au film, “Le dictateur” Edgar Hoover n’a plus jamais lâché Chaplin, il a quitté les USA en 1952 car il craignait pour sa vie.
Ainsi, l’Europe devenait le bouclier des USA, alors qu’une lutte de titans opposait les deux puissances.
Depuis Yalta l’Europe a été fatalement vassalisée par l’URSS et les USA, l’Europe n’est jamais arrivée à instaurer quelconque forme d’indépendance que ce soit suite aux accords de Yalta.
Même si la Russie a libéré l’ensemble des états qui étaient sous sa tutelle, les dés étaient jetés, plus rien ne pourrait redonner une indépendance à cette Europe unie, uniquement par fait qu’elle est vassalisée par les USA.
En fait l’Ukraine est née en 1991, dans ce contexte, elle devait choisir son camp, elle n’avait jamais été indépendante, culturellement, l’un des berceaux de la Russie, de l’histoire de la Russie.
Immédiatement, quelle aubaine pour les USA et sa vassale, l’UE. Mis à part la Biélorussie, impossible d’humilier plus la Russie que de faire de l’Ukraine une ennemie de la Russie. C’est viscéral !
C’est un peu comme si pour des raisons hypothétiques que l’UE s’empare des cantons d’Uri, Schwyz et d’Unterwald !
Les USA n’ont jamais abandonné cette idée de faire disparaître les frontières de la Russie, suite à la perestroïka, ce n’est pas faute d’avoir essayé en noyant la Russie renaissante de wagons de dollars et en organisant une corruption rarement inégalée. Ca n’a pas eu raison de cette sempiternelle nation, de ce peuple, de cette langue, de cette âme russe.
Vous comprenez maintenant qu’il ne faut pas jouer avec le feu ?
On peut faire beaucoup de chose, mais on ne peut pas humilier un peuple, vouloir s’accaparer d’une partie de la Russie et de son histoire avec des investissements opaques, avec des coups d’états comme celui de Maidan en 2014 n’est pas la bonne solution, les USA avaient déjà essayés avec leur marketing d’imposer leur version de la « démocratie » n’avait pas fonctionné en Irak, en Afghanistan, au Vietnam, dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, ça ne marchera pas avec l’Ukraine, disons avec la totalité de ce que l’on désigne avec l’appellation « Ukraine », jamais la Russie ne tolérera cet intrusion, jamais une grande partie des habitants de cette région ne l’accepteront.
Il est urgent de revoir la copie, ce n’est pas noir ou blanc, c’est très complexe, c’est viscéral, c’est historique.
Aujourd’hui d’autres populations de cette région revendiquent leur autonomie, les régions hongrophones, les régions rattachées à la Pologne, les roumanophones et bien entendu, les russophones, il y a aussi le contexte religieux, une partition semble irréversible à court terme. Cette partition se fera de grès ou de force et ce n’est ni à l’UE, ni à la Russie de décider, encore moins aux USA, Poutine a imposé une forme de partition, jamais il ne voudrait se casser les dents avec une occupation totale de l’Ukraine. Il a également commis des erreurs, notamment en voulant occuper Kiev, il a vite abandonné cette manœuvre stratégique qui n’en était pas une. Il s’est retiré de Kherson, en occupant ce bastion, il risquait que les forces ukrainiennes s’en prennent à un barrage en aval, ce qui aurait auguré d’une tragédie. Suite à l’annexion de Kherson, plusieurs tirs avaient commencé d’endommager un barrage qui aurait rayé de la carte l’ensemble de la région. Des employés de l’AIEA, à la solde de l’occident, ont reconnus que les tirs sur la centrale nucléaire de Zaporijia provenaient des factions ukrainiennes, la Russie à titre de sécurité a stoppé l’activité de cette centrale.
En conclusion, ne pas croire que l’Ukraine sera conquise par la force, la Russie ne va certainement pas céder par la force, par contre l’Europe est en train de s’exposer dans une affaire qu’elle ne comprend pas, qu’elle ne contrôle pas, ce qui ne la protège en rien, elle sera la première à payer les conséquences d’une hégémonie de plus en plus contestée au niveau mondial, un coup de bluff tenté par des personnages peu recommandables, jamais ce serait passé ainsi avec Donald Trump, les élections américaines ont été confisquées, maintenant que le Congrès a changé de camp, les USA vont entamer la période des « factures ». Des enquêtes vont faire surface, des crimes vont apparaître dans les sphères médiatiques et juridiques aux USA et les budgets accordés à la hâte par Joe Biden vont être annulés. Les Oblasts de Donetsk et de Lougansk vont rester en Russie et le reste de l’Ukraine devra se reconstruire et prendre un tournant nécessaire pour sa destinée.
Pour un retour à la réalité après … Corto: L’Ukraine est un pays de l’Organisation des Nations Unies, dont les frontières de 1991 sont reconnues par tous les pays de l’ONU. Absolument aucun pays ne l’ONU n’a reconnu la moindre annexion de son territoire par Poutine, y compris la Crimée.
L’onu n’a pas condamné ce changement d’appartenance territoriale des oblasts de Donetsk et Lougansk car ce serait totalement contradictoire aux principes de la convention des droits de l’homme ratifié par l’Ukraine et au droit fondamental sur l’autodétermination des peuples. Tout comme avec la Crimée qui est désormais russe de facto.
Ce qui est piquant dans votre assertion, c’est que la Suisse n’est rien d’autre que le fruit d’une construction obtenue par le biais de sécessions.
Dès lors, je ne vois pas pourquoi l’Europe a non seulement accepté et soutenu la sécession de la Croatie et de la Slovénie qui faisaient parties intégrante de territorialité Yougoslave. Dans ce cas, non seulement l’onu a entériné la reconnaissance sécessioniste de ces deux nouveau états en reconnaissant leurs souverainetés, mais a complètement annulé l’existence de la Yougoslavie.
Quand c’est l’Europe qui décide, alors ce serait valablement accepté et reconnu, mais quand c’est la Russie, ce serait illégal ???
…
On connaît cette réécriture de l’histoire par la propagande russe. Quant à la réalité, c’est que l’ONU a été confrontée, et continue de l’être, par l’effondrement de la dictature soviétique défaite en 1989. L’explosion de la Tchécoslovaquie, qui s’est relativement bien passée et la tragédie de la l’explosion de la Yougoslavie, elle a dû les accepter. Évidemment, vous vous gardez bien de mentionner que l’intervention militaire de l’OTAN dans les Balkans, c’était pour mettre fin à un génocide auquel les casques bleus envoyés par l’OTAN ont dû assister en spectateur. Génocide dont les principaux coupables ont été jugé au Tribunal Pénal International de La Haye ; tribunal qui sera probablement chargé de juger les responsables de l’invasion de l’Ukraine. Quant à votre défense des référendums organisés par le dictateur Poutine en Ukraine, ce serait risible si ce n’était pathétique. Raison pour laquelle l’ONU ne reconnaît aucune de ces annexions. Pour l’ONU, la Crimée fait toujours partie de l’Ukraine. Poutine ne peut rien y faire. Même la Chine ne reconnaît pas cette annexion.
Curieusement, l’OTAN a “arraché” le Kosovo à la Serbie, alors qu’il faisait partie intégrante du territoire serbe .Aujourd’hui, le même OTAN se bat pour interdire à la Russie de reprendre ce qu’elle considère comme faisant partie de son territoire…. Chercher l’erreur.. Je l’ai déjà dit mais je le répète, les USA , à travers l’OTAN jouent un sale jeu qui va nous exploser à la figure !
OUi, d’accord avec votre commentaire, y compris avec la dernière remarque – nous les européens nous allons faire les frais de toute cette aventure et payer les visées géopolitiques des USA.
Bonne Année..
Oui, l’OTAN a fait les frais de l’explosion de ce cancer que fut l’URSS et ses satellites. Évidemment, vous vous gardez bien de préciser que si l’OTAN est intervenu au Kosovo, c’était pour arrêter un génocide. Et oui, avec le dictateur sanguinaire Poutine nostalgique de l’URSS, l’Europe n’en a pas fini de payer les conséquences de ce cancer que fut les régimes totalitaires en Europe, en particulier l’URSS.
Ces histoires avaient commencé à me chauffer avec les interventions russes en Russie Tchétchène, rien à voir avec ce qu’il se passe en Ukraine…
toujours est-il que les Russes entretiennent aujourd’hui des relations pacifiques et agréables avec leurs concitoyens d’obédience musulmane. Cette guerre avait fait 15’000 victimes côté russe et pas loin de 250’000 coté tchétchène. Un carnage, mais un carnage dont plus personne ne parle.
Concernant l’affaire géorgienne, je vais commencer par cette demande urgente de l’onu suppliant la Russie d’intervenir suite à des tueries de casques bleus commises par des unités ou milices géorgiennes. D’ailleurs cet incident a été censuré, complètement nettoyé des plateformes internet. …
Mais l’on y retrouve les mêmes ingrédients que dans le conflit ukrainien, d’une part une manière détournée de vouloir contrôler une rébellion indépendantiste avec des factions soutenues par le pouvoir central et d’autre part, une volonté de vouloir plaire aux USA, à l’otan et à l’UE. En quelque sorte, envenimer considérablement des volontés indépendantistes avec l’aval, le consentement de la CIA et des officines de l’otan et de certaines institutions “occidentales”.
Dans le cas de l’Ukraine, c’est flagrant, depuis 2014, des armes, des financements ont été acheminés en Ukraine afin d’opposer aux indépendantistes du Donbass des réponses militaires et des exactions indignes lorsque l’on s’exprime au nom des droits de l’homme et de la “démocratie” !
Depuis 2014, les pays “occidentaux” n’ont cessé d’alimenter l’hégémonie des nationalistes ukrainiens en massacrant des civils, ce qui n’allait en aucun cas arranger les choses de manière pacifique. Une très nette ascension des exactions s’est faite au courant de l’année 2021, plus de 3’000 victimes majoritairement civiles ont alarmer plusieurs institutions internationales, ce qui n’a pas empêché les financements d’armement d’être acheminés en Ukraine.
Donc la Russie a jugé nécessaire de mettre fin à ces velléités de plus en plus meurtrières, tout en ayant averti à plusieurs reprises que ces exactions devaient s’arrêter, l’Ukraine avait concédé une certaine autonomie des régions concernées lors de la signature des accords de Minsk 1 et 2, et en violation de ces accords finançait, armait et organisait des massacres contre des civils des régions concernées.
Face à ces agressions, la Russie était dans l’obligation morale de faire de même en armant et en soutenant cette minorité ostracisée par le pouvoir en place à Kiev.
Désolée, mais j’ai dû écourter pour des raisons de règle de longueur des commentaires, malgré l’intérêt historique.
Chère Madame, je vois que dès que l’on aborde des sujets complexes, que certains se contentent à des approximations sommaires, que le ton adopté reste inlassablement superficiel, c’est ainsi beaucoup plus aisé de tordre les faits historiques et la réalité juridique.
… un de mes profs d’histoire m’avait averti ; Le fascisme totalitariste se construit toujours sur des slogans abscons et simplistes. Surtout simplistes !
Il est toujours plus commode de simplifier pour imposer des mensonges et des aliénations que de les amputer de leur contexte, de “simplifier” à outrance.
De toute façon , je doute fortement que beaucoup lise de bout en bout cette propagande répétitive, aussi démesurément longue qu’elle est indigeste. Laissez “CORTO” au contraire s’exprimer librement ainsi, plus ce sera long et moins ce sera lu! Sur le fond, quelles que soient les erreurs qui ont pu être commises de part et d’autre (personne n’est totalement “blanc” dans cette histoire), RIEN ne peut justifier la brutale agression d’un pays par son voisin censé être plus puissant, et le massacre d’une population qui montre jour après jour, et avec quel courage et détermination, qu’elle rejette massivement cette tentative de mise sous tutelle. Tout le reste n’est que littérature.
C’est en effet important de laisser le pseudo Corto ici, pour célébrer le fait qu’il peut écrire librement ce qu’il veut en Union Européenne (…), alors que ce que vous où moi écrivons pourrait nous envoyer en prison ou tomber par la fenêtre d’un étage élevé dans la dictature de Poutine.
…
Si, moi je lis jusqu ‘au bout ce que vous appelez ” la propagande ” de Corto.. elle est très instructive…. Mais peut-être préférez-vous une autre propagande qui va dans votre sens, celle des médias aux ordres, telle de la chaine TV française LCI qui bat tous les records et où sévit “notre ” Darius
Et pour rétablir la vérité après cette propagande de Corto: C’est Poutine qui a commencé à envoyer des troupes dans le Dombas. Ces troupes étaient en uniforme militaire, mais sans insigne russe, ce qui a permis à Poutine de prétendre qu’il n’y était pour rien. On sait où ça a conduit avec un avion de ligne abattu par un missile russe, pour lequel Poutine refuse toujours d’assumer la responsabilité. Tout cela a conduit les démocratie européennes, qui, décidément, après les accords de Munich, aiment les lâchetés qu’ils finissent par payer bien plus cher avec les accords de Minsk. Ces accords ont permis à Poutine de multiplier les provocations, ou des deux côtés du Dombas les affrontements étaient permanents. Évidemment, la propagande de la ferme à trolls de Prigojine explique que les bombardements étaient à sens unique. La suite on la connaît. Mal informé, comme tous les dictateurs sanguinaires restés trop longtemps au pouvoir, Poutine a fini par se persuader qu’il pouvait prendre Kiev en trois semaines et le contrôle de toute l’Ukraine en trois mois. Encore une fois après Hitler en 1938, un dictateur européen sanguinaire, au nom d’un passé largement imaginaire, veut s’emparer d’un État voisin en invoquant des raisons ethniques, encore une fois les démocraties occidentales mettent la tête dans le sable, encore une fois les démocraties occidentales vont devoir payer dix fois plus cher cette guerre contre la Démocratie.
L’état major russe s’en est pris (par erreur, à mon avis) dans l’unique but de détourner l’attention sur le théâtre du Donbass, de concentrer une bonne partie des effectifs ukrainiens sur le nord et la région de Kiev et de Kharkiv. Maintenant, les supputations comparatives citant hitler sont tellement ridicules que je vais laisser Goldwyn dans ses louanges. Si hitler avait eu accès à l’arme nucléaire, nous ne serions sans doute plus là pour en parler !
Accusez la Russie pour le missiles ayant abattu le Malaysia Airlines ressemble plutôt aux attitudes dont les ukrainiens se délectent, comme les tirs sur la centrale nucléaire de Zaporijia tout en accusant la Russie, cependant ils suffit de relire les déclarations des observateurs de AIEA à qui il a été ordonner de ne pas mentionner la possible origine des tirs !
Disons qu’une certaine fatigue s’est installée avec les mensonges en grappes avec les intox covid !
Corto, merci pour le coup du point Godwin, mais je fais ici œuvre d’historien pour rappeler, encore une fois, qu’il n’y a pas d’autre exemple d’un dictateur, depuis Hitler, qui, en Europe, comme le fait Poutine, justifie l’invasion d’un autre pays en invoquant une minorité ethnique qui serait opprimée, évidemment, comme l’avait Hitler dans les Sudètes, après y avoir organisé des troubles et des provocations. Et j’en rajoute. Poutine, enivré par sa propre propagande, comme tous les idéologues du totalitarisme, dans une dictature ou la loi interdit de le contredire, a invoqué, pour justifier son entreprise, un glorieux passé impérial, citant à tout va Potemkine, Catherine II, Bagration et un hypothétique rêve de tsar de faire de la mer d’Azov une mer intérieure russe. Tout cela, comme avec Hitler, basé sur la mystique de la destinée d’un “peuple”, ici slave. Heureusement qu’il lui reste un peu de retenue pour simplement suggérer qu’il le considère comme un “peuple supérieur” sans trop insister pour que la comparaison avec Hitler finisse par s’imposer aux yeux de tous. Hitler, qui au moins ne s’était pas proclamé (encore) Kaiser, n’avait pas hésité à vouloir restaurer un Reich qui trouvait ses origines chez Charlemagne. Charlemagne, en réalité Carlus Magnus, dans la tradition des empereurs ou grands hommes d’Etat romain comme Pompée qui s’appelait en réalité Pompeus Magnus. Poutine, en invoquant l’héritage de la Russie des Tsars, en renouant ouvertement avec l’église orthodoxe héritière de l’Empire romain d’orient, comme Hitler invoquant l’héritage de l’Allemagne du Reich lui-même héritier de l’Empire romain d’occident, montre qu’il puise aux mêmes mécanismes fantasmagoriques d’identification. Kaiser et Tsar étant d’ailleurs deux déformations du nom de César. Mais soit, même en puisant aux mêmes types de sources, en invoquant les mêmes types d’origine fantasmée, Poutine ne sera jamais qu’un Hitler au petit pied, comme le veut la loi qui dit que l’Histoire ne se répète pas, elle ne fait que bégayer.
Corto. Et aussi: “L’état major russe s’en est pris (par erreur, à mon avis) dans l’unique but de détourner l’attention sur le théâtre du Donbass” Mais bien sûr. Bon, ils y ont perdu une armée, des généraux, une quantité hallucinante de matériel, au point qu’ils ont été obligé de recruter une autre armée, celle ci sans entraînement, acheter du matériel chez les Mollahs d’Iran et chez Kim Jung Un. Ça pour détourner l’attention, ça détourne drôlement l’attention.
Pour l’avion de Malaysia airlines, l’affaire a été jugée par les hollandais, mais bien sûr, le juge est un agent de la CIA.
FRANCIS GARRET, vous avez écrit :
“Et pour rétablir la vérité après cette propagande de Corto: C’est Poutine qui a commencé à envoyer des troupes dans le Dombas.”
Ben oui, c’est pas compliqué, d’ailleurs j’ai eu un problème de robinet dans ma cuisine, aucun doute, certainement que Poutine est derrière cette histoire !
Pendant ce temps les économies européennes qui n’étaient pas au top avant ces “sanctions” absurdes, se retrouvent dans la cave, vois plus bas. Attendons 2023 et nous verrons les conséquences de ces politiques antirusses. Ca va être l’apothéose, encore 6 mois et on va battre des records,
Dernière trouvaille en cours, les prix du pétrole russe plafonnés vers le bas à 60$, alors premièrement, les japonais achètent ce pétrole à équivalent 79$ et en plus, ils payent en roubles, c’est pas beau ?
Quelle arrogance, c’est fini les colonies bananières à l’africaine, c’est en France que plus de 300’000 personnes dorment dans la rue, à l’époque, il y a 6 ans, Macron avait promit qu’il n’y aurait plus un seul SDF en France, alors, ils étaient moins de 50’000. Mais vraiment, ce Poutine, il exagère !
Des milliers d’entreprises ferment chaque mois et maintenant avec ces “sanctions”, l’Europe va passer de milliers à dizaines de milliers de sociétés qui vont mettre la clé sous la porte.
Autre minuscule petit détail, le Kosovo veut se faire aussi gros que le boeuf ukrainien, très certainement, soutenus par le gouvernement Biden, et qui c’est qui va encore se le prendre dans l’os ? Devinez !
Par contre cette fois, c’est plus que clair que la Russie va soutenir la Serbie, cette fois avec de nombreux soutiens européens, Hongrie, Bulgarie. Ca va encore renforcer cette Europe en charpies.
Cette situation de pourrissement est en train de détruire ce qu’il reste de cette Europe qui a délocalisé le 70% de son tissus industriel, des systèmes de santé sur les genoux, pénuries de médicaments, des institutions de plus en plus désertées. Et un seul coupable : Poutine
Corto, après “Le FBI a reconnu avoir payé 3,7 millions de dollars à Twitter afin qu’ils censure toute tentative d’information sur le portable de Hunter”, voici que “les économies européennes… se retrouvent dans la cave”. Pour un peu, comme veut le faire croire la télé russe à ses spectateurs, à qui Poutine interdit tout autre accès à l’information, vous allez nous expliquer qu’on a tous passé Noël à la bougie en Union Européenne, avec moins de 10 degrés dans la maison, à manger froid. …
Merci CORTO pour tous ces renseignements ( que je ne sais pas…
A propos du prix du pétrole russe plafonné vers le bas à 60$, je trouve cela d’une hypocrite crasse… En effet, pour laisser entendre à leurs administrés qu’ils “tapent sur la table” et qu’ils sanctionnent la Russie comme promis, les responsables politiques de l’UE, de l’Australie, claironnent fièrement que le pétrole ne sera pas payé plus que 60$ à la Russie.. na !bien fait pour elle ! !et ils appellent ça un embargo…Preuve est donc faite que les “sanctionneurs” ont bien compris que le risque d’un réel embargo envers la Russie serait une catastrophe pour l’économie de leur propre Etat certainement plus que pour la Russie elle-même…
Bravo ! Mais vous lisez Mme Sandoz en réponse à mon commentaire : quiconque n’est pas d’accord avec … Corto, est… accusé d’ invective ……
Déformer la vérité historique, la remodeler, faire de l’agresseur une victime, se victimiser même en prétendant que tous les autres déforment la réalité historique : un grand classique ! Défendu par Mme Sandoz : au fond, pourquoi ces gens là, qui crachent avec enthousiasme dans la soupe de la démocratie dans laquelle ils vivent , ne vont pas vivre la vie merveilleuse des groupies du dictateur, dans ce monde merveilleux où chaque mot réputé interdit peut vous envoyer en prison , où la pensée unique ne permet ni blog , ni même réflexion personnelle ( trop dangereuse ), ni remodelage de la vérité historique du dictateur . Pourquoi ?
Evidemment , dans nos démocraties on ne nous met pas en prison pour un mot réputé interdit, mais vous risquez la mise à ban, la perte de votre emploi ( voir certains scientifiques “mis au placard” pour s’être démarqués de la doxa concernant le vaccin covid !”) C’est beaucoup plus sournois…
À Marie-France. La doxa ? Heureusement qu’on a ces vaccins. Grâce aux vaccins ARN messagers, les seuls véritablement efficaces contre le Covid, comme on le voit cet hiver, grâce à la vaccination de masse, on est quasiment arrivé à l’immunité collective. En Chine, où les dirigeants qui refusent de dépendre de l’Occident, refusent d’utiliser le vaccin ARNm. Résultat, une catastrophe, qui risque de nous mettre en danger avec la pandémie généralisée risque de produire de nouveaux variants. Et complotisme pout complotisme, je suis certain que les dirigeants chinois, eux, sont bien vaccinés avec les vaccins ARN. Les dictatures, russe ou chinoise, sont un danger pour nous tous.
Donc : penser autrement que Poutine ( qui n’est pas forcément les Russes ), vouloir s’émanciper de ce qui fut l’URSS, se révolter contre une dictature , choisir librement une démocratie , grandir, devenir majeur et démocrate : cela mérite un genocide et des crimes de guerre.Bravo …: d
Et Mme Sandoz accepte que vous monopolisiez complètement son blog : curieux, très curieux ….
…
Quand une personne essaie de donner des explications historiques plutôt que de formuler des invectives, cela vaut peut-être la peine de la laisser s’exprimer.
Je vous suggère la lecture du livre d’Hélène Carrère d’Encause : “La Russie entre deux mondes” , ça vous éviterait des jugements péremptoires …
Nuance : quand une personne déforme la réalité historique pour la modeler à son envie afin qu’elle colle mieux à ses idées.
Oser prétendre que Poutine n’est pas un agresseur ,mais une pauvre victime…..et tout ce qui va avec
Et en être encore au pôvre Trump auquel on a volé l’élection : ce sont ca des explications historiques intéressantes ?.
Et si on ne vous admire pas inconditionnellement et …Corto non plus vous parlez d’invectives ??
Sérieux problèmes
À ce point de la discussion, il serait peut-être temps de repartir de l’article de Madame Sandoz pour dire une chose toute simple. L’invasion de l’Ukraine par le dictateur Poutine est encore une tragédie comme l’Europe en a trop connu depuis deux siècles, mais cette tragédie prouve au moins une chose, si, par exemple, on revoit l’histoire de l’Europe depuis la tragédie de l’invasion de la Russie par le dictateur Napoléon: l’invasion de l’Ukraine montre que l’Union Européenne est plus solide, plus forte que jamais. L’UE résiste remarquablement bien à cette agression, elle reste plus unie que jamais. Pour moi, qui a pensé un moment que l’UE ne résisterait pas au Brexit, c’est encore une heureuse surprise, même si je ne me réjouis pas que finalement c’est la Grande-Bretagne qui a été la victime du Brexit. Bien sûr, cette Europe confédérale, justement à cause de ce confédéralisme, reste faible, surtout comparé aux États-Unis. Mais quels progrès ont été fait depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et depuis la fin de la Guerre Froide ! Mais le retour en arrière que souhaite Poutine dans cette histoire est condamné d’avance. Et pour reprendre le portrait qu’en fait Corto plus haut, en caricaturant le portrait qu’en fait Madame Sandoz, en décrivant une Europe à l’agonie, il faut le prendre pour ce que c’est : prendre ses désirs pour des réalités. Ce n’est pas un hasard que ça correspond parfaitement à la politique de la dictature de Poutine, qui porte une véritable haine non seulement à la démocratie américaine, mais aussi à l’Union Européenne qui est le symbole de la défaite de l’URSS dont il ne s’est jamais remis. Qui sait ? Peut-être s’en sent-il personnellement responsable, puisqu’en tant qu’officier du KGB, il était stationné derrière le Mur de Berlin, appelé en URSS “Digue antifasciste”, quand il est tombé. Quand on voit la diatribe de son second, Dmitry Medvedev, pire que celle de Corto, où il prévoit un Quatrième Reich, la guerre civile aux États-Unis et l’effondrement du pays, on ne peut même plus parler de prendre ses désirs pour des réalités, on est obligé de parler de dictature en bout de course où les dirigeants ont complètement perdu la tête. Les exemples passés ne manquent pas en Europe, comme on l’a vu encore récemment dans les Balkans. Autre exemple : qui a vu cette séquence hallucinante récemment où Poutine s’adresse à l’état-major de son armée et où il leur dit qu’il est important de fournir des munitions aux soldats qui ont envahi l’Ukraine? Pour en revenir à l’Union Européenne et aux États-Unis, le deux piliers de la Démocratie dans le monde, je me risquerais à une conclusion diamétralement opposé à celle de Madame Sandoz: les institutions politiques actuelles de l’Union Européenne ressemblent à celle des Articles de la Confédération qui gouvernaient les États-Unis au lendemain de l’indépendance. Je pense que cette guerre, que Poutine a fini par reconnaître lui-même comme une guerre, va pousser la majorité des citoyens de l’Union Européenne a prendre conscience que comme pour les citoyens américains, il va devenir encore plus nécessaire que l’Union Européenne se dote d’une défense et qu’en conséquence l’Union Européenne doit devenir un État Fédéral, doté d’une Constitution.
Francis, vous inversez tout, vous avez écrit :
“L’invasion de l’Ukraine par le dictateur Poutine est encore une tragédie comme l’Europe en a trop connu depuis deux siècles” ???
L’Europe a été envahie par la Russie depuis 2 siècles, mais vous devriez relire vos copies. …
On continue, vous avez écrit :
“L’UE résiste remarquablement bien à cette agression”
L’Europe, vous parlez de mercenaires tatoués venant d’Angleterre, des USA, beaucoup de Pologne, mais où sont les autres ? ou alors, vous parlez de la Hongrie qui achète son gaz en roubles et qui menace l’Ukraine sur son front ouest ?
Mais regardons les “conséquences” : parce que le gaz qui ne représente que 10% de la production électrique française augmente de 200%, soudain l’ensemble du peuple voit le prix de l’électricité décupler, faudra m’expliquer comment 200% d’augmentation sur 10% de la production peut répercuter une hausse de prix supérieure à 5% ! … Certainement grâce à cette grandeur de l’UE. …
Néanmoins, lorsque Francis vante les atouts de notre confédération, il se tire une balle dans le pied, il admet que sa chère Europe ne fonctionne justement pas sur un modèle confédératif, tout comme d’ailleurs les USA et cerise sur le gâteau, il s’en prend à la Russie qui elle fonctionne justement en mode confédératif, contrairement à l’Europe et aux USA. Faudrait il encore que certains comprennent la différence fondamentale qui réside entre une fédération et une confédération !
Et en français, ça donne quoi ?
La Suisse n’est plus une Confédération mais une fédération depuis 1848..il n’y a que le mot qui est rest Alors, si ‘Europe veut s’unir en un Etat fédéral, c’en est terminé de l’indépendance des Etats membres… bon, vous me direz que déjà, actuellement…cette indépendance est bien grignotée par Bruxelles
L’indépendance de la Suisse est une fiction. Elle dépend entièrement de l’OTAN pour sa sécurité. Et quand l’Administration américaine, plus précisément le service des impôts, en a eu marre du secret bancaire, elle a exigé que la Suisse y mette fin pour les Américains, et la Suisse n’a pas eu d’autre choix que de dire “Oui Monsieur”. Ça veut dire quoi “indépendant” aujourd’hui dans la mondialisation ? Un article récent de The Independent à propos de l’invasion de l’Ukraine par la dictature de Poutine et ses conséquences internationales dit très bien ce qu’il en est de “l’indépendance” aujourd’hui dans le monde: “La Chine dépend beaucoup plus de l’Occident que de la Russie, et la Russie dépend beaucoup plus de la Chine que la Chine dépend de la Russie.
La Russie s’est agrandie au cours des siècles, parce qu’elle n’a cessé d’être attaquée, c’est ainsi que la Russie recouvre un territoire aussi vaste. Catherine II l’avait formulé, notre meilleure défense, c’est d’éloigner nos frontières. Le terme “ukraine” se traduit (plus ou moins) par “frontière” et l’Ukraine est l’exemple même de ce que disait Catherine II. Cette même Ukraine a été perdue et reconquise durant les siècles passés, principalement les 3 derniers, c’est la raison pour laquelle, elle s’appelle “Ukraine”, il faut préciser qu’il s’agit de sa limite avec l’ouest, coté Est, la Russie n’a pas rencontré beaucoup de réplique militaires.
Est-ce un argument suffisant pour être intervenu militairement en février 2022 ?
Pas vraiment si l’on considère que cette guerre ait commencé à cette date, ce qui n’est pas tout à fait le cas. Faudrait il encore consulter la totalité des conventions ratifiées entre la Russie et l’Ukraine, comme avoir proscrit l’enseignement de la langue russe, voir interdire son utilisation ou, ne pas respecter des engagements concernant une certaine autonomie des régions concernées.
Poutine a osé, il a pris une décision risquée, mais il savait qu’en prenant cette décision, il allait exposer son pays à des conséquences et à des réactions, des contrecoups au niveau international. Mais le premier constat, c’est la totale impuissance de l’Europe, tant militairement qu’économiquement. En réalité, la Russie se retrouve, suite à cette occupation de l’Ukraine face à l’unique réelle puissance armée, c’est à dire, les USA.
En quelques mois, l’Europe a rétréci, Poutine a recentré sa position géo-statégique vis-à-vis de l’Europe, tout en proposant d’importants rapprochements, notamment avec le géant chinois et plus globalement en renforçant le statut des BRICS, ce qui fait passer l’équilibre des forces en défaveur des USA après avoir driblé une Europe devenue moins perceptible et rabaissée.
De là même, Poutine a aussi permis de mettre en lumière le contraste sur des USA alliés d’une Europe quasi impuissante. Le fait que l’unique allié objectif des USA, c’est à dire, cette Europe diminuée, a également rétréci le spectre hégémonique occidental et donc, celui des USA.
Faisant des USA, un géant gesticulant de moins en moins convainquant.
Qu’importe pour Poutine de passer pour un clown avec ce conflit en Ukraine, l’enjeu n’est pas là, de toute manière, les guerres sont faites pour construire des solutions qui passent par la paix et Poutine a toujours rechercher de se faire passer pour un dur. Au pire, cela servira ses opposants, pacifiques et autres adeptes des courants qui envahissent les USA et l’Europe, il (Poutine) ne demande pas mieux que de pouvoir les affronter et ainsi, construire encore plus sa stature de héro mythique. La Russie a toujours retenu les personnages les plus “glorieux” !
Très bonne explication sur la situation globale !
ttps://vk.com/video_ext.php?oid=624882171&id=456243614&hash=d7b3d00d536b09ec
Une décision “française” qui vient apporter de” l’eau au moulin ” de votre lien :
ttps://www.bfmtv.com/tech/avec-la-fin-du-timbre-rouge-les-employes-de-la-poste-pourront-ils-lire-votre-courrier_AV-202212290190.html
“Très concrètement, l’expéditeur devra numériser ou taper directement son courrier sur le site de La Poste avant que ce dernier ne soit imprimé puis mis sous pli sur le lieu de destination.”
Et les personnes qui n’ont pas Internet ou qui le maitrisent mal ? Bof… elles n’ont qu’à s’adapter…en principe ce sont des “vieux”.. un peu de patience et quelques vaccinations covid et ont sera débarrassé ..il n’y en aura bientôt plus de ces vieux qui freinent le progrès !
Bon.. quand même … ” il sera possible de se rendre directement dans un bureau de La Poste avec son courrier papier. A partir de là, un conseiller va scanner le courrier à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone sécurisé. Ensuite, le courrier est envoyé dans les serveurs à La Poste la plus proche du destinataire. La lettre est donc ensuite imprimée et mise sous pli.”
.”Quid de la confidentialité? Le Poste assure mettre en place des mesures pour sécuriser le processus. Les courriers sont scannés “devant le client” puis la lettre est imprimée dans des “espaces sécurisés, fermés à clé et accessibles uniquement à du personnel habilité”, explique l’entreprise. L’impression et la mise sous pli sont réalisées par des machines et non par des employés.”
Pourquoi faire simple – avec un timbre- quand on peut faire compliqué pour emm””””” le monde , et surtout le surveiller..
Orwell était un visionnaire ….
Pour ce réveillon de fin 2022, j’ai mal à l’Ukraine, ce soir les ukrainiens vont souffrir, plus de la moitié du pays n’est pas alimenté en électricité, pareil pour le gaz de chauffage, l’autre moitié n’est pas dans un état enviable non plus et le véritable hivers ukrainien n’a pas encore fait sonner le vacarme de son glas.
Des millions d’ukrainiens souffrent, ont froids, meurent de froid, meurent précocement, pour ceux qui sont au front, la tragédie, la mort quasi certaine.
Mais ce qui me fait le plus de mal ; Ce sont ces valeureux européens et américains, qui soutiennent cette guerre, soutiennent les ukrainiens. Ils ont l’aval de leurs gouvernements et ils scandent ; “nous sommes avec vous” ! Faites vous massacrer, nous, on est pour !
Ce soir à Moscou, c’est la fête, les moscovites vont remplir les lieux de fêtes, restaurants complets, place rouge bientôt couverte de fêtards et je leur souhaite mes meilleurs voeux, tout comme pour les ukrainiens et spécialement ceux qui sont en Ukraine.
Maintenant je ne comprend pas comment on peut soutenir des ukrainiens qui vont souffrir, voir mourir sans allez se battre sur le terrain ? En envoyant de l’argent, pas très convainquant, on voit déjà certains ukrainiens ouvrir des comptes à l’ouest, envoyer des armes ?, On a vu ces armes se vendre sur le darknet et apparaître en Afrique et au Moyen-Orient et d’autre part, lorsque les ukrainiens en tirent 100 obus, les bataillons russes en tirent 1’000 !
Ces innombrables souteneurs d’une mort assurée pour les populations ukrainiennes me laissent perplexe, peux convainquant, un peu comme ceux qui juraient les grands dieux que les injections protégeraient la clientèle des big-pharmas, ils m’avaient déjà fait comprendre que j’étais un complotiste et je passe sur les adjectifs. Au point à se demander si ce ne sont pas les mêmes, en tout cas, ils utilisent le même vocable allusif et inquisiteur !
Corto commence son année comme il a fini la précédente. Rabâcher la propagande … Quant aux Russes qui fêtent joyeusement le nouvel an, évidemment, il ne parle que de ceux de la nomenklatura ou ceux qui n’ont pas d’enfants en âge d’être envoyés attaquer un pays voisin pour satisfaire la folie du dictateur Poutine. Ou il parle de la nomenklatura comme la famille de Peskov, le porte-parole du dictateur sanguinaire Poutine, dont le fils … s’est fait piéger dans une conversation téléphonique, où il a clairement expliqué que la mobilisation pour aller servir de chair à canon au délire impérial de Poutine, c’est pour les enfants de koulaks, pas pour lui.
Vous préférez certainement la propagande pro russe chez Rochebin, sur LCI !!! En permanence, jour et nuit on nous explique, en long, en large et en travers l’horreur d’un Poutine et la sainteté d’un Zelensky . Sur cette chaine, aucune nuance, tout est noir ou blanc.. Branchez-vous , vous serez satisfait !
C’est juste, j’en veux aux occ. qui soutiennent cette guerre hor. mais surtout leur hypocrisie
D’un côté les occ. donnent encore et encore les armes = ajouter de l’huile sur le feu….
et l’autre côté ils veulent la paix…..Hypocrites
le marionnette et son peuple soufre
M’en parlez pas Wild. Quand on pense que les alliés donnaient des armes à la Résistance en France, y compris à des membres de ma famille, alors qu’aujourd’hui ils osent prétendre que c’était pour rétablir la paix en Europe ! Alors qu’ils n’ont fait que “ajouter de l’huile sur le feu”, avec la complicité de la “marionnette” de Gaulle, alors qu’aujourd’hui on pourrait vivre en paix dans un Empire de mille ans” nazi. Les bras m’en tombent. Tiens ? Y’a pas un autre en ce moment qui évoquent directement ou indirectement un “empire de 1000 ans”?
Les grands narratifs que l’Europe à grands efforts voulu faire passer aux états qui la compose pendant des décennies viennent de s’écrouler en quelques mois, imaginons un peu si un référendum consultatif (éclairé à la bougie) serait soumis actuellement aux nations européennes concernant leur adhésion à cette UE ?
Déjà, ils avaient voté à plus de 55% contre en France pour être trahis 2 ans plus tard. Après un tel culot, vous pensez bien que dès lors, tout soit permit ! Les innombrables exemples sont devenus la règle.
Certains nous bassinent avec le terme “démocratie”, mais avez-vous un seul élu tenir 1 seul % de ses engagements ?
Si c’est ça la démocratie, alors autant vivre dans une dictature, là au moins, on sait à quoi s’en tenir !
À lire cette nouvelle contribution du pseudonyme Corto, madame Sandoz a raison: quand une personne essaie de donner des explications historiques plutôt que de formuler des invectives, cela vaut peut-être la peine de la laisser s’exprimer. En effet, ce qu’il écrit là, et que je viens de lire à la bougie, est vraiment instructif.
……..
Je suggère que chaque client de ces compagnies électriques, se déplace avec sa facture et demande des explications censée et recevables venant de la part de leurs fournisseurs, comment du fait que parce que 20% du produit ait augmenté de 300% (admettons) que le 100% du produit augmente de 2000%, ils doivent expliquer…..
Sans parler du fait qu’en faisant ce genre de pratique, ils en profitent pour provoquer une haine « politique » envers la Russie, c’est à proprement dit ; Ignoble !
Pour ceux qui n’auraient pas compris certains mécanisme, un petit rappel s’impose :
ttps://odysee.com/@reinfosante.ch:1/Conference-jean-dominique-michel-reinfo-sante-dec.2022:c
Et pour décoder … Jean Dominique Michel et ses diplômes -…, c’est ici:
ttps://menace-theoriste.fr/jean-dominique-michel-imposteur-de-lanthropologie-medicale/
@FRANCIS GARRET qui me répond le 31 décembre 2022 à 19 h 06 min : ” En Chine, où les dirigeants qui refusent de dépendre de l’Occident, refusent d’utiliser le vaccin ARNm. Résultat, une catastrophe”.. ça c’est “The Lancet” qui le dit… Lancet qui a des intérêts sonnants et trébuchants auprès de Pfizer !!!
Quant aux vaccins administrés en Chine : “deux sont particulièrement utilisés : le Sinopharm, de l’Institut des produits biologiques de Pékin, et le CoronaVac, de l’entreprise Sinovac. Non autorisés dans l’Union européenne, ils font partie des quatre vaccins les plus administrés dans le monde (avec ceux de Pfizer/BioNTech et d’AstraZeneca), et FIGURENT DANS LA LISTE APPROUVE E PAR L’OMS”
Curieusement , en UE on ne nous parle jamais des cas de décès ou de problèmes de santé suite au vaccin, chez des personnes qui, jusque là “pétaient” de santé ! Ce n’est pas du qu’en dira-t-on; j’ai des exemples concrêts dans mon entourage..
Et je signale que le Pr Perronne, mis à ban par ses pairs et insulté, moqué par certains intervenants de ce blog , a été réhabilité. ” le Conseil National de l’Ordre des Médecins a rejeté en bloc toutes les accusations pour lesquelles il a été entendu le 13 septembre 2022. La chambre disciplinaire du CNOM est restée indépendante malgré le contexte politique.” Les médias aux ordres ont passé l’info comme chat sur braises !!
BONNE ANNEE 2023 à tous
Marie France, …. Je ne suis donc pas surpris de vous voir soutenir la thèse du complot du dictateur Poutine qui envahit un pays voisin en développement la thèse du complot que c’est son pays qui est attaqué. Pour revenir à la réalité, c’est que les vaccins chinois sont notoirement inefficace, à peine plus de 70%, contrairement aux vaccins occidentaux ARNm qui sont efficaces à environ 95%, ce qui explique que nous évitons maintenant port du masque obligatoire et confinement, alors que les Chinois ont le choix entre confinement ou faire la queue devant les hôpitaux et les crematorium. Et merci, je connais les thèses complotistes selon lesquelles si un docteur s’oppose à l’avis de 99% du corp médical, c’est forcément lui qui a raison. Un utile rappel que les croyants et la religion a toujours été l’ennemi de la science. Ensuite, que la corporation médicale a préféré absoudre Peronne, pas étonnant quand on connaît le milieu. Au moins, il n’ont pas confirmé ses dires. Et complotisme pour complotisme, je suis absolument certain que les dirigeants chinois ont été vaccinés ARNm. Et enfin pour finir, merci de rendre hommage à Goebbels, ce docteur de la propagande qui disait que la règle numéro un, c’est d’accuser les autres de ce qu’on fait, quand vous rabâchez la propagande de Poutine qui contrôle depuis 20 ans d’une main de fer les médias russes, tout en accusant les médias occidentaux d’être “aux ordres”
Bonjour,
en ce début 2023 permettez moi de Vous remercier pour tous ces articles et vos analyses régulières et partinentes sur la situation bien instable que nous traversons !
Je Vous souhaite le meilleur que l’on peut encore espérer pour 2023 !
Merci Madame