Toute vérité n’est pas bonne à dire sur la place publique

« Eviter l’humiliation de la Russie ».

Cette petite phrase de M. Macron a suscité un véritable tollé. Oser se préoccuper de ne pas « humilier » la Russie alors qu’elle « humilie » le peuple ukrainien en violant militairement son territoire, quelle gaffe !

L’histoire – par exemple le traité de Versailles – a pourtant montré que toute paix dont le but est entre autres d’humilier l’ennemi n’est qu’une interruption de guerre avant la vengeance de cet ennemi et que la diplomatie ne peut être efficace que si aucune des parties ne « perd la face ».

La diplomatie requiert une totale discrétion. La place publique ne s’y prête pas. L’ennui, c’est que le diplomate le plus efficace – donc le plus discret – ne sera pas forcément porté aux nues ni même vraiment reconnu, sinon peut-être après sa mort. Un diplomate en période électorale n’est pas forcément attiré par la discrétion et même s’il a parfaitement raison quand il défend la nécessité de ne pas humilier quelque partie que ce soit – y compris celle qui a déclaré la guerre – afin d’obtenir un résultat, il doit œuvrer dans le silence.

Malheureusement, cette guerre de propagande distille des appels à la haine sur les places publiques, dans les journaux, sur les écrans de télévision, sur les réseaux. Cette manière de faire contribue à prolonger le massacre et la souffrance de milliers d’innocents et de patriotes.

Suzette Sandoz

Suzette Sandoz est née en 1942, elle est professeur honoraire de droit de la famille et des successions, ancienne députée au Grand Conseil vaudois, ancienne conseillère nationale.

56 réponses à “Toute vérité n’est pas bonne à dire sur la place publique

  1. Foncièrement, je suis d’accord avec vous, Madame. Mais est-ce vraiment utile ? Autrement dit, la précédente paix a-t-elle vraiment humilié la Russie au point qu’elle reprenne la guère. Si tel n’est pas le cas, tout cela n’est que vaines spéculations ?

  2. Chère Madame,
    Comme vous avez raison. De nos jours, le culte de la personnalité s’est imposé en politique et avec lui s’est perdu le respect dû aux gouvernants et aux institutions. Et, surtout, le respect dû à l’autre. Emmanuel Macron, c’est connu, fait de la com. Il se pose en grand gentil, le grand diplomate qui prétend privilégier la négociation et qui veut libérer l’accès au port d’Odessa miné par les Ukrainiens et que leur Président, une autre vedette, refuse de déminer. Qui donc empêche l’accès au céréales Ukrainiennes, les Russes qui ont offert leur entière coopération au déblocage ? Une ruse, peut-être, mais quel intérêt auraient-ils à provoquer ainsi l’Occident ? Qui est stupide ?

  3. Voilà une vérité: 89% de la population au Portugal est vaccinée contre la Covid et:

    “Au Portugal, le nombre de cas a également augmenté massivement. Et, bien plus alarmant encore, le nombre de décès hebdomadaires dus au Covid y a presque atteint le même niveau que le pic de la première vague.”

    Belle efficacité du vaccin! Les Israéliens recommandent 5 doses!

    1. Le vaccin anti-covid, comme le virus covid lui-même, confèrent une immunité de courte durée, ce qui représente une déconvenue de poids décevant tout le monde. La faute à qui? Sûrement pas aux “pharmas”, facilement décriées. Les immunologues recherchent sûrement comment booster la réponse immunitaire au covid, sachant que d’autres microbes peuvent, sans que l’on sache exactement pourquoi, immuniser à vie l’individu exposé.

      1. Pas la faute aux scientifiques ou aux pharma ? Une déconvenue ? Vous plaisantez ?

        On connaît bien la famille des coronavirus depuis des années et leur capacité à muter très rapidement. De nombreux labos travaillent là-dessus depuis des années.

        Il y aussi une explication à la faible durée de notre immunité mais cela serait trop long à developper ici.

        Qui n’a pas fait l’expérience d’enchaîner parfois plusieurs refroidissements à quelques semaines ou mois d’intervalle dans sa vie ?

        Le concept d’immunité de masse acquise contre SARS-Cov-2 est un mythe: votre “booster” miracle n’existe pas !

        Retenez simplement que ces expositions répétées font que les formes graves sont de plus en plus rares car notre système immunitaire n’oublie pas tout. Pas besoin de refaire des boosters surtout si on a guéri du dernier variant.

        C’est la seule chose importante qui nous fera passer en phase “endémique”. Nous devons vivre maintenanr avec une nouvelle maladie.

        De nombreux scientifiques avaient pris publiquement la parole car ils n’étaient pas convaincus d’une stratégie 100 % vaccinale. On leur a poliment demandé de se taire (certains ont été classés complotistes malgré leur prix Nobel antérieurs).

        Certes, les vaccins ont sauvé des vies contre Delta en limitant les formes graves chez les personnes vulnérables même si l’immunité était très courte (2-3 mois). Cela a fonctionné comme un “amortisseur” au plus fort d’une vague.

        Heureusement, car avec l’argent qui a été investi, on aurait pu aussi sauver de nombreuses vies (autres maladies ou autres domaines).

        Pas besoin toutefois de vacciner toute la population et encore moins les enfants ni d’imposer des passeports sanitaires à toute la population pour atteindre cet objectif.

        Si vous traversez l’autoroute à pied et que vous vous faites renverser, vous pouvez toujours accuser les automobilistes de ne pas être assez attentifs.

        Donc quand la stratégie n’est pas bonne, il est trop facile d’invoquer la nature et le hasard. Le rôle d’un expert est de nous proposer la bonne direction (et combien d’experts ont pris la parole publiquement ces derniers mois ?)

        Et quand on persiste dans l’erreur durant plus d’un an (3ème dose en janvier, 4ème voire 5ème dose dans certains pays), il y a un problème.

        Ce virus est dangereux mais heureusement bien moins qu’avant. Il nous laisse cependant une chance: les cas graves sont concentrés sur une minorité de la population que l’on classe comme “vulnérable”. Protégeons les avec des traitements ou des vaccins mis à jour. Il faut maintenant identifier et cibler plutôt que d’essayer d’arroser tout le monde. C’est une stratégie proche de celle de la grippe saisonnière.

        Mais laissons la grande majorité de la population s’immuniser naturellement: il n’existe aucun vaccin contre BA.4 et BA-5 mais la population d’Afrique du Sud et du Portugal est maintenant immunisée…

        Alors il est temps de revenir à une démarche un peu plus scientifique vu les données dont nous disposons aujourd’hui.

        1. Bonsoir Richard P. Nous sommes bien d’accord qu’il ne faudrait plus persister dans l’erreur.

          Néanmoins, il sera très difficile, voire impossible d’effacer tout le mal que la « communauté scientifique », les politiques et les Pharmas ont infligé au monde entier en persistant effrontément et délibérément dans les mensonges, des mensonges parfaitement pensés et organisés.

          Vous connaissez un seul politique qui s’excuse publiquement ? Un c’est déjà beaucoup.

          Du côté des scientifiques, il faut oublier, ce n’est pas dans leur mentalité car ils trouveront toujours une porte de sortie, même pas trop élégante cela va de soi et ils continueront à être invités à divers congrès pour raconter n’importe quoi – cela fait partie du processus des carrières.

          A titre d’exemple banal, souvenez-vous de ces études « Pfizer-dirigées », publiées pour l’une dans le NEJM du 4 novembre 2021 et dont il faut absolument lire et relire les « appendix » pour mesurer l’ampleur des « petites combines soigneusement tricotées ». Dans la 2ème étude, il y a plus de décès dans le groupe des …. « vacciné(e)s » …… (à méditer) – le vaccin coûte donc clairement des vies ( !) mais bon “on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs”.

          Comme vous le notez, je serais également très contente de ne plus jamais voir ni entendre tous ces « soi-disant experts » et de lire uniquement les fruits d’une vraie et honnête ( ?) démarche scientifique (annexes y compris cela va de soi).

          Pour la Justice, aucune illusion – tout est organisé pour nous tourner en bourriques durant de très très longues années ….. le temps que les patient(e)s lésé(e)s claquent.
          Pour exemple, condamnation extrêmement tardive (2013 à 2022 …) d’un Hôpital public – EOC. Cinquième procès de cette affaire judiciaire parmi tellement d’autres affaires bien de chez nous (j’imagine bien que vous savez comme je le sais trop bien).
          ttps://www.rsi.ch/news/ticino-e-grigioni-e-insubria/Epatite-confermata-la-condanna-all%E2%80%99EOC-15404917.html

          Par rapport à l’immunité, il est vrai que c’est très compliqué – et j’espère que vous admettez qu’il y a des humains qui n’ont jamais attrapé la vraie grippe (sans vaccin) qui n’est d’ailleurs pas similaire à un refroidissement.

          Au plaisir de vous lire …. eab toujours négative (avec inventaire méthodique et sécurisé) et en vadrouille (sans possibilité de traçage)

    2. Hydroxi, en effet, les pourritures qui manipulent le ministère de la santé israélienne n’ont pas d’autre choix que de fuir en “avant”, d’innombrables procédures commencent à paralyser les instances judiciaires du pays, les associations semblent plutôt dynamique coté israélien, on vient même d’apprendre que le pays est constitué sous la forme d’une société anonyme, une milliardaire du pays vient d’en faire les frais et ses avocats confirment qu’Israel est une S.A. !

      Il faut également rappeler que la BNS est une société de droit privé, tout comme le sont toutes les banques centrales européennes et y compris la US federal bank et ensuite les experts en droit viennent comme des cocus avec des explications plus qu’aléatoires, heureusement qu’ils introduisent des notions de “quantique” pour allonger la sauce !

      Poutine a compris que le système libéral corrompu va lui tomber dans la main, Poutine est aussi corrompu, mais lui, ne s’en cache pas !

      Comme prévu, j’avais opté pour Gazprom en rouble sur la plateforme russe en me disant que ça ne va pas descendre, et bien je vais bientôt doubler en 3 mois !!!

    3. C’est un autre sujet. Une 5ème dose… heureusement que le ridicule ne tue pas car le taux de létalité serait bien supérieur au virus. En fait, la 5ème dose est déjà approuvée aux USA pour les plus de 50 ans. En Israel, les gens ne sont pas super-chauds malgré une nouvelle vague. C’est une gabegie totale.

      Au Portugal, le taux de vaccination par rapport à la population vaccinable frise les 100 % (plus de 96 %). C’est du jamais vu dans l’histoire vaccinale et ça n’a pas fonctionné ni en terme de nombre de cas ni maintenant en terme de réduction de cas graves qui touchent quasiment uniquement les populations vulnérables.

      On multiple les doses d’un vaccin obsolète qui cible une ancienne souche sans aucune base scientifique alors que plus de 99 % de la population a simplement guéri des derniers variants. Si une quadruple vaccination n’empêche pas une nouvelle vague alors il est peut-être temps de commencer à se poser des questions même pour les plus fans de cette stratégie.

      Quand allons-nous mettre fin à cette mascarade ?

      Continuons comme ça et Poutine pourrait bien finir par gagner sa sale guerre. Car si, en plus de l’inflation, de la dette Covid, il faut revenir aux privation de liberté et aux rappel vaccinaux obligatoires (qui n’empêchent pas de tomber malade) alors on pourrait bien assister à une révolution ou une guerre civile. Car si les gouvernements actuels sont sont pas tombés faute de concurrence et de division, ils sont très loin d’être populaires et élus avec des majorités (les taux de participation sont éloquents).

      Pour pouvoir contrer la Russie, il faudra tout d’abord apporter un peu de paix en Occident et mettre fin à nos divisions. La Chine pourrait alors aussi en profiter pour annexer Taiwan et tester alors notre point de rupture.

      L’Occident est un colosse aux pieds d’argile… il ne faudrait pas se casser un pied !

  4. Quand microneron demande de ne pas humilier la Russie, c’est comme si cette dernière est au abois et en train de perdre cette opération militaire. La réalité sur le terrain nous montre le contraire. Je demanderais plutôt à V.Poutine de ne pas humilier l’union europeiste et l’OTAN. Pas bien compris ce que le locataire de l’Elysée voulait dire ?!!

  5. Est-il plus acceptable d’énoncer des contrevérités sur la place publique? Car malheureusement, c’est ce qu’on constate de plus en plus, et avec de plus en plus de force, dans ces temps troublés et avec les multiples caisses de résonance qui existent. Il serai bon de se rappeler que “si la parole est d’argent, le silence est d’or”! Mais pour que ce silence devienne la règle, il faudrait que tout le monde (c’est-dire d’un côté comme de l’autre) le fasse, et simultanément, autant dire que ça a fort peu de chance d’arriver!

  6. Parlez de Versailles est une aberration puisqu’une partie de l’Allemagne était sous occupation et le charbon partait chez les vainqueurs. Entre autres.

    Dans le cas de l’Ukraine, il s’agit de faire payer un prix tel à la Russie de Poutine qu’il n’envisage plus de futures guerres.

    Vous n’êtes guère lucide sur les raisons de cette guerre. Poutine a fait référence à Pierre le Grand libérateur des slaves des pays Baltes.
    Informez-vous, lisez au lieu de rester bloquée dans une vision géopolitique du passé.
    Poutine souhaite pouvoir régner sur tous les russes de tous les pays, mais son rêve va au-delà. La nationalisme slave est extrêmement fort en Russie. Poutine rêve d’être le tsar de tous les slaves comme au temps de l’URSS.

    Cette guerre s’inscrit à la fois dans la négation d’un pays sous prétexte historique et dans la conquête du monde slave.
    En gros, le but est raciale, Poutine n’est pas dans le même paradigme que nous. La question de l’humiliation ne se pose pas dans une revanche guerrière, puisqu’il ne s’arrêtera pas, un peu comme Hitler et son obsession aryenne.

    La paix n’est pas possible tant que l’aspect raciale mène la pensée de Poutine. Au mieux il y aura des moments de paix. Donc, l’occident doit écraser la Russie en Ukraine pour gagner du temps et espèrer que la nouvelle génération moins obsédé par le nationalisme slave prennent le pouvoir.
    La guerre n’est pas une surprise mais je m’attendais à 2 guerres simultanées, l’autre avec la Chine contre Taiwan. Poutine doit être vraiment malade pour ne pas avoir attendu quelques années.

    Madame, votre vieux monde a disparu, l’esprit de raison qui habitait la période de la guerre froide n’existe plus. Poutine est dans son délire slave, la Chine a son obsession Taiwan, il n’y a donc plus de rationalité suffisante pour que la diplomatie puisse œuvrer avec succès pour le long terme.
    En résumé, les pays de l’est sont moins naïfs que vous, ils savent mieux que nous comment traiter Poutine. Et surtout vous n’êtes pas dans le même paradigme que Poutine, êtes vous capable d’y entrer?

  7. Il est inexact de traiter de “gaffe” la présomption d’humiliation de la Russie alléguée par M. Macron. Au contraire, il s’agit de sa part d’une posture parfaitement pesée, assumée et réitérée suite à un discours antérieur. C’est précisément ce qui rend son propos inacceptable. Ni les Russes, ni les Ukrainiens ne se sont d’ailleurs trompés sur l’incongruité de la déclaration: ils l’ont les deux tournée en dérision.
    Les conceptions de l’Histoire et de la Diplomatie véhiculées dans cet article laissent par ailleurs pantois. Laissons ce genre de réflexions aux médias de caniveaux.
    (Incidemment, l’armistice du 22 juin 1940, signé dans le wagon de l’armistice, qui avait déjà servi à signer celui de 1918, se pose aussi en bel exemple d’humiliation de la France par l’Allemagne. Considérer le traité de Versailles, qui clôt la guerre de 14-18, signé dans la Galerie des Glaces – la même qui avait déjà vu le traité de liquidation de la défaite française de 1870 face à l’Allemagne … – comme une volonté de vengeance des Alliés est un raccourci historique d’une insoutenable légèreté).

  8. Des appels à la haine, dites-vous ? Moi, je crois que beaucoup, mais alors beaucoup d’Européens savent très bien à quoi s’en tenir, et ne sont pas nés de la dernière pluie. N’en déplaise aux bien-pensants, Vladimir Poutine est un bien meilleur président que tous ceux réunis sous la coupole (si c’en est une) de l’UE. Et réjouissons-nous d’avoir en face de nous un homme intelligent et mesuré, car s’il avait été fait de la même paille qu’un Biden, qu’un Trudeau ou encore qu’une Ursula, nous aurions du souci à nous faire. Je rappelle aux excités de la gâchette que quand on n’a pas les moyens de faire la guerre, on fait autre chose. La guerre n’est pas un jeu. C’est réservé aux grandes personnes. Nous, on sait jouer au foot et au loto. On n’est pas mauvais non plus dans le commerce. Acheter 2 francs pour revendre 4, oui, ça, on sait faire. Et donner des leçons de morale au monde entier, quand on se comporte soi-même comme un voyou. Cela s’appelle mentir à son papa, et nous le faisons aussi très bien. Mais la guerre, laissons ça aux adultes …

  9. Sont-ce des vérités, des mensonges bricolés, le sait-on. Par contre que l’ego surdimensionné de M. Putin et la force-ego de M. Zelensky, armé de la juste cause de la défense de sa patrie, non russe mais ukrainienne, à la recherche d’une forte intégration en Europe, par l’UE. L’Otant vient ensuite, mais pour le moement ils semblent fournir du matériel militaire absolument nécessaire.
    Evoquer l’humiliation comme une plaie me semble ridicule. Poutine a les mains pleines de sang, il mène une guerre FRATRICIDE, dévastatrice, éliminant tout ce qui contribue à la vie et la capacité productive d’une nation, l’Ukraine. Les morts, tous salement exécutés, méprisés, ne comptent pour rien dans votre texte, évoquer le thème de l’humiliation c’est faire de la dialectique de LMR neuchâteloise de l’époque.
    L’écrasement de toute une population, de son environnement, de ses moyens de subsistance, de sa présence et de son avenir, si cela n’est beaucoup plus important que l’egotique humiliation putinienne susnommée, alors en effet, l’être humain, quel qu’il soit, où qu’il soit, est destiné à disparaître pour assouvir ces petites fièvres egotico-mégalomanes. Bizarre bizarre.

  10. Ne faisons pas comme si le bisby ukraino russe date du mois de février !

    Le compteur indiquait 14’000 victimes suite aux inlassables attaques de l’Ukraine sur le Donbass, vouloir déclarer cette guerre à partir de février 2022 est vraiment tordu, de plus continuer d’insister sur ce mensonge flagrant devient de plus en plus difficile à défendre face a un camp déterminé à ne pas céder, voir engager plus de forces contre ceux qui revendiquent une “paix” qui ne se justifie que par des livraisons d’armes, de qui se moque t’on ?

    Poutine n’est pas malade, il n’est pas non plus hitler, il a fait moins de victime ces derniers mois que de russophones tués par les milices ukrainiennes, d’ailleurs dans les années 30, qui envoyait des tonnes d’armes au moustachu, sans les usines ford, comment l’aviation du 3ème reich aurait elle pu conquérir ou se faire si généreusement accueillir, car ils n’étaient pas nombreux, ceux qui avaient combattus les fritz !

    Je dirais même que si Poutine pouvait rentré en Europe aussi facilement que ne l’a fait hitler, les foules seraient au balcon !

    Sans parler de cette Suisse laissée à part, selon des experts confortablement installés dans des facultés quelque peu courbes du bec. Ce n’est que plus tard que nous avions appris que nos industries horlogères, pas toutes, bien sûr, tournaient en 3×8 pour fournir des détonateurs pour des obus ou négocier du platine contre de l’or avec nos amis portugais.

    N’est-ce pas ce que certains appellent ; “Secret-défense” ?

    1. A propos de la Suisse et de son attitude pendant la guerre, je me rappelle ce qu’on entendait beaucoup dire dans ma petite enfance juste après la guerre, à savoir que durant celle-ci (au moins au début) les Suisses avaient travaillé 6 jours sur sept pour l’industrie de guerre de l’Allemagne nazie et consacré le septième jour à prier à l’église pour la défaite de cette dernière! Cela pose d’allers une question intéressante dans le contexte actuel par rapport au statut de neutralité: était-il moralement défendable en 39-45 d’adopter une attitude de neutralité devant les exactions du régime nazi? Les Alliés ont d’ailleurs après guerre considéré que le fait que la Suisse n’ait pas appliqué un strict embargo de matériel technologique et autres vis-à-vis de l’Allemagne avait contribué à prolonger la durée du conflit (je ne sais plus si c’est les Etats.Unis ou l’es Anglais qui voulaient même que la Suisse soit pour cette raison astreinte à payer des réparations de guerre).

  11. Pendant que le monde entier scrute ce qu’il se passe en Ukraine, l’OMS améliore sa stratégie concernant les pandémies … Heureusement, des juristes se mobilisent contre les projets de l’OMS qui menacent nos démocraties déjà très fragiles. Voilà l’article :
    ttps://www.covidhub.ch/une-coalition-mondiale-de-juristes-se-dresse-contre-le-projet-durgence-permanente-voulu-par-loms/

  12. Ca cafouille et ça se dispute entre Washington et l’OTAN:”A qui la faute sur l’échec de l’Ukraine?”
    Tout ça manque sérieusement de perspective et de stratégie dans une carte géopolitique extrêmement mouvante parce que les pays non européens – ils sont nombreux – veulent une autre mondialisation dans laquelle ils resteraient souverains. le mondialisme occidental unipolaire ne leur laisse aucune place. Cela semble assez facile et simple à comprendre. Oui ou Non?
    L’Ukraine? Un prétexte vermoulu de l’OTAN en plein dépit. C’est dangereux, ça coûte très cher et ça ne marchera pas.

    ttps://www.moonofalabama.org/2022/06/washington-starts-blame-game-over-defeat-in-ukraine.html#more

    par ailleurs, il faudra remercier les Russes pour leur travail de salut public en ce moment. Ils sont en train de mettre au grand jour des complots militaires sur l’Europe avec les centaines de labos P2 jusqu’à P8. du Pentagone. Ceux qui croient que les USA nous protègent avec leur bouclier OTAN, qu’ils se réveillent un peu. Le danger mortel est sous leur bouclier!
    milithttp://thesaker.is/russian-mod-briefing-on-the-results-of-the-analysis-of-documents-related-to-the-military-biological-activities-of-the-united-states-on-the-territory-of-ukraine/aires.
    Pas étonnant qu’ils instrumentalisent aussi l’OMS. C’est, pour l’Europe, pieds et poings liés avec affection et reconnaissance.

  13. Toutes les personnes qui me connaissent la moindre, savent très bien à quel point je suis rencardé sur les petites habitudes liées aux trafics, spécialement de stups, mais pas que !

    Avec mes ex-“complices”, Sylvain, Laurent et quelques journalistes fuyards, nous avons archivés plus de 8’000 dossiers, obtenus des informations sensibles, très sensibles, reconstitués des filières et des réseaux complexes, remontés des complicités, tant au niveau des canaux financiers que des étranges omissions systématiquement observées de la part des autorités.

    Un exemple, un grand pourcentage des policiers sont gonflés aux hormones de croissance, aux testostérones de synthèses, il suffit de les observer pour se rendre compte que la moyenne de leurs tours de biceps s’approchent d’un cuisseau de bovin que d’un ligament de lapin.

    Ces hormones sont importées illégalement, sont distribuées illégalement, mais quel politique ou magistrat voudrait se priver de la protection de leurs cognes. Nous avons vu pendant l’affaire des gilets jaunes combien de temps il a fallut pour que les condés se prennent un 20% de rab, ça a été très vite ficeler.

    Des noms j’en ai des caisses, pas des prénoms de danseuses, non, des vrais noms, de tous ceux qui mouillent dans ce sport, des flics des stups, des chefs de brigades, des politiques, parce qu’il faut bien se le dire, quand on sait que rien que la dope représente plus de chiffre d’affaire que le pétrole, nous n’avons à faire à des petites mains.

    Ce sont bien à ceux que nous avons remis les clés des pays qui trempent dans ces saletés et ce sont des banques bien proprettes en façade qui pressent le jus.

    On ne parle déjà plus des 500 kg de coke qui trainaient dans les frigos de nestlé à Romont !=?? +&%%??!!

  14. ttps://ostreaming.biz/33814-enquete-sur-un-scandale-d-etat.html

    En conséquence, j’ai eu tous les procureurs suisses sur le dos, arrêté moult fois et condamné pour diffamation parce que j’en sais beaucoup trop !

    Mais maintenant je vais lâcher les noms, les dates et les innombrables cadavres commandés !!!

    Pas sur un blog suisse, ça serait censurer !

      1. Mais revenons sur l’actualité gênante, 500kg de coke à Romont !!

        Pourquoi le douanier s’est fait mettre au placard ?

        D’où savait-il qu’il y avait une alerte chez nestlé ?

        Mais qui, diable l’a embarqué sur cette piste, (une piste faisant état d’animaux interdits d’importation !

        Ca m’a rappeler quelques transports de wagons via l’Autriche alors qu’adolphe vantait les mérites de sa station de sport d’hiver. Oui, les quelques différents entre les vaudois et les zurichois ont finis par s’arranger !

        Par contre, pourquoi 30 ans plus tard, un douanier zurichois débarque dans les locaux de torréfaction de nespresso, alors qu’on le sait, il n’y a pratiquement pas de café dans leur sciure teintée et aromatisée, à l’époque de Louis, trois chefs des stups helvétiques roulaient en bolides de marque italienne, rarement, anglaises ou autre. Louis avait aussi un chalet dans le Valais, une villa à 3 millions de l’époque à Cologny et une autre, près de St-Trop, un voilier de 25 mètres avec coque en alu, un bi-turbo-propulseur stationné à Annemasse, que du beau matos, et beaucoup de filles très professionnelles avec accent slave.

        Les bolides de marque italienne n’étaient pas livrée par camion, elles avaient toutes, une fois arrivées en Suisse, quelques centaines de kilos au compteur, ça pouvait changer, parfois elles passaient par Sanremo-Menton et aussi par Lugano, mais en général, elles avaient en moyenne 600-700 et jusqu’à 1’200 kils à la livraison !

        Nu part ailleurs dans ce bas monde, ces bolides totalisaient autant de kilomètres au compteur lors de leurs livraisons, c’était une exception bien helvétique, raison pour laquelle elles étaient vendues avec un rabais plus que gracieux. Lorsque je parle de bolides de marque italienne, en fait je pense à une marque bien spécifique, l’importateur suisse de cette marque a fait de la prison, à force de fréquenter du beau monde, ça avait finit lors d’une transaction animée, un quidam de passage indiscret avec son Pentax armé. Le trafiquant complice des autorités helvétiques a été libéré pour des raisons médicales, en fait il est mort en hurlant, il faisait allusion à un personnage d’une énorme notoriété !

      2. Pour des personnes comme Dominic, la corruption, le crime organisé et très proche des personnes de pouvoir n’existent pas !

        Si il y a des réseaux qui inondent certaines “économies” avec des centaines de milliards, les seuls coupables sont les petits dealers accros à leur dose.

        On se demande comment un certain jack bezos a pu financer des milliers d’entrepôts, dix fois la taille d’un terrain de football et cela dans l’ensemble des pays et des continents.

        En vendant par-ci, par là quelques camelotes, voir quelques bestsellers ?

        Le marché DES drogues représente plus de 800 milliards, c’était les chiffre de 2005, depuis le FBI ne publie plus d’estimation, il faut y ajouter, les armes, souvent liés, la prostitution, les filières pédophiles internationales, le million de véhicules volés rien qu’en Europe et annuellement, (Il faut bien re-remplir les containers vidés après livraisons), sans même parler des trafiques d’organes, plus 250 milliards de dollars annuels.

      3. Pandora Papers : La Suisse en tête à tous les étages !

        Pratiquement aucune affaire financière liée à la haute corruption n’a pas son origine en Suisse !

        Qu’est-ce que je me marre !

        ttps://www.icij.org/investigations/pandora-papers/switzerland-fidinam-wealth-management-money-laundering/

        60 millions de pages de documents incriminant la Suisse directement, un pays où la pourriture étouffe sa population, Suisses, levez-vous non d’une pipe !

        De toute manière, ça va faire (ça fait déjà) très très mal !

        Réseaux pédophiles, trafiques d’organes via la croix rouge et autres ong biens helvétiques !

        Les drogues et les armes, on en parle même plus !

        Ne faites pas comme en 45 et ne dites pas que vous ne savez pas !!!

        1. Vous menez un combat fou… Un commentaire de cinq mots génère soixante lignes, ou plus en tenant compte que Mme Sandoz tronçonne quelques branches (…) pour fortifier les grands arbres de sa réserve naturelle.

          Ne menez-vous pas une guerre de destruction qui vise à assainir ? Et pourquoi avoir choisi, pour vous exprimer, le jardin des grenouilles, des paisibles bœufs, et des chênes qui résistent sous la foudre pendant que dansent les roseaux ? À moins que vous ayez cru que ce jardin est celui où construire la paix telle que vous la concevez… Admettez malgré tout que l’argent c’est la santé, n’avez-vous pas connu cette grande paix ? Découvrez-la, elle est fondamentale…

          1. Attention à l’interprétation des … Vous en avez mis vous-même au début de votre texte après “fou”.

          2. Cette pointe d’humour est bienvenue. Il faut être prudent dans ses interprétations, vous avez raison. Je vois qu’il n’y a pas de vignette RÉPONDRE au bas de votre commentaire… Savez-vous que sans cette vignette j’entends encore mieux votre pensée ? « Je ne désire pas m’attribuer trop d’importance, je préfère en donner à celles et ceux qui font vivre si fortement mon jardin ! »

          3. “…l’argent c’est la santé…”

            N’ai jamais douté de votre motivation profonde dans votre engagement sans faille pour le bien des malades.

  15. Dans certains cas la vérité doit être dite ! Malheureusement les médias officiels préfèrent la discrétion. Voilà cet exemple consternant:
    ttps://www.blick.ch/fr/news/suisse/procedures-penales-en-cours-expertises-douteuses-de-lai-cela-fait-de-ta-vie-un-enfer-id17568011.html

  16. Voilà une information consternante datée de ce 13 juin: ttps://www.rts.ch/info/suisse/13166508-explosion-du-nombre-de-personnes-placees-sous-le-regime-du-petit-internement.html
    Quand donc des avocats, des ONG, des politiciens se mobiliseront-ils en Suisse pour dénoncer ces cas et défendre ces personnes ?
    Et quand donc les fonctionnaires qui abusent de leur pouvoir seront-ils condamnés ?
    Avant de critiquer le fonctionnement de certains pays, il faudrait vérifier que les droits fondamentaux soient respectés en Suisse et condamner les fonctionnaires qui abusent de leur autorité.

  17. Merci Michèle H . pour ce lien qui me semble de loin le plus important : ttps://www.covidhub.ch/une-coalition-mondiale-de-juristes-se-dresse-contre-le-projet-durgence-permanente-voulu-par-loms/ En effet voici un extrait : ” L’avocat Philipp Kruse, qui a animé l’évènement, a commencé par souligner que l’argument sanitaire sert de prétexte aux gouvernements pour maintenir un état d’urgence dont la fonction vise à réduire les libertés des citoyens sans contrepouvoir aussi bien de la part des cours de justice, régionales comme suprêmes, que des parlements nationaux. Cet état d’urgence sanitaire est décrété par l’OMS qui, au lieu de revoir ses méthodes, réclame plus de pouvoir, de financements et de moyens, a-t-il dénoncé, avant de s’attaquer au traité sur les pandémies.” ( info covidhub.ch )

    « Nous courons le risque d’être englué dans un cycle sans fin dans lequel l’OMS peut déclarer à sa guise et sans consultation l’état d’urgence de santé publique et imposer des politiques de confinement pour une durée indéterminée. […] Je veux être clair : si Tedros ne fait ne serait-ce que murmurer le mot « pandémie », il pourra immédiatement suspendre nos constitutions, nos processus démocratiques, notre vie économique et professionnelle ». Et de mettre en garde : « En qualité d’avocat, c’est quelque chose qui me fait très peur. »

    1. Cher Serge, merci de rappeler qu’une troïka de personnes de loi prennent en main certaines affaires !

      Mais je dirais que si c’est pour mieux entrer dans une république des juges, alors non-merci !

      Personnellement et suite à mes innombrables commentaires, je suis au centre de nombreuses poursuites judiciaires sur Vaud, Genève et Zurich, cherchez où ils planquent le plus de fric sale et tissent des liens étroits avec les résidus du néo-nazisme et vous aurez une carte circonstanciée de cette Suisse totalement bouffée par la pègre. Je n’ai pas encore de poursuite sur le Tessin et je m’en inquiète !! Ah ah.

      Un procureur vaudois semble avoir changé d’attitude envers mon humble personne, mais il a néanmoins encombré une partie de son ministère avec quelques 500 pages me concernant, tout y est consigné. Lorsque j’avais demandé mon “fichier” fédéral dans les années 80-90, je m’étais rendu compte qu’ils surveillaient ce petit juif depuis l’âge de 10 ans et avaient consigné que j’avais piégé un policier avec un porte portefeuille connecté avec un fil nylon que je déplaçait dès qu’un quidam tentait de le ramasser et que j’avais rouler avec mon vélo d’enfant dans la cour de mon immeuble, j’avais 11 ans, Ils m’avaient fiché comme homosexuel, car je buvais le café le matin dans le bistrot en bas de ma chambre d’étudiant et que cet établissement était fréquenté par des homos.

      Il y avait en outre, des pages et des pages caviardées, ils faisaient également état d’une émission de radio que j’animais hebdomadairement et que lors d’une émission traitant de la répression policière, le technicien du son avait passé un passage du coeur de l’armée rouge et que de ce fait, j’aurai été, en plus d’homosexuel, un agent de Moscou !!

      Rien n’arrête les fous, surtout lorsqu’ils sont payés par la confédération.
      ….
      C’était l’époque où l’héroïne circulait déjà en toute impunité dans la capitale vaudoise et c’est dans ces années 70-80 que les filières italo-albanienne régnaient en totale impunité !

      Ils débarquaient sous les yeux des policiers avec des attachés-cases remplies d’héro dans tous les lieux fréquentés par la jeunesse contestataire, ce que la “justice” ne maitrisait pas, les drogues dures s’en chargeait avec brio !

    2. A Serge Escande: oui ce lien concernant l’OMS est très important. Mais les deux messages précédents sont aussi très importants, car voici ce que dit le préambule de la Constitution fédérale: “… la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres”. En Suisse, pays soi-disant démocratique, il faut bien comprendre qu’une énorme partie de la population ne peut pas défendre ses droits et n’obtient jamais gain de cause contre les “puissants” et les fonctionnaires qui abusent de leur autorité. Cela doit changer.

  18. Chers lecteurs et Chère Madame Sandoz, il ne faudrait pas dans ce contexte, oublier que tout est planifié par des oligarques psychopathes EN SUISSE !

    Davos, onu, ong dont ong pilotées par bill et autres bezos !

    Tout, vous entendez, tout est couvert, instigué EN SUISSE !

    La Suisse, cette plateforme dédiée à la corruption mondiale, la Suisse, capitale mondiale de la ploutocratie sanguinaire !

    C’est bien que certain avocats tirent leurs cartes de ce jeu génocidaire, mais que font les suisses, que fait la population suisse ?

    Soulevez vous, agissez et ne pensez pas que vous serez privilégiés par ces malades corrompus et liés aux pires criminalité planétaires, ils sont tous devenus des magnas des finances sales par le biais de forfaitures connues et reconnues !

  19. L’opinion à peine voilée de Macron, c’est que l’Ukraine n’étant pas capable de se défendre seule, elle ne pourra pas dicter les termes de la paix. Il y aura donc un marchandage car la plupart des pays Européens ne demande qu’à reprendre au plus tôt leur commerce avec la Russie. L’Ukraine devra donc se soumettre tôt ou tard à la volonté de ses pourvoyeurs d’armes. Pour ce qui est de la France, ce serait plutôt tôt que tard. Aux Russes Marioupol et le Donbass, l’Ukraine gardera l’île au serpent et Odessa pour exporter son blé. Je ne dis pas que j’approuve, car à mes yeux ce mercantilisme témoigne d’une forte myopie.

    1. “Aux Russes Marioupol et le Donbass, l’Ukraine gardera l’île au serpent et Odessa pour exporter son blé”
      Ce serait un compromis intelligent pour que cesse cette guerre : à chacun l’accès à la mer noire … et ainsi ouverture vers la Méditerranée , puis les mers chaudes…. Je pense que c’est ce que veut Poutine : ne pas oublier l’importance de Sébastopol pour la Russie ! “La forteresse impériale” du sud ..
      “Selon le traité de 1997, la base navale de la marine russe reste à Sébastopol, grâce à un bail de vingt ans signé entre les deux parties, qui court jusqu’à 2017.(…) La flotte russe a pu aussi prolonger son bail à Sébastopol au-delà de l’échéance de 2017 « moyennant le versement par l’armée russe, à la ville de Sébastopol, d’une rente annuelle de 100 millions de dollars [74 millions d’euros]. Désormais, les navires ruses sont assurés de pouvoir rester jusqu’en… 2042, avec une option d’extension jusqu’en 2047 »,
      ttps://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/28/pourquoi-la-base-militaire-de-sebastopol-est-essentielle-pour-la-russie_4375318_3214.html#:~:text=S%C3%A9bastopol%20abrite%20la%20flotte%20russe,de%20la%20seconde%20guerre%20mondiale.

  20. Peut-être que toute vérité n’est pas bonne à dire sur le plan international, mais à l’intérieur d’un pays les secrets et l’opacité sont extrêmement néfastes. La transparence doit être recherchée. Par exemple concernant les conflits d’intérêts, la corruption, les abus de toutes sortes, les privilèges accordés, etc …
    Pour obtenir cela, il est primordial que les contrôles du fonctionnement de l’Etat soient réalisés par des citoyens indépendants et qu’un bureau des plaintes soit accessible à tous les citoyens. Puis que les auteurs des abus soient enfin condamnés. Merci à tous d’y réfléchir.

    1. Madame Herzog, bien entendu que nous parlons de corruptions à tous les niveaux des hautes sphères de ce qu’ils affichent comme “démocratique” !

      foutaise !

      Si je reviens sur la scène des blogs suisses avec quelques histoires bien enfouies, vous allez avoir un aperçu de ce qu’ils nomment sous le terme “liberté d’expression” !£

      Mon oeil !

      Il n’y a aucune forme de “liberté d’expression”, c’est un mythe, tout est pipé et tout est orchestré par les corrompus et adeptes de toutes les formes de criminalités.

      Ces criminalités rapportent des milliers de milliards chaque année, pensez-vous vraiment qu’ils vont s’en priver ?

      Si ces milliers de milliards rapportaient aux pauvres, ces formes criminalités seraient légales !

      Ils interdisent pour mieux se remplir les poches entre “concernés”, banquiers, oligarques, politiques et quelques juges victimes de chantages, notamment, ils pièges des juges avec des vidéos avec des enfants ou des preuves financières.

      J’en connais des “braves” petits fonctionnaires rescapés des juges et de la presse, j’en ai des dossiers pourris, mais surtout, ne pas révéler le moindre indice, quand des politiques, toutes tendances confondues, organisent les trafiques de drogues pour tuer la moindre forme de rébellion. C’est tellement plus facile de fourguer de l’héroïne par containers entiers plutôt que de voir des jeunes dénoncer les corruptions et séculaires psychoses étatiques !

      Personne n’ose parler, même les 500 kg de coke chez nestlé, pas un mot, pas un article de presse !

      1. A Corto: Comme vous le savez depuis longtemps, il est impossible dans le canton de Vaud de dénoncer ses soupçons de corruption, même quand vous apportez des preuves écrites liées à de très graves dysfonctionnements de votre avocat. J’en ai fait l’expérience de septembre 2007 à septembre 2010. Les preuves écrites que j’ai apportées ont été ignorées, le juge pénal a refusé de rechercher la totalité de la vérité et a préféré me condamner pour diffamation !!!
        Il serait très intéressant de connaître les statistiques: combien d’affaires de corruption dénoncées et combien de condamnations pour corruption, puis combien de condamnations pour diffamation, dans chaque canton romand, pendant les 20 dernières années.

    2. D’accord avec vous Michèle Herzog. Néanmoins ne rêvez pas trop car c’est une perte de temps et d’énergie. « Enfin condamné(e)s » reste du domaine de l’aléatoire, dans tous les secteurs contaminés. Car tout est entrepris pour « user les lésé(e)s jusqu’à la corde » et la justice normalement souhaitable vient, quand elle vient, lorsque les victimes sont disparues corps et biens ….. Vous le savez très bien, c’est une caractéristique …… du Canton de Vaud entre autres moult contrées.

      Exemple émanant du domaine de la santé : tout ce qui était débattu et confidentiellement protocolé dans les années 2010 est toujours confidentiel en 2022 – absolument rien mais vraiment rien n’a transpiré dans le domaine public. Cela vous étonne ? Moi pas du tout.

      Mon pays est l’un des pires du point de vue « mensonges organisés comme une délicate dentelle de Saint-Gall brodée sur tulle ». Le « propre en ordre » devrait se lire le « propre en désordre » ….

      Dans tous les domaines sans exception, jour après jour nous constatons les carences et la bêtise des autorités et de leurs annexes. Je pense même qu’il faudrait inventer un vaccin spécial contre la contamination à l’abrutissement généralisé (avec moult rappels).

      Le mieux reste donc de vivre notre vie sans nous occuper de tous ces « parasites » qui sont là uniquement pour nous « contrôler à leur profit » et nous « empêcher de toujours penser librement ».

      Au plaisir de vous lire. eab

      Pour vivre heureux, vivons cachés …… Jean-Pierre Florian (1755-94).

  21. Lorsque je regarde le nombre de femmes et de jeunes filles qui ont de graves problèmes de cycle , je me demande si la plus grande stérilisation de masse ne se profile pas à l’horizon … ( Voir sur Instagram : ” Ouestmoncyle ” … et aussi ” jabinjuries … ” ) . ” Gonfle ! bel Ange, les voiles de mes sentiments, pour que je puisse ressentir, dans ma propre chair, la sainte colère de mes soeurs lorsqu’elles sont humiliées, déchirées, violées, par l’injustice, par la violence , par le silence …
    Place-moi ! Seigneur, à la pointe de la Société, et fais que mes mots soient l’Épée qui brise et met en pièces tout ce qui est faux, pervers ou retors.
    Je veux lutter pour des lendemains heureux ! ” Prière à l’ Ange Serge , Montpellier , Occitanie , France , le 16 juin 2022 ( soleil et canicule )

    1. Serge, il suffit d’aller faire une visite dans n’importe centre hospitalier, dans le département chirurgie artérielle et on comprend très vite que ces nazis cherchent à commettre un génocide !

      Et que la presse et les politiques sont plus que complices, ils en sont les instigateurs !!

      Juste pour une promesse de livrer une planète débarrassée d’humain pour une poignée de corrompus et quelques magnats de la finances criminelle !!!

      Le monde est dans les mains des criminels, de leurs médias, politiques et juges

  22. Macron, une fois élu, fait et dit ce qu’il veut … Il est rare d’entendre quelqu’un expliquer clairement pourquoi la démocratie en France (ou en Suisse) ne fonctionne pas. Et parler aussi de l’importance du tirage au sort. Voilà la vidéo d’Etienne Chouard, militant politique français et gilet jaune : ttps://www.youtube.com/watch?v=pgqFmbE_Bdw

  23. Sachez qu’une plainte a été déposée en France suite à la gestion de la crise sanitaire liée au Covid et maintenant un recours est déposé auprès de la CEDH. Voilà l’article :
    ttps://anthropo-logiques.org/recours-devant-la-cour-europeenne-des-droits-de-lhomme-contre-les-mesures-dites-sanitaires/

  24. Pourquoi des types comme alain berset sortent automatiquement blancs des tribunaux ?

    Parce qu’ils en savent tellement et connaissent tant de saletés qu’ils pourraient parler à leur tour.

    Il est soutenu de manière obscure par un personnage biennois très compromis …, personne ne parle non-plus !

    Bienne est un lieu particulièrement concerné par la pédophilie, notamment celle qui implique des jeunes fillettes, jamais la presse ni la justice n’a pipé mot, mais je vous le dis, il y a dans cette ville lacustre, des réseaux qui remontent très haut, une enquête française a abouti aux mêmes conclusions et immédiatement les enquêteurs ont été mis au placard.

    Une des plus luxueuses villas de Suisse avec des barrières électrifiées et des systèmes de surveillances militaires, personne ne se penche sur cette filière mondiale de la pédocriminalité et ses adeptes très haut placés !

  25. Lorsque qu’un personnage atteint certaines sphères du pouvoir, il est informé !

    Il est informé, mais il se tait !

    Donc il est non seulement complice, mais co-auteur !

  26. Nous allons assister très prochainement à des changements dans les réseaux politiques, les infos concernant des “personnalités” très en vues pleuvent dans toutes les officines des réseaux sociaux, c’est impensable que certains présidents et autre ministres soient encore en poste !

    Ca va tomber comme des mouches, les documents qui viennent de tomber sont sidérants et je ne vois comment les auteurs de tels crimes puissent encore rester dans les gouvernements.

    Des dizaines de milliers sont tombés hier dans les réseaux, des documents classés secrets et pour cause, ils démontrent de façon circonstanciées les manœuvres des gouvernements et de leurs politiques.

    A mon avis, beaucoup n’auront pas d’autre choix que de fuir sur mars !!!

  27. “Le Monde a besoin du noble sang bleu de l’idéalisme afin que les ordures cessent d’être le thermomètre qui sert à mesurer le degré de développement des Peuples … ” Exortation de l’ Ange

  28. Encore une fois, merci pour la censure, même sur la place publique !

    Vous ne voulez pas que les choses se disent et sans être de la police politique suisse, vous censurez par habitude !

    C’est dans les gênes !

  29. Madame Sandoz, vous êtes prof de droit à l’uni, de mon coté, j’ai appris à me méfier de trois types de personnes :

    1. Les profs d’uni (qui sont souvent médiocres dans leurs spécialités)
    2. Les linguistes
    3. Les journalistes

    Bien à vous et tous mes respects

  30. Cher Corto , à l’impossible nul n’est tenu … Le temps donnera à son oeuvre toute sa clarté … Enfin la lumière apparait … Juste une clarté diffuse mais elle va devenir comme un soleil … La patience est la plus grande qualité du meilleur chasseur solitaire : le tigre … Le timing est primodial pour saisir une belle oppotunité par les cheveux … Merci à toi … à Michèle , à tous nos amis et à Me Sandoz … pour votre sincérité si rare sur nos places publiques … Je vous serre contre mon coeur … Serge , Montpellier , Occitanie , France le 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *