La vérité “quoi qu’il en coûte”.

On parle de plus en plus du covid long

Qui en souffre ? Les malades du covid vaccinés ou les non-vaccinés ? Comment ce symptôme se manifeste-t-il exactement ? Il semblerait qu’il soit difficile à reconnaître et à accepter du côté des assurances, notamment lorsqu’il s’agit d’une grande fatigue ou d’une perte de concentration. Comment en prouver la cause exacte, en particulier à la sortie de cette période de pandémie qui a mis la résistance nerveuse de beaucoup à très rude épreuve, a suscité des dépressions, des épuisements, des pertes d’énergie, etc, indépendamment de toute maladie mais à cause de l’atmosphère ambiante. S’agit-il d’un covid long ou d’une « pénible sortie de pandémie » ?

De gros intérêts financiers sont en jeu selon la réponse, ce qui nuit naturellement à la vérité.

Et les effets secondaires du vaccin ?

Des récits vécus circulent – vite étouffés – au sujet du nombre étonnant de morts dans la force de l’âge, de gros problèmes de menstruations chez des femmes de tous âges, de recrudescence subite de maladies maîtrisées depuis des années, après la 2e ou la 3e dose, de négations médicales systématiques d’un rapport quelconque avec le vaccin, d’absence de tout suivi médical. D’énormes responsabilités financières et morales sont en jeu selon les réponses, ce qui nuit naturellement à la vérité.

 

Il est hors de question de reparler de vaccin tant que la vérité n’aura pas été dite honnêtement, au moins pour la Suisse, car il est évident que chaque pays a les mains plus ou moins liées par la politique sanitaire que lui avaient conseillée ses scientifiques officiels.

 

Il est hors de question de remettre un vaccin en urgence dans le commerce ou de continuer à utiliser les premiers.

Maintenant que l’on a constaté que les vaccins utilisés ne sont efficaces que peu de temps, qu’ils ne protègent ni des mutants ni de la contagion, il faut oser dire la vérité. Mais il y a de gros intérêts financiers et d’énormes responsabilités morales, ce qui rend l’exercice particulièrement périlleux.

Malheureusement, plus on tarde, plus la confiance en les autorités sanitaires s’altère et plus il sera difficile de restaurer la cohésion sociale.

La terrible invasion de l’Ukraine ne doit pas faire oublier la réalité sanitaire.

 

 

 

 

 

 

Suzette Sandoz

Suzette Sandoz est née en 1942, elle est professeur honoraire de droit de la famille et des successions, ancienne députée au Grand Conseil vaudois, ancienne conseillère nationale.

181 réponses à “La vérité “quoi qu’il en coûte”.

  1. Madame Sandoz je suis entièrement d’accord avec vos propos. Actuellement je suis entourée de personnes injectées et…..malades du Covid ! Cherchons l’erreur ! Ce ne sont en tout cas pas des vaccins mais des injections dont on ne sait officiellement rien mais officieusement, et en cherchant bien, on découvre un scandale sanitaire qui devra bien un jour être dévoilé. Il en va de l’avenir de nos enfants et petits-enfants. Merci à vous.

    1. “Actuellement je suis entourée de personnes injectées et…..malades du Covid ! Cherchons l’erreur !”

      Il faut dire hélas que beaucoup de non-vaccinés sont décédées de la Covid.

      1. Quel est le message ? Les non vaccinés ne sont plus infectés car tous morts ?

        Décidément sacré niveau !

        Des millions de personnes infectées (parfois 2 fois) malgré 3 doses du vaccins ! Alors qu’on accusait les jeunes non-vaccinés d’égoïstes qui tuent les autres en propageant la maladie ? (alors qu’il n’encombraient pas les soins intensifs et n’empêchaient pas les personnes à risque de se faire vacciner).

        Et vous trouvez ça normal ?

  2. Encore un bilet sans queue ni tête, qui ne sert qu’à chauffer votre fan club. On se croirait sur Facebook.

    Quel rapport y a-t-il entre entre le covid long, les effets secondaires du vaccin, la mise à disposition d’un nouveau vaccin et des considérations parfaitement erronées sur le vaccin actuel et la cohésion sociale? Aucun argument n’est fourni. Dommage.

    1. bonjour Mr. SAMUEL . on vous paye combien pour rédiger un texte aussi nul ? exprimez plutôt vos convictions, quitte à ce qu’elles soient contredites; savez vous que la doxa covidienne, tant portée aux nues depuis deux ans, est battue en bref de fond en comble, avec à la clef, le passage en justice de ses acteurs ? cessez votre petit commerce ridicule, sinon, donc vous risquez gros !

      1. Bonjour et merci Benoît Serot.
        Voir mes réponses à Samuel et au médecin A. Regamey.
        Incroyable combien certains humains sont mauvais perdants même face au cumul d’évidences “foudroyantes”.
        Avez-vous entendu le journaliste Hubert Moser (correspondant de la Weltwoche à Berne) dans l’émission Forum des médias sur RTS hier à 18h00 ? Excellent. Pragmatique.
        De ce style, il n’y en a aucun en Romandie. Certes, il y avait Darius Rochebin, il est parti, on le comprend.
        eab
        ttps://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/forum-des-medias-covid-sauve-qui-peut-25813301.html

        1. Non… Amenez-nous donc donc les arguments, je me réjouis d’apprendre ou de vous démontrer où il se trompe.

      2. On dit “battu en brèche”, et pas “battu en bref” 🙂 Mon texte est aussi nul que le billet de départ, sans argument aucun, comme ils ne sont de toute manière plus nécessaires sur ce sujet. En plus il y a des menaces maintenant. On n’arrête pas le progrès!

    2. Samuel: Mais Diable, pourquoi visitez-vous ce blog qui soulève et réitère les indispensables questions si vous êtes d’emblée acquis à la cause vaccinale systémique ?

      Un mini-conseil si j’ose tout modestement: passez sur un autre blog plus vaccino-fanatique, il y en a justement un qui cherche constamment à rivaliser avec Prof. S. Sandoz.

      Mais bon, je peux bien imaginer que vos jolies lunettes « marguerites-psychédéliques » vous poussent irrépressiblement à semer un peu de zizanie par ci, par-là, parce que cela fait un bien fou la mésintelligence, surtout lorsqu’on n’est pas soi-même convaincu dans le fond du fond.

      Au plaisir de vous lire juste pour me souvenir que la discorde massive fait partie de la vie et entraîne souvent la destruction et ….. la mort. eab

      1. Disons que je suis le grain de sable ….

        Je vous remercie pour votre conseil, …. Je lis ces blogs car le débat y est argumenté, mais n’y ai pas de plus-value notable.

        Vous imaginez ce que vous vous voulez, moi j’imagine que mes contributions généralement étayées et rigoureuses ont permis à certains, peut-être pas les plus vocaux, d’apprendre et grandir.

        1. “mes contributions généralement étayées et rigoureuses … qui permettent aux autres de grandir”.

          C’est beau, quel altruisme ! J’en pleure encore de rire et l’émotion de gagne ! Merci maître !

          Mais peut-être que des réponses structurée et chiffrée à quelques commentaires seraient plus utiles ?

          Donc, malgré votre grande humilité (je lance d’ailleurs volontiers un financement participatif pour l’achat d’un nouveau chapeau), je vous vois plutôt en confetti qu’en grain de sable vu votre sens encore plus aiguisé de l’humour.

          1. Vous devez être bien nouveau sur ce blogs pour m’en vouloir de ne pas venir avec des chiffres sur ce billet. Les plus vocaux ici ne les comprennent pas je pense, alors que Mme Sandoz ne veut pas les comprendre.

            Je revendique cet altruisme, que vous moquez, et vous rappelle que l’effort à fournir pour rectifier une information fausse est bien plus important que celui nécessaire à la disséminer. C’est la loi de Brandolini.

          2. Oui, et c’est valable dans les deux sens concernant le vaccin.

            A savoir qu’il protège de la contagion et que les effets secondaires graves sont tellement rares qu’il n’existent pas…

            Une personnalité politique bien en vue, qui a attrapé le Covid malgré ses trois doses, affirmait qu’il allait faire vacciner ses enfants pour les protéger les autres de la maladie…

            Un ami de moins de 30 ans qui a fait un AVC un mois après sa 2ème dose, nous traite de complotiste quand on lui parle de faire une déclaration Swissmedic… Impossible dit-il ! C’est un sportif sans aucun antécédants…

            Brandolini, vous disiez ? Oui, probablement.

          3. Scandale, j’adore votre ironie. Vous avez tellement raison. Au plaisir de vous lire. eab

          4. @Scandale
            Les données sur les effets secondaires des vaccins sont disponibles, tout comme les études. Y compris les cas graves. Vous ne voulez juste pas accepter ces données qui ne satisfont pas votre parti pris d’un mauvais rapport coût/bénéfice.

          5. @Samuel,

            Les taux d’ “underreporting” pour les effets secondaires sont connus et élevés. Normalement, c’est suivi de très près en phase de tests clinique mais on a simplifié … (procédure d’urgence).

            Si on avait appliqué la procédure classique, le déploiement du vaccin aurait été stoppé à de multiples reprises.

            Si vous analysez de près, vous constaterez d’ailleurs que parfois 9 à 12 mois se sont écoulés entre les effets secondaires constatés et le rapport à Swissmedic. Il y donc aussi une grande inertie.

            Dans beaucoup de cas, les victimes ne font pas le rapport et ne remontent pas le cas. Je connais le cas d’une personne hospitalisée suite à la 3ème dose mais qui avait déjà eu un incident un mois après la 2ème dose. Le médecin avait jugé le lien impossible à l’époque.

            Selon le taux d’incidence de certains effets, ll faudra entre 2 et 5 ans pour établir un lien et disposer de données plus fiables. C’est assez classique. Ce sujet n’est visiblement pas dans votre domaine.

          6. @Scandale

            Cherchez mon post du “13 avril 2022 à 0 h 34 min” qui explique dans les très grandes lignes la loi normale et son application au cas présent. On peut ergoter sur une espérance (µ) particulièrement longue ou un écart-type (σ) particulièrement petit… mais pourquoi? Pourquoi serait-ce différent cette fois par rapport aux autres vaccins?

          7. @Samuel,

            J’ai lu votre commentaire qui s’appuie sur une loi statistique. Cela ne répond pas à ma remarque: pour que les statistiques s’appliquent, il faut que les données soient correctes et saisies dans les délais.

            Vous ne répondez pas à mon point sur des retards de plus de 9 mois entre un incident et son reporting dans le système de Swissmédic ? Si les données ne sont pas à jour alors les lois statistiques ne fonctionnent pas.

            Vous remarquerez d’ailleurs que, bien que le nombre de vaccinations journalières ait fortement chuté (0.1/100’000 la semaine dernière contre 1.1 il y a quelques mois), le nombre d’effets secondaires rapportés continue à augmenter comme avant. Il y clairement un effet de rattrapage.

            Mon avis sur le reporting par les médecins a d’ailleurs évolué: je connais deux praticiens qui, après avoir été atteint eux-mêmes d’effets secondaires graves avec séquelles irréversibles, ont changé de camps. Non seulement ils ont rapporté leurs cas à Swissmedic mais ils recontactent leurs patients atteints d’effets graves suite à la vaccination (jugés totalement sans relation possible il y a quelques mois) pour leur proposer de rapporter leur cas.

            Il faudra beaucoup de temps. Nous n’en sommes qu’au début mais les choses commencent à sortir. Soyez patient !

            Qui sait, avec le temps, peut-être que même certains amis qui souffrent de tels effets finiront par vous en parler ? Car, vu votre discours, vous ne semblez pas faire preuve d’assez d’ouverture pour devenir un tel confident. Changez de lunettes, peut-être et vous découvrirez une autre réalité avant que celle-ci ne vous rattrape un jour ou l’autre (qui sait peut-être en septembre avec la prochaine dose ?)

            Car, si les experts sont assez doués dans le façonnage des opinions, ils sont totalement incapables de vous rendre ce que la “science” vous aura pris par erreur…

            Alors il vaut mieux passer pour un complotiste que de terminer gravement handicapé à vie. Les regrets sont peu utiles.

            Seul le principe de précaution évite des désastres et les dernières données sont largement suffisantes pour qu’il soit appliqué aux personnes peu à risque de développer une forme grave, c’est à dire plus de 95 % de le population ! (surtout s’ils ont déjà guéri de la maladie une, deux voire 3 fois)

            Bonne chance !

          8. Bonjour Scandale, sincèrement j’adore vos phrases « ils sont totalement incapables de vous rendre ce que la « science » vous aura pris par erreur » & « les regrets sont peu utiles ».

            Vous avez mis dans le mille de la vraie réalité, la cruelle réalité des effets secondaires ad aeternum, qui ne nous laissent jamais une seconde de répit (52 ans non-stop pour moi-même, vous l’aurez lu, je n’y reviendrai pas).

            Et je salue le courage des praticiens que vous connaissez, c’est rarissime mais peut-être le signe d’une aube nouvelle, bénéfique pour les patient(e)s toutes catégories confondues.

            Ce matin j’entends « collecter les patient(e)s » à la radio ! Ma cervelle n’a fait qu’un tour face à ce verbiage tout à fait inapproprié mais tellement représentatif de la relation médecins-patient(e)s …..
            Dans l’affaire du C, mes congénères ne se sont pas rendus compte avoir été « piqués » comme des bestiaux sur une immense chaîne de « démontage » (physique et psychique), une chaîne où ils se sont rendus les yeux fermés en colonnes bien alignées tant ils ont été parfaitement « prémédiqués » avant de se laisser « massacrer via de mini Pic1 – Pic2 – ? Pic3 » SANS avoir obtenu les informations indispensables au préalable avec des signatures validées, leur permettant de se défendre le cas échéant. A la chaîne = nul besoin d’informer à 100 % les cobayes = on verra bien.

            Et dans la salle de contrôle aseptisée, les différents protagonistes se sont d’avance régalés des bons plats « effets délétères » qu’ils auront à disposition, autant d’éléments permettant de nouvelles études et une avalanche de subtiles publications, a posteriori, dont nous découvrons maintenant la scandaleuse étendue …..

            Dans les publications médico-scientifiques, vous aurez sûrement noté que les patient(e)s sont souvent simplement indiqué(e)s comme « targeted audience », donc sont d’emblée déshumanisé(e)s – je ne sais pas pour d’autres personnes mais pour ma part je ressens très vite ce « dénigrement systématique » qui en dit long sur les intentions primaires.
            Une autre terminologie dérangeante est « healthcare marketing » or elle est très courante, voire banale, nous pouvons y retrouver la « piètre valeur » qui nous est accordée. Aller au “marché” aux patient(e)s plutôt qu’au marché aux légumes ….. Patient(e)s qui deviendront d’ailleurs des légumes lorsque tout foire en beauté.

            Et sachez qu’il n’y a JAMAIS de vrais regrets « médicaux » après le développement d’effets secondaires délétères souvent à vie. C’est une pure vue de l’esprit.
            Même avec un changement de lunettes, un très fort grossissement des preuves évidentes, voire peut-être un encadrement avec dorures, les scientifiques et le corps médical trouvent toujours un subtil moyen de se défiler SANS corriger, SANS faire profil bas donc SANS tout avouer ou très éventuellement avouer un « tout petit peu », toujours avec ce subtil « oui mais vous comprenez » ….

            A la base, ce sont les études de médecine qui doivent drastiquement être à nouveau réformées, Bologne n’aura servi à rien du tout hormis conforter les médecins-scientifiques dans leurs super puissance & pouvoir sur ces ridicules bestiaux-humains de catégories inférieures.

            eab, jamais contaminée (tout est collecté et fiché), fermement exemptée d’une forme innovante de « liquidation » des mauvaises herbes

          9. @Samuel,

            Le vernis craque et la vérité commence à faire lentement surface:

            ttps://www.nature.com/articles/s41598-022-10928-z

            (lien sur une étude parue récemment dans Nature qu’un ami scientifique m’a envoyé).

            On parlait d’abord de très rares incidents chez les jeunes tout en relativisant leur gravité (“une myocardite, c’est pas grave et ça guérit tout seul”). Le problème est bien plus vaste (25 % d’écart à expliquer maintenant).

            Une autre investigation est en cours aux USA concernant des cas de surdité subite suite à la vaccination.

            Nous n’en sommes qu’au début. Un jour, la communauté scientifique, muselée, finira par retourner sa veste. L’onde de choc risque alors d’être intéressante.

          10. Bonjour Scandale et merci pour cet article, téléchargé.
            Sauf que, les coupables trouveront toujours un moyen de se dédouaner en beauté, avec la complicité évidente des éternels complices condescendants, l’État et les Pharmas, qui s’arrangeront entre eux (stratégie de l’usure) pour reconnaître les faits uniquement lorsque les moult victimes seront mortes et enterrées.
            A noter que dans le domaine qui m’occupe (= néphrologie), les italiens ont publié depuis longtemps leurs mea culpa (NEJM).
            Au sein de notre trop riche pays, le domaine des « aveux » médico-chirurgicaux d’erreurs et des indemnisations y relatives sont restées au stade d’avortons.

            Je nourris le fol espoir que l’affaire du C….-.9 fera durablement tourner le vent en faveur exclusive des patient(e)s. Avec des procès retentissants (sans prescription) et des indemnisations si substantielles qu’elles feront réfléchir mille fois au moins les médecins avant de nous « médiquer » & “piquer” n’importe comment, sans se soucier une microseconde de notre devenir d’insignifiants humains.

            Salutations ensoleillées. eab
            “Faire justice est bien. Rendre justice est mieux”. Victor Hugo.
            si intérêt: ttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27429578/

          11. @ Scandale

            Et cette étude dit exactement le contraire…
            ttps://www.medrxiv.org/content/10.1101/2022.03.22.22272775v1.full.pdf

            Mais la Covid est terminée, les mesures restrictives sont levées, les personnes sérieuses sont vaccinées et les autres ont bénéficié du sens des responsabilité des vaccinés. Nous avons passé la crise. Et l’hiver prochain, on fera le compte; entre les différents taux de mortalité, entre vaccinés (+ 1 année) et les non vaccinés.

            On verra qui avait raison et qui est mort.

            “Conclusion
            Whilst COVID-19 vaccination has been linked to an increased risk of myocarditis and other cardiac events in young people, our study shows that there is no evidence of increased risk of death due to cardiac events, which suggest that cases of myocarditis or myopericarditis due to the COVID-19 vaccination are unlikely to be fatal. This provides reassurance that the benefits of COVID-19 vaccines outweigh the risks even in young people.”

          12. @osnosn

            Comparer les poires et les bananes est, certes, une bonne technique pour noyer le poisson, éviter le débat et imposer ses conclusions basées sur des idées proconçues. Mais votre étude ne dit pas “exactement le contraire”.

            Tout ce que votre étude dit c’est qu’il n’y avait pas significativement plus de risques de mourir dans les trois mois qui suit la vaccination que du covid dans la classe d’âge 12-29 ans. C’est la moindre des choses ! Le risque devrait considérablement plus faible sinon quel est le bénéfice du vaccin (vu qu’il n’empêche pas la contagion) ?

            Elle n’est d’ailleurs pas revue par les pairs et contient, de par son scope, un nombre de biais important.

            Car il est, en effet, rassurant qu’une majorité de jeunes qui ont subi un problème cardio-vasculaire grave aient pu être sauvés. Les jeunes de moins de 30 ans s’en sortent généralement sans décéder!

            Mais un AVC à 17 ans, une thrombose à 25 ans, une myocardite à 29 ans ou une embollie à 34 ans (pas comptabilisé dans votre étude) impliquent souvent un traitement lourd et des séquelles graves (parfois à vie). La vie bascule: études abandonnées, carrières sportives brisées, qualité de vie dégradée. Parfois la maternité ne sera plus possible.

            Or, ce que l’étude un peu plus sérieuse publiée dans Nature qui a été relue met en évidence, c’est un risque sensiblement plus important d’incident cardio-vasculaire dans la population de 16-39 ans suite à la vaccination. Elle ne dit pas “le contraire” mais quelque chose de différent. Et ça commence à faire du bruit…

            Car on a prétendu que les vaccins étaient “sûr et efficaces” alors qu’il étaient “presque sûrs et uniquement efficace pour réduire les formes graves (mortelles) mais pas les autres formes de la maladie qui peuvent aussi laisser des séquelles”.

            Une autre étude dans “The Lancet” avait d’ailleurs déjà alerté les autorités sanitaires en automne que la pandémie de propageait de manière importante dans la population vaccinée. Cet avertissement a été ignoré.

            Mais le vent tourne, les victimes d’effets secondaires commencent à avoir accès aux plateaux des télévisions “mainstream”. L’autre jour, un médecin était invité pour défendre la politique vaccinale chez les jeunes face à une de ces victimes. Il finissait par bagayer, à court d’arguments. C’était presque embarrassant pour lui: la crédibilité de la médecine va en prendre pour son grade. La population commence à comprendre: comment oser parler de vaccination des enfants au vu des ces faits !

            Mais non, la Covid n’est pas terminée et il faudra maintenant intégrer ces faits scientifiquement reconnus pour rectifier le tir lors de la prochaine vague en automne. Car il n’est question de reproduire un tel délire.

            Il faudra aussi réparer en reconnaissant les victimes d’effets secondaires et les indemniser. Vous n’imaginez pas la determination de certains que je côtoie: la crise n’est pas passée, elle ne fait que commencer.

            Car la seule chose qui soit “sérieuse” pour reprendre vos termes chez certains vaccinés, c’est la gravité de leur séquelles.

          13. @ eab: “si intérêt: ttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27429578/”

            Cette étude n’est rien d’autre qu’une revue de 1016 articles rédigés en anglais, avec un focus sur 17 études (principalement américaines, anglaises et australiennes).

            Pour l’essentiel, l’étude porte sur le fait qu’il n’existait à l’époque pas d’étude sur le point de vue des enfants concernant la divulgation des erreurs médicales les concernant…

            Cette étude n’a donc aucun rapport avec votre commentaire.

            L’aviez-vous lue ? ou l’avez-vous prise au hasard ?

          14. @osnosn

            Autre étude (extraite du même catalogue que le vôtre):

            ttps://www.medrxiv.org/content/10.1101/2022.04.18.22271936v1

            ça fait un peu peur, hein ? Ou est la vérité ? Je peux vous en trouver des dizaines comme ça.

            Par contre, vous m’avez bien fait rire: “our study shows that there is no evidence of increased risk of death due to cardiac events”.

            Conclure que le vaccin doit être administré car il ne tue pas plus que la maladie, c’est un comble !!!

            La non-toxicité est d’ordinaire le premier critère à passer pour poursuivre les prochaines phase d’essais cliniques…

            Décidément cette pandémie aura transformé nombreux lecteurs en scientifiques de pacotille.

            Restez donc dans vos croyances si ça vous rassure mais arrêtez de donner des leçons aux autres, surtout s’ils sont mieux informés que vous.

    3. Bonjour Le Temps,

      Allez-vous demander à Mme Sandoz de rectifier son billet qui ne correspond pas aux observations scientifiques, selon votre charte dans laquelle nous pouvons lire :

      “- rectifier toute information publiée qui se révélerait inexacte;
      – citer ses sources, autant que possible en utilisant les liens hypertextes;
      – situer de manière exacte les faits et opinions évoqués dans les articles;”

      et :

      “- réagir à toute demande de la rédaction concernant la modification d’un texte,
      notamment concernant l’ajout d’éléments factuels étayant un propos, la suppression
      de contenus ou extraits ne respectant pas cette charte;
      – réagir dans les 24 heures à toute demande de la rédaction concernant la
      modification d’un texte, notamment l’ajout d’éléments factuels étayant une prise de
      position, la citation de sources publiques ou le respect de la loi.”

      Notamment sur les parties suivantes :

      “Il est hors de question de reparler de vaccin tant que la vérité n’aura pas été dite honnêtement, au moins pour la Suisse, car il est évident que chaque pays a les mains plus ou moins liées par la politique sanitaire que lui avaient conseillée ses scientifiques officiels.”
      (Sources ?)

      “Des récits vécus circulent – vite étouffés – au sujet du nombre étonnant de morts dans la force de l’âge, de gros problèmes de menstruations chez des femmes de tous âges, de recrudescence subite de maladies maîtrisées depuis des années, après la 2e ou la 3e dose, de négations médicales systématiques d’un rapport quelconque avec le vaccin, d’absence de tout suivi médical.”
      (Sources?)

      “on a constaté que les vaccins utilisés ne sont efficaces que peu de temps, qu’ils ne protègent ni des mutants ni de la contagion”
      (Propos erronés, cf :
      ttps://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/mt/k-und-i/aktuelle-ausbrueche-pandemien/2019-nCoV/impfempfehlung-auffrischimpfung-mrna.pdf.download.pdf/impfempfehlung-auffrischimpfung-mrna.pdf
      et
      ttps://www.unige.ch/communication/communiques/2022/covid-19-la-vaccination-diminue-fortement-la-charge-virale-infectieuse)

      Je pense que le blog du Temps ne devrait pas participer aux messages à caractère complotiste et antivax : on nous cache la vérité, seuls les scientifiques “officiels” sont écoutés (ce qui veut dire qu’il y a des scientifiques non officiels qui sachent mieux?), les médecins ne font pas leur boulot en rapportant les effets indésirables et sont à la solde des labos à cause d’intérêts financiers, etc, ni être le relai de fake news en matière de santé qui peut mener les lecteurs à faire de mauvais choix, ou à asseoir ces théories délétères dans l’esprit populaire.
      Rappelons qu’une démocratie ne se construit pas sur des fake news, et que la propagation de désinformation ne fait pas partie de la liberté d’opinion, ou d’expression.

      Bien à vous

      Steve Claude
      Pharmacien

  3. J’ai l’impression d’un billet sur la méthode Coué.
    C’est vraiment pas clair, si ce n’est qu’on devine qu’il s’agit de peser à charge sur le vaccin en se convaincant d’avoir raison.

    Votre logique est identique à ceux qui diraient, la ceinture de sécurité ne sert à rien parce que j’ai appris qu’une personne est morte avec la ceinture.
    Vous allez dire aussi que le vaccin contre la grippe est inutile ?

    Bref, on en est plus là, les antivax vont continuer à la jouer à la Bogdanoff, les autres se vaccineront si nécessaire. Les avis sont tranchés et personne n’arrivera à convaincre le camp opposé.

    Donc oui, ce n’est plus d’actualité sauf pour les antivax qui n’ont pas réussi à être majoritaire dans l’opinion. Les autres sont saoulé par les blabla des antivax, et veulent passer à autre chose.

    1. Ce n’est pas les avis ni les opinions des uns et des autres qui comptent à la fin.
      Personne ne peut échapper à la réalité. Et elle va forcément révéler si les recettes pathétiques proposées fonctionnent ou ne fonctionnent pas!
      De fait, les avis sont tranchés, car la vision du gouvernement (des gouvernements, car ailleurs en Europe, c’était pareil) n’étaient pas proportionnée et se rapprochaient d’une forme grave d’abus de pouvoir.
      Beaucoup de personnes sont ruinées. Certaines dans leur santé, d’autre dans leurs commerce.
      C’est le résultat d’une politique criminelle, et on n’a pas finit d’en parler.
      Soyez donc patients.
      Vous voudriez échapper à l’analyse des faits, mais ce sera impossible, car il y a eu trop de personnes lésées. A un moment, ce sera l’heure du bilan.

      1. Bonjour Samy, bien sûr nous ne pouvons pas échapper à la réalité, aussi démentielle soit-elle.
        J’ai bien peur que l’heure du bilan attende que toutes les victimes soient disparues, ainsi les traces auront été laminées et perdues. Peut-être grâce à des hackers qui pirateront justement et précisément ces traces trop dérangeantes avant de les consumer, via des arrangements très spéciaux dont nous ne saurons jamais rien.

        C’est un très grand classique en médecine humaine. Laisser pourrir un scandale brûlant, puis tout s’éteint et on n’en parle plus car le scandale devient compost sur lequel poussent gentiment mais sûrement d’autres scandales. Il y a des milliers d’exemples passés qui le démontrent (sang contaminé, médicaments toxiques finalement retirés, protocoles maquillés etc. etc.).

        Les victimes collatérales « comptent pour du beurre », les médecins le savent très bien et assaisonnent de routine leurs plats avec ce « beurre providentiel », déjà rien que dans les statistiques de leurs publications (cf. la section des « non-répondants » lorsque cela ne fonctionne pas mais tue sûrement).

        J’admire votre inébranlable foi en l’homme Samy. eab

    2. L’opinion est basé sur la croyance, la vérité doit être établie sur des faits. On ne peut voter démocratiquement que sur les choix que la nature nous laisse une fois cettte vérité établie. Une majorité ne fait donc pas une vérité.

      Le simple fait que vous utilisiez cette étiquette “antivax” démontre que vous faites partie des croyants.

      Tout acte médical à ses indications donc ses contre-indication. Un médecin ne travaille pas en mode binaire. Il adapte sa recommandation à son patient en tenant compte de multiples facteurs (âge, état de santé, risques, etc). Ce qui est bon pour une personne peut être moins bon voire dangereux pour une autre.

      Dans l’histoire de la vaccination, c’est la 1ère fois qu’on vaccine plus des trois quarts de la population aussi rapidement (Europe). Certains pays dépassent 91 %. Certains ont introduit une 4ème dose. Malgré cela, on a enregistré un taux d’incidence record lors des dernières vagues. L’analyse des données dans certains pays révèle que plus de 90 % des personnes malades étaient vaccinées et que même trois doses ne réduisaient pas la probabilité d’une infection.

      Ajoutons à cela, une durée de l’immunité peu claire mais probablement assez courte d’où des rappels vaccinaux fréquents. Les cas de réinfections Omicron BA.1 puis BA.2 soulèvent des interrogations sur la capacité à acquérir une immunité à long terme.

      Rien à voir avec la grippe saisonnière où on revaccine annuellement avec des souches mises à jour pour un taux de protection contre la maladie de l’ordre de 60 %.

      C’est aussi la première fois que l’on autorise à revacciner massivement avec une 4ème dose (USA, Angleterre, etc) du même produit une population dont la majorité a déjà guéri d’une souche plus récente et acquis. C’est un comble !

      Ce vaccin n’a donc rien à voir ni avec la variole, la polio ou la grippe.

      Les autorisations d’urgence ont été délivrées sur la base de données qui sont maintenant obsolètes: 95 % d’efficacité contre la transmission et 98 % contre les formes graves face à un virus dont la létalité était bien plus grande. Ces autorisations doivent être revues maintenant car le rapport risque-bénéfice n’est plus le même.

      Il y donc de quoi se poser des questions légitimes. Ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui.

      Votre message de “passer à autre chose” (circulez, y’a rien à voir) est donc peu approprié.

      1. Merci à Madame Sandoz de soulever ces questions très pertinentes et j’adhère entièrement au commentaire de R. Jacques. Si seulement nos décideurs avaient votre capacité d’analyse !

    3. Merci Motus et merci Samuel de rappeler que, contrairement au droit qui fût la spécialité de Madame Sandoz, en science il ne suffit pas de s’appuyer sur une sentence ou sur un seul témoignage pour pouvoir affirmer détenir la vérité. C’est pour cela que, puisqu’elle ne maîtrise pas du tout le sujet, notre ancienne professeur d’université devrait avoir la sagesse et l’humilité de se taire sur tout ce qui concerne la santé.
      Le Covid-long n’a pas attendu les vaccins pour apparaître, mais il reste rare dans ses formes sévères. Les vaccins ARNm ont permis de nous sauver des désastres sanitaires de l’Italie du début de la pandémie et des fosses communes de New-York.
      Votre expérience personnel n’a aucune valeur par comparaison aux statistiques. Alors prenez vos responsabilités et arrêtez de propager de fausses informations et de contribuer à entretenir l’angoisse de la population. Votre campagne contre la vaccination a très probablement entraîné plus de décès que tous les effets secondaires des vaccins réunis. Soyez en bien consciente.
      Croyez en l’expérience d’un médecin de votre âge, qui ne se prononce pas sur des matières juridiques.

      1. Des chiffres, Docteur, s’il vous plaît ! Il est tout à fait compréhensible, et politiquement légitime, sinon recommandable, qu’un.e citoyen.ne s’interroge. Médecins et citoyens sont égaux en droits, devant les institutions, et face à la seringue. Vous voyez?

      2. Merci pour vos paroles d’expert. La situation appelle pourtant à un peu plus d’humilité. Même Mr. Gates, qui sponsorise un nombre important d’études sur le vaccin ARNm via sa fondation, a reconnu que la dernière version du virus nous a sorti de l’ornière car s’il avait fallu compter sur les vaccins, nous y serions encore.

        Mme Sandoz n’est certes pas une spécialiste en médecine mais elle a le droit (car ça, c’est sa spécialité) de se poser des questions.

        Mais oublions mon humour douteux, le fait d’appartenir à une corporation ne fait pas forcément de chacun le No 1 de sa branche.

        Pour ma part, ce que j’apprécie beaucoup chez mon médecin, c’est sa capacité d’écoute et son esprit critique basé sur des faits. Il s’adapte à la situation selon l’anamnèse de son patient.

        Les experts affirmaient il y encore quelques semaines (études à l’appui) que le Covid long toucherait 1/3 des personnes infectées et que la société ne s’en remettrait pas. Comment oser donc prétendre que les formes sévères sont très rares ? Une étude anglaise prétendait encore récemment que 25 % des Covid longs faisaient l’objet d’un suivi hospitalier ! A moins que, sur ce point, vous ayez la sagesse de vous distancer du discours officiel ?

        On prétendait aussi, il y a quelques mois, que la vaccination empêchait la transmission du virus (alors qu’une étude dans “The Lancet” alertait du contraire). Ce faux sentiment de sécurité a contribué au relâchement des mesures entre vaccinés, provoqué une forte hausse de l’incidence donc indirectement de la mortalité en automne dernier. J’ai été confronté au cas d’une personne à risque qui s’est annoncée à son médecin suite à des symptômes. Réponse au patient: vous êtes vaccinée, il n’y aucun risque que vous ayez contracté Covid ou que vous l’ayez transmis à quelqu’un. Cette personne a dû ensuite être hospitalisée pour Covid.

        Mais vous avez raison de nous rappeler que le vaccin a sauvé des vies durant la phase aigüe du variant delta en évitant des formes graves dans les populations à risque. Est-ce que cela justifiait une vaccination de masse pour toutes les tranches d’âges y compris les jeunes puis les enfants peu concernés par ces formes graves ?

        Par ailleurs, pourriez-vous me citer une étude justifiant une 3ème dose à un patient trentenaire doublement vacciné en parfaite santé durant la phase omicron ? (qui ne pouvait plus exercer d’activité d’activité sportive pour cause de 2G) ?

        Votre dernière phrase confirme que vous n’avez pas eu à recevoir récemment dans votre cabinet des cas d’accidents cardio-vasculaires atypiques vu l’âge et le profil du patient… (et à les remonter à la pharmacovigilance).

        Tout comme la tempête révèle les vrais capitaines, la crise sanitaire a montré les limites de certains praticiens. Cela m’a permis de faire le tri.

        Veuillez pardonnez ma colère qui se traduit par une mise en doute d’une partie de votre savoir mais votre commentaire apporte peu de réponses ou d’apaisement face à ce que j’ai vécu ces 12 derniers mois.

        Je terminerai par une question: pouvez-vous expliquer pourquoi deux personnes de mon entourage direct (moins de 35 ans) ont été victimes de myocardites suite à la 2ème dose alors qu’ils n’avaient aucune prédisposition ?

        Quelle est le méchanisme biologique qui fait que la réaction immunitaire contre la protéine S produite par nos cellules suite à la vaccination provoque une inflammation du tissu musculaire cardiaque au point de nécessiter une hospitalisation ?

        Répondre à cette question doit être un jeu d’enfant pour quelqu’un de hautement qualifié comme vous.

      3. Vous y étiez en Italie au tout début de la pandémie cher Docteur A. Regamey ?
        Moi oui j’y étais encore officiellement domiciliée jusqu’à début août 2020.
        Que savez-vous du système de santé italien en étant praticien en Romandie ?
        Je ne parle pas des articles « bidon » dans la presse people, je parle de ce qui s’y passe réellement et de comment « il servizio sanitario nazionale » est élaboré.
        Confrontez vos connaissances avec les miennes, cela pourrait être fort intéressant mais un conseil, relisez avant « La salute (non) è in vendita » du Prof. Giuseppe Remuzzi (Fondation Mario Negri, Bergamo). C’est un basique pour comprendre comment fonctionne le service sanitaire national en Italie !
        Pour ma part, il est hors de question que je me taise avec tout ce qui m’a encore été dévoilé (médicalement parlant) à Bolzano il y a 10 jours de cela par rapport à la pandémie, vous voyez bien Bozen capitale du territoire autonome Alto Adige.
        Eliane AB, > 60 ans, exemptée de la vaccination pour motifs médicaux inaliénables et JAMAIS contaminée (27 mois) malgré un mode de vie transfrontalier chronique

        1. J’avais une collègue originaire de Bergame.
          Est-ce que vous pouvez confirmer que cet hiver-là (fin 2019 donc), il y a eu une campagne massive et inédite de double vaccination grippe + méningite chez les personnes âgées ?

          J’avais vu passer un article de presse en italien mais n’arrive plus à le retrouver.

          1. Bonjour Kaas, merci de votre commentaire.
            Je ne m’intéresse ni à la grippe ni à la méningite. Par contre, je peux me renseigner près de Bergamo et/ou à Brescia pour éventuellement retrouver cette publication.
            Je ne sais pas si vous avez lu que le Prof. Giuseppe Remuzzi, une sommité reconnue en néphrologie (Fondation Mario Negri), avait déjà remarqué des cas présumés de C…. en novembre 2019 dans une vallée toute proche au Nord de Bergamo. Il s’était inquiété de l’évolution foudroyante de cette atteinte, mais personne ne l’a cru à ce moment là. Un journal français l’a même très vivement critiqué pour son “alarmisme”. J’ai ces articles “papier” dans mes cartons de déménagement.
            Portez-vous bien Kaas, eab

    4. bonjour Mr MOTUS . quel baratin, cessez donc de vous énerver à rédiger de telles âneries et, quitte à vous soumettre à quelques efforts intellectuels, renseignez vous ailleurs que dans la presse mainstream, avec à la clef des infos de scientifiques réels ( et non d’opérette, comme les “experts” de plateau TV) tel le Pr. Didier Raoult de l’IHU de Marseille, qui vient de réunir ces jours-ci le gratin mondial sur le sujet !

  4. Cher Samuel !
    Mais que diable faites vous sur Facebook ?

    Ce n’est pas la vérité qui intéresse la penseuse mais le débat…

    débattons des « considérations parfaitement erronées » si vous le voulez bien.

    1. J’y vais pour prendre la température… une fois tous les 3-4 mois, double VPN, lunettes de protection et gants en latex. C’est de moins en moins un débat, mais en concours à qui anone le plus fort et le plus faux 🙂

  5. LA GRANDE FAMILLE VACCINALE
    Le Conseil fédéral annonce sa stratégie de lutte contre le Covid pour l’automne.
    ttps://www.blick.ch/fr/news/suisse/trois-scenarios-envisages-le-conseil-federal-annonce-sa-strategie-de-lutte-contre-le-covid-pour-lautomne-id17361104.html
    Covid-19 : voici les 3 derniers scénarios envisagés par l’OMS (3 scénarios aussi !!!)
    ttps://www.cnews.fr/sante/2022-04-01/covid-19-voici-les-3-derniers-scenarios-envisages-par-loms-1199497
    Petit coup d’œil aux USA, patrie de McKinsey:
    ttps://www.zerohedge.com/covid-19/fifth-covid-19-vaccine-shot-may-be-needed-fall-fda-official
    “L’OFSP de Berset a mandaté McKinsey pour une étude sur la vaccination”:
    ttps://insideparadeplatz.ch/2022/02/14/bersets-bag-hat-mckinsey-fuer-impf-studie-mandatiert/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en

    1. Bonjour Calande C ….. Merci. Nos autorités ont donc cédé à la sale manie des “piqués-collés”. Honte ! Honte ! Honte ! Alors dans leur ensemble, ces autorités “propres en ordre” souffrent-elles d’atrophie cérébrale cortico sous-corticale ? Il vaut la peine de nous poser la question. Portez-vous bien. eab

    2. Merci pour ces références. Les interrogations de Mme Sandoz sont légitimes, vous y apportez de la substance.

      Ainsi les USA, qui commencent actuellement à administrer une 4ème dose, prévoient déjà une 5ème dose en Septembre ? Pourquoi ? Pour qui ? Sur quelle base scientifique ?

      Quel est l’intérêt d’une 4ème dose pour toute la population face à un variant qu’une grande partie de la population a déjà contracté ? Comment un vaccin basé sur une ancienne souche pourrait-il être utile dans le contexte de BA.2 pour les personnes guéries de BA.1 ?

      Pourquoi administrer une 5ème dose basée sur omicron alors que l’immunité face à ce variant n’aura jamais été aussi élevées vu le nombre de cas passés ? Et en cas de nouveau variant, ne faudrait-t-il pas d’abord confirmer son efficacité face à la nouvelle souche ?

      Comment est-il possible que l’autorisation aux USA de la vaccination des 2-5 ans ait fait l’objet d’une autorisation d’urgence ? Quelles est l’urgence ?

      Qu’une campagne ciblée sur les groupes à risque pour éviter les hospitalisations pour formes graves soit organisée fait peut-être du sens mais une vaccination générale de la population n’est pas justifiée.

      Ce qui est inquiétant dans cette fuite en avant, c’est qu’on ne prend même le temps d’analyser les faits scientifiquement. On est dans le dogme de la surmédication !

      Que les vendeurs de vaccin poussent, c’est leur boulot mais que les autorités sanitaires soient incapables de les contrôler en est une autre.

      Quelque chose ne colle pas.

      1. “Quelque chose ne colle pas.”

        Votre sélection et lecture partiales des informations ? Faites un effort, lisez les informations à leur source et entièrement.

        Et n’oubliez pas. Vous êtes en Suisse et toutes les mesures sont levées. Au fait, du coup, nous sommes toujours dans une dictature sanitaire ? 🤪

        Il faudrait reprendre le florilège des bêtises lues dans les commentaires ces 2 dernières années. 🤓

        1. C’est une situation transitoire – une pause – comme nous en avons déjà connu lors de ces 2 dernières années.
          ttps://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-87801.html
          Malheureusement, nous ne sommes pas tirés d’affaire.
          D’autre part, dommage que vous niez la souffrance de toutes les personnes qui ont soufferts d’effets indésirables des vaccins. Ces personnes sont très nombreuses et jamais elles n’ont eu droit à la parole dans les médias.

        2. Difficile d’argumenter avec quelqu’un qui peine à lire. Je me passerai donc de vos conseils et ne ferai donc pas mienne votre technique d’inonder un blog de commentaires vides de sens.

          Cette crise a démontré un certain nombre de failles dans la gouvernance de la santé en Suisse. Le processus d’autorisation en urgence ne devrait plus être utilisé. L’autorisation de la vaccination massive des enfants est un bon exemple. Cela mérite notre attention.

          On parle déjà de 4ème dose sans disposer des données requises. Une étude est sortie en Israël et ce n’est pas très concluant.

          D’autre part, il est probable que la Suisse s’aligne sur les recommendations Européennes et le passeport sanitaire Européen qui vient d’être reconduit pour une année supplémentaire. En Suisse, si les mesures sont maintenant levées, la loi Covid ne l’est pas. Les commandes de vaccins sont aussi déjà actées.

          Quand au florilège de bêtises, en voici quelques uns: “il ne sera pas nécessaire de vacciner toute la Suisse”, “la 3ème dose, je n’y crois pas”, “la vaccination des enfants n’est pas prévue” (je vous laisse chercher qui a dit ça). Je peux vous en trouver une petite centaine comme ça. Comme quoi, les commentateurs de ce blog n’ont pas le privilège des commentaires idiots.

        3. Je vais tenter de mieux illustrer mon propos.

          Et comme je suis un dangereux et terrible conspirationiste antivax, je vais vous citer un article paru récemment. Sur France Soir ? Sur FaceBook ou YouTube ? … non, bien pire encore:

          The British Medical Journal !

          Mon dieu ! Un conspirationsite sur un site de publications scientifiques renommé…

          ttps://www.bmj.com/content/376/bmj.o702

          Je conseille cette lecture quelle que soit vos opinions ou croyances. Puis en complément, pour vous ouvrir l’esprit, je vous conseille de consulter la taille et l’augmentation des budgets marketing des pharmas en période Covid. Pourquoi faudrait-il dépenser de telles sommes pour vendre ces produits devenus quasiment obligatoire ?

          Les conflicts d’intérêts sont un poison. Je suis libéral et adepte de la libre entreprise mais quand un sujet touche notre santé et notre sécurité à tous, il doit y a voir un minimum de régulation et elle doit être indépendante. L’auto-régulation montre ses limites, on l’a vu avec l’affaire VW ou Boeing. Quand les sommes en jeu sont aussi colossales, il faut un arbitre impartial.

          Non, quelque chose ne colle pas et la bonne nouvelle, c’est que des médecins commencent aussi à réagir.

          Ce qui s’est passé ces 12 derniers mois ne doit plus jamais avoir lieu !

          1. Bonjour Georges I, merci pour le lien. Cela fait un bien fou de conforter un fait acquis car cela fait déjà un moment que l’« evidence based medicine » a été mise au rebut (par exemple, il y avait de grands fans en anesthésiologie, puis de fil en aiguille tout s’est délité).
            Grâce à vous, je vais additionner cette référence à mon abstract médical.

            Vous aurez noté comme moi-même que tous ces médecins qui se sont très (trop) rapidement auréolés de prestige, de savoir, de science infuse ont disparu (baguette magique ?) des divers médias dès la fin des « mesures d’emprisonnement ». Pouf ! Disparu(e)s les expert(e)s, même celles et ceux à réputation fracassée ont été pris dans la très confortable “immunité diplomatique acquise” .
            Tant mieux pour nous d’ailleurs. Sauf un français installé dans ma ville du bout du lac qui continue à alarmer, à faire peur et à « distiller sa propre psychose » au sein d’une population un peu trop sensible-peureuse selon mes critères.

            Ouf, comme vous l’indiquez, il y en a bien d’autres, décriés au début, qui reprennent du poil de la bête !
            Mais j’ai bien peur que la clique « Pharmas-Politiques-Médecins hautement corrompus » soit bien plus difficile à éradiquer que certains virus. Vaccins très spéciaux à l’horizon ?

            Au plaisir de vous lire. eab
            PS: j’étais en Lombardie hier. Ne prenez pas pour paroles d’Évangile ce que la radio romande a diffusé ce matin sur l’Italie. News partielles, très partielles, pas conformes aux réalités du terrain, le vrai de vrai

          2. @Eliane

            Merci pour votre message.

            Je garde malgré tout bon espoir pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un certain nombre de personnes continuent à placer une certaine éthique avant tout. Ils sont rares mais certains sont influents. De plus, ces effets secondaires touchent tout le monde y compris les proches des promoteurs de ces vaccins. Or, certains évènements peuvent faire basculer votre vie et vous faire changer de camps.

            Enfin, la nature restera la plus forte quand elle joue avec nous. Je pense que le variant omicron n’était pas prévu si vite par les vendeurs de vaccins. Rappelez-vous, on était parti pour un abo vaccinal tous les 3 mois pour toute la population (nourrissons inclus).

            Ils ont été pris par surprise et ont tenté de limiter les dégâts en lançant des études pour essayer de démontrer l’efficacité de leur produit et vendre une 3ème dose pour tous au plus vite (c’est d’ailleurs dans cette optique que la durée du pass a été réduite).

            Mais ça n’a pas suffit, chaque jour en Europe, des millions de vaccinés double dose ont contracté le virus (les triples doses aussi qui ne se feront pas avoir une 2ème fois). Imaginez les pertes journières: un vrai ras-de-marée. Même Bill Gate a failli s’étrangler de rage en public à son congrès.

            Et maintenant les choses sont compliquées car presque toute la population a chopé le virus et il devient beaucoup plus difficile de démontrer l’efficacité d’un vaccin. Surtout pour un vaccin qui n’agit que contre les formes graves alors que la mémoire immunitaire (long terme) suite à l’infection reste assez efficace contre les formes graves sur une majorité de la population.

            C’est pour cela d’ailleurs que le lancement du nouveau sérum est reporté à l’automne.

            Tout dépendra du prochain variant. Pour l’instant les revenus ont chuté (d’où la pression sur les 4ème doses) et il est plus difficile de financer les campagnes dans les médias.

            C’est donc le bon moment pour lancer des contre-études et communiquer à large échelle.

            Mais, pour l’instant, prenez soin de vous et profitez de la vie.

      2. “Comment est-il possible que l’autorisation aux USA de la vaccination des 2-5 ans ait fait l’objet d’une autorisation d’urgence ? Quelle est l’urgence ?”
        Simple: grâce à une astuce légale, toute médication approuvée chez les enfants offre de fait l’immunité aux fabricants. Kennedy Jr en a longuement parlé. C’est donc une course contre la montre qui se joue.

    3. Les symptômes du Covid long ressemblent étrangement à l’état hypotonique du système nerveux autonome (branche dorsale vagale/ parasympathique).
      Brouillard mental, dépression, trouble de l’attention, etc.
      A force de créer la panique et d’agiter l’épouvantail que nous allions tous mourrir, d’interdire les traitements précoces y compris ceux qui servent de placebo réconforteurs, n’a t’on pas créer les conditions d’un traumatisme collectif?

      1. Si vous ne comprenez pas son commentaire, c’est normal. Il décrit les effets secondaires d’un dysfonctionnement du vagin chez les femmes.

        A force de consulter des sites sur l’ostéopathie, il a oublié de lire la tête de chapitre avant de copier-coller des termes qu’il ne comprend pas 😅😂😂

        1. … et le prix de finesse du blog “le grain de sable” est décerné à Jean B. pour son commentaire (applaudissements).

          Vous êtes fin prêt pour la cérémonie des Oscars, vous pourrez remplacer un acteur très connu démissionaire.

          Votre connaissance pointue de l’anatomie est remarquable. Il était utile de préciser “chez les femmes”. Il est clair que le vagin masculin est moins commun. Un effet secondaire du vaccin, peut-être ? Expliquez-nous, nous vous écouterons avec empathie.

      2. @DVD
        Vous avez mille fois raison. Le discours scientifique a manqué singulièrement de psychologie. On nous a brandi constamment le spectre du “Covid long” sans se demander si dans certains cas, le mal-être que ressentait un nombre de patients non négligeable n’avait pas pour origine la peur que les médias et membres de la “task force” ont distillée jour après jour pendant 18 mois. Sans vouloir nier la réalité et étant parfaitement consciente que cette maladie a été parfois grave et mortelle, je pense sincèrement que l’on a traumatisé une partie de la population. Les cas de dépression ont d’ailleurs pris l’ascenseur. Certaines maladies ont été complètement oubliées tant ce virus a pris de la place dans nos vies. Faut il rappeler que chaque année plus de 200’000 enfants meurent du paludisme dans l’indifférence générale. C’est un véritable scandale qui devrait au moins interpeler les médecins qui s’expriment sur ce blog. J’espère que si cet automne, nous devions subir une recrudescence des cas, nos Autorités seront capables de prendre un peu de recul et surtout je souhaite vivement qu’ils aient appris des erreurs. On peut toujours rêver.

        1. Gardez un oeil sur l’accord en train d’être ficelé à l’OMS, et qui va transférer la souveraineté des pays “en cas de pandémie” à cet organisme (aux mains d’intérêts privés à 80%, il faut le rappeler encore et encore).
          Et rappeler sans relâche également que depuis 2009, leur définition de pandémie a changé, et n’implique plus la notion de dommages (malades et morts). C’est simplement une épidémie qui a lieu sur au moins 2 continents.
          Donc comme il y a toujours plusieurs pandémies (celle du sida est toujours qualifiée comme telle), ce transfert pourrait être perpétuel, et l’OMS pourrait dicter confinements, injections et pass comme bon lui semble.

  6. Madame, J’aime beaucoup vos articles, mais cette fois, vous arrivez très longtemps après la bataille…. Et bien timidement… Vous semblez largement sous-estimer la réalité. Les données officielles de nombreux sites gouvernementaux ont fait ces constats depuis de nombreux mois (VAERS,EudraVigilance, ANSM, et j’en passe). Les morts post-injections se comptent par dizaines de milliers sur ces sites, chiffre qu’il faut encore multiplier puisque les effets secondaires sont sous-reportés, de manière connue, d’un facteur de 10 à 100. Et ce n’est que le début de l’hécatombe. En 2021, il y a eu 40% de surmortalité aux USA chez les travailleurs de 18 à 64 ans selon les chiffres des assurances-vies (hors covid). Le covid long, c’est pour les chanceux, ceux qui survivront au poison qu’ils ont reçu (la question étant aussi, est-ce que le virus lui-même est ou non le résultat d’une ingénierie humaine?). Je n’aurai jamais imaginé vivre une époque où les services de secours seraient amenés à, littéralement, récolter les morts sur la voie publique, sur les plages, dans les véhicules, dans les lycées, les écoles (mêmes les primaires), sur les terrains de sport, tous des endroits que les gens en fin de vie ne “fréquentent” pas. Des gens, dont beaucoup de jeunes, s’écroulent à la faveur d’un effort physique quelconque. Des lycéens sont retrouvés morts dans leur lit, foudroyé dans leur sommeil. Mais l’argent a parlé et les coupables ne parleront pas. Alors, la confiance? Vous le savez sûrement… C’est quelque chose qu’on donne… une fois. Si elle est rompue, game over. Une fois détruite, elle ne revit pas. Nos autorités vont l’apprendre à leurs dépens.

    1. Je veux que des résultats précis nous soient donnés officiellement par rapport à notre pays et non pas toujours devoir lire ou écouter des informations sur des sites glanés au hasard.

      1. Parfois en se promenant dans le désert on découvre une oasis et une grande dame qui nous offre de la limonade. C’est le hasard qui nous a guidés !

      2. Des résultats précis? vous appelez les autorités à l’autoflagellation? Nous n’aurons absolument rien du tout. Les ministres de santé cantonaux se représentent à nouveau aux élections pour de nouveaux mandats, au lieu de se cacher et de changer de noms pour se faire oublier.
        Les affairistes de Berne sont contents de voir la poussière des bombes russes couvrir leur incompétence “Covidienne”. Fini terminé, comme ils disent nos compatriotes alémaniques!

      3. Un médecin publie un article:

        “Covid: augmentation du risque de complications cardio-vasculaires, même UN AN après une infection, des complications cardio-vasculaires peuvent survenir PLUSIEURS MOIS après une infection Covid-19. Ce risque concerne aussi ceux qui n’ont pas fait de formes graves. Les personnes infectées sont 55% plus à risque que celles n’ayant pas été infectées de subir un événement cardiovasculaire indésirable majeur. Ce sont les conclusions inquiétantes rapportées par des médecins de l’université de Saint-Louis. Dans leur étude publiée dans la revue Nature Medecine, ces chercheurs américains ont analysé les données de plus de 150 000 patients infectés au début de la pandémie. Ils les ont comparé avec les données de patients jamais infectés. Ils ont regardé la survenue de complications cardio-vasculaires sur une période s’étendant de 30 JOURS à 12 MOIS après l’infection.”

        (Relevons que même quelqu’un de vacciné voit son risque augmenter s’il développe la maladie).

        Autre publication:

        “Selon une nouvelle étude pharmaco-épidémiologique réalisée par le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE, les vaccins ARNm n’exposent pas à un risque accru d’événements cardiovasculaires chez les personnes de 18 à 74 ans. En comparant la population des vaccinés à celle des non vaccinés dans cette tranche d’âge, les auteurs n’observent pas de différence en termes d’incidence de ces événements cardiovasculaires DANS LES TROIS SEMAINES d’observation postinjection d’un vaccin ARNm (première et deuxième dose)”

        Donc prétendre que le vaccin pourrait induire des problèmes cardio-vasculaires est une “fake news complotiste à censurer ?

        Mais on constate que les données comparées par cette étude se limitent à 3 SEMAINES après la vaccination (alors que de nombreux accidents cardio-vasculaires sont constatés dans les 3 MOIS qui suivent la vaccination). Les victimes d’un AVC un mois après la vaccination apprécieront.

        Alors que dans le cas de la maladie, la période de comparaison porte sur UN AN, on se limite à 3 SEMAINES pour la vaccination ?

        Les message est clair: le vaccin est sûr et la maladie est très dangereuse.

        Vous parliez de faire toute la lumière, ça va être long et compliqué !

        Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

        1. Zut alors.. les vaccins ne rendent pas immortels? ou ne préviennent pas toutes formes de maladie pour toujours ?

          Et les gars, réveillez-vous.
          On a vacciné des milliards de personnes. Le moindre minuscule effet secondaire se compterait en millions de personnes et ne passerait pas inaperçu …

          Allez à la salle de gym, perdez vos kilos superflus de la sédentarité et buvez de l’eau. Vous irez mieux.Et arrêtez de lire vos sites complotistes…

          Sincèrement, reconnaissez-le, vous n’avez eu aucun effet secondaire post vaccination et ne connaissez *personnellement* aucune personne qui en a eus. Et si vous n’êtes pas vacciné, arrêtez de chercher à vous justifier. Nous sommes passés à autre chose; même l’application swisscovid a été désactivée.

          Vivez votre vie.

          1. Votre commentaire est blessant. Vous êtes passé à autre chose ? Je n’ai pas eu ce choix car j’ai dû être hospitalisé pour une embolie suite à la 2ème dose Pfizer en automne. J’ai eu Covid en 2020 et je précise donc que je ne fais pas partie des groupes à risques (que vous ne semblez pas non plus respecter). Je me suis donc fait vacciner principalement à cause du passeport sanitaire.

            A titre d’information sachez que le traitement est lourd. Je dois éviter de prendre l’avion pour les vols de plusieurs heures (avec des conséquences sur ma carrière professionnelle) et j’ai dû arrêter la pratique de certains sports (foot, etc car risques d’hémorragies).

            Covid n’était donc pas vraiment une préoccupation mais tout a basculé ce jour là. Alors que je lisais peu sur le sujet, ma convalescence m’a donné le temps d’essayer de comprendre. J’ai alors ressenti le besoin d’entrer en contact avec des personnes ayant fait une expérience similaire.

            Une fois la violence encaissée, les commentaires de personnes sceptiques comme vous (qui ne valent pas mieux que les antivax et coronasceptiques …) décuplent plutôt ma force pour me battre.

            “Le moindre minuscule effet secondaire se compterait en millions de personnes et ne passerait pas inaperçu …”

            Il y a effectivement eu des milliards d’injections. Mais aussi des millions d’effets secondaires graves. Ce qui est fou justement, c’est que ça passe inaperçu au point que des personnes se permettent des commentaires comme le votre.

            Rien qu’en Suisse, petit pays de 8.6 mio d’habitants, on est officiellement entre 5000-6000 personnes concernées (probablement plus du double vu le temps de latence et les cas non déclarés).

            Pas la faute au vaccin ? Vous connaissez mal le processus: j’ai été moi même étonné de la qualité du rapport médical que j’ai reçu. Je m’attendais à un classement vertical, il n’en est rien.

            Alors, si vous pensez que le sujet est clos, détrompez-vous. Les gens comme vous devront payer leur part de nos souffrances. Pour l’instant, cela se limite à des frais médicaux assez impressionnants (je n’ai jamais vu une facture de frais médicaux annuelle pareille de ma vie) que vous paierez indirectement dans votre prime 2023 malgré tous les posts que vous pourrez écrire 🙂

            Pour le reste, cela dépendra ensuite des indemnités. Je ne suis pas pressé.

          2. Bonjour William,
            Votre commentaire m’a beaucoup touchée et je suis triste pour les effets secondaires que vous subissez.

            Alors ce n’est pas grave si je paie des cotisations à perte (fin 2020, 2021, un peu de 2022), je penserai que c’est pour vous rétablir complètement.

            J’espère aussi que, selon la Loi, vous exigerez d’une part de récupérer l’intégralité de votre dossier médical d’effets secondaires graves et, d’autre part, que vous n’y lirez pas (comme moi-même) toutes ces saletés de petite notes sadiques que les médecins, surtout en Helvétie, écrivent sur nos corps considérablement abimés par divers produits issus des Pharmas.

            Si vous avez (peut-être) lu mes précédents commentaires, vous savez que je vis avec 10 effets secondaires indélébiles sur la vie entière (erreur diagnostico-thérapeutique). Les coupables n’ont jamais payé quoi que ce soit car j’étais enfant, et ils n’ont jamais hésité à commenter en termes dégoûtants.

            Je peux donc aisément comprendre votre point de vue.
            Et pour les indemnités, mordez et tenez la mâchoire bien serrée jusqu’à obtention d’un dédommagement intégral.
            Tous mes vœux pour un prompt (et complet) rétablissement. eab

          3. Votre réponse est hors sujet.

            Lisez les deux études qui ont fait l’objet de publications et essayez d’apporter des réponses. Vous n’apportez pas grand chose.

            Mais je crains que vous ayez trop fréquenté les sites complotistes pour être capable de lire une étude scientifique.

          4. Après la vaccination, mais pas à cause de la vaccination.

            Ou si vous avez l’avis d’un médecin (un professeur comme le souhaite eab) qui atteste du lien de causalité, faut le publier asap. 😏

            Et oui, on vieillit. Les vaccins protègent de la Covid, pas des thromboses… Et des thromboses arrivent, fréquemment.

            Soignez-vous bien. 😘👨‍⚕️

            “La fréquence de l’embolie pulmonaire est importante. L’embolie pulmonaire serait la 3ème cause de décès après les maladies cardiovasculaires et les cancers. Elle est responsable d’environ 10 000 décès /an en France. Ces chiffres sont difficiles à connaître de façon très précise. Malgré d’importants progrès réalisés, l’embolie pulmonaire reste donc fréquente et parfois mortelle. “

          5. Merci pour votre soutien qui m’apporte plus que vous l’imaginez. Il y a un sentiment d’injustice quand ça vous tombe dessus. On accepte la maladie car cela fait partie de la vie. Le comportement de vos congénères est parfois plus difficile à accepter.

            La presse a martelé que les effets secondaires graves n’existaient pas, au point que que, quand vous confiez vos déboires, on vous regarde comme un extra-terrestre. Vous mentez forcément. Les réactions sont diverses: sourire gêné pour ne pas vous contredire, soupçon de complotisme ou de simulation (on passe vite à un autre sujet).

            Il y a aussi ceux qui s’improvisent médecins et sortent des théories pour mettre la vaccination hors de cause. Des “Jean B.” sévissaient aussi dans mon entourage, il n’en font plus partie (il semble d’ailleurs que cet individu persiste lourdement).

            Ce n’est pas important: il est impossible de convaincre tout le monde. Nier est assez rassurant.

            Par contre, au delà des proches, l’opinion de mon médecin était importante. Au début, il pensait que le vaccin était totalement hors de cause.

            Vu mon âge, mon excellent état de santé et l’absence de tout facteur de risque, il n’avait jamais vu ça. Vu la coincidence temporelle, il a remonté le cas à Swissmedic.

            En fait, il a commencé à avoir des soupçons depuis un certain temps et me l’a fait comprendre. Le rapport de l’hôpital a indiqué un lien probable entre la vaccination et mon problème. La dernière page liste des nombreuses références et statistiques. Cela n’est, bien sûr, qu’une indication.

            Ce rapport signifie que mon cas est tellement atypique que la cause la plus probable est le vaccin car les autres causes peuvent être éliminées. De plus, des études indiquent que d’autre personnes avec un profil similaire ont vécu la même chose que moi. Certains vaccins sont connus pour un risque d’évènements thrombotiques, donc le cas n’est donc pas totalement surprenant.

            Pour avoir une certitude, il faudrait une étude de causalité qui demanderait un investissement substantiel. Or, j’ai été surpris d’apprendre que le processus de suivi de ces effets secondaires n’entraîne aucune obligation de chercher le problème, même si de multiples cas apparaissent. ça m’a paru un peu léger pour un vaccin en autorisation d’urgence dont le déploiement a débuté il y a seulement un peu plus d’un an.

            J’ai aussi été surpris d’apprendre que rien n’est prévu par l’OFSP pour les personnes qui recontrent une contre-indication à la vaccination. Heureusement que mon passeport Covid était valable jusqu’en juin car même une contre-indication formelle ne vous donne pas droit à ce document en Suisse.

            Mais, j’ai le sentiment que les choses commencent à bouger. La crise passée, des médecins commencent à s’exprimer dans des séances et des colloques. Ils partagent leurs expériences et la vérité va faire lentement son chemin. Des avocats dans d’autres pays commencent à y voir des opportunités financières. La presse aura donc d’autres interlocuteurs dans le futur et donc une vision plus nuancée.

            Il faut être patient.

      4. “Je veux que des résultats précis nous soient donnés officiellement par rapport à notre pays”

        Il fut un temps où vous étiez libérale.

        Vous n’attendiez rien de l’Etat et privilégiez le travail. Vous vous souvenez encore de cette période ?

        La bureaucratie viendra, au rythme de l’Etat… c’est-à-dire dans 2 ou 3 ans. Comme d’habitude 🦸‍♀️

    2. La fille d’un ami fait son stage de médecin dans un hôpital de Tel-Aviv, nous avons parlé cet après-midi.

      Je confirme que ça défile dans les urgences, quand ce n’est pas directement à la morgue. Il faut remarquer que maintenant, vous pouvez tomber sur 2 types de médecins ; Ceux qui nomment la réalité et ceux qui l’ignore. C’est plus simple pour les professionnels de jouer la carte de l’ignorance, il faut l’avouer, sans compter que certains chefs de cliniques ne voient pas d’un mauvais oeil ceux qui refusent de nier la réalité, car ce sont les mêmes qui juraient les grands dieux au sujet de ce pseudo “vaccin”.

      Il faut reconnaître que McKinsey a bien fait son job, McKinsey au service de pfizer et d’autres pour battre campagne pour ces faux “vaccins” covid, (c’est d’ailleurs McKinsey qui a décider d’opter pour la création d’un faux “vaccin” et, devinez, c’est encore et toujours McKinsey qui été a été payé par les gouvernements pour qu’ils s’orientent vers pfizer et autres. C’est tellement plus simple ainsi !

      Cependant, ça a un nom et c’est même poursuivi d’office pénalement, mais là aussi, on voit que le secteur judiciaire marque complet. Incroyable comme le secteur judiciaire se retrouve quasi systématiquement du coté des criminels, bien entendu, je ne parle pas des voleurs de poules, mais plutôt de ceux qui affichent une certaines réputation et des positions politiques et sociales plutôt enviables.

      J’en parlais il y a quelques mois sur ce blog, après la gabegie touchant les institutions liées au département de la santé, voilà que celui de la justice montre ses biceps, notamment au travers d’un mutisme jouissant d’une sombre renommée. Dans ce type de cas, la Suisse fera comme d’hab, si ça chauffe outre frontière, la Suisse suivra la tendance, disons très modérément. De ce fait, il est presque aisé de faire du journalisme en avance. Finalement, pas très ardu d’être un prophète dans son pays.

      Ce qu’il y a de pratique lorsque l’état se paye des multinationales du consulting, le volet judiciaire fait partie du package, clé en main et les procs cherchent tous de l’avancement, donc le cas est réglé d’avance.

    3. “Les morts post-injections se comptent par dizaines de milliers sur ces sites”

      Ces sites comptabilisent les morts après injection; pas à cause du vaccin.

      Et vous voulez un scoop? la vaccination ne rend pas immortel et les médecins ont recommandé la vaccination des personnes les plus fragiles ou âgées, donc susceptibles de mourir de 1001 causes (mais pas du vaccin).

      Bon les gars, réveillez-vous.
      Vos bêtises étaient amusantes à lire quand vous souffriez de restrictions. Maintenant, faut sortir de vos délires (et du chômage) et allez bosser. Les restrictions sont finies; vous n’avez subi personnellement aucun effet secondaire du vaccin (déjà parce que personne ne vous a demandé de vous vacciner… malgré vos craintes) et vous ne connaissez personne qui a subi le moindre désagrément ensuite de la vaccination.

      Vous consultez certes des sites complotistes qui inventent des histoires mais vous, personnellement, *vous ne connaissez personne qui a subi le moindre effet secondaire* ! Alors arrêtez de psychoter.

      On est sorti d’une pandémie qui a fait des millions de morts grâce à la vaccination. Fêtons la vie, pas le complotisme des passagers clandestins de l’immunité de groupe 😵‍💫

      1. “les médecins ont recommandé la vaccination des personnes les plus fragiles ou âgées”, vous avez lu ça où ? la vaccination c’était 3 doses obligatoires pour tous et fortement recommandé pour les enfants.

        “On est sorti d’une pandémie qui a fait des millions de morts grâce à la vaccination”. Une vraie perle ! Peu de chance qu’ils vous engagent à l’OMS.

        “des passagers clandestins de l’immunité de groupe”, parlez-vous des millions de Suisses qui ont été infectés par omicron malgré la vaccination ?

        Le reste me mérite pas réponse: …..

  7. Ce qui nuit aux informations sérieuses, c’est de ne pas vouloir les entendre. Vos rédactions induisent de plus en plus une grande fatigue, mais vous tenez bon dans la guerre que vous avez déclarée, vous ne reculez pas, les soutiens sont nombreux, mais les dialogues constructifs n’existent pas, c’est au public que vous parlez, vous lui fournissez le gaz dont il a besoin pour se réchauffer les idées. Pourvu que ce ne soit pas durable.

  8. Encore ? Mais vous faites une fixette sur “Putin l’incompris” et le COVID ( avec vos stats sur “votre entourage” et les “oui-dire” ; dans mon entourage , aucun pb dû au vaccin mais je n’en tire aucune conclusion , moi , si ce n’est que “vos preuves” n’en sont pas ) . Allez , pour vous et vos “fidèles” , une petite interview ( parue le 29 mars ) d’une sachante , Karine Lacombe , qui connait son job et la littérature scientifique associée : ttps://theconversation.com/malgre-des-contaminations-en-hausse-nous-sommes-en-train-de-sortir-de-lexceptionnalite-covid-180227 .

    1. Le Dr Faucci aussi a parfois dit la vérité:
      ttps://rumble.com/vzbzr7-la-vido-que-fauci-voudrait-voir-disparatre-tout-jamais.html
      Je le cite: “La meilleure vaccination, c’est d’être soit-même infecté”.
      Il suffit de regarder les courbes de vaccinations dans le monde pour se rendre compte que le vaccin ne marche pas, il ne protège pas.
      Il suffit de regarder tous ces pays qui ont traversé 2020 sans problèmes, mais qui vaccinés en 2021 ont désormais des vrais problèmes avec le covid (ex. Danemark, Norvège, Grèce, Chine, Australie, etc.).
      Les vaccins sont inefficaces.
      Mais en plus, ils ajoutent des effets indésirables graves dans la balance.

  9. Excellentes réflexions, après que l’OMS ait changé la définition de la pandémie et du vaccin… Quant aux statistiques, on sait depuis longtemps que c’est une méthode bien commode de mentir.

    renvoi à un rapport d’enquête du Sénat français
    ttps://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/commission-enquete-senat-arnaque-h1n1

    1. Auriez-vous l’obligeance de vous référer aux statistiques officielles? OFS, 29 mars 2022. Merci.

  10. Nombre de personnes sont mortes des suites de l’injection de cette thérapie expérimentale. Encore plus nombreux sont les morts faute de soins adéquats. Pour autoriser la mise sur le marché d’un traitement non homologué, il faut prouver qu’il n’y a pas d’alternative thérapeutique. Raison pour laquelle l’Hydroxychloroquine et l’Ivermectine ont été diabolisés et interdits dans nos pays, à grand renfort de propagande et de sanctions contre les médecins qui avaient l’audace de les prescrire malgré tout. Victime collatérale, l’autrefois prestigieux Lancet n’est plus crédible depuis qu’il a publié une étude bidonnée. La confiance envers les acteurs de ce gigantesque scandale est définitivement rompue. Mais seront-ils jugés pour leurs crimes? Rien n’est moins sûr. ttps://fr.internationalcovidsummit.com/declaration

  11. Vous manquez singulièrement de culture probabiliste. Les choix médicaux (médicaments, opérations) s’appuient sur des données probabilistes. Probabilités d’améliorations versus effets secondaires. Rien de nouveau. Dans le cas des vaccins ARN contre le covid, le rapport est extrêmement favorable, ce qui est attesté par l’étude du nombre d’hospitalisations des non vaccinés. On trouve toujours quelqu’un qui a eu peu de chance et apparemment, au lieu de lire des articles scientifiques, vous vous abreuvez sur des sites qui cumulent des ragots et quelques cas problématiques. Alors, oui évidemment, pour qui comprend les statistiques, il est tout à fait question de continuer avec les vaccins. Il n’est pas nécessaire d’étudier les résultats précis de votre commune vaudoise pour ça.

    1. Les statistiques et les probabilités sont des outils, tout dépend de leur utilisation:

      – quand on publie des études sur les statistiques du variant delta pour justifier une 3ème dose (voire une 4ème) avec omicron, on est potentiellement en train de mentir car le risque/bénéfice n’est pas le même.

      – quand on étudie le risque de péricardies et de myocardites sur la base de deux doses lors de la vague delta pour affirmer que le vaccin est moins dangereux que la maladie, les conclusions ne sont pas valables contre 3 doses de vaccin lors de la vague omicron (surtout chez les jeunes).

      – quand une étude affirme qu’il n’y pas d’augmentation du risque de complications cardio vasculaire suite au vaccin en limitant la période d’évaluation à 3 semaines (alors que les complications peuvent apparaître jusqu’à plusieurs mois comme pour une forme bénigne de la maladie – voir mon commentaire plus haut), c’est encore un biais.

      Si on analyse les statistiques du mois dernier (source OFSP), on peut facilement démontrer que la 3ème dose n’a pas réduit le risque d’hospitalisations.

      C’est globalement vrai. Mais c’est faux pour les seniors.

      Ajoutez qu’avec des pics de contamination estimés à 100’000/jour durant une certaine période, un nombre élevé d’hospitalisation ne sont pas dues aux virus mais le fait de personnes testées positives hospitalisées “avec”. Il faudrait alors tenir compte de ce biais lorsqu’on compare les chiffres.

      Les chiffres n’ont donc une valeur relative si vous ne savez pas les interpréter.

      Dans le cas de cette pandémie, le nombre de biais potentiels est très élevé sans compter les problèmes de qualité de donnée et des volumes impressionnants.

      Il faudrait des mois et un travail de fourmi pour en extraire la vérité.

      C’est un métier (25 ans que je le pratique dans un autre domaine de la recherche).

      Ma compréhension du blog de Mme Sandoz, c’est sa demande que ce travail soit fait, rien d’autre.

      Vos affirmations ne sont par contre pas très documentées pour quelqu’un qui aime les chiffres. Donnez-moi vos études de référence. Je me ferai un plaisir d’en prendre connaissance et d’en discuter ensuite sur des bases scientifiques.

  12. Et les primes maladie vont augmenter de 9 % cette année… pourquoi ??

    ttps://www.rts.ch/info/suisse/12989922-laugmentation-des-primes-maladies-pourrait-etre-de-7-a-9-cet-automne.html

  13. Pourquoi est-ce si difficile de consulter les données officielles de la Confédération, soit l’OFS – Office fédéral de la statistique – dont je rappelle qu’il fonctionne aussi grâce à nos impôts? On pourrait difficilement l’accuser de mentir par omission! Mis à jour au 29 mars 2022. Or le taux de mortalité 2020 et 2021 y est explicité, illustré, et les méthodes de calcul, énoncées: le taux qui oscillait juste avant mars 2020 entre 0,7 et 0,8% (un des meilleurs au monde) est resté à 0,8. Voire s’est légérement allégé en 2021 (environ 10% selon le journal 24h, ce qui reste assez vague mais pourrait indiquer quelques 6’000 décès en moins que pour 2020, mais attention à l’extrapolation). Le taux des naissances se porte bien. Le rapport Swissmedic des effets indésirables au vaccin, établi au 11 mars 2022, donne les chiffres: 5’165 cas graves sur 13’338 cas déclarés. 51 ans de moyenne. Ce que j’en déduis personnellement et provisoirement, c’est que la peur et la confusion l’ont largement emporté sur la réalité. Ce qui m’a le plus frappé dans mon entourage, c’est le refus de connaître. J’ai contracté le covid. Mon immunité au covid a été observé scientifiquement. J’ai guéri par un procédé “naturel” qui n’a rien à voir avec aucun des moyens raoultiens ou polémiques diffusés à la ronde. Cela m’a coûté 19.50CHF. (Un peu plus cher en tests). Mais puisque personne ne me croit, personne n’est obligé de me croire. On préfère le manichéisme, comme pour le drame actuel. On évite ainsi toute approche nuancée, tout exercice de la mémoire… et toute transmission honnête aux plus jeunes. LA FIN NE JUSTIFIE JAMAIS LES MOYENS.

    1. La Suisse a mis en oeuvre des mesures de protection en mars 2020 et vacciné sa population dès janvier 2021.

      Le covidiste moyen: c’était inutile, j’ai survécu personnellement.

      Encore bravo à nos écoles d’avoir permis au covidiste moyen d’atteindre ce degré de réflexion.

      Les gars, sincèrement, vous m’épatez.

      Vous avez vu le film idiocracy ? vous devriez…

  14. merci de votre article. j’aime quand à moi ne pas utiliser le mot vaccin qui relève d’une toute autre technologie et parler de l’injection génique expérimentale, car il ne s’agit pas d’un vaccin avec injection d’un antigène contre lequel le corps apprend à se défendre ( la définition sur wikipedia a été changée en 2021) mais d’une manipulation génétique à visée immunogène où le corps se met à fabriquer lui même l’antigène dont il doit se défendre . Et ceci est totalement nouveau personne ne sait rien des effets secondaires à long terme . vous citez à juste titre les effets secondaires observés à court terme mais la question des effets secondaires à long terme ( 10 ans est habituellement le délai d’observation d’une nouvelle technologie) est totalement tabou . Personne n’a le droit de l’aborder ce qui pose particulièrement question en ce qui concerne les plus jeunes.

  15. Merci Madame de trouver fondamental de rechercher la vérité. “La courage c’est de rechercher la vérité et de la dire”, Jean Jaurès. Malheureusement, beaucoup préfèrent l’opacité.
    Sachez qu’un grand rassemblement de médecins et de spécialistes du monde entier vient d’avoir lieu en France afin de réaliser un premier bilan de la crise Covid. Plus d’informations ici:
    ttps://www.covidhub.ch/des-scientifiques-du-monde-entier-reunis-mercredi-a-lihu-de-didier-raoult-pour-linternational-covid-summit/

  16. De nombreux non-vaccinés n’étaient pas anti-vaccins comme cela a été dit pendant des mois, mais ne faisaient pas confiance à ces vaccins développés très rapidement, utilisant une nouvelle technologie dite à ARN messager. De plus, ces vaccins sont encore en phase de tests jusqu’à fin 2022 et tous leurs effets secondaires ne sont pas connus. Le 18 mars 2022, le conseiller national Jean-Luc Addor a déposé une interpellation afin de connaître le contenu de ces vaccins. Très bonne nouvelle.
    ttps://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20223332
    J’espère qu’il recevra une réponse sérieuse.

    1. Bonjour Michèle Herzog, je pense que vous savez que nous pouvons tout lire sur le Compendium suisse des médicaments. J’ai bien sûr des accès “spéciaux” pour aller sur “Risiken – Risques”.
      Vous connaissez sûrement le lien pour, par exemple, celui de Pfizer …. Comirnaty. Et aussi les autres.
      ttps://compendium.ch/product/1462602-comirnaty-covid-19-vaccine-inj-konz/mpub
      Il y a d’autres sources extérieures à la Suisse, évidemment. Les patient(e)s devraient toujours corréler les infos d’un pays à l’autre, d’une langue à l’autre. C’est hautement conseillé pour n’importe quel produit issu des Pharmas.
      Bonne soirée, eab

  17. Le scandale Mc Kinsey éclate maintenant en France et nous comprenons que Mc Kinsey était à la manoeuvre pour conseiller les gouvernements sur la manière de gérer la crise du Covid. Raison pour laquelle tous les gouvernements ont pris des mesures très similaires, au même moment. Et en Suisse, personne ne cite l’influence de Mc Kinsey sur les décisions des autorités ? Ce serait certainement utile d’en savoir plus. Merci d’avance.

  18. Concernant McKinsey et la Suisse, voilà un article :
    ttps://www.20min.ch/fr/story/en-suisse-aussi-mckinsey-a-ete-mandate-pour-conseiller-letat-845463133456
    Il faut savoir que McKinsey est une société américaine qui conseille aussi Pfizer.

  19. La recherche de la vérité n’est pas facile à obtenir. 35 mouvements citoyens réclament une enquête extraparlementaire afin d’obtenir des réponses à leurs questions.
    ttps://fruehling2020.com/IMG/pdf/lettre_ouverte_mouvements_citoyens_ch_enque_te_de_cisions_c19_4.3.2022-2.pdf

  20. Votre coblogueuse s’est vraiment suicidée ?

    ttps://www.liberation.fr/societe/adieu-jacqueline-je-taimais-bien-20220402_KOR6Y2JQXRBT7OG432JZGOIGZE/

  21. Chère Madame,
    Encore un travail d’analyse remarquable quelle que soit la mauvaise foi de vos détracteurs. Mais, comme vous le dites « . . . il y a de gros intérêts financiers et d’énormes responsabilités morales, ce qui rend l’exercice particulièrement périlleux.»
    Hélas, tout est dit !

  22. bonjour Mme Sandoz . je vous félicite ne serait-ce que parce que vous ne risquez pas de vous faire traiter de boomer quant à la doxa convidienne; encore bravo. Quant aux infos recherchées je suggère fortement la consultation du site de l’IHU de Marseille, du Pr. Didier Raoult, qui vient de réunir tout le gratin mondial sur le sujet, et le site de rinfocovid animé par le Dr Louis Fouché;

    1. Pour rendre les blogs du « Grain de sable » encore plus attrayants, je suggère d’introduire les Likes et une petite clochette qui s’enclenche aux plus hauts scores : Ding ! Ding ! Ding ! Félicitations M. Serot pour votre grande clairvoyance et les petits gâteaux au miel que vous offrez à Madame Sandoz !

      1. Vous écrivez plus haut: “les dialogues constructifs n’existent pas”.

        Je le constate en effet en lisant votre commentaire. Quand on n’a pas grand chose à apporter au fond, on attaque la forme.

        Pour en revenir au fond, un Covid (même léger et vacciné), d’après une publication très sérieuse dans une revue médicale, ça provoque un an de vieillissement prématuré du cerveau ! (Du coup, les Américains se ruent sur la 4ème dose même si ça ne change rien).

        Avec les millions de personnes contaminées, c’est peut-être un début d’explication à vos problèmes ?

        PS: dès fois que le 2ème degré ne fasse pas partie de votre monde, cette citation scientifique était plutôt une invitation à exercer un début de pensée critique plutôt qu’une mise en doute des capacités intellectuelles de chacun.

  23. Le commentaire de KAHINA 2 avril 2022 à 22 h 00 min sur ce présent blog dit :

    “Madame, J’aime beaucoup vos articles, mais cette fois, vous arrivez très longtemps après la bataille…. Et bien timidement… Vous semblez largement sous-estimer la réalité.”

    Dans son message la Professeure Suzette Sandoz, nous dit :

    “D’énormes responsabilités financières et morales sont en jeu selon les réponses, ce qui nuit naturellement à la vérité.”

    Pour le coup, je dirais que Suzette a de l’avance sur Kahina, certes de manière discrète et retenue, mais il s’agit malgré tout d’une très grave accusation même si les termes sont retenus. Suzette, si je puis me permettre, utilise un terme qui semble passer comme de l’eau sur un canard, un mot qui semble bien loin des nouveaux canons de notre pôvre civilisation, un terme qui s’est égaré pour finir dans ses derniers retranchements. Il s’agit du terme “vérité” !

    De plus, lorsque les non-vérités proviennent exclusivement et en masse de ceux que nous avons élus à la tête de nos institutions, cela nous donnes une impression encore plus causasse de la définition qui devrait guider nos propres vies. Comment penser, trouver des repères dans une collectivité dans laquelle ce sont ceux que nous avons élus qui propagent autant d’énormes mensonges ?

    Vous me direz qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, que les élites dominantes n’en sont à leur premier coup d’essais, qu’en fait, nous serions en droit d’être inquiets, non pas parce qu’ils nous mentent, mais nous devrions être terrorisés si il disaient la vérité !

    Premièrement ces politiques, ont, eux, une seule cause sacrée, c’est premièrement de se faire élire, de faire des promesses, de jurer tous les dieux qu’ils sont meilleurs que leurs concurrents, qu’ils vont nous garantir un bonheur absolu, donc, ils le savent et nous le savons, pour obtenir leur sésame vers le pouvoir, ils ne peuvent que nous mentir, nous faire de fausses promesses et trahir dès qu’ils le peuvent, ce sont des personnes particulières, ils ont cette faculté de tromper, ils ont, dès leur enfance, optés pour le développement de ce type de caractère basé sur une apparence servile doublée d’un fond dominateur. Pour se perfectionner dans cette voie, il faut développer certains sens comme le manque de sincérité qui découle d’une manque d’empathie envers les siens et soi-même, n’avoir aucun scrupule ce qui découle directement vers une forme de psychopathie et de sociopathie.

    Il y a certainement des exceptions, mais ces exceptions se font “tuer” car ils n’ont pas les “qualités”, le taux de performance que développent les sociopathes, le cynisme nécessaire pour maintenir une vocation dans cette lutte vers le pouvoir.

    Comme les meilleurs escrocs, les sociopathes accros au pouvoir peuvent revêtir toutes les apparences, impossible de les repairer par leur apparences et ils sont prêts à tout pour maintenir leurs positions de pouvoir. Ils savent qu’ils doivent impérativement s’allier avec les plus puissants et mépriser systématiquement les plus faibles.

    Adouber les plus riches et puissants tout en méprisant les plus modestes est le sel de leur consécration et leur première arme avant de tuer, c’est le mensonge, cela ne peut se faire autrement !

    Sachons le !

    Donc la petite phrase de Suzette est grave même si elle peut apparaître assez banale, c’est ce qui nous sépare de la barbarie et du chaos généralisé, nous n’en sommes que les témoins, impuissants et victimes, victimes, par la psychopathie sociopathe n’est rien d’autre qu’une maladie criminelle, meurtrière !

  24. repérer, pardon (impossible de les repairer par leur apparences), j’ai la sale habitude de ne pas relire !

    Je ne parle même pas des erreurs de syntaxe !

    1. L’orthographe est sans importance, vous êtes déjà repéré pour vos hautes facultés intellectuelles et l’abondance de vos discours.

  25. Bonjour, en fait ce que je trouve absolument pathétique dans les propos de Mme Sandoz, c’est le doute constant tant dans les autorités que dans l’intégrité du corps scientifique. C’est tomer bien bas pour un tel personnage. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une perpétuelle alimentation des thèses complotistes ce qui ma foi semble être devenu le fond de commerce de ce blog. Ce n’est même plus la question d’être VAX ou ANTIVAX, ce qui m’exaspère c’est cette vision complotiste continuellement entretenue au fil de ce blog. Au final, les manipulés ne sont pas ceux que l’on pense. Triste à dire mais vrai.

    1. Bonjour, Le corps scientifique (comme vous le notez) n’est pas du tout intègre, vous le savez très bien mais vous ne pouvez pas digérer ces déficiences.
      J’ai une masse énorme de références sur la fraude en médecine ….. toutes publiées par des sommités médicales et destinées à révéler les « tricheries » et « conclusions maquillées », trop nombreuses dans ce milieu et qui échappent hélas trop souvent au système de révision des manuscrits par des pairs.
      Celles et ceux qui s’amusent à cela juste pour publier et alimenter leurs curricula vitae avec vues sur une promotion académique quelconque nuisent à la vraie science.
      Les tricheurs(ses) sont légions, dans tous les domaines, la science ne fait pas exeption.
      Vous devriez mieux vous documenter, c’est très sain. eab

    2. Ce qui m’inquiète plutôt, c’est cette montée de l’intolérance et la polarisation qui divise nos sociétés. Nous vivons des expériences différentes, les partager devrait nous enrichir. Depuis un certain temps, toute opinion qui sort un peu du cadre “officiel” n’est plus tolérée: votre classement du monde en “vax/antivax ou “complotiste” est symptomatique de ce nouveau mode de fonctionnement binaire.

      Ainsi, toutes les personnes qui pensent différement vous exaspèrent ?

      Accuser un blog d’en être la source ou d’entretenir cette situation est ridicule. Ce sont bel et bien les intervenants qui sont devenus incapables de s’écouter et de construire quelque chose sur la base d’opinions divergentes (votre commentaire est un exemple: vous critiquez la forme sans apporter de valeur sur le fond). C’est inquiétant. Peut-être faudrait-il chercher la cause plutôt que d’accuser le messager ?

      Le format de ce blog fait que tout le monde peut s’exprimer et que chacun il accède librement. Contrairement aux réseaux sociaux, aucun algorythme ne décide à votre place de vous orienter sur un contenu plutôt qu’un autre. C’est ce qui fait que des personnes avec des opinions divergentes s’y rencontrent. C’est un espace ouvert et démocratique.

      Il est donc salutaire que des espaces où ce phénomène de polarisation est perceptible existent encore.

      Un autre blog du Temps, d’ordinaire assez peu animé, a littéralement explosé il y quelques semaines. L’animateur du blog s’est fait insulter et menacer au point qu’il a jeté l’éponge, fermé le blog et censuré son contenu en s’excusant. En Suisse ? Un véritable lynchage. C’est très grave.

      Car la censure et l’absence de débat ne supprimeront pas nos différences de perception (culture, éducation, évènements personnels). Le danger est alors que la pression monte encore dans chaque camps alimentée par des médias à contenus ciblés (qui ne regroupent que des personnes de même opinion). La violence s’exercera alors de manière physique, dans la rue notamment.

      La démocratie implique que des majorités vivent en paix avec des minorités. L’intolérance comme celle que vos exprimez est en fait le vrai poison.

    3. Pour ma part, ( j’ai eu le Covide et je suis vaccinée) j’estime que s’il n’y a pas complot, comment expliquez-vous le fait que de grands scientifiques, chercheurs, médecins, aient été mis à ban parce qu’ils avaient une autre approche du problème; Comment expliquez-vous le fait que des médicaments connus et prescrits depuis des lustres aient été interdits ? Qu’ils aient été soi-disant inefficaces, sur le virus covid, admettons, mais qu’ils soient déclarés dangereux, c’est inadmissible . Point !
      Je me souviens de ce qu’il s’est passé en France avec le scandale du sang contaminé ( le professeur Montagnier, prix Nobel de Médecine en 2008, codécouvreur du VIH ,avait mis en garde… on lui avait “ri au nez” ; idem à propos de l’hormone de croissance… personne n’a voulu l’écouter … je suppose que vous êtes au courant de la suite de ces deux scandales ! Décédé il y a peu , on peut dire sous les insultes de toute la classe politique et surtout médiatique qui a suivi comme un troupeau de moutons… alors qu’il aurait eu sa place au Panthéon…. Je me fiche pas mal qu’on m’accuse de complotisme, mais cette affaire de vaccins inefficaces me laisse bien à penser qu’il y a là une affaire de “gros sous” !

    4. Bonjour, Mme Sandoz ne fait que s’interroger sur la politique sanitaire; elle pose des questions qui sont toujours pertinentes et je ne vois pas ce qu’il y a de complotistes à ces interrogations. Une chose que cette crise nous aura appris, c’est qu’on n’a plus le droit de s’interroger sur le bien-fondé des décisions sanitaires sous peine d’être traité d’antivax et de complotiste… triste constat

      1. On a le droit, même le devoir de s’interroger. C’est une preuve d’un intellect fonctionnel. Par contre, lorsqu’on continue de s’interroger quand la réponse est intellectuellement correcte, mais qu’elle ne convient pas à nos préconceptions, c’est de la bêtise.
        Ce schéma se répète sempiternellement dans les billets de ce blog.

        1. Quelles sont vos sources “intellectuellement correctes” concernant les effets secondaires ? C’est un sujet complexe qui commence seulement à s’ouvrir.

          Si l’on peut exclure un empoisonnement volontaire collectif et massif qui tue toute la population (ou l’implantation de puces voire la destruction du système immunitaire qui fait le “buzz” sur les sites complotistes), il n’est pas plus acceptable scientifiquement de nier des effets secondaires graves.

          Les faits sont là, documentés, et commencent seulement à être analysés.
          Mais, il faut parfois des années pour démontrer un lien causal entre un traitement et ses effets secondaires à condition d’y investir du temps et de l’argent.

          Dans ce contexte, il est d’usage d’appliquer un principe de précaution surtout maintenant que l’inefficacité du vaccin contre la contagion est démontrée (prétendre le contraire relèverait clairement de l’obscurantisme que vous combattez).

          Donc les 3ème et 4ème doses devraient être ciblées sur les groupes à risque de formes graves. Les jeunes de moins de 30 ans devraient, par exemple, être exclus de cette revaccination.

          Or, plusieurs pays commencent à l’administrer à toute la population. Que penser alors de l’autorisation récente pour les 2-5 ans ?

          Tout ça n’est plus scientifique mais bel et bien commercial.

          1. Je n’ai jamais nié ni ne nie les effets secondaires graves, ni la souffrance de ceux qui les subissent! Je dis que selon les études scientifique ces cas graves sont rares, et que le rapport coût-bénéfice de la vaccination est prouvé, que ce soit pour la société ou l’individu.

            L’inefficacité de la vaccination contre la transmission n’est pas démontrée! Ce qui est démontré c’est que cette efficacité est maintenant faible contre les variants actuels en comparaison de ce qu’elle était contre les variants plus archaïques. (~20%, oui, le vaccin ciblant toujours les variants de début 2020)

            Le principe de précaution est et a été appliqué, mais beaucoup ne veulent pas le voir. Avec les centaines de million de doses de vaccin administrées, les effets à long terme seraient statistiquement déjà apparus depuis bien longtemps, hors il n’y a rien, zéro, zilch, nada. Par contre… des morts du covid… il y en a encore tous les jours en Suisse, avec une surreprésentation statistique grotesque des non-vaccinés ou sous-vaccinés.

            La distribution des doses de rappels ou la vaccination des plus jeunes répond a une étude coût-bénéfice encore une fois. Avec les variants actuels, il est relativement bas pour une majorité, donc il n’y a pas de raison de les encourager fortement, et c’est très bien comme ça. J’espère que les variants à venir ne vont pas reprendre de caractères plus virulents. Ceci qui ferait pencher la balance vers plus de vaccination, idéalement mise à jour, mais fera à nouveau couler beaucoup d’encre.

          2. Excusez-moi, mais je crois qu’il y a une confusion dans votre texte: vous dites: “avec les centaines de millions de doses de vaccin administrées, les effets à long terme seraient statistiquement déjà apparus depuis bien longtemps, hors (sic) il n’y a rien zéro, zilch, nada.”
            Je crois savoir que les effets à long terme dépendent du temps écoulé et non pas d’abord du nombre de doses administrées. Quand le temps “long” sera écoulé (au minimum à la fin de la phase III!), le nombre de doses administrées permettra de vérifier le pourcentage des éventuels effets à long terme.

          3. Merci de bien vouloir citer les études qui supportent vos dires.

            J’ai l’impression que vous vivez un peu dans le passé. Les données actualisées ne démontrent aucun bénéfice/risque clair pour la population de moins de 50 ans. Avec le variant actuel, ce seuil se situe autour de 65 ans (voire 70 ans).

            Les derniers chiffres de l’OFSP invalident d’ailleurs l’utilité de la 3ème dose pour une large majorité de la population. Seuls les plus de 70 ans et les personnes avec des co-morbidités sont vraiment concernées.

            Une limitation de liberté telle quelle celle qui a été introduite avec le passeport Covid n’était pas justifiée scientifiquement. Même face à la vague delta, le port du masque et les tests étaient plus efficaces que la vaccination. Les scientifiques ont d’ailleurs alerté, sans succès, les autorités sur la contagion importante entre vaccinés (étude parue dans The Lancet en automne dernier).

            Or les autorités ont pris le contre-pied, à savoir supprimer les tests et enlever les masques à l’intérieur.

            Il n’y avait rien de scientifique dans ces décisions. Avec delta, le masque réduisait la contagion d’environ 20 fois alors que la vaccination, c’était seulement 50 % durant quelques mois.

            Il en allait de même avec quelqu’un de testé qui ne représentait pas un danger pour autrui contrairement à quelqu’un de vacciné.

            Le passage à la 2G et 2G+ durant la vague omicron est donc assez scandaleuse.

            Une quasi-obligation de vaccination pour toute la population n’était pas justifiée. On a ciblé les jeunes puis les enfants alors qu’il ne représentaient pas un risque pour eux ni la société.

            Une vaccination ciblée de la population de plus de 60 ans aurait donné un résultat similaire en terme d’hospitalisations et de mortalité mais un bien meilleur bilan global sur la santé de la population (pour une majorité de la population, ces mesures ont eu un effet plus grave sur la santé que s’ils avaient attrapé la Covid).

            Quand aux effets secondaires, votre définition de la rareté n’est pas la même que la mienne. Nous ne luttions pas contre la peste mais contre une maladie dont le taux de létalité est 2-3 fois celui de la grippe (et presque équivalent avec omicron). Pour la majorité de la population, la létalité est insignifiante (et pour une partie les formes graves sont plus rares que les effets secondaires du vaccin).

            Non seulement ces effets secondaires ne sont pas si rares mais ils ne sont souvent pas rapportés (en fait, il y en eu aussi dans les populations plus âgées mais vu qu’un AVC ou une embolie c’est fréquent à 85 ans, on oublie).

            Finalement, non seulement les effets à long terme ne sont pas connus mais ne sont ni enregistrés ni étudiés. Les seules études parues se contentent d’un horizon de 2-4 semaines. Au delà, dans la majorité des cas, votre médecin vous indiquera qu’une relation avec le vaccin est peu probable voire impossible. Donc, quelqu’un qui rencontre un problème cardio-vasculaire après 4 mois n’apparaîtra jamais dans vos statistiques.

            Par contre, on assiste effectivement à une incidence record de certaines maladies. Conclusion: c’est probablement à cause de la Covid ! Manque de pot: vu la quantité de la population vaccinée en Europe, l’explication ne tient pas.

            A moins que ces maladies n’aient touché des personnes vaccinées qui auraient fait une forme légère de la maladie, ce qui ne ferait que confirmer l’inutilité du vaccin pour cette catégorie de la population.

            La crise est passée. Il faut revenir à une approche basée sur une observation impartiale des faits.

            Vous me paraissez suffisamment équipé intellectuellement pour entreprendre cette démarche et mettre à jour vos connaissances.

            Ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui, les connaissances évoluent. Commencez par les dernières études sur la 4ème dose qui confirment une protection très relative contre la contagion et d’une durée inférieure à 6 semaines (8 semaines pour la 3ème dose). Consultez les études sur les concentrations de protéines Spike dans le sang post vaccination. Essayez de comprendre pourquoi ce virus est un défi pour la vaccination.

            C’est un magnifique sujet d’étude si on l’aborde avec une certaine ouverture d’esprit et un peu de curiosité.

            Rendez-vous dans quelques semaines une fois votre connaissance mise à jour pour partager le pourquoi de la mise au point de la prochaine version du vaccin…

          4. “L’inefficacité de la vaccination contre la transmission n’est pas démontrée!”. “Ce qui est démontré c’est que cette efficacité est maintenant faible”

            Alors là, si ce n’est pas de la mauvaise foi. Difficile de faire boire un âne qui n’a pas soif.

            En dessous de 5 % comme c’est le cas avec omicron: on utilise plus le qualificatif de “faible”, c’est bel et bien totalement inefficace (et 3 doses n’y changent presque rien).

            Pour avoir un effet sur une vague, il faudrait atteindre -60 % au minimum sinon il est impossible de lever d’autres mesures. Ajoutez que ce peu de protection est de l’ordre de 6-8 semaines, bonjour les rappels trimestriels.

            50’000 cas journaliers en janvier (les autorités sanitaires estimaient le nombre réel autour de 100’000 vu le taux de positivité des tests). 500’000 cas en une semaine, donc. On estime que la moitié de la Suisse a developpé la maladie en 2-3 mois ! C’est le plus grand ratage jamais vu dans toute l’histoire de la vaccination en terme de blocage de la contagion !

            Vos avez vraiment un problème en terme d’appréhension de la réalité, ne seriez-vous pas platiste à tout hasard ?

          5. @Suzette Sandoz
            La manifestation des effets secondaires se comporte comme une loi normale, ou similaire. La densité de probabilité se présente sous la forme de la fameuse courbe en cloche. Si des effets secondaires existent, leurs occurence se manifestent tout d’abord avec un nombre d’événements limité, qui augmente jusqu’à un maximum, pour retendre vers zéro.

            De là, avec les centaines de million de doses administrées, il y a 18 mois pour les premières, voire 24 pour les études, les occurences des effets secondaires chez les moins chanceux auraient dû être observées. La manifestation des effets secondaires est une fonction du temps, de la probailité d’occurence ET du nombre d’échantillons.

            Les effets secondaires, s’il y en avaient, ne se manifesteraient pas la veille de la fin de l’étude de phase III! Le délais de la fin de l’étude est tel que justement, elle permet de dire que si rien n’a été signalé jusque-là, la probabilité que quelque chose soit passé sous le radar (probabilité très faible, symptômes indiscriminables) ou ne se soit pas encore passé (espérance très longue) et considéré comme négligeable.

            Donc non, il n’y a pas de confusion.

          6. @Richard
            ttps://www.medrxiv.org/content/10.1101/2022.03.13.22272308v1 ou encore ttps://www.medrxiv.org/content/10.1101/2022.04.07.22273319v1

            “Les données actualisées ne démontrent aucun bénéfice/risque clair pour la population de moins de 50 ans” C’est faux. Le bénéfice en termes de protections contre les formes graves reste. Ce qui est vrai, c’est que le risque de forme grave est maintenant faible en-dessous de 50 ans.

            “Les derniers chiffres de l’OFSP invalident d’ailleurs l’utilité de la 3ème dose pour une large majorité de la population. Seuls les plus de 70 ans et les personnes avec des co-morbidités sont vraiment concernées.”
            Indiquez-moi comment vous l’interprétez à partir des chiffres et je vous suivrez volontiers

            Je ne partage pas votre avis sur le pass. C’est une décision politique qui avait du sens selon moi. Cette décision était basée sur des éléments scientifiques solides. Let’s agree to disagree.

            L’efficacité du vaccin est inversement proportionnelle à l’âge. On a évité de nombreux décès (tous les chiffres sont données et expliqués dans un de mes postes sur un billet précédent) et hospitalisations, notamment au plus fort de la crise delta, dans TOUTES les tranches d’âge.

            “…”
            Jetez un oeil à ma réponse à S. Sandoz

            “Par contre, on assiste effectivement à une incidence record de certaines maladies. Conclusion: c’est probablement à cause de la Covid ! Manque de pot: vu la quantité de la population vaccinée en Europe, l’explication ne tient pas.”
            Vous me traduisez votre propos avec quelque chose de factuel?

            “La crise est passée. Il faut revenir à une approche basée sur une observation impartiale des faits.”
            De quelle partialité parlez vous?

            “Ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui, les connaissances évoluent. Commencez par les dernières études sur la 4ème dose qui confirment une protection très relative contre la contagion et d’une durée inférieure à 6 semaines (8 semaines pour la 3ème dose). Consultez les études sur les concentrations de protéines Spike dans le sang post vaccination. Essayez de comprendre pourquoi ce virus est un défi pour la vaccination.”
            Absolument, la covid et les connaissances évoluent. Je n’ai jamais dit que le sujet était simple.

            Ne vous faites pas de soucis pour mon ouverture d’esprit. J’accepte très volontiers d’avoir tort quand la démonstration est étayée.

          7. @Samuel,

            Les deux études que vous citez confirment mes dires: une efficacité faible qui décline très rapidement en quelques semaines après chaque booster. L’étude israélienne conclus à 6 semaines d’efficacité (2x moins d’infections) puis plus rien.

            On ne lutte pas contre la transmission avec un tel vaccin contre un tel virus (revacciner tout le monde toutes les 6 semaines !).

            Il reste la protection contre les formes graves: le risque est très faible au dessous de 65 ans et l’âge moyen de la mortalité est de 82 ans.

            Donc le vaccin n’est pas indiqué pour les jeunes.

            Les chiffres d’hospitalisation en Suisse ne montrent plus de différences avec le booster depuis plusieurs semaines (ils sont en fait actuellement inférieurs sans le booster). Or le booster constitue environ la moitié de la population donc pas d’effet Simpson. Seul l’âge fait la différence.

            Ce sont des faits tout simplement.

          8. @Richard
            Que ces études supportent vos dire est orthogonal au fait que je cite des études supportant mes points et que vous demandiez.

            “On ne lutte pas contre la transmission avec un tel vaccin contre un tel virus (revacciner tout le monde toutes les 6 semaines !).”
            C’est vrai. la diminution de la transmission du au vaccin est faible. Dire qu’elle est nulle, voire négative comme souvent lu ici est cependant faux.

            “Il reste la protection contre les formes graves: le risque est très faible au dessous de 65 ans et l’âge moyen de la mortalité est de 82 ans. ”
            On est d’accord

            “Donc le vaccin n’est pas indiqué pour les jeunes.”
            Les prémisses à la conclusion ne sont pas joints 🙂

            “Les chiffres d’hospitalisation en Suisse ne montrent plus de différences avec le booster depuis plusieurs semaines (ils sont en fait actuellement inférieurs sans le booster). Or le booster constitue environ la moitié de la population donc pas d’effet Simpson. Seul l’âge fait la différence.”
            Le taux d’hospitalisation et de décès est toujours favorable à la 3è vaccination dans ces populations selon le site de l’OFSP, malgré le fait que la 3è dose a été administrée à ces population il y a déjà bien des mois.

          9. @Samuel,

            Chiffres de l’OFSP (hospitalisations)

            Semaine dernière: with booster: 8.43 / without: 3
            Fin mars: with booster: 37.14 without: 11.14

            Et c’est comme ça depuis fin février: bien plus de personnes d’hospitalisées avec que sans booster.

            Les chiffres par 100’000 hts sont similaires. Or le taux de personnes avec booster est inférieur à 45 % donc pas d’effet Simpson.

            Facts and only facts ! Vous vivez dans le mythe et la croyance Mr. Samuel.

            En analysant plus finement, on peut conclure que ce booster est utile aux plus de 75 ans…

            Pour le reste, votre discours “langue de bois” arrive aux mêmes conclusions que moi sans toutefois l’admettre.

            Et pourtant on a em… la population y compris les jeunes avec un pass et essayé de forcer une 4ème dose en raccourcissant sa validité.

          10. @Richard

            “Chiffres de l’OFSP (hospitalisations)

            Semaine dernière: with booster: 8.43 / without: 3
            Fin mars: with booster: 37.14 without: 11.14

            Vous parlez bien de la page ttps://www.covid19.admin.ch/fr/vaccination/status , dernier graphe en-bas en mode hospitalisations? Si oui, à quelle tranche d’âge faites-vous référence?

          11. @Samuel,

            Onglet, “Hospitalisations by vaccination status”, chiffres globaux.
            Dernière mise à jour: 0.24 / 100’000 with booster soit 8,86 hospitalisations et 0.08 / 100’000 without booster soit 1,86 hospitalisations. Soit environ 3 x plus (moyenne 7 jours – toutes tranches d’âges confondues).

            Le taux de personnes avec booster est de 43 % donc il faudrait encore corriger ces chiffres pour en tenir compte (ce qui accentuerait encore l’écart). A titre de référence: 0.16 / 100’000 chez les non vaccinés

            Il est devenu difficile de faire une analyse fine en dessous de 60 ans car 81 % des hospitalisés ont plus de 60 ans.

            Chez les 80+: 62 with booster / 18 without, 70-79: 34 with / 9 without, 60-69: 17 with / 6 without

            En dessous, les chiffres sont trop faibles au regard des nombreux biais (hospitalisés “avec” Covid, proportion de guéris chez les jeunes, co-morbidités, etc).

            Ce qui est clair, c’est que ce qui était vrai hier pour un variant dans une situation donnée ne l’est plus depuis l’apparition d’omicron en janvier. On constate, aujourd’hui, que l’âge est un bien plus grand différentiateur que la vaccination quel que soit le nombre de doses. Il faudrait des études pour creuser certaines pistes (j’ai quelques idées mais ce blog n’est pas un forum d’immunologie et cela pourrait se révéler contre-productif). Cherchez un peu de votre côté, vous allez trouver.

            D’ailleurs, le dernier rapport sur l’efficacité des vaccins en Angleterre est décevant. Ils se sont révélés utiles contre les formes graves face à certains variants très virulents pour les populations à risque mais sa courte durée de protection et sa faible efficacité contre les formes symptomatiques n’en font pas un outil efficace de lutte à long terme.

            De plus, le vaccin n’empêche pas les Covid longs ni certaines séquelles graves du virus qui apparaissent chez des doubles et triples vaccinés suite à une infection symptomatique. Certaines de ces pathologies sont d’ailleurs rapportées aussi bien comme effet secondaire du vaccin que de la maladie elle-même.

            Une forme symptomatique “légère”, malgré la vaccinaton, pourrait donc déjà avoir des conséquences graves à long terme. Il faut 8.3 jours en moyenne pour guérir d’Omicron même pour les doubles/triples vaccinés et cela semble déjà suffisant pour causer des dégâts graves chez certains individus.

            Il faudrait donc soit un vaccin vraiment efficace contre la contagion ce qui semble peu probable vu la vitesse de mutation de ce virus et la courte durée de protection. La meilleure solution serait un traitement précoce (voir préventif en cas de vague importante) qui empêcherait que le virus ne penètre dans nos cellules.

            Car je vous rappelle que le point d’entrée de cette saleté est le récepteur ACE2 présent notamment sur les cellules des poumons, coeur, des vaisseaux sanguins, les reins, le foie et le tractus gastro-intestinal.

            Mais je crains que seules de nouvelles campagnes de vaccination massives, enfants inclus, assistées de “pass-sanitaires” ne découlent des lois de l’économie, ceci au mépris de la science et de la raison. Mais peut-être que cette fois-ci, la nature sera moins patiente et nous démontrera nos erreurs de manière bien plus cruelle…

        2. La bêtise, c’est de continuer à vouloir affirmer une hypothèse de départ que la réalité démonte petit à petit, jour après jour.
          Il suffit de lire les rapports de Swissmedic sur les effets indésirables des vaccins à ARNm pour se rendre compte que le vent tourne dans une direction autre que ce que vous affirmez:
          ttps://www.swissmedic.ch/swissmedic/fr/home/news/coronavirus-covid-19/covid-19-vaccines-safety-update-14.html
          Actuellement, on dédramatise complètement le Covid, et cela n’est pas parce que le vaccin fonctionnerait très bien, mais parce qu’il devenait ridicule de continuer à parler de toutes les personnes vaccinées qui sont malades ou décédées, car cela détruit complètement le narratif de départ.
          Par ailleurs, ce qui est sûr, c’est qu’à l’automne, il faudra bien distribuer les millions de doses déjà achetées, non? Et là, on dira que les vaccinées non-boostées prennent de gros “risques” et qu’il faut absolument qu’elles se boostent un peu plus encore contre le variant X qui est plus “virulent”.
          Tout cela finira avec une hécatombe de maladies bizarres pour les malheureux qui ont cru à ces narratifs de la peur et qui ont complètement déréglé leur santé avec des vaccins expérimentaux.

          1. Bonjour Samy,
            Hécatombe de maladies bizarres ….. Hécatombe de retours sur mes alertes PubMed. Stop, je dois aussi dormir paisiblement pour partir massivement en virée.
            Eh bien Samy vous utilisez les termes parfaits.
            J’ai bien peur que les vacciné(e)s – contraint(e)s ou non – développent, en sus d’effets secondaires insoutenables, une rage tenace contre les non-vacciné(e)s et exempté(e)s, donc les “épargné(e)s”.
            Et contre cette rage d’avoir été berné(e)s en beauté, il n’y aura jamais de vaccin.
            Par contre, il pourrait y avoir l’émergence de temps vraiment très troublés entre deux camps irréconciliables. Nouveau type de pogromes ?

            Vous connaissez le comics Wizard of Id (Parker & Hart) ? Nous sommes en plein dedans … les 2 compères ayant déjà abordé les sombres aspects de la médecine-business il y a fort longtemps.
            The king: « Don’t you feel bad taking money from sick people ? “
            The doctor: “ Not really … I just keep them alive so you can get their taxes”.

            Au plaisir de lire vos lignes toujours très sages. eab

          2. “La bêtise, c’est de continuer à vouloir affirmer une hypothèse de départ que la réalité démonte petit à petit, jour après jour.”

            Et bien… sortez-moi des études à ce sujet.

            Le site de la conf que vous mentionnez donne quelques chiffres, regardons!

            6 106 917 vaccinés, 14 624 déclarations (cas légers et grave) soit 0.24%. Pour rappel, la covid a tué 0.16% des habitants de ce pays.

            Le site dit textuellement:
            “Dans 209 des cas graves, on a constaté le décès de la personne vaccinée après un laps de temps plus ou moins long. Les personnes décédées avaient en moyenne 79,3 ans. Une analyse approfondie de ces cas sur la base des données disponibles a montré que malgré une association temporelle, il existe d’autres causes plus probables susceptibles d’expliquer l’événement.”

            Donc quand bien même on accepte l’hypothèse extrême et donc fausse que ces 209 décès sont dus au vaccins, je vous invite à les mettre en regard des 13’169 décès dû à la covid.

            Je vous laisser à vos autres considérations, que je ne partage pas.

          3. Je rappelle simplement que les cas de décès dus à la covid sont très souvent entachés du même doute que celui que vous signalez à propos de décès des suites du vaccin: l’existence d’autres causes plus probables (décès à cause de la covid différents de décès avec la covid ainsi que cela avait d’ailleurs été relevé à la RTS distinction rarement faite) rend très difficile l’établissement d’une statistique fiable du nombre exact des décès dus à la covid.

          4. @Suzette Sandoz
            Le nombre de décès publié par l’office de la santé publique dus à la covid est en effet entachés d’erreurs dans le sens de la surestimation et de la sous-estimation. Ce qui est intéressant c’est qu’il est finalement assez proche de la surmortalité observée sur les décès annuels de l’office de la **Statistique**
            ttps://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/sante/etat-sante/mortalite-causes-deces.html

          5. Entre une pizza et un vaccin, je prends plus de risque avec lequel 🤔

            Arrêtez de vous chercher des excuses. Les troubles psy découlent de nos faiblesses de caractère pas d’un vaccin. Sortez, buvez de l’eau et faites du sport 🕺💃

          6. @ Samuel
            Vous faites une grosse erreur en réduisant l’analyse des vaccins à ARNm à la mortalité. Il faut lire les rapports de Swissmedic, qui rajoutent à chaque rapport de nouveaux indices de problèmes et interrogations qui remontent.
            Ces vaccins expérimentaux causent beaucoup de réactions indésirables autres que la mort. Si vous développez une maladie cardiaques, respiratoire, nerveuse ou allergique, une forme de déficience immunitaire plus ou moins grave, un cancer, vous n’allez pas mourir forcément rapidement, mais vous aurez une détérioration très importante de votre santé à plus long terme.
            Les déclarations qui remontent jusqu’à présent ne sont que la pointe de l’iceberg. Car il n’y aucune volonté politique de s’occuper de cela. Mais la réalité fera surface, et vous ne pourrez rien faire que de minimiser comme vous le faites depuis le début.
            Je ne compte plus le nombre de personnes qui ont des pépins de santé plus ou moins graves après ces vaccins dans mon entourage.
            Alors certes, on peut regarder ailleurs et demander des “preuves” comme on le fait généralement dans l’industrie. Les preuves arriveront dans un deuxième temps. D’ici là, vous continuerez à nier tous azimuts.
            Et même sur la mortalité générale, on voit bien en 2021 un accroissement significatif de la mortalité générale en Europe qui suit la campagne de vaccination pour les 15-44 ans.
            ttps://www.euromomo.eu/graphs-and-maps#pooled-by-age-group
            Au niveau de la mortalité générale toutes classes d’âges confondues, il y a peu de différence entre 2020 et 2021 en Europe. Donc l’effet fantastique de vos vaccins contre la mortalité n’apparaît pas très évident. Or il devrait si on suit votre narratif.
            Et si l’on regarde par classes d’âge, on voit que les population de 0 à 74 ans sont nettement en surmortalité en 2021 par apport à 2020.
            ttps://www.euromomo.eu/graphs-and-maps#excess-mortality
            Seul pour les personnes de plus de 75 ans, il y a une moindre mortalité en 2021 par rapport à 2020. Et vu l’hécatombe qui a eu lieu pour ces personnes en 2020, même sans vaccins, on attendrait une moindre mortalité l’année d’après (effet moisson de 2020, qui a emporté les plus fragiles).
            Donc rien ne prouve dans les chiffres de la mortalité générale en Europe que ces vaccins ont effectivement amélioré la santé générale des populations. Rien. Nada.
            La santé des populations en Europe connaît une péjoration, surtout pour les plus jeunes.
            Et cela continuera dramatiquement, si on continue avec de telles expériences criminelles, dignes des époques les plus sombres de l’humanité.

          7. Bonjour Samy, il ne sert strictement à rien de vouloir changer l’opinion de Samuel. Il est exactement comme ces médecins qui IGNORENT volontairement ou non certains faits.

            Je m’explique via un exemple tout simple: Post-op et dans l’absolu, il n’est pas possible de médiquer de manière standardisée les anti-coagulants parce que chaque patient(e) est unique et présente un profil pharmaco-génétique différent (sur VKORC1).

            Or, dans la réalité, dans la routine classique, les anti-coagulants sont administrés SANS se préoccuper de ces spécificités. Donc risques soit d’hémorragies, soit de caillots, en sus des risques habituels inhérents à toute op. Tout simplement parce que le profil pharmaco-génétique n’a pas été respecté de bout en bout (lorsqu’un profil est complexe, il exige une modification complète des dosages, voire même un changement impératif de produit) ….

            Toute cette procédure de contrôle est trop éreintante (je reste polie) pour les médecins lambda.
            Et il ne faut surtout rien dire, mais vraiment rien du tout aux patient(e)s et aux familles si cela foire gravement. De routine, on reportera la “faute” sur le(a) patient(e), c’est tellement plus pratique.

            Je pourrai même étendre cet exemple aux statines (très toxiques selon résultats sur SLCO1B1) et à bien d’autres produits issus des Pharmas.

            Bons messages ensoleillés. eab
            ttps://www.pharmgkb.org/whatIsPharmacogenomics

          8. @Samy

            Si l’on s’écarte de la mortalité, vous devez aussi prendre en compte les effets des covids longs.

            Je dis et redis encore que les effets à long terme des vaccins devraient maintenant ressortir vus les centaines de millions de doses administrées. Si effectivement les effets ne se manifestent qu’à très long terme, alors je vous rappelerai que ces vaccins sont développés et testés depuis une vingtaine d’années déjà.

            Les statistiques que vous présentez reflètent les différentes vagues du Covid. Vous ne pouvez pas déduire quoi que ce soit sur l’efficacité du vaccin, car, entre autres problèmes, elles ne font pas la différence entre statuts vaccinaux. Comparer les années entre elles sans débiais aucun ne tient pas la route non plus. Pensez aussi à la différence de virulence et le Ro des différents variants.

          9. @ Eliane
            Samuel ne fait que répéter la “Bonne nouvelle” des vaccins ARNm sur ce blog.
            Et quand on montre que les statistiques officielles de la mortalité en Europe ne confirment pas l’effet du vaccin de manière probante (au contraire pour les plus jeunes), hé bien, il nous dit qu’il faut utiliser d’autres statistiques complètement biaisées.
            Les statistiques sur la mortalité ne sont pas biaisées. On ne peut pas leur faire dire que le vaccin marche quand cela n’y apparaît pas.
            De même l’explosion des coût de la santé qui a eu lieu en 2021 et qui va se répéter en 2022, on ne pourra pas nous dire qu’elle n’existe pas.
            Cela témoigne indirectement de ce que la population suisse a vu sa santé se détériorer en 2021 et visiblement cela va continuer en 2022.
            Samuel relaie idéologiquement la campagne officielle. Pourquoi?
            Peu importe. Ce qui importe, c’est que les personnes qui le souhaitent puissent réfléchir à partir des quelques données disponibles qui sont les plus objectives.
            Le temps fera le reste.
            Une majorité ne souhaite pas trop réfléchir, car il est compliqué d’aller contre une pensée promue par les autorités (étatiques d’abord, puis de l’establishment médical).
            Surtout en temps de crise comme actuellement.

          10. Bonjour Samy, absolument, il est devenu trop fatiguant de penser de manière autonome (sans PUB, sans influence, sans rien du tout hormis juste … soi-même). J’adhère complètement à vos lignes.
            Ci-après, voici quelques liens qui pourraient éventuellement vous intéresser. Je cherchais de la documentation sérieuse sur l’impact « psy » de la pandémie, surtout parce qu’autour de moi je vois de plus en plus de personnes devenues phobiques de tout et de rien, de manière incontrôlée, avec des réactions paradoxales totalement exagérées. Les centres commerciaux sont même devenus de vraies « zones d’analyse du mental » et où auparavant je passais juste en vitesse, mais là je ne peux m’empêcher d’observer discrètement.
            A mes yeux de non-professionnelle, je perçois ces personnes comme « devenues rampantes – éteintes » et je trouve terriblement affligeant d’en arriver là.

            Je ne me prononcerai pas sur le but inavoué de cette emprise « physique » puis « psychique » excellemment programmée. Il y a assez de théories plus ou moins fines sur le sujet.

            Et via le même surf, il y a ces articles intéressants d’immunologie et de psychiatrie sur de très vieille drogues qui pourraient être utiles (qui sait ?). Il n’est pas interdit de se renseigner, de creuser et d’élargir la matière, tout en gardant intact son libre arbitre.

            Nous avons été tellement « submergés » par des tendances, des interdits, des tentatives unidirectionnelles (et vaines) de manipulation, il vaut donc mieux tout reprendre à zéro et étoffer autrement nos réflexions, sans pour autant nous engouffrer trop vite dans une brèche ou hypothèse.

            Mais qui sait, un jour viendra peut-être avec interdiction formelle de réfléchir “autrement”, ce sera méchamment sanctionné de diverses manières !

            tps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8955458/
            tps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7241353/
            tps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34608263/
            tps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34942461/

            Le premier article provient d’Israël et pourrait intéresser Corto. Cet article m’a étonnée, d’autant plus que je suis sous Zinc en oligosols prescrits depuis extrêmement longtemps.

            Mes tests sont toujours négatifs (?!).
            Une très belle semaine …. eab

          11. @ Samuel
            Si la volonté politique existait, il serait très facile d’ajouter le critère vacciné/non-vacciné.
            En effet, avec les certificats numériques automatiques dont disposent les vaccinés, l’Etat pourrait sans aucun problème rajouter ce critère à la mortalité générale.
            Si cette statistique existait, elle serait sans équivoque pour nos discussion sans fin!
            Mais si l’Etat ne le fait pas (ni ici, ni ailleurs), c’est sans doute cette statistique serait très défavorable à la vaccination à ARNm – à cause des effets indésirables nombreux qui remontent (et ne sont que la pointe de l’iceberg).
            Donc l’Etat préfère produire des statistique biaisées qu’il peut déformer au gré des mesures (politique de test par exemple qui n’est pas la même pour les vaccinés et les non-vaccinés).

          12. @Samy

            “En effet, avec les certificats numériques automatiques dont disposent les vaccinés, l’Etat pourrait sans aucun problème rajouter ce critère à la mortalité générale.
            Si cette statistique existait, elle serait sans équivoque pour nos discussion sans fin!”
            Je ne vous suis pas… vous parlez du statut vaccinal des décédés hors covid? Si c’est bien ça, alors oui, je suis absolument favorable à sa publication.

            “Mais si l’Etat ne le fait pas (ni ici, ni ailleurs), c’est sans doute cette statistique serait très défavorable à la vaccination à ARNm – à cause des effets indésirables nombreux qui remontent (et ne sont que la pointe de l’iceberg).
            Donc l’Etat préfère produire des statistique biaisées qu’il peut déformer au gré des mesures (politique de test par exemple qui n’est pas la même pour les vaccinés et les non-vaccinés).”
            Encore le même raccourci intellectuel fallacieux. Je vois quelque chose qui “vole”. Je ne sais pas ce que c’est, alors ça ne peut être qu’un extraterrestre.

          13. @ Samuel
            Vous avez très bien compris.
            Personne ne parle d’extraterrestre, mais d’observations sur des données simples dont seul la volonté politique fait qu’elles ne sont pas disponibles.

          14. @Samy
            J’ai parfaitement compris, je vous montre justement l’erreur de logique que vous faites en vous donnant une analogie qui forcit le trait de sorte qu’elle en devienne absolument évidente.

          15. @ Samuel
            Vous n’amenez aucun argument. Car vous n’avez rien de concret à ajouter.
            Mais si cela peut vous amuser de caricaturer et de parler d’extra-terrestres ou de terre plate, faites-vous plaisir.

          16. @Samy

            J’ai amené mes arguments. Je pointe les erreurs de logique dans votre réfutation de mes arguments.

        3. @Richard

          Pour tenter de garder une certaine lisibilité, je reprends votre texte et y indique mes intervention par un “–>”

          Onglet, “Hospitalisations by vaccination status”, chiffres globaux.
          Dernière mise à jour: 0.24 / 100’000 with booster soit 8,86 hospitalisations et 0.08 / 100’000 without booster soit 1,86 hospitalisations. Soit environ 3 x plus (moyenne 7 jours – toutes tranches d’âges confondues).

          Le taux de personnes avec booster est de 43 % donc il faudrait encore corriger ces chiffres pour en tenir compte (ce qui accentuerait encore l’écart). A titre de référence: 0.16 / 100’000 chez les non vaccinés

          Il est devenu difficile de faire une analyse fine en dessous de 60 ans car 81 % des hospitalisés ont plus de 60 ans.

          Chez les 80+: 62 with booster / 18 without, 70-79: 34 with / 9 without, 60-69: 17 with / 6 without

          En dessous, les chiffres sont trop faibles au regard des nombreux biais (hospitalisés “avec” Covid, proportion de guéris chez les jeunes, co-morbidités, etc).

          –> Ok, je suis sur les mêmes chiffres d’hospitalisation, mais il ne tiennent compte ni de l’âge, ni du taux de vaccination en fonction de l’âge, ce que vous soulignez aussi. Même en admettant que l’entier des “unknown” sont vaccinés, et en ne débiaisant ni de l’âge, ni du taux de vaccination en fonction de l’âge, on tombe sur un ratio de 75-25 soit environ le taux global de vaccination. C’est encore plus visible au niveau des décès, mais le nombre d’échantillons devient, heureusement, faible.

          Ce qui est clair, c’est que ce qui était vrai hier pour un variant dans une situation donnée ne l’est plus depuis l’apparition d’omicron en janvier. On constate, aujourd’hui, que l’âge est un bien plus grand différenciateur que la vaccination quel que soit le nombre de doses. Il faudrait des études pour creuser certaines pistes (j’ai quelques idées mais ce blog n’est pas un forum d’immunologie et cela pourrait se révéler contre-productif). Cherchez un peu de votre côté, vous allez trouver.

          –> L’âge est le plus grand différenciateur sur le variant dominant entre double et triple vaccination. La vaccination est le plus grand différenciateur entre 0 et (2 ou 3) vaccinations.

          D’ailleurs, le dernier rapport sur l’efficacité des vaccins en Angleterre est décevant. Ils se sont révélés utiles contre les formes graves face à certains variants très virulents pour les populations à risque mais sa courte durée de protection et sa faible efficacité contre les formes symptomatiques n’en font pas un outil efficace de lutte à long terme.

          –> Nous sommes d’accord. Ce vaccin développé pour des variants bien plus archaïque montre ses limites. Il reste efficace contre les formes graves et mortelles.

          De plus, le vaccin n’empêche pas les Covid longs ni certaines séquelles graves du virus qui apparaissent chez des doubles et triples vaccinés suite à une infection symptomatique. Certaines de ces pathologies sont d’ailleurs rapportées aussi bien comme effet secondaire du vaccin que de la maladie elle-même.

          Une forme symptomatique “légère”, malgré la vaccinaton, pourrait donc déjà avoir des conséquences graves à long terme. Il faut 8.3 jours en moyenne pour guérir d’Omicron même pour les doubles/triples vaccinés et cela semble déjà suffisant pour causer des dégâts graves chez certains individus.

          –> Je n’ai pas de matériel là-dessus. Si vous en avez…

          Il faudrait donc soit un vaccin vraiment efficace contre la contagion ce qui semble peu probable vu la vitesse de mutation de ce virus et la courte durée de protection. La meilleure solution serait un traitement précoce (voir préventif en cas de vague importante) qui empêcherait que le virus ne penètre dans nos cellules.

          Car je vous rappelle que le point d’entrée de cette saleté est le récepteur ACE2 présent notamment sur les cellules des poumons, coeur, des vaisseaux sanguins, les reins, le foie et le tractus gastro-intestinal.

          –> Le vaccin actuel a été développé contre les variants de fin 2019 début 2020. Je pense que _si_ une mise à jour permettant de regagner l’efficacité affichée contre les variants jusqu’à delta était techniquement possible, elle se heurterait de toute manière si violemment à l’opinion publique qu’elle ne serait politiquement pas viable. C’est dommage car je pense que beaucoup de personnes à risque seraient preneuses. Ceci est en partie dû au fait que le variant actuel n’a plus la virulence des précédents (on oublie vite…), et que la grande majorité de la population, du moins en Europe, n’est plus naïve. Encore une fois, je ne vois pas la vaccination comme un but, mais comme un moyen très efficace de réduire les décès, les hospitalisation et l’impact global sur notre société. Comme vous, je souhaite la mise au point de traitements le plus efficaces possible.

          Mais je crains que seules de nouvelles campagnes de vaccination massives, enfants inclus, assistées de “pass-sanitaires” ne découlent des lois de l’économie, ceci au mépris de la science et de la raison. Mais peut-être que cette fois-ci, la nature sera moins patiente et nous démontrera nos erreurs de manière bien plus cruelle…

          –> Mais non, justement. Alors que delta faisait des ravages, l’incitation vers la 3è dose était forte, et justifiée. Omega est arrivé, pour lequel la vaccination est moins efficace ET moins nécessaire. Pouff, plus de pass. C’est du pragmatisme et de la logique basés sur des faits scientifiques. Ce que je crains vraiment, c’est l’arrivée d’un nouveau variant… échappant encore plus que l’omega, mais en bien plus virulent. Ce jour-là, que je souhaite n’arrivera pas, on risquerait bien de regretter le retard pris sur la mise à jour de la vaccination.

          1. Merci pour votre réponse. Il est appréciable qu’un désaccord engendre parfois un dialogue plutôt que des attaques sur la forme ou l’auteur.

            Quelques précisions:

            “Ok, je suis sur les mêmes chiffres d’hospitalisation, mais il ne tiennent compte ni de l’âge, ni du taux de vaccination en fonction de l’âge, ce que vous soulignez aussi.”

            Eh bien, justement, ce qui m’a interpellé, c’est que même dans le groupe des 80+, largement vaccinés (plus de 90 %), il y trois fois plus d’hospitalisés avec booster. Même si le taux de booster dans ce groupe d’âge est très élevé, l’effet Simpson ne le rattrape pas.

            L’explication est ailleurs et ne figure pas dans les chiffres de l’OFSP: dans ces tranches d’âge, la durée d’efficacité des rappels est extrêmement courte. Il faudrait revacciner tous les deux mois sans avoir de garantie que la stratégie soit durable à long terme. C’est d’ailleurs confirmé dans le rapport anglais.

            “Ce vaccin développé pour des variants bien plus archaïque montre ses limites. Il reste efficace contre les formes graves et mortelles.”

            Vous avez raison: il reste efficace contre les formes mortelles, c’est à dire sur une population de plus de 80 ans en moyenne. Une vaccination de masse n’a jamais été justifiée. Quand aux formes “graves”, tout est affaire de définition, ce virus provoque des atteintes du système cardio-vasculaire. On constate une augmentation de ces pathologies chez les patients guéris de la maladie même après des formes légères (entre 2 et 12 mois après).
            Or, la vaccination n’empêche pas de développer l’infection.

            “Le vaccin actuel a été développé contre les variants de fin 2019 début 2020.”

            … et contrairement à ce qui avait été annoncé, il n’y pas eu de mise à jour en 2 ans alors que la technologie ARNm devait permettre de le faire en 3 semaines. Or, si ça avait été possible, ça aurait été fait pour des raisons commerciales, car les millions de cas omicron, ça a fait chuter les revenus Q1-Q2 2022…

            Le problème est ailleurs: s’il était relativement facile de passer l’autorisation d’urgence vu la situation, démontrer l’efficacité de la mise à jour est bien plus complexe. Vu l’immunité développée par la population (on estime qu’entre 50 % et 70 % de la population a guéri du virus omicron selon les pays), il devient difficile d’atteindre les objectifs d’efficacité (le critère pour un vaccin est de 50 % contre la contagion). Quand à la protection contre les formes graves qui touche majoritairement la population de plus de 65 ans, elle ne justifie pas une vaccination de masse. Commercialement, un tel vaccin n’est plus rentable.

            Lisez le document de Pfizer sur les résultats annuels pour la SEC (USA), c’est écrit noir sur blanc.

            “Omega est arrivé, pour lequel la vaccination est moins efficace ET moins nécessaire. Pouff, plus de pass.”

            Eh bien non, et c’est là ma crainte. On a continué la 3ème dose en février (sinon le pass devenait caduque). On parlait de vaccination des enfants à cette époque (un délire complet sans justification scientifique). Le pass est toujours en vigueur dans l’U.E. et sa validité a été prolongée (2024). On pousse la 4ème dose dans de nombreux pays, les commandes de vaccins continuent, la vaccination des 2-5 ans est approuvée en urgence aux USA, etc.

            Quand au scénario d’un virus plus virulent et très contagieux qui échapperait à l’immunité vaccinale, imaginez ce qui se serait passé si Omicron avait été 10x plus mortel que delta ? … avec un vaccin qui m’empêche pas la contagion … et qui ne supprime pas complètement les formes graves ni la mortalité. Nous aurions tous vécu l’enfer: vacciné ou non.

            Si vous voulez contenir une vague, la population doit être vaccinée AVANT la vague avec le vaccin approprié. Donc, le vaccin doit être prêt et testé AVANT. C’est ce qu’on fait pour la grippe avec les souches qui circulent sur les autres continents durant leur saison froide. C’est d’ailleurs une loterie qui explique que l’efficacité de ce vaccin varie.

            La version contre omicron sortira en septembre donc bien après la
            bataille.

            L’approche est réactive: on attend un variant, on l’analyse pour voir si l’ancien vaccin fonctionne et on vaccine avec le produit actuel car il n’y en a pas d’autres choix de toute façon… donc c’est déjà trop tard et on ne peut compter que sur la chance ! Ressortir son FFP2 est alors probablement plus efficace qu’une nouvelle dose.

            On parle, certes, de développer des vaccins multi-variants mais ça reste assez compliqué (attention au marketing). Il faudra démontrer efficacité et innocuité.

            Je tiens à préciser qu’il faut être reconnaissant pour l’accès à la vaccination durant la vague delta pour les populations vulnérables.

            Cela a sauvé beaucoup de vies. Les choses ont dérapé quand on a décidé de l’imposer à toute la population y compris en décembre face à un nouveau variant. Les choses sont allées beaucoup trop loin et les principes de proportionalités n’ont pas été appliqués.

            Je ne crois pas à un vaccin comme principal outil de lutte à long terme contre un tel virus vu ses caractéristiques (mutations rapides, courte durée de l’immunité, population concernée assez ciblée).

            Si on n’empêche pas la contagion (min. 70-80 % pour éviter des mesures complémentaires comme les masques) et qu’il faut revacciner toute la population, enfants inclus, tous les 3 mois. C’est un échec programmé. Si ce vaccin avait rempli ses objectifs initiaux et annoncés (95 % contre la contagion et 98 % contre les formes graves), nous n’échangerions pas sur ce forum.

            Mais si le seul but est de prévenir les hospitalisations et la mortalité, une vaccination ciblée est une option toute en laissant le reste de la population s’immuniser naturellement. Une vaccination obligatoire pour tous avec le retour des passeports sanitaires est inacceptable. Il faut aussi mieux informer et en revenir à la responsabilité individuelle: pourquoi ne serait-il pas possible pour un individu de préférer se protéger en portant un masque dans les lieux à risque plutôt qu’une nième dose ?

            Mais un traitement préventif (ou précoce) qui bloque l’entrée du virus dans la cellule me semble encore une meilleure option.

            A ce propos, avez-vous amélioré votre compréhension du mode opératoire de ce virus (je vous ai donné une piste) ? Vous comprendrez alors pourquoi même une forme “légère” (une semaine au lit et pas d’hospitalisation) peut quand même avoir des conséquences pour certaines personnes.

  26. Attention !!!!!

    Une centaine d’alarmes sécurité niveau 2 et 3 en 24 heures dans les centrales nucléaires françaises suite à la dernière vague de froid !

    En France, un réacteur sur deux est en arrêt pour des réparations, c’est à dire que le 50% des réacteurs en fonction compensent la production de ceux qui sont en panne. Sans parler de l’urgence de fournir avec des réacteurs en fonction qui ne sont pas tout neuf et affolent les opérateurs avec des alarmes qui battent des records mondiaux.

    Ce qui fait que les techniciens en arrivent à faire exactement comme le faisaient les opérateurs de Tchernobyl, c’est à dire, maintenir la production malgré des alarmes en rafales.

    Cela pour des raisons purement électorales, macron est intervenu personnellement auprès des opérateurs du nucléaire français pour ne qu’il y ait des coupures avant les primaires !

    La trentaine de réacteurs encore en fonction depuis la demande forte due à la vague de froid subite, fonctionnaient à leur charge maximale, la majorité de ces réacteurs vieux de 40-50 ans, alors que savons que les aciers utilisés lors de leur fabrication ne répondait pas aux normes et sont actuellement, tous bourrés de fissures.

    Un de ces réacteur (Bugey) a faillit hier soir partir en fusion, sa surchauffe a été maitrisée de justesse et des vapeurs chargées d’isotopes ont été détectées dans un rayon de 15 km.

    La centrale du Bugey est à 100 km de la Suisse et hier, les vents étaient ouest-Est !

  27. Après nous vacciner, ils veulent maintenant nous prélever nos organes à notre mort SANS notre consentement explicite !!!

    ttps://www.20min.ch/fr/story/le-comite-du-non-a-la-nouvelle-loi-sur-la-transplantation-lance-sa-campagne-876534632956

    Il faut voter !! N’oubliez pas 🤝

  28. les pays de l’UE ont levé les mesures , les uns après les autres. On croyait avoir retrouvé la vie d’avant.
    Mais non! C’est pour instaurer une nouvelle vie, un nouveau monde, une nouvelle société, une nouvelle manière d’exister, bien dématérialisée et peut-être même bien désincarnée.
    Jamais l’Union Européenne n’a inspiré autant d’effroi qu’aujourd’hui avec son nouveau programme d’unification des politiques et des pratiques économico-sociétales.
    Le desserrement des mâchoires de l’étau n’aura pas duré longtemps. Juste le temps pour un petit soupir.

    ttps://www.globalresearch.ca/mandatory-vaccination-eu-just-went-through-under-radar/5776115

  29. Pour comprendre l’influence de McKinsey dans le domaine de la santé et dans la crise du Covid et rechercher la vérité, il est primordial de lire cet article édifiant.
    ttps://www.covidhub.ch/mckinsey-la-firme-qui-veille-sur-notre-sante-en-conseillant-cherement-nos-etats/

    1. Et comme je le disais dans un comm précédent, mckinsey travail également pour pfizer et autres tout en conseillant exclusivement les produits pfizer aux gouvernements qui l’ont mandatée.

      Si il n’y a pas conflit d’intérêt et concurrence déloyale, faudra m’expliquer !

      C’est à dire que mckinsey est commissionné par pfizer et par les gouvernements pour distribuer des produits pfizer, une manière contournée pour “éviter” les rétrocommissions !

      Dans d’innombrables enquêtes sur les marchés d’états, des hauts fonctionnaires et politiques ont été inculpés à cause de rétrocommissions reversées par des intermédiaires à ces fonctionnaires. Avec mckinsey nous nous retrouvons dans le même cas de brassage d’argent provenant des états, c’est à dire des impôts payés par les contribuables.

      C’est exactement les mêmes schémas que dans les corruptions liées aux ventes d’armes ou aux versements de subventions à des ong / unicef etc. Dans ces affaires il y a toujours des intermédiaires, ces derniers touchent d’importantes commissions et c’est dans ce trafic de commissions que des fonctionnaires ou des membres de partis politiques touchent des rétrocommissions illégales. Nous avons vu ces malversations dans l’affaire des sous-marins français au Pakistan, avec les frégates françaises vendues à Taïwan, avec les milliards versés par l’Allemagne à l’unicef et tant d’autres.

      En réalité mckinsey, du fait qu’il soit mandaté par les fabricants ainsi que par les gouvernements servent en qualité d’intermédiaires, de ce fait, il touchent des montants très importants sous formes de services, de consulting, c’est une manière occultée de fonctionner comme intermédiaires et de de reverser des rétrocommissions à qui ils veulent sur des comptes dans des paradis fiscaux.

      De plus dans être soumis à des impôts, ce qui permet de rendre complètement opaque ce type “transactions”. Avec les intermédiaires “traditionnels” se posait le mode de versement des rétrocommissions aux politiques allouant des budgets, maintenant ils étaient dans l’obligation de trouver d’autres modes d’attribution de ces rétrocommissions, les systèmes avec des intermédiaires étaient trop voyants et difficiles de cacher aux fisc. Des montants disparaissaient des comptes sans explications et les enquêtes devenaient de plus en plus coriaces, donc, le mode consulting facturé au fournisseur et facturé ‘au client semble plus adapter à ce type d’opérations entre des états et des vendeurs. En lieu et place de facturer des “commissions”, ils facturent des services, très cher tout en évitant de se domicilier dans des pays scrupuleux en matière de fisc, comme le Delaware, état autorisant l’établissement de structures commerciales exonérées d’impôt.

  30. Et pour compléter l’information apportée par Michèle Herzog, le sénat français a aussi demandé une enquête sur McKinsey qui a abouti.
    Voici la vidéo.
    ttps://www.les-crises.fr/mckinseygate-le-scandale-qui-empoisonne-la-campagne-de-macron/

  31. “Nous sommes le 15 mars 2021. Vers 15 h 30, un septuagénaire, qui vient de recevoir sa première dose contre le Covid-19, sort du centre de vaccination M3 situé à la gare des Eaux-Vives. Il ne se sent pas très bien, il s’assied dans un renfoncement de mur. Il peine à respirer. Soudain, il s’effondre. Il mourra quelques minutes plus tard, malgré l’intervention des secours.

    En décembre dernier, le Ministère public, s’appuyant sur le rapport d’autopsie des médecins légistes, retenait que le lien de causalité entre la dose de vaccin et le décès n’était pas établi, il rendait donc une ordonnance de non entrée en matière (ONEM). Autrement dit, il classait l’affaire.” (“24 Heures”)
    Bien entendu, on va nous dire qu’il avait déjà un problème et que de toute façon il serait mort tôt ou tard… et puis , un septuagénaire ….
    Malheureusement, ce n’est pas un cas unique, il y a bien des décès suite au vaccin, mais JAMAIS,JAMAIS “on” ne l’avouera..
    Ainsi, ce “Kiné” (physiothérapeute en France ) , celui chez qui une amie d’enfance se rendait régulièrement . 3 jours après la 3è dose de vaccin , ce kiné doit se rendre à l’hôpital suite à un fort malaise… il meurt 3 jours plus tard… il serait décédé d’une leucémie foudroyante … et ce n’était pas un “vieux” !

    1. Je connais personnellement 4 personnes mortes subitement dans les 3 ou 4 semaines après avoir été inoculés, leurs médecins ont tous exclus la possibilité d’un effet secondaire au produit pfizer, pfizer partenaire de IG Farben, ceux qui fabriquaient le ziklon-b !

      Lorsque la question était posée aux “médecins” concernant la possibilité d’une corrélation entre les injections pfizer et les arrêts cardiaques, les “médecins” déclarent que c’est impossible, alors qu’il est maintenant prouvé et admis qu’il y a un lien évident entre les produits arn-m et les augmentations hallucinantes de péricardites et myocardites constatées depuis l’arrivée de ces injections, sans parler des innombrables autres symptômes induisant la mort publiés par pfizer eux mêmes.

      C’est extrêmement vicieux comme comportement, les “médecins” sont pris entre le marteau et l’enclume, ils craignent des poursuites, ce qui ne les empêchent pas de persister dans de grossiers mensonges et des positions insoutenables. C’est aussi une manière de désengorger les cabinets médicaux et les hôpitaux, pendant que les assurances continuent d’encaisser plein pot.

      Autre chose, ce n’est pas aux assurances payées par les citoyens d’éponger la note due à la casse de cette gabegie mortifère engendrée par des laboratoires et des gouvernements complices et coupables. Car quand ce sont les assurances qui casquent, en fait ce sont les clients de ces assurances qui douillent ! Ca suffit, que ces empires de la finance et leurs officines prennent en charge les effets de leurs tromperies !

      1. Il y a une solution simple: changer de médecin !

        C’est une profession libérale et certains médecins n’ont pas renoncé à leur capacité d’analyse ni leur éthique sans pour autant tomber se médiatiser en alimentant le complotisme.

        Il font simplement leur travail dans le respect de leur engagement.

        Si les patient font leur travail alors les autres médecins se verront priver de leur lucrative patientelle et devront bien s’ouvrir un peu pour continuer à pratiquer.

  32. Madame Sandoz, quelle diligence dans la parution des commentaires !

    Je vois que vous êtes très concernée par ces égarements politiques et médicaux, ma question : L’êtes vous de plus en plus ?

  33. Il ne faut rien lâcher, même si l’ensemble des mesures est levé. Les dégâts nombreux et graves vont se poursuivre .Nos hôpitaux ont été transformés en Pompes Funèbres pour les personnes âgées. Quelle bénédiction pour les gestionnaires de fonds privés, collectifs, des retraites et des assurances diverses comme Blackrock et compagnies.
    Ceux qui ont initié ce ravage silencieux se font discrets en ce moment, ils sont en train de reprendre leur souffle pour mieux repartir à l’assaut dès cet automne.
    Leur appétit pathologique finira par anéantir toute l’humanité.

    ttps://www.francesoir.fr/politique-monde/responsabilite-penale-armes-biologiques-richard-fleming

    1. Bonjour Marlène Dupraz, j’adhère complètement à votre commentaire.

      Je n’aimerais pas finir comme ce patient un peu plus jeune que moi, juste pour faire plaisir au gouvernement helvétique qui se fiche déjà complètement des survivant(e)s d’erreurs médicales.

      Je cite “This case demonstrates the possibility of very severe aplastic anemia following SARS-CoV-2 mRNA vaccination and clinicians need to be aware of this rare but serious side effect”
      ttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35356634/.
      Aux éternel(le)s sceptiques-critiques qui refusent de voir la vérité, ce patient n’avait aucun antécédent de soucis hématologiques (ni dans sa famille).
      Il a été pris sous le rouleau compresseur des effets secondaires graves. Paix à son âme.

      Il y a aussi une méta-analyse sur les maux de tête induits par ces nouveaux vaccins ….
      J Headache Pain 2022 Mar 31;23(1):41. doi: 10.1186/s10194-022-01400-4.
      ttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35361131/
      Seize pays ont participé à l’analyse (vous noterez que rien qu’en Italie 15 centres sont cités), mais la Suisse est intégralement absente ……. Qui l’eut crû ( !) – l’arrogante médecine suisse ne s’implique pas du tout et reste à la traine. De routine, je m’intéresse à ce journal car je prends régulièrement des Triptans (sans ordo en Italie).

      Et plein d’autres articles dévoilant les uns après les autres les effets secondaires de ces « marvelous vaccins », j’en cite encore 3 autres tout récents – car si nous enregistrons nos mots-clés & alertes, il n’y a pas photo ….. et nous pourrions lire nuit et jour sans discontinuer (mais la nuit j’aime dormir paisiblement sans cauchemar d’effets secondaires).
      Thrombocytopénie : ttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35354570/
      MIS-C chez les enfants : ttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35354564/
      Neuropathie ischémique ophtalmologique : ttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35340016/

      Je pense que nous devrions toutes et tous également relire de vieux articles (+ 20 à 30 ans) et chapitres de livres qui relataient déjà les effets secondaires graves des vaccins …
      Vous en trouverez dans la « Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique (Elsevier) ».
      Nous avons tout oublié à force de piquer-piquer-piquer sans raisonner.

      Les effets secondaires, dont nous découvrons au fur et à mesure l’immense ampleur, vont faire exploser les budgets-santé des pays et faire, à terme, encore plus de mal et de mort(e)s que la pandémie elle-même ! Du jamais vu.

      C’est donc cela la médecine du futur. Soigner-Piquer par effet d’éradication des populations gênantes.

      Au plaisir de vous lire, eab

      1. A quoi jouez vous ? Quelle est votre argumentation ? Ou voulez-vous en venir ?

        La létalité de ce virus est connue. L’exprimer de manière générale n’apporte pas grand chose, le taux de létalité varie très fortement selon l’âge et les facteurs de risque. De plus, chaque variant à ses spécificités en terme de contagiosité et de létalité. Certains médecins évoquaient omicron presque comme une nouvelle maladie.

        Le rôle de la médecine est d’adapter les traitements à la situation. Ce qui est en cause, c’est une dérive dans la surmédication et une privation de liberté pour les jeunes notamment qui n’était pas justifiée scientifiquement.

        A partir du moment où la vaccination a cessé d’être l’outil de contrôle du taux d’incidence (contagiosité) et ne visait qu’à la prévention des formes graves, la vaccination devait se concentrer sur les groupes à risque.

        La vaccination des jeunes était donc abusive alors qu’elle a été la principale cible des campagnes de vaccinations. De plus, la quasi-obligation d’une 3ème dose dans le contexte omicron fin février était inutile et disportionnée pour la majorité de la population. Cette dose de rappel devait être ciblée sur les plus de 65 ans.

        D’ailleurs, une partie du corps médical a commencé à saturer vu les dégâts collatéraux de cette politique sanitaires dès janvier alors que nous étions dans une situation proche d’une grippe saisonnière en terme d’hospitalisations et de létalité (moyenne d’âge des décès autour de 84 ans, taux de létalité divisé par 4 par rapport au delta, etc). Sans compter une taux de réinfection record magré un taux de vaccination globalement très élevé.

        Vous pouvez ne pas être d’accord avec ce qui est devenu le consensus scientifique (sinon les mesures ne seraient pas levées) mais apportez alors des arguments plus solides et structurés.

        Je suis un peu fatigué de ces discussion dogmatiques qui ne nous préparent pas à la suite.

    2. Il n’y a aucun doute que leur plan est d’exterminer un max d’humains avant qu’ils ne réaménagent leurs jardins particuliers, concernant leur premier plan, pas si nouveaux que ça, les épidémies répandues volontairement dans les lignes ennemies ne datent pas d’hier et nous voyons de plus près que les USA financent et finançaient depuis belle lurette, des laboratoires de biotech en Ukraine, mieux, c’est la société du fils cocaïnomane de biden, barisma qui est aujourd’hui sur les bureaux du “department of justice” contrôlé par papa qui couvrait ces opérations de financements aux portes de la Russie.

      Donc tout ce cirque mêlant virus militaires et injections quasis forcées monte en surface, rares seront ceux qui repartiront au pas dans une éventuelle rebelotte “sanitaire”, hormis les plus ravagés du bulbe, je ne vois guère les futurs cobaies s’aligner en rangs la manche relevée pour un nouveau cycle, il semblerait que même les plus acharnés de la piquouze révisent un peu leur tir.

      Pendant, klaus schwab ce temps le héros du gotha helvétique annonce en compagnie de l’écrivain anthropologue israélien Yuval Noha qui il est temps de se débarrasser des 3/4 de la population mondiale, en fait, pardon, uniquement des moins riches :

      ttps://twitter.com/resist_05/status/1512565523502223362?s=28&t=xYG4jx6tc3aVVdO67cQVHQ

  34. Entendu ce matin sur la RTS, une interview du Dr. urgentiste, Gérard Kierzek qui publie un ouvrage intitulé “votre santé dans le monde d’après”. Il faut remercier le journaliste de la RTS, M. Girard d’avoir donné la parole à ce médecin même si je considère que c’est un peu tard. Je n’ai pas encore lu le livre du Dr. Kierzek mais suite à ses propos, j’ai envie de le recommander vivement. Je ne vais évidemment pas répéter ici tout ce qu’il a dit mais en substance, il a souligné le fait que le Covid 19 était dangereux dans la très très grande majorité des cas, chez des personnes très âgées ou ayant des comorbidités (diabète, obésité etc..) On le savait déjà mais il était utile de le rappeler. De plus, il a insisté sur le fait que le masque en extérieur était inutile. Il a également souligné que le faire porter aux enfants ne servait à rien d’autant plus que ces derniers ne le portent pas correctement. Le plus important pour moi, c’est qu’il a insisté sur le fait que les discours alarmistes de certains médecins et autres non médecins, sur les plateaux de télévision ont été trop souvent nocifs pour la population. En effet, l’anxiété fait baisser l’immunité. Il parle d’une société qui risque de devenir hypocondriaque. Pour ce qui est des hôpitaux, il s’est exprimé sur la situation en France et a bien insisté sur le fait qu’il y avait des problèmes qui ne datent pas de la pandémie. C’est certainement le cas en Suisse aussi (c’est mon propos) mais dans une moindre mesure j’espère. J’ajouterai pour ma part que tous ces discours alarmistes auront été une véritable plaie. Ces discours auront occasionné bien souvent des dépressions et des graves états d’anxiété dans la population. J’espère qu’un bilan de la gestion de cette pandémie sera fait dans les meilleurs délais et surtout communiqué aux citoyennes et citoyens de ce pays.

    1. Bonsoir Chantal, j’ai également écouté cet interview et je l’ai apprécié. Merci de l’avoir recommandé. Nous y ressentons beaucoup de franchise, un élément qui nous a très cruellement manqué.

      Il y a exactement les mêmes problèmes en Suisse au sein des Hôpitaux, ne vous faites aucune illusion.
      Hélas chez nous, la méthode est “circulez il n’y a rien à voir”.

      Il est vital de revoir encore et diffuser cette émission de France soir (05 avril 2022) sur le sujet des effets secondaires « féminins » de plus en plus signalés et fort heureusement répertoriés (rapport ENA).
      ttps://www.youtube.com/watch?v=zI-B43vJYls
      Donc, les gouvernements ont envoyé volontairement des millions de personnes au « casse-pipe » et en toute impunité: on « pique et on verra bien » … « de toutes les façons on trouvera toujours une parade pour ne jamais admettre, jamais indemniser, jamais corriger et TOUJOURS reporter la responsabilité sur ces misérables patient(e)s » dans notre protocole de recherche expérimental à échelle mondiale.

      Et en plus, il y a cette volonté de refuser de reconnaître les conséquences (cf. médecin gynécologue courageuse qui le constate et le dit) et dans le cas précis des jeunes femmes vaccinées de force, nous voyons un mépris très clairement affiché pour les merveilleux organes reproducteurs féminins sans lesquels il n’y a plus rien, ni filles, ni garçons.

      Je ne remercierai jamais assez mes médecins italiens qui m’ont exemptée définitivement et qui ne m’ont jamais caché la très grande dangerosité de ces produits en regard de mon profil médical pluridisciplinaire complexe.

      Pour le bilan de la gestion cataclysmique , je suis plus pessimiste que vous-même en connaissant trop bien les dessous des cartes.

      Au plaisir de vous lire. eab exemptée à tests restés négatifs sur 2 ans 3 mois 9 jours

  35. Il est connu qu’en France seuls 10% des effets indésirables dus à un médicament sont rapportés à l’organe de pharmacovigilance, car soit les médecins n’ont pas le temps de le faire, soit le lien entre les effets secondaires et un médicament ou vaccin ne sont pas établis … (bonne excuse).
    A propos des effets secondaires des « vaccins » à ARN messager utilisés contre le Covid, voilà une vidéo très intéressante de 10 minutes. Ce sont les déclarations de Mme Diane Protat, avocate au barreau de Paris, qui n’a jamais reçu autant de plaintes de la part des victimes d’effets secondaires : ttps://www.youtube.com/watch?v=jlvaCI7Q4YU
    Il faut comprendre que si de nombreuses femmes ont des problèmes en France suite à ces « vaccins », la situation est similaire en Suisse.

  36. ttps://www.parlament.ch/fr/services/news/Pages/2022/20220315125555942194158159038_bsf140.aspx

    100millions pour une médication urgente pour personnes immunosupprimées.
    Mardi, le National a accepté par 100 voix contre 62 et 16 abstentions une proposition du Conseil des Etats concernant l’achat de médicaments pour les personnes immunosupprimées. Le Parlement mettra à disposition du gouvernement de manière préventive 100 millions de francs pour la conclusion des accords de garantie d’achat avec les fabricants et pour l’acquisition de ces médicaments.

    URGENCE DISCUTÉE

    Depuis la dernière séance de la Chambre du peuple, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a confirmé qu’il existe “une certaine urgence” à acheter ces traitements, a expliqué Anna Giacometti (PLR/GR) au nom de la commission.

    1. Pourquoi pas du moment que ces traitements ne sont pas imposés. Je veux bien payer si ça permet de réduire le nombre d’hospitalisations donc de ficher la paix au reste de la population.

      Pas contre, il faut espérer qu’on a évalué combien de vies pourraient être sauvées en investissant ces 100 mio dans la lutte contre d’autres pathologies.

      Et que ces médicaments seront efficaces contre les prochains variants car la dernière fois ça n’avait pas été le cas.

    2. Merci Delphine pour cette information . Mais peut-on savoir quels sont ces médicaments ?

    3. “100millions pour une médication urgente pour personnes immunosupprimées.”
      Medication urgente. De quoi s’agit-il?
      De nouvelles drogues? des molécules des dernières trouvailles? D’anciens médicatments repositionnés et modifiés?
      Alors que l’Ivermectine est toujours écarté de la thérapeutique Covid et on s’entête encore et encore à bourré le patient des tout nouveaux médicaments créés ces derniers mois, dans un pas de charge pour gagner beaucoup d’argent. Ce qui coûte une dizaines de francs, il faut le porter à 900 francs avec une littérature illisible, incompréhensible où l’on vante les vertus pas prouvés
      Les patients immunodéprimés serviront de cobayes et comme la plupart est âgée, on les liquide à plus brève échéance tout en faisant payer un maximum aux familles et aux survivants.

      L’avenir pour les futurs retraités est plutôt inquiétant.
      Cette fois, vaccin ou pas vaccin, les multinationales du pharmaceutique et chimique ont mis la main sur le vivant de l’être humain.
      Toute l’humanité est à la merci de ces lobbies meurtriers et de nos dirigeants lobotomisés.
      Le meurtre ne fait plus peur à nos élites, il devient la norme et un choix pour que gestion démographique et finances soit plus aisée. C’est la paix des chiffres promise aux futurs jeunes élus à la tête de nos nations.

  37. Shanghai.

    Écoutez les cris de 25 millions d’habitants d’une ville qui a faim et le drone qui leur dit qu’il faut fermer les fenêtres et ne pas “chanter” 😱

    ttps://mobile.twitter.com/patrickmadrid/status/1512600420610363394

    Drone:
    ttps://mobile.twitter.com/aliceysu/status/1511558828802068481

    Et il n’est plus possible de taper “Shanghai food” sur les réseaux sociaux en Chine et avoir un résultat…

    ttps://www.reuters.com/world/china/shanghai-widens-covid-testing-other-chinese-cities-impose-curbs-2022-04-08/

    1. La Chine vit le même délire que l’Europe l’an dernier (en Hollande, par exemple: confinement total et tir à balles réelles sur la population qui se plaint).

      Les Chinois ont vécu 2020 et 21 normalement (sans aucune mesures) jusqu’à l’arrivée d’omicron qui a muté depuis un autre pays.

      Avec leur 1.4 milliards d’habitants, la probabilité qu’ils nous renvoient l’ascenseur avec un mutant qui échappe totalement aux nouveaux vaccins (ceux qui sont prévus contre omicron en septembre) est assez élevée.

      Priez pour que ce variant soit encore plus contagieux et moins dangereux car nous pourrons alors continuer à vivre normalement. S’il devait être plus dangereux alors nous reproduirons à coup sûr le délire actuel de la Chine.

      Car aucun vaccin n’est capable d’enrayer la contagion et le fait d’atténuer une partie des formes sévères n’empêcherait pas un confinement et des fermetures. Le variant XE (re-combinaison de Omicron BA1 et BA2) qui circule actuellement en Angleterre a un taux de contagiosité assez hallucinant. S’il était plus dangereux que le Delta, l’Europe serait totalement confinée avec ou sans vaccins.

      Laissons donc notre arrogance occidentale de côté et espérons simplement avec humilité que le hasard jouera en notre faveur.

  38. Bonjour Marlène Dupraz, j’adhère complètement.
    Cela fait bien longtemps que la liquidation déguisée existe. Et que pas même un tiers des informations « médicales » sur les décès n’est transmis aux familles-proches.
    Exemple: un patient décède d’un infarctus aux soins intensifs. On dira juste « infarctus massif ». On ne dira jamais infarctus induit par une insuffisance rénale aiguë, elle-même induite par un médicament mal choisi, mal dosé, mal utilisé qui aura complètement bloqué le fonctionnement de l’usine à déchets. Car personne n’aura lu tous, vraiment tous les antécédents, c’est bien trop long et rébarbatif, surtout en cas de rush dans un service qui souffre d’une pénurie chronique de personnel médico-infirmier.

    Reins et cœur ne sont pas copains mais indissociables.
    Infarctus c’est une explication “classe”.
    Blocage irréversible du fonctionnement des filtres à déchets, c’est une explication “moche”.
    Oublis massifs dans la gestion d’un dossier médico-infirmier complexe, c’est juste “impossible à avouer”.
    Soyez assurée que les informations triées et bien dosées c’est de la pure routine en médecine pour “faire passer la pilule” !

    Voilà pourquoi il faut exiger d’emblée toutes les copies de tous les documents d’un dossier médical. Quitte à arriver au sein des institutions hospitalières avec un document que, cette fois-ci, les médecins devront signer avant de vous toucher (je sais exactement de quoi il retourne, j’en ai un réalisé avec avis juridiques). Les vrais médecins honnêtes et très consciencieux le signent sans difficulté.

    Portez-vous bien. eab

    1. ELIANE AB
      Si je peux avoir votre E-mail, je pourrai vous faire part d’un cas tout récent qui pourrait devenir un scandale au niveau d’un pays. Le nôtre.
      C’est toute la structure hospitalière et toute la politique de santé publique qui a été retouchée de haute main, On nous laisse pinailler sur les vaccins et sur les mesures destinées à nous noyer dans le chagrin et la contrariété pendant plus de deux ans. En réalité, pendant ces deux ans, on a poussé les gens à mourir plus vite, ne serait-ce que pour justifier le mensonge planétaire de la létalité du Covid. C’est le nouveau protocole, pas explicité publiquement, des hôpitaux qui se charge de les liquider.
      Les nouveaux médicaments dont on ne connait pas ni leur occuité ni leur efficacité sont déjà à l’essai sur les patients qui arrivent en urgence. Le tri, c’est d’abord l’âge, ensuite, son casier hospitalier. S’il est connu, on pourra, dès lors, le noircie à loisir, jusqu’à devenir incohérents dans le délire. En général, on sous traite ces patients auprès des médecins stagiaires et des étudiants des premières années de médecine.
      Testez: Que dit un médecin responsable en titre du dossier du patient type? Il n’apparait pas, il ne figure nulle part. Jamais un nom n’est révélé à la famille. Mystère! Et l’égérie qui parle et qui prépare la famille aux condoléances, alors que le patient désespère dans son incarcération est encore loin, très loin du trépas.

      10 jours d’isolement Covid pour le faire agoniser (Covid pour tous indifféremment, pas d’examens ni investigation, dès l’embarquement dans une ambulance)
      encore 5 jours, ou moins, pour le faire mourir. (toutes les mollécules existantes ont été essayées pour le maintenir en vie, nous dit on: un vrai cobaye impuissant pour Pharma qui tient en tutelle les hôpitaux et les gouvernements.
      Si la famille veut entourer son proche aujourd’hui un peu plus, il mourra demain. Il n’aura pas le temps de lui dire comment il a été traité, ce qu’il a vécu de violence et d’indignité. Morphine à haute dose et il est butté. Et le désir de la famille de pouvoir le suivre chaque jour s’arrête là tout net. Le deuil fermera le cahier des doléances. Fin d’une partie, fin d’une mission pour le personnel hospitalier qui a fait son boulot selon le nouveau protocole.

      1. Bonjour Marlène, oui bien sûr vous pouvez l’avoir.
        A noter que je connais très-trop bien les coulisses de cet univers impitoyable de déni massif de responsabilité. Tout ce que vous écrivez est tellement vrai !
        Les humains oublient en permanence que les médecins-assistant(e)s se font la main sur nos corps offerts en pâture ….. D’où l’importance de faire signer des documents (inversion du schmilblick) avant tout acte médical.
        Là je repars en Lombardie (avant les bouchons habituels), mais je vais lire à distance.
        Belle trêve de Pâques et essayons de mettre quelques jours sur “pause” cette monumentale mascarade. eab

  39. Réponse à Jean – son commentaire avec émoticônes du 14 avril 2022 à 23 h 44 min –
    En réponse à votre commentaire réducteur, j’espère que vous savez qu’il existe de humains qui ne pratiquent aucun sport, boivent très peu (système dit « hypovolémie naturelle »), s’alimentent de manière particulière et qui bénéficient d’un BMI-IMC incroyablement stable et particulièrement bas sur toute la vie, sans aucune espèce de fluctuation vers le haut ou le bas.

    Nous générons même de dangereuses jalousies pathologiques de la part de nos semblables, qui prennent 3 kilos avec seulement 50 grammes de bonnes truffes chocolatées.

    En sus des humains qui n’ont ni cholestérol, ni diabète, ni encrassement des coronaires, ni … ni … ni … ni … ce qui prouve que le sport est une drogue comme une autre, c’est selon, donc pas forcément indiquée pour tout le monde.

    En conséquence, le cliché que vous avez noté est totalement désuet, voire même lénifiant, un peu comme les tartines que nous devrions avaler sur ces fameux vaccins « miraculeux ».

    Révisez vos classiques « médicaux » avant d’écrire ce genre de propos réducteurs. Et si ce n’est pas trop demander, un peu de respect pour les « autres » celles et ceux différent(e)s des « standards bien pratiques d’enfermement dans des catégories prédéfinies ».

    Et n’oubliez pas d’avaler un kilo d’œufs de Pâques chocolatés bien grassouillets avant de “martyriser” vos articulations via un sport ou l’autre. eab

  40. Une héroïne moderne.

    ttps://mobile.twitter.com/ileana_altman/status/1515046134019993603

  41. A Richard P, commentaire du 26 avril 2022 à 22h46: Votre commentaire est très intéressant. Merci.
    Comme vous semblez émaner du domaine biomédical, vous pouvez peut-être comprendre pourquoi j’ai un deal avec les italiens qui essaient de « réfléchir » autrement sans systématiquement dénigrer les patient(e)s comme c’est le cas chez moi en Helvétie:

    1. Face à l’échec vaccinal flagrant et

    2. Face à l’existence bien concrète de personnes (> 60 ans avec comorbidités) restées totalement insensibles au virus et ses variants (donc tests négatifs sur toute la ligne).

    C’est un peu comme avec la grippe saisonnière, il y a bel et bien des individus jamais vaccinés qui ne développent jamais la vraie grippe (je ne parle pas ici des refroidissements liés à des « enveloppements trop légers » lorsque nous arrivons en saison froide).

    Richard P, avez-vous une hypothèse de travail ?

    Il n’est pas encore interdit d’extrapoler intellectuellement, de réfléchir autrement, du moment que nous laissons les autres libres de décider – ou non s’ils préfèrent la contrainte – de leur devenir.

    Et juste pour rire (car rire fait du bien) : Je regardais en différé sur RTS l’émission « Doc à la une » du 9 mars 2022 « Covid-19 une société qui déraille ? » et au tout début nous avons le respecté médecin-cantonal tessinois (Dr Giorgio Merlani) qui dit, je cite la traduction « Je suis assez d’accord avec le ministre de la santé allemand qui dit qu’à la fin de l’hiver 2021-2022 on serait soit tous vaccinés, soit guéris du Covid, soit morts ».
    Bon et bien voilà, un petit coucou au Docteur G. Merlani car à ce jour jeudi 28 avril 2022, je suis toujours en vie, plus ou moins en forme selon mon historique médical kafkaïen, et toujours testée « négative » ! Zéro virgule zéro symptomatologie Covid depuis … là je recompte vite pour les éternel(le)s critiques et médisant(e)s) … 28 mois.

    Boris Cyrulnik 2022 « La servitude volontaire engourdit la pensée » …. Qu’en pensez-vous Richard P ? Devrais-je envoyer cette phrase au médecin-cantonal tessinois afin qu’il procède à la révision de ses propos ?

    NB : je ne vis pas dans une grotte ou un bunker. Par exemple, mon nomadisme 2020 c’est 5 lieux de vie (donc 2 en IT et 3 en CH) = en conséquence on voit, croise, côtoie plein de monde !

    Au plaisir de vous lire un jour, peut-être, éventuellement, à voir. eab

    1. C’est claire eab est l’élue.
      Elle est la plus forte, la plus intelligente et on devrait tous s’inspirer de son mode de vie et croyances.

      Longue vie à Eliane, longue vie à notre super héroïne.

      Signé: un reptilien en charge de la surveillance des forums critiques sur notre vaccin transhumaniste.

    2. Merci pour votre message qui soulève les bonnes questions. J’apprécie votre partage d’expérience qui mérite le respect.

      Mais la lecture de certains commentaires sur ce forum m’interpelle. On constate une pluie de messages qui dénigrent tout questionnement en s’attaquant à la forme et aux personnes mais il n’y a aucune substance dans le fond. Et, malgré une argumentation parfois très poussée, le retour est d’une incroyable faiblesse ou simplement inexistant.

      Face aux faits qui questionnent le bien fondé de certaines décisions des autorités sanitaires et politiques, le déni prend la forme d’attaques dignes d’une cour de récréation car il est difficile d’admettre que l’on s’est peut-être trompé.

      Le désaccord engendre le refus de dialogue. C’est le nouveau mode de fonctionnement de notre monde résultant de deux ans de propagande. Bon nombre d’invididus n’ont tout simplement plus les ressoures pour entrer en contact avec autrui sur ce sujet.

      Et pourtant, le nombre de vaccinés ET guéris (parfois plusieurs fois) démontre à quel point le ministre de la santé allemand de la santé s’est planté (sans parler des vaccinés ET morts ni des quelques malheureux qui ont cumulé ces trois condtions successivement).

      Il reste effectivement deux catégories: ceux qui n’ont jamais contracté le virus et ceux qui n’ont pas vraiment guéri des suites de la vaccination ou d’une infection par le virus (vaccinées ou pas).

      Nous pourrions en discuter publiquement mais je crains que le texte ne soit très long et, vu l’ambiance peu propice, le résultat contre-productif. Il faut donc probablement attendre encore un peu avant de débattre de tels sujets ou trouver des alternatives.

      Au plaisir de continuer à vous lire.

      1. Bonjour Richard P, merci infiniment de votre réponse. Vous avez raison sur toute la ligne.
        Je suis sur le départ pour la Lombardie puis l’Alto Adige. J’ai reçu des liens qui pourraient vous intéresser et vous les enverrai plus tard si vous n’avez rien contre les études sérieuses émanant d’autres pays que la Suisse qui transpire la “science infuse”.
        Au plaisir de vous lire, eab …. atteinte d’un virus non éradicable, le “nomadisme”

  42. La pause aura été de courte durée. Je pensais que ça tiendrait jusqu’à la fin de de l’été mais non !

    Deux variants d’Omicron BA.4 et BA.5 sont apparus en Afrique du Sud et échappent à l’immunité. Une infection avec Omicron ne protégerait pas d’une ré-infection avec
    BA.4. Une nouvelle vague débute.

    Les vendeurs de vaccins ont donc pris les devants: l’immunité acquise par la vacination serait supérieure à une infection avec Omicron et protégerait des formes graves ! Il est donc urgent de faire une 3ème ou une 4ème dose pour se protéger d’urgence !?

    Alors que l’on ne sait encore presque rien sur ces nouveaux variants en terme de dangerosité et de létalité, on parle déjà des formes graves. Et le vaccin est déjà la solution !

    Au fait, quel vaccin ? Celui basé sur la souche de Wuhan (disparue) ? Ou le nouveau vaccin qui devait sortir en septembre ? Dans ce cas, comment affirmer qu’il est efficace contre ce nouveau variant alors qu’il n’a même pas terminé les phases de test ? En en quoi développer des anticorps suite à la vaccination basée sur la protéine S souche BA.1 devrait mieux nous protéger que celle que nous avons acquise suite à l’infection ?

    Tout cela fait penser à la situation Omicron en décembre où on prétendait qu’une 3ème dose était la seule solution pour enrayer la propagation. On a vu le résultat avec une explosion des infections chez les vaccinés.

    Quand à la protection contre les formes graves, si vous n’en avez pas développé une avec BA.1 ou BA2., quelles sont les risques que vous en développiez une face à ces sous-variants ?

    Tout cela n’est pas sérieux ni scientifique. Quel que soit le problème, on a déjà décidé de la même solution bien qu’elle qu’elle nous mène à l’échec. N’affirmait t’on pas encore récemment que c’est grâce à l’immunité conférée par la vaccination qu’on avair surmonté Omicron ?

    Il est peut-être temps d’admettre que l’on ne lutte pas contre un tel virus avec des vaccins. A moins de bloquer la contagion, il y aura toujours un nouveau variant qui échappera à l’immunité qu’elle soit générée par un vaccin ou suite à une infection. Avec un nouveau variant tous les 3 mois, c’est invivable ! Surtout avec les effets secondaires.

    La seule chose importante est de savoir si ces variants sont plus dangereux, de confirmer quels sont les groupes à risque et si une infection antérieure protège des formes graves. La vaccination doit être alors ciblée sur les groupes à risque.

    Pour les personnes à risque, il faudra surtout des traitements précoces qui empêchent les formes graves car la vaccination pourrait s’avérer insuffisante en cas d’échappement important à l’immunité acquise.

    Car, vu la situation internationale et économique, le retour en force de mesures comme en automne dernier risque d’être très mal reçu. Surtout si ça ne résoud pas le problème.

    1. Vous mélangez beaucoup de choses…

      Je vous propose:
      – une phrase;
      – une source explicite;
      – un lien pour la documenter.

      Vous verrez, en énonçant que des faits avérés, vous aurez moins peur, cesserez de vous angoisser et retrouverez confiance. Et oublierez cette pandémie, comme ceux qui sont vaccinés 🥰

      Et pour rappel: il y a une dose de vaccin contre la grippe chaque année; et le taux de protection est de l’ordre de 40-50%, sans que personne verse dans le complotisme. 😅 Et personne ne vous a jamais obligé à vous vacciner; et toutes les restrictions sont levées depuis 2 mois.

      1. Je vous propose tout d’abord d’apprendre à lire… avant de critiquer.

        ttps://www.biorxiv.org/content/10.1101/2022.04.30.489997v1
        ttps://www.worldometers.info/coronavirus/country/south-africa/

        (10000 cas hier, parmi eux un certaines nombres ont atterri dans les aéroports Suisses avec la levée de la fameuse liste des pays à quarantaines).

        Rien n’est terminé.

        Le fait que vous confondiez la vaccination de la grippe avec le corona en dit long sur votre connaissance du sujet.

        La vaccination obligatoire est en cours de discussion en Europe bien que l’utilité ne soit pas démontrée scientifiquement. De plus, elle l’a été en Suisse pour bon nombre de personnes.

        Le rapport de mise sur le marché de Pfizer mentionnait déjà en 2021 que le vaccin n’apportait pas de protection supplémentaire à quelqu’un qui avait guéri de la maladie.

        Je ne crains donc pas trop ce virus mais bien plus l’avidité de certains congénères et la bêtise de ceux qui les admirent. Votre commentaire est donc plus inquiétant que l’arrivée de BA.5.

        Donc quand vous aurez rattrapé votre connaissance sur le sujet, vous apporterez peut-être une pierre à la discussion.

        1. Court message à Richard P. Merci pour les liens tout récents. Vous êtes up-to-date et c’est le moins que nous puissions dire.
          Par rapport à la réalité du terrain, j’aimerais préciser que selon les news officielles diffusées chez moi en Suisse, nous devrions faire un test pour l’Italie (puisque je ne suis pas vaccinée et ne le serai jamais), ce qui m’a été confirmé il y a 2 jours par la Pharmacie où je procède à cadences métronomiques en raison de mes virées Nord-Sud-Est-Ouest en jolies boucles kilométriques.
          Donc, après avoir contourné quelques accidents sur le périphérique milanais (= status épidémique d’une grande normalité), absolument rien du tout mais rien du tout n’est réclamé en arrivant 3 heures après sur ma zone territoriale préférée au climat d’une douceur incomparable.
          Je présume donc que chaque région, chaque Province refait un peu sa “petite cuisine” en parallèle aux directives “officielles”, comme au tout début (janvier 2020 en IT).
          Vous conclurez peut-être comme moi-même de la grande “relativité” de toute chose en ce monde …

          Pour les éternels médisants dont vous ne faites pas du tout partie: mon dernier test est encore et toujours négatif, donc il rejoint bien sagement ses compères négatifs sous power-point. Les italiens sont perplexes mais intéressés, les suisses restent avec leurs œillères. Pas mon problème …….
          Au plaisir de vous lire. Bons messages / cordiali saluti. eab

        2. Comme je l’avais annoncé, après avoir débuté en Afrique du Sud, ce sous-variant qui a d’abord touché le Portugal débarque en Europe. A noter que la forte vaccination au Portugal ne change strictement rien: il n’y a pas d’immunité possible car le virus s’adapte en quelques mois (3 en moyenne). A noter que le vaccin n’a pas permis de limiter les formes graves qui restent très rares avec ce nouveau variant mais touchent les personnes vulnérables. L’Afrique du Sud, moins vaccinée semble s’en être mieux sortie mais il est difficile de comparer et tirer des conclusions. Il faudrait des études mais cela ne semble intéresser personne.

          Mais on parle donc désormais d’une 6ème vague en Suisse avec un R0 qui est repassé au dessus de 1. A noter, que ce rebond, contrairement à la grippe, a lieu en Juin. Il n’y a donc pas de saisonnalité.

          La comparaison avec la grippe saisonnière et sa vaccination annuelle est donc une absurdité. Il n’y pas d’immunité possible: le virus s’adapte en 3 mois. Le vaccin ne sortira que fin Août et la majorité de la population sera déjà immunisée naturellement avec une version plus récente que le “nouveau” vaccin.

          On ne sait donc absolument pas quel variant circulera en octobre/novembre ni de l’efficacité des anticorps généré par le “nouveau” vaccin.

          La seule chose importante est de s’assurer que la protection que confère notre immunité acquise (par l’ancien vaccin ou suite à la maladie) protège des formes graves. Et cela reste heureusement fort possible avec ces sous-variants (surtout si on a guéri du cousin BA.1 ou BA.2).

          Il faut donc porter les efforts sur les populations vulnérables qui n’ont jamais été exposée au virus.

          Cela n’empêche pas l’U.E de voter sans 2 semaines une prolongation d’un an du passeport sanitaire et cela sans aucune base scientifique ni aucune étude d’impact. On reste donc dans une politique du 100 % vaccin pour tous et cela risque de très mal se terminer.

          1. Bonjour Richard P, j’abonde dans votre sens …. Pardon, en fait je dois écrire « nous sommes très nombreux(ses) à abonder dans votre sens » et pas seulement au sein du minuscule territoire helvétique, bien au contraire. Avez-vous déjà lu ceci:
            1. ttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9012513/
            Food Chem Toxicol Juin 2022. Effrayante la phrase débutant par “These disturbances potentially have a causal link to …..”
            2. ttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9039239/
            Front Public Health Avril 2022. Un petit clin d’œil à Corto !

            L’automne va être (très) sportif pour nos petites cellules grises. Grand bien nous fasse tout en gardant toujours notre calme et notre libre arbitre.
            D’autant plus si nous les corrélons avec les “très sages prédictions” du médecin-cantonal tessinois sur les ondes RTS (= infos officielles), nous les exempté(e)s jamais contaminé(e)s, devrions déjà être mort(e)s, enterré(e)s versus incinéré(e)s et bien sûr réduit(e)s à une statistique, cela depuis fin mars 2022.
            STOP, c’est impossible, je n’ai pas encore fêté mon 64ème anniversaire de plein été et je compte bien en aligner encore quelques-uns, d’autant plus que les “prédictions médicales” par rapport à mon status néphrologique se sont avérées aussi foireuses que ces si merveilleux vaccins spécialisés dans une forme de “tuerie détournée innovante”.
            Au plaisir de vous lire entre deux contrées (VS tout soudain). eab

  43. La FDA avait établi un standard de 50 % contre les formes symptomatiques pour l’autorisation des vaccins.

    Mais les labos n’arrivent largement pas au résultat escompté. Alors on baisse le niveau:

    ww.fdanews.com/articles/207755-fda-open-to-less-than-50-percent-efficacy-in-covid-vaccines-for-smallest-kids?v=preview

    On parle de vacciner les “6 mois-5 ans” aux USA déjà largement immunisée naturellement lors de la vague omicron qui se termine. Toute cela avec un vaccin qui n’est plus à jour et qui devra être refait dans 3 mois.

    Je ne suis pas contre les vaccins mais là, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ?

    Qu’y a t’il de rationnel ou de scientifique dans ces décisions ?

Les commentaires sont clos.