Un lapsus calami révélateur?

Samedi 15 octobre, je regarde une émission sur LCI au sujet de la guerre en Ukraine. LCI est un poste extrêmement intéressant par la qualité des personnes invitées et des questions des journalistes.

La discussion concerne les progrès de l’armée ukrainienne et les pertes russes.

Apparaît alors à l’écran un tableau intitulé : « Les pertes matérielles du côté russe :

64.700 hommes »

X chars, etc,,,

 suit la liste des pertes d’armes et  munitions de toutes espèces. »

Je sursaute : des « hommes » ne seraient que des pertes «matérielles » ?

Il est vrai que les malheureux soldats russes semblent traités chez eux comme de la vulgaire chair à canon, mais nous étions alors sur une chaîne française, dans un pays qui affirme, avec d’autres, soutenir en Ukraine une lutte pour la défense de valeurs (droits de l’homme et démocratie). Je croyais que, dans ces valeurs, les hommes étaient autre chose que du matériel. On évoquera peut-être qu’il s’agissait d’une traduction. Bon ! Mais certainement pas du russe ; je vois mal M. Poutine publier une liste de ses énormes pertes ? Alors, de l’ukrainien ? Ce ne serait guère plus rassurant.

Maudite soit la guerre où l’un des belligérants – ou ceux qui le soutiennent – peut considérer que les « hommes » de l’autre ne sont que du « matériel » ! Elle n’a plus de légitimité ! Et si c’est un lapsus calami, n’est-il pas révélateur d’une troublante vérité?

 

Suzette Sandoz

Suzette Sandoz est née en 1942, elle est professeur honoraire de droit de la famille et des successions, ancienne députée au Grand Conseil vaudois, ancienne conseillère nationale.

55 réponses à “Un lapsus calami révélateur?

  1. Bonsoir Madame,
    Votre importante expérience politique est remarquable, c’est pourquoi je m’étonne que voua citiez LCI comme une chaîne “d’information crédible et avec des invités d’importance”. Car pour ma part, je regarde et me renseigne avec encore d’autres médias de tout bord et retrouve rarement d’un côté comme de l’autre des informations crédibles.

    1. 99% des informations diffusées par les groupes qui possèdent (Bouygues), notamment TF1/LCI sont de très mauvaises qualité !

      C’est navrant, première remarque, LCI se base uniquement sur les communiqués émis par Zelenski !

      64’700 pertes humaines coté russe est un chiffre tiré au hasard, dépourvu de toute forme d’objectivité et non confirmé par la Russie, pour autant dire ; Du vide !

      Un exemple de propagande énorme ; Lorsque Poutine a déclaré vouloir intégré le Donbass à la Russie, il a également annoncé qu’il allait retirer ses troupes de tous les territoires extérieurs aux frontière de ces nouvelles républiques. C’est qui a été fait, les troupes russes se sont retirées des zones hors territoires annexés, qu’est que la presse occidental a fait, ils ont hurlés victoire sur l’armée russe et annoncés qu’ils avaient repris ces territoires par la force, en infligeant une défaite totale de l’armée Russe. Il s’agissait d’un énorme mensonge afin de justifier l’envoi d’armes en Ukraine !

      Au quotidien, ces médias liés aux industries les plus douteuses, ne font que diffuser de la propagande à la limite du ridicule. De puis le début de ce conflit, les exemples de mensonges font légions, c’est systématique, exactement comme avec les intox du covid, plus ça pue et plus ils se lâchent !

      1. Absolument de votre avis–
        LCI ? tous les invités sur le plateau sont du même avis… aucun contradicteur, tous sur la même ligne , celle de l’Elysée. On se souvient de la propagande et des bobards dont on nous a abreuvés lors de la guerre en ex-Yougoslavie : obligation était faite de dire que les méchants étaient les Serbes et les gentils les Kosovars .. Personne ne nous a fait pleurer sur les civils morts lors des bombardements de l’OTAN sur Belgrade.. il est vrai que c’était pour la bonne cause…
        “C’est la première fois que le centre de Belgrade est bombardé. Selon le vice-premier ministre yougoslave Vuk Draskovic, il y a « beaucoup de victimes ». L’OTAN à l’inverse affirme avoir pris beaucoup de précautions et estime que les « dégâts collatéraux » sont « minimes »(Le Monde 4 avril 1999 )
        Quant aux médias.. je suggère la lecture du livre de Serge Halimi :Les nouveaux chiens de garde” parru en 1999 ( je crois qu’il y a une nouvelle édition ?) ainsi que , du même auteur avec Dominique Vidal, : ” L’ Opinion,Ca Se Travaille: Les médias et les « guerres justes »(en sous-titre :” Les médias,l’OTAN et la guerre du Kosovo”) paru en 2014.
        “l’absence d’informations fiables n’empêche pas la machine médiatique de tourner à plein régime. Exemples à l’appui, du Kosovo à la Libye, ce livre rappelle comment les médias ont broyé l’information du public tout au long des vingt-cinq dernières années – et continuent de le faire. “

        1. Je voudrais rajouter que je préfère Cnew comme chaine info continu. J aime entendre et écouter Marc Monant raconter L Histoire comme personne dans l emission ” Face à l”info” avec la délicieuse animatrice Christine Kelly, que je n’ ai jamais vu interrompre un intervenant.

      2. @Corto: il est évident que LCI, qui appartient à TF1 et donc à Bouygues, mise à part le tropisme extrême-droitier de certains de ses animateurs, Brunet en tête, qu’il serait offensif pour les journalistes de les appeler ainsi, est à l’œuvre pour préparer à son propriétaire une place de choix dans la reconstruction de l’Ukraine à la fin de la guerre.
        Un exemple parmi des centaines, LCI a diffusé le 1er octobre dernier l’intervention de Zelensky dans sa traduction contestée par la suite par certains de ceux qui l’avaient diffusée, (mais pas par LCI) dans laquelle il dit, s’adressant aux Russes “Vous serez tués un par un tant que Poutin sera là».
        Aucun des intervenants présents n’a osé s’offusquer de cette formule, qui traduit seulement un profond et mal contenu ressentiment contre les ‘”Russes “en général. Ce qui n’a rien a voir avec du patriotisme.
        Ce n’est pas un lapsus ou une mauvaise traduction, les pasionarias Ukrainiennes tiennent tiennent depuis des mois, librement et sans qu’elles ne soient jamais “modérées” par le journaliste ou l’animateur de service, des propos qui dénotent une haine profonde des russes, les dépeignant tour à tout comme des abrutis alcools, des couards qui ne se révoltent pas, et revendiquant à la résistance ukrainienne le rôle d’avant garde de la lutte civilisationnelle de l’occident contre le pan slavisme russe, devenant ainsi les propagandiste zélée, outre que idiots utiles, de l’ultra libéralisme occidental.
        Cette curée est généralisée sur quasi toutes les chaînes (et celles qui ne veulent pas s’y plier se limitent à parler peu du conflit russo-ukrainien) fait que ne peuvent intervenir ou ne sont invités que ceux qui se plient à la Ligne officielle de la Chaîne et si par erreur il y on a un qui passe entre les mail du filet préventif, il ne sera plus jamais “invité”.
        Ils sont si surs de leur bon droit qu’ils se permettent, au milieu de propos franchement insoutenables, de citer Churchill : “En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu’elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges”.
        Tenons-en nous donc à ces mots, leur “vérité” n’est qu’un rempart de mensonges.

    2. Soyons sérieux. C’est une femme âgée, qui ne parle probablement qu’une langue, sachant à peine de servir de son ordinateur. Vous vous attendiez à quoi ?

  2. Vous excuserez, j’espère, le plébéien que je suis d’avoir dû chercher sur Internet la traduction du “lapsus calami”, mon professeur de français s’étant arrêté à lapsus dans son enseignement. Mais n’était-ce pas plutôt un lapsus clavis ? Le tableau avait certainement été écrit à l’ordinateur.

    Trève de plaisanterie. Maudite soit la guerre tout-court! Et maudits aussi soient ceux qui se sentent légitimes d’envahir leur pays voisin en affirmant qu’il n’existe pas vraiment et que sa langue n’existe pas.

  3. Dans le monde du travail, c’est pas mieux: j’ai toujours détesté être traité de “ressource humaine”… à égalité avec les ressources financières ou les ressources informatiques.

    1. bravo pour cette remarque. Un langage qui m’a aussi toujours choqué dans mes expériences professionnelles. j’ai toujours pensé que ce n’était pas anodin. voila, la même logique semble simplement appliquée, cette fois-ci, dans le contexte le plus sinistre…

    2. @P. Vous avez bien raison. Quand j’ai commencé ma carrière professionnelle (dans les années 70 plus ou moins), on parlait encore de “Service du personnel” pour cette fonction, ce qui montrait un certain respect pour les personnes concernées. Aujourd’hui, effectivement, les inclure simplement dans les “ressources” au même titre que les ressources financières, informatiques, matérielles, montre bien le mépris avec lequel on considère globalement les êtres humains dans l’entreprise.

  4. Heureux que vous reconnaissiez la qualité des analyses présentées sur LCI, qui montrent bien jour après jour l’énorme erreur d’appréciation qu’a faite Poutine en envahissant (ou en tentant de le faire) l’Ukraine. Maintenant, le “lapsus calami” qualifiant de “matérielles” les pertes en soldats russes est certes malheureux , mais il n’y a pas de quoi en faire toute une histoire. Ces titres doivent résumer en quelques mots le contenu du tableau et sont souvent ajoutés en dernière minute dans une chaîne d’information en continu; le mauvais choix du terme est donc excusable même s’il reste regrettable. Et cette erreur (vous n’en faites jamais de ce type?) n’est certainement pas révélatrice d’un quelconque mépris pour la vie humaine dans nos sociétés, ni à LCI, il suffit de regarder régulièrement cette chaîne pour s’en convaincre, contrairement à ce qui se passe en Russie malheureusement, comme vous le soulignez vous-même (regardez un peu les chaînes de TV russes ces temps et vous serez édifiée … et effarée!). Staline n’avait-il d’ailleurs pas déclaré à Roosevelt que les mines disposées à Berlin pour bloquer en 1945 l’avance de l’Armée rouge n’avaient pas d’importance car il suffisait d’envoyer un premier bataillon, qui sauterait sur celles-ci, mais les suivants auraient alors le champ libre!

    1. Il est possible de soutenir les efforts de paix sans soutenir la guerre de part ou d’autre. Zelensky ne s’intéresse pas à cette voie lors de ses nombreux contacts avec les dirigeants européens, il réclame des armes modernes en attisant la peur face à une Russie qui ambitionnerait de s’étendre à l’Europe. En quelque sorte il stimule la course aux confrontations sous le prétexte de la légitime défense, il veut que l’Europe entre en guerre pour la gagner avec lui.

  5. Une cause, quelle qu’elle soit, est toujours “bonne” à justifier toutes les horreurs.

    Pour stopper une guerre il suffirait de ne pas la nourrir en homme comme en matériel.
    En manque de tout, elle s’arrête…

    Mais nous ne le ferons jamais aveuglés que nous sommes par nos “bonnes” causes.

    1. @Alain. Et vous allez faire comment pour cesser d’alimenter cette guerre en hommes et matériels du côté russe?! Car si vous ne le faites que du côté de l’agressé, celui-ci devra capituler sans condition devant l’agresseur. C’est la solution que vous préconisez?

    2. Je peux aussi dire que pour stopper une guerre, il suffit de retirer ses troupes. La résolution de cette guerre par un accord est presque devenue impossible: Palpoutine refusant de céder des territoires qui ne sont pas les siens et l’Ukraine refusant de céder ses territoires…

      1. Est-ce que Zelensky aurait arrêter son génocide des populations civiles russophones en ce cas ?
        Aurait-il renoncer à poser des bombes nucléaires de l’OTAN aux frontières russes ?
        Vous souvenez vous de Cuba ?

        Le problème de ce pays : une population vieille et crasseuse, intellectuellement inapte et incapable physiquement, demandant à des jeunes d’aller se faire trouver pour leurs retraites.

  6. Chère Madame,
    Nous vivons dans un monde tristement matérialiste comme vous le soulignez, hélas. Cela dit, qu’en est-il des pertes ukrainiennes ? Nos médias nous abreuvent de commentaires et voix ukrainiennes. Mais qu’ont les Russes à dire ?

  7. Les journalistes sont devenus des robots, ils répètent ce qu’ont leur dit comme des perroquets ! Heureusement que certaines personnes, comme Mme Sandoz, réagissent encore … Merci.

  8. Chère Madame,
    Vous écrivez : “LCI est un poste extrêmement intéressant par la qualité des personnes invitées et des questions des journalistes.” C’est de l’ironie ou vous êtes sérieuse ? Non, parce que moi, quand il m’arrive de passer devant LCI, par accident, distraction ou pour toute autre raison indépendante de ma volonté (ce peut être aussi un piège déloyal qu’on me tend), j’avale plusieurs fois mon chapeau, en moyenne une fois par seconde, en entendant ce que j’y entends, et le résultat est que je dois dépenser une fortune en chapeau de feutre ou de paille. Tenez, en parlant de paille, cette chaîne est remplie d’hommes et de femmes de paille, genre paillasson, avec cet avantage qu’on y met vite le feu.

    1. @FABRICE LOSEGO
      Comme toutes les chaînes d’information en continu LCI, il faut bien l’avouer peut vraiment agacer et il faut être très sélectif en regardant leurs programmes car beaucoup de bêtises sont dites tout au long de la journée. Néanmoins, il ne demeure pas moins que cette chaîne diffuse quelques entretiens intéressants. Force est de constater que nous n’avons pas cette opportunité en visionnant les programmes d’information de la RTS. Trop de journalistes d’information, excepté peut-être, ceux de “Mise au Point” et “Temps Présent” semblent se contenter de nous relater ce qui s’est passé dans le monde mais sans faire un vrai travail d’analyse. Peut-être n’est-ce pas entièrement de leur faute, si leur Direction n’y met pas les moyens. Malheureusement depuis M. Henri Guillemin, nous n’avons plus guère de journalistes férus d’histoire et surtout capable de nous passionner.

  9. C’est effectivement assez moche d’inclure les êtres humains dans la liste du matériel, mais ce langage ne dit-il pas la réalité de la guerre armée ? Dès l’instant où des militaires se font face, le risque de chacun de se faire tuer désigne l’adversaire en tant qu’élément dangereux, les échanges de tirs ne sont pas un dialogue, l’expression « le dialogue des armes » est ironiquement juste. Les déclarations de combattants soumis aux ordres, ou volontaires et aguerris témoignent de cette vision où les sentiments n’ont plus place. Une déclaration de Le Pen, relative à la guerre d’Algérie, en donne l’illustration : « La guerre, c’est la peur aux tripes, on ne rigole pas, on a un fusil entre les mains, c’est fait pour tirer ! » Les militaires refusant de tirer par choix de conscience, cela existe aussi, selon l’optique ils pourraient être des héros de la paix, une paix qu’ils obtiennent parfois individuellement sous terre.

    Les communiqués de LCI reflètent l’état d’esprit dépeignant un Zelensky certain que la paix se gagnera par les armes, tout en offrant quelques démonstrations « d’humanité » : les mères des soldats russes appelées à « venir chercher leurs enfants ». Le héros de guerre au grand cœur, cela peut-il exister ? Je pense plutôt qu’en temps de guerre les cœurs de toutes les tailles se vident facilement, au propre comme au figuré.

    1. Oui, cela existe et a existé. J’en veux pour preuve M. Witold Pilecki, le plus grand héros de la 2ème guerre mondiale selon moi, le SEUL à s’être fait enfermer de son plein gré à Auschwitz dans le but de rassembler les preuves des camps de la honte pour en informer le reste du monde (beaucoup de pays ne croyaient pas aux camps avant ces révélations). Cet homme a sauvé des millions de vie dans un acte héroïque qui n’attendait rien en retour. Il a quand même fallu attendre 1989 pour que la Pologne, libérée du joug communiste, remette ses lauriers à ce grand homme.

  10. Rien ne vous échappe, chère Suzette,
    Depuis le début, en effet, cette guerre n’a aucune légitimité, ni défensive, ni “humanitaire”, au sens où il faudrait sauver un peuple du génocide). Elle exigeait, en raison des accords conclus dans un passé relativement proche, d’être écartée en faveur de négociations diplomatiques. Sacrifier des milliers d’hommes pour quelques morceaux de territoire, habités par ailleurs par les deux belligérants, mettre à genoux économiquement l’Europe toute entière, prendre le risque d’une troisième guerre mondiale (oyé), sans compter les problèmes qui en découlent au niveau de la planète entière, tout cela n’est que folie. Plutôt que d’en rejeter la faute sur ce bouc émissaire commode qu’est devenu l'”affreux” Poutine, (ni la Russie ni l’Ukraine ne sont des démocraties) je m’indigne surtout devant l’attitude des dirigeants de l’UE qui, par crainte de la désapprobation des États-Unis et de ses conséquences, ont aveuglément pris parti, sous la houlette philosophique de Bernard-Henri Lévy, pour le “vertueux” Zelenski. Je songe en particulier à la France et l’Allemagne qui, il n’y a qu’un siècle, ont succombé à une erreur analogue.
    En tous les cas, l’on chercherait en vain, dans le clan de ces politiciens hystériques, un homme raisonnable encore soucieux du sort de ses semblables.

    1. à Raphaël Célis: votre commentaire est plein de bon sens. Depuis 1946 les USA sont fauteurs de guerre partout dans le monde, et se font un pognon fou avec leurs ventes d’armes et leurs reconstructions. Ce sont les USA qui encouragent Zelensky à s’exciter dans des discours parfois aussi violents que ceux d’Adlof H. à une autre époque. Quant au lapsus calami, ou plutôt effectivement lapsus clavis, je rassure Mme Sandoz: le matériel se dit en russe матерял, et en ukrainien material, avec le même sens qu’en français. Et s’agissant de la chaîne de TV LCI, ne la regardant jamais, je ne puis la juger. Je regarde les chaînes russes et ukrainiennes, c’est bon pour mon entraînement linguistique, et j’y constate que tout le monde ment allègrement. Et quant aux sanctions dictées par les USA à une UE vassalisée et à une Suisse qui boude sa neutralité, leur seul résultat sera effectivement de nous ruiner, et Vladimir Vladimirovitch n’en a strictement rien à cirer.

    2. Si l’Ukraine n’est pas une démocratie (ça reste à prouver), il y a quand même une petite différence de proportion avec le régime du Kremlin… Et donc si demain l’Italie (au hasard) nous envahit pour annexer le Tessin, on ne se défend pas ?

      1. Si on interdisait aux Tessinois de parler italien. Qu’on méprise leur culture. Qu’on les traite de citoyens de seconde zone. Si on bombardait la population civile tessinoise depuis 8 ans. Si l’on se réjouissait que les enfants tessinois vivent dans des caves pendant que les nôtres aillent à l’école.
        Si le Tessin appelait l’Italie à l’aide et que l’Italie previenne durant de nombreuses années que cette situation ne peut plus durer. Que le reste de l’Europe détourne les regards et s’en fiche royalement…
        Alors oui peut-être que l’Italie interviendrait au Tessin (surtout si le Tessin appartenait à l’Italie depuis des siècles et ce jusqu’en 1952).

  11. Les termes du tableau diffusé par la chaîne LCI sont en effet très troublants mais je ne suis malheureusement pas très surprise.
    En effet, la guerre s’invite quotidiennement dans nos foyers et les images diffusées ne nous paraissent plus très réelles. Nous devons absolument nous rappeler que la guerre tue, elle tue de nombreux militaires, souvent très jeunes et de nombreux civils également. La guerre n’est que cruauté et elle révèle chez l’humain ses instincts les plus barbares. Par contre, la chaîne LCI a le mérite d’inviter des personnes de qualité. Dimanche par exemple, Madame Hélène Carrière D’Encausse est venue s’exprimer sur la Russie et ses connaissances historiques étaient fort intéressantes. Je me demande souvent pourquoi notre RTS ne parvient pas à inviter des personnes aussi passionnantes.

    1. Madame Hélène Carrière D’Encausse a trompé son monde en affirmant maintes fois que la Russie n’allait pas attaquer l’Ukraine. Personne n’osait la contrarier car, depuis des décennie, elle est l’autorité académique suprême en ce qui concerne l’URSS et la Russie. Je l’ai vue confrontée à d’autres spécialistes de la question alors que les horreurs russes étaient largement documentées, elle avait beaucoup perdu de sa superbe.

      1. @MARK WILD
        J’ignorais que Madame Hélène Carrière D’Encausse se soit trompée sur les intentions de M Poutine, c’est en effet une vraie bourde. Toutefois cela n’enlève rien à ses connaissances historiques et vous serez bien obligé d’admettre qu’aucun service secret européen n’avait
        vu venir la catastrophe. Bien entendu, les services secrets américains étaient mieux informés que tout le monde comme d’habitude.

      2. Personne n’avait vu venir cette guerre.. Même Macron , à peine élu, avait invité Poutine en grande Pompe à Versailles à l’occasion de l’exposition Pierre le Grand, exposition pour fêter le tricentenaire de la visite du Tsar en 1717. Puis le même Macron avait invité le même Poutine, en 2019 au Fort de Brégançon ,la datcha des Présidents de la République sur la Côte d’Azur……

      3. Qu’Hélène Carrère (en non Carrière… à défaut, les mauvaise langues n’hésiteraient pas à l’appeler Hélène Carrière d’Encaisse) d’Encausse se soit trompée sur les intentions du Kremlin, passe encore. Elle est historienne, pas politicienne. Mais qu’à l’exception des Etats-Unis personne n’ait rien vu venir alors que la Russie amassait depuis des semaines ses troupes et ses chars à la frontière ukrainienne, comme le montraient quasi heure par heure les images satellites, n’est-ce pas autrement plus consternant? Zelensky lui-même n’affirmait-il pas que la Russie n’allait pas envahir l’Ukraine quelques jours seulement avant l’attaque du 24 février?

        En bannissant la salade russe des rayons des supermarchés tout en s’abstenant de sanctionner le pétrole et le gaz russe, quel jeu l’UE joue-t-elle?

        1. @L. NIELAND
          Merci d’avoir rectifié mon erreur. Je me trompe souvent en orthographiant le nom des gens. Merci d’excuser cette négligence. Par contre, je constate que vous partagez globalement mon point de vue. On ne saurait demander à cette dame de se mettre dans la tête de Poutine.

          1. Chère Chantal,

            Surtout ne vous excusez pas. Journaliste de formation, je me suis souvent (mal) distingué pour avoir estropié les noms de gens que j’étais sensé présenter au public… Certains m’en ont voulu presque à mort. Ne dit-on pas que la lettre tue?

            De manière générale oui, je suis bien d’accord avec vous, et d’abord pour dénoncer l’inhumanité de cette guerre absurde. Je ne sais si on pourrait demander à Hélène Carrère d’Encausse de se mettre dans le tête de Poutine, qu’elle a rencontré plusieurs fois, comme le fait un Michel Eltchaninoff dans son best-seller “Dans la tête de Vladimir Poutine”, paru en mars dernier. Tant d'”experts” semblent savoir mieux que l’intéressé lui-même ce qui se passe entre ses neurones.

            Madame Carrère d’Encausse, historienne qui a prédit avant tout le monde la chute de l’URSS (même si elle s’est fondée en partie sur des prémisses fausses), ne cache plus aujourd’hui que, de plus en plus isolé, Poutine entraîne la Russie à sa perte. Voici quelques-unes de ses interventions récentes:

            «Ça peut être le commencement de la fin pour Poutine»
            L’historienne avait toujours défendu Vladimir Poutine. Aujourd’hui, elle qualifie l’invasion russe en Ukraine comme une aberration et un échec total.” (24 heures du 11 mars dernier.

            “Hélène Carrère d’Encausse : Vladimir Poutine agit comme “un vieil homme soviétique”. Public Sénat, 11 juin 2022.

            “Hélène Carrère d’Encausse: “C’est le début de la fin du système poutinien”

            Pour l’historienne Hélène Carrère d’Encausse, le président russe est à ce point délégitimé que c’est sans doute pour lui le commencement de la fin. Mais avec quelle relève ? Il n’y a aucune figure morale de résistance, dit-elle.” Le Soir, 3 mars 2022.

            “Hélène Carrère d’Encausse: Vladimir Poutine est “un autocrate”, “la dictature suppose plus d’organisation”. BFMTV, 11 mars 2022.

            On pourrait allonger la liste de ses récentes interventions publiques.

            Cordialement,

            LN

  12. Si je vous ai bien lu, cette guerre n’a pas de légitimité. Dommage, chère madame, qu’après huit mois de guerre, vous ne n’ayez pas encore compris qu’elle en a pourtant une, celle du peuple ukrainien à se défendre et à défendre sa liberté. De la part d’une personne qui a pourtant revendiqué haut et fort son attachement à la droite libérale, c’est vraiment regrettable, et on en vient à se demander si votre fond de commerce n’est pas et n’a pas toujours été la droite autoritaire avec toutes ses petites dérives… On a vite fait d’aller chercher la paille dans le regard des uns, on finit par ne plus s’apercevoir de la poutre qu’on a dans le sien… Et à un moment où Poutine met tout son soin à bombarder sans discernement les populations civiles, la sagesse de Suzette sur la légitimité de la guerre devient tout simplement immonde.

    1. Zelensky a choisi de miser sur la guerre, se moque des souffrances de sa population, fait une apparition en T-Shirt vert à côté d’un cratère de bombe, tête relevée et main sur le cœur, puis retourne s’abriter dans son bunker. … Je ne poursuivrai pas le dialogue, vos vœux de liberté pour les Ukrainiens sentent la poudre.

    2. Arrêtez avec votre délire des bombardements aveugles de Poutine!
      Même le New-York Times a relevé, sur la base d’informations de Kiev, que les premières salves de missiles russes (plus de 70 tout de même) n’avaient tué que 11 victimes. Ce journal s’est même permis d’ironiser sur le fait que les armes russes n’étaient finalement pas si efficaces!
      Évidemment que les braves journalistes américains, habitués aux tactiques brutales de l’armée US (Belgrade, Irak, Afghanistan, Libye, etc.), à savoir tapisser de bombes des villes entières, n’ont pas pu imaginer que les Russes aient tout fait pour détruire des infrastructures militaires et énergétiques sans toucher des civils innocents.

  13. A mon humble avis, il ne s’agit pas d’un “trébuchement de la plume” mais s’inscrit parfaitement dans le contexte de la guerre. M. Blocher avait raison quand il a dit que la Suisse s’est mise en situation de “partie belligérante” au conflit, en copiant les sanctions de l’UE . Dans le cas de la France et de l’UE (l’Occident en général) qui fournissent des armes, ils sont clairement en état de guerre, même pas larvée, contre la Russie.

  14. Au fait, Madame, puisque vous êtes si regardante sur les termes choisis, LCI n’est pas un “poste”, c’est une chaîne de télévision….
    Et c’est la Russie qui a envahi l’Ukraine. A tout hasard…

    1. La Russie est venue défendre le Donbass.
      Ça n’a pas l’air de vous poser problème que Kiev ait bombardé ses propres citoyens russophones pendant 8 ans. Que des enfants de l’est de l’Ukraïne aient dû vivre pendant des mois dans des caves. Qu’ encore aujourd’hui l’armée ukraïnienne envoie régulièrement des missiles et autres roquettes, livrées par nos belles démocraties occidentales, sur des cibles civiles (marché de Donietsk, gare de Boutcha, colonnes de civils, écoles…). Missiles guidés avec précision grâce aux satellites d’Elon Musk.

  15. Madame la Professeure Sandoz,

    “Chair à canon et déshumanisation”, voilà donc votre nouvelle marotte de retraitée.

    Comment osez-vous ? Conseillère nationale, vous aviez adopté la dernière loi sur l’assurance militaire, loi au rabais. Ce qui ne devait pas vous gêner outre mesure puisque cette chair à canon est masculine. Cette chair à canon masculine qui n’a plus que le suicide ou l’assistance comme solution lorsqu’après des dizaines d’années d’invalidité militaire elle est mis au bénéfice d’une rente ascendant à la moitié de celle que touche un(e) invalide en suite d’un accident civil.

    Comment osez-vous ? Vous qui avez soutenu l’adoption d’une Constitution fédérale discriminant les hommes en leur imposant un service militaire sous peine de prison alors qu’il n’était imposé aucun service aux femmes.

    Comment osez-vous ? Alors qu’à ce jour le service de défense obligatoire suisse est un travail obligatoire imposé en violation de la Conv.EDH pour être imposé aux seuls hommes.

    Osez donc vous repentir. Occupez-vous donc de la chair à canon suisse !

  16. Ce n’est pourtant pas un secret que la France n’applique pas à la lettre sa devise. Pour preuve le tabassage de Noirs innocents ou l’enfermement en hôpital psychiatrique sans raison de M. Cacccomo.

  17. Oserai-je vous rappeler, Madame Sandoz, que dans notre belle Suisse, les services du personnel sont devenus « les ressources humaines » ? Que quand on parle des écoles, on parle de « coûts » et non d’investissement?
    À mon avis, le problème est général!

    1. Je partage entièrement votre avis: le terme de “ressources humaines”, utilisé d’une manière générale dans nos pays est détestable. Cela ne justifie pas l’assimilation d’être humain tués à des dégâts matériels.

  18. bonjour Madame; le nombre de militaires russes morts au combat, indiqué par LCI, est inférieur de moitié parait-il, au nombre de décès Covid pour la France; la doxa sanitaire excluait toute contestation, de même qu’aujourd’hui il est malvenu de dénoncer le soutien de l’Europe à l’Ukraine ! les marchands de canon se frottent les mains de même que Big Pharma; on est bien, nos enfants voient l’avenir comme parfaitement radieux, etc…Nausée. Oncle Sam est content. Je vous félicite Madame de vos billets, encore bravo.

  19. Très bon article:

    ttps://www.blick.ch/fr/news/opinion/pascal-wagner-egger-que-faire-contre-le-complotisme-id17986518.html

    1. Mouais, assez banal.

      La base de toute société c’est la confiance. Le mensonge permanent est un poison qu’il provienne de “complotistes” ou des autorités.

      Pour rappel: ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_couveuses_au_Kowe%C3%AFt
      On a aussi inventé des armes de destructions massives, on connait la suite.

      Je peux vous trouver des centaines d’exemples du même type.

      La réalité dépasse souvent la fiction, c’est pour cela qu’il faut des lanceurs d’alerte. Si quelqu’un affirmait aujourd’hui que nous sommes espionnés sur la toile, on le traiterait alors de complotiste pour le décrédibiliser.

      Cette lutte contre le “complotisme” n’a aucune légitimité. Il n’y a rien de nouveau. Il faut des institutions solides et des contre-pouvoirs, c’est tout.

      C’est la concentration du pouvoir qui est devenu le premier danger aujourd’hui pour la démocratie pas le “complotisme”.

  20. Le mensonge médiatique n’est pas seulement la diffusion de bobards et autres “propagandes”, c’est aussi la non information qui serait dérangeante.
    Ainsi, “La presse n’a pas cru bon de rendre compte de la victoire du professeur Christian Perronne, accusé de charlatanisme pour avoir douté de la politique hygiéniste du gouvernement, avalisée par les médias. La chambre disciplinaire de première instance d’Ile-de-France du Conseil de l’Ordre des médecins l’a en effet blanchi, vendredi, des accusations dont le médecin était la cible. Les lyncheurs, qui avaient décrété son bannissement (L’Express en tête), ont choisi l’omerta plutôt que de s’excuser d’avoir alimenté unilatéralement un procès en dissidence. ” (Blog Yvan Rioufol journaliste Le Figaro)
    Quelqu’un sur ce blog a-t-il lu cette “reconnaisse” envers le Pr Perronne dans un quotidien ou une chaine TV depuis vendredi ?)

  21. Incroyable, il suffit d’utiliser des VPN, balancer un email bidon et choisir n’importe quel pseudo, hormis “Corto” est tout passe comme une lettre la poste !

    La censure est le témoin de la dégénérescence de l’esprit !

  22. S’agit il d’une forme de consolation pour la classe au pouvoir, composée de personnes âgées de ne pas mourir seuls, ils y a actuellement une coupure générationnelle inégalée, l’ensemble de la jeunesse ne se sent absolument pas concernée dans cette acharnement contre la Russie, par contre, en survolant l’ensemble des générations, il apparaît que tristement les plus âgés partent en guerre, de plus, ils savent très bien qu’ils ne se retrouverons jamais sur les premières lignes. Mais c’est pas nouveau, ça fait des siècles que les mourants n’espèrent qu’une seule chose : Voir le monde disparaître avant eux !

    1. “Les plus âgés partent en guerre”… en chaise roulante, peut-être? Donc manchots et culs-de-jatte n’échapperont pas à la conscription, toutes catégories d’âge comprises, selon vos brillants pronostics.

      Décidément, vous n’en n’êtes pas à une cortonnerie près.

  23. ” Un petit rocher peut retenir une grande vague … ” Homère …………………………………………………………………..
    ” Du combat , seuls les lâches s’écartent … ” Homère , l’ Iliade , vers 800 – 725 avant Jésus . ttps://www.galerie-com.com/oeuvre/-si-je-ne-combat-pas-ce-geant-qui-se-souviendre-de-mon-nom-brad-pitt-/497047/

Les commentaires sont clos.