A Munich, l’Union européenne a peut-être raté une occasion d’éviter la guerre en Ukraine

La 58e Conférence de Munich sur la sécurité s’est tenue à Munich du 18 au 20 février 2022, à un moment où le monde est confronté à de sérieux défis sécuritaires, en particulier à celui de l’Ukraine. 

La faute au test sanitaire?

Selon les informations fournies par Google, la Conférence réunit au moins une trentaine de chefs d’Etat et de nombreux participants de la plus haute importance. Les Etats-Unis y avaient dépêché, cette année, leur Vice-Présidente ainsi que leur Secrétaire d’Etat ; l’ONU était représenté par M. Guterres, l’OTAN, par son chef, M. Stoltenberg, la Commission européenne par sa Présidente, Mme von der Leyen, l’Ukraine, par son Président, M. Zelensky. M. Poutine avait décliné l’invitation et aucun participant russe n’était attendu. Alors que l’Ukraine allait naturellement être au centre des débats, on ne peut que regretter naturellement l’absence de toute personnalité russe à cette Conférence sur la sécurité. Google ne nous dit pas la cause de cette absence, mais le Temps, oui (22.02.2022, p. 2 sous la plume de M. François Nordmann, article intitulé « A Munich, l’Europe affiche sa fermeté ») ; on peut lire en effet ces termes : « L’Ukraine a dominé l’agenda de la conférence de même que les nombreuses rencontres bilatérales. Ce n’était pas le lieu de la diplomatie, les invités de la Fédération de Russie ayant dû renoncer à se rendre à Munich faute de se soumettre au test sanitaire » (c’est moi qui mets en gras).

Que le refus du test ait été un prétexte côté russe, on ne saurait l’exclure, mais que, côté européen, l’exigence du test – principe de précaution sanitaire – ait pu paraître plus importante qu’une chance supplémentaire éventuelle de rencontre et de discussion avec des représentants russes, afin d’éviter la guerre, l’esprit humain se refuse à l’admettre.

Le discours de Mme von der Layen

A cette espèce de « vexation sanitaire » infligée à la Russie s’est ajouté le discours de Mme von der Leyen (téléchargeable en français ou en anglais sur google) lors de la remise d’un prix à M Stoltenberg, Chef de l’Otan, qui a « porté le flambeau de cette alliance unique » (sic). Non contente d’énoncer toutes les sanctions possibles contre la Russie si cette dernière envahissait l’Ukraine – ce qui pouvait se concevoir – la Présidente de la Commission a profité de rappeler l’importance de l’OTAN,  d’évoquer toutes les qualités démocratiques de l’Ukraine et toutes les activités et intensions perverses de la Russie, éventuellement avec son allié chinois. Voilà certainement ce qui est peu recommandé quand on en est encore à espérer une issue diplomatique. La Russie n’était pas représentée à Munich, mais le discours de Mme von der Leyen n’était pas secret !!!!!

Ce n’est pas de la fermeté que l’Union européenne a affiché à Munich, c’est une grande maladresse qui a peut-être précipité les événements terrifiants déclenchés aujourd’hui à l’Est de l’Europe.

 

 

Suzette Sandoz

Suzette Sandoz est née en 1942, elle est professeur honoraire de droit de la famille et des successions, ancienne députée au Grand Conseil vaudois, ancienne conseillère nationale.

39 réponses à “A Munich, l’Union européenne a peut-être raté une occasion d’éviter la guerre en Ukraine

  1. MERCI pour ce billet…

    Et il est vrai que de maladresse en maladresse…..
    de corruption en corruption aussi,
    cela commence à faire beaucoup !

    belle fin de semaine

  2. Vous êtes sérieuse?
    Il faut arrêter de lire la propagande qui légitime l’invasion et la fin de la liberté.

    1. Ce n’est pas légitimer l’invasion que d’admettre les fautes de l’OTAN .
      Car oui l’Otan , c-à-d les Américains et leur toutou l’UE(*), ont une grande responsabilité dans la “réaction” de Poutine à leurs agissements .
      Ainsi , en 1997 lors des festivités du 50 è anniversaire du Plan Marshall à La Haye, le journal Français “Libération” titrait : “Le retour à l’Europe de Clinton. L’élargissement de l’Otan est un des grands projets du président américain”Le Président Clinton déclarait : “Pour moi les choses sont claires: l’expansion de l’Otan renforcera notre sécurité (…). Nous ne devons pas manquer de relever le défi de l’Histoire qui est de bâtir une Europe en paix, démocratique et unie, (…) qui nous évitera de connaître à nouveau les pires heures du XXe siècle.» .. (*) A l’époque J’avais noté, ce que n’écrivait pas Libé , certains propos de Clinton , tels : ” L’OTAN c’est les USA et l’UE, mais le patron, c’est les USA”

    1. Merci Camille pour ce commentaire bien vu.
      Toutes les situations sont bonnes pour les anti-vax pour critiquer la politique sanitaire à laquelle ils n’ont manifestement rien compris. D’ici à ce que Pfizer soit responsable de la 3ème guerre mondiale, il n’y a plus qu’un pas.
      De quelle insatisfaction profonde est donc né ce besoin de tout critiquer et de prétendre savoir mieux que tout le monde, alors même qu’on y connait rien ?

  3. Aussitôt sortis du Covid, nous voici donc précipités dans une nouvelle “folie” typiquement européenne. En tant qu’Européen, je ne supporte plus l’arrogance de mon petit continent. De quel droit donnons-nous des leçons d’humanitarisme et de démocratie au monde entier, comme si nous étions nous-mêmes irréprochables (surtout après ce qui s’est passé pendant le Covid !). Nous acceptons tout à fait l’idée selon laquelle les Etats-Unis doivent protéger leur périphérie en “soumettant” des pays “tampons” tels que le Mexique, la Colombie, etc. Combien de fois les USA sont-ils intervenus dans les affaires des pays d’Amérique centrale et du Sud, jusqu’à organiser, vis la CIA, des attentats sur les personnages les plus élevés des ces Etats indépendants ? Les Russes ne peuvent pas se permettre d’avoir un pays soit disant européen à ses portes, est-ce si difficile à comprendre ? Sans compter que l’Ukraine a depuis longtemps partie liée avec la Russie. Je suis en train de lire un roman célèbre, “Taras Boulba”, de Gogol ,écrit en 1835, et dont l’histoire se passe en Ukraine. Quant à l’Europe, qui n’a pas les moyens de se dresser face à la Russie, elle ferait mieux d’adopter un profil bas, afin d’éviter le ridicule. Je préfère dix fois Poutine à cette clique européenne, arrogante et trouillarde, et qui plus est vendue aux USA, qui nous gouverne si mal. Allez donc voir la biographie de la Présidente de la Commission Européenne, elle est presque caricaturale. Non, notre pire ennemi n’est pas Poutine, notre pire ennemi est intérieur. C’est nous-mêmes.

    1. Très bien et très juste. Pour une fois que quelqu’un ne veux pas être le valet de l’Amérique tout le monde le critique. Je suis pour Putin aussi.

  4. Une chance de sauver la liberté des Ukrainiens perdue à cause des mesures sanitaires contre le virus ? Le thème central de tous vos articles prend une ampleur inespérée. Après les souffrances de la jeunesse privée de liberté, et tout ce qui aurait pu être fait pour l’éviter, vous avez trouvé mieux dans votre analyse du malheur et ses causes.

  5. Vous avez peur de décevoir votre audience covidiste ? Leurs commentaires vous manquent ?

    Faire un lien entre les mesures anti-covid et le déclenchement de la guerre en Ukraine ? 😂🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️ Soyons sérieux… Poutine n’était pas présent, mais la Russie y était représentée (mais par choix à un niveau diplomatique et non ministériel).

    1 bitcoin au premier qui dit que Poutine est devenu fou à cause du vaccin 😅🤣🤣🤣🤣 J’ai gagné 🥰

    1. Ce n’est pas ma lecture de ce texte. Nous avons été obsédé par la gestion du Covid alors que le problème Ukrainien ne date pas d’hier. Il faut parfois arrêter le dogmatisme et savoir mettre les bonnes priorités.

      Par contre, Bill Gates y était a cette conférence. Il a dit qu’il regrettait qu’Omicron ait fait le boulot du vaccin (il a d’ailleurs qualifié le virus de vaccin, ce qui est un comble):

      “Sadly, the virus itself, particularly the variant called Omicron, is a type of vaccine.”
      “it has done a better job of getting out to the world population than we have with vaccines.”

      Alors que Bill Gates reconnaîssait donc implicitement la non-dangerosité du virus (qui impliquerait une levée immédiate de toutes les mesures alors que l’U.E rêve d’un passeport vaccinal), le sujet de l’Ukraine passait au second plan. Je pense que le patron de Pfizer a reçu plus de SMS que les Russes…

      Poutine profite tout simplement que l’Europe soit devenue aussi stupide et folle.

  6. La guerre était inévitable, d’une façon ou d’une autre, vu l’aveuglement des uns et des autres depuis 2014. Cela dit, le manque d’humanité du président russe est flagrant, absolument rien ne justifiait cette attaque brutale et de grande envergure malmenant des populations civiles bombardées et prises par surprise dans les affres d’un conflit sanglant. Ce qui se passe actuellement est monstrueux, l’horreur est à nos portes, qui aurait cru cela possible il y a seulement quelques jours ?

    1. Qui aurait cru cela possible? Tous ceux qui ont voté contre la suppression de l’armée suisse !

      La gauche nous méprisait car, disait-elle, aucune guerre ne toucherait le continent europeen et qu’on avait de toute manière 10 ans pour s’y préparer!

      J’ai honte pour cette gauche qui a désarmé l’Europe et nous conduit à regarder Poutine massacrer un peuple, parce qu’on a pas eu les moyens de l’en dissuader…

      1. Vous êtes totalement à côté de la plaque avec votre armée de Grand-Papa.

        Commencez par ouvrir une carte de géographie et à relire l’histoire de la région. L’Europe a laissé les choses s’envenimer depuis 2014 (non pas militairement mais stratégiquement et politiquement).

        La crise sanitaire a porté le coup de grâce car on préférait enfermer les jeunes qui n’ont pas fait trois doses que de s’inquiéter des messages de Poutine. La dernière fois que de l’armement a été utilisé, c’était contre la population en Hollande et en France par exemple.

        Quand aux accords de Minsk, je vous laisse en prendre lecture sur Wikipedia par exemple (c’est plus facile d’accès pour certains) et vous comprendrez que le problème est plus complexe que vous ne le pensez.

        Une “zone tampon” doit rester plus ou moins neutre (surtout si la population est “mixte” selon les régions). Le danger que l’Ukraine rejoigne l’OTAN et serve de base arrière était tout simplement pas acceptable pour Moscou (je vous laisse imaginer comment les USA réagiraient si on plaçait un gouvernement pro-Russe en Amérique Centrale, que l’on commence à l’armer et qu’il rejoigne une alliance militaire “ennemie”).

        Mais même cette vision est d’une autre époque dans notre économie globalisée où tout est interconnecté.

        Quand à la situation de la Suisse et la crainte, qui a été inscrite dans l’ADN d’une génération vieillissante, de l’arrivée des chars à Zürich depuis l’Est, c’est assez risible.

        Oui, la Suisse à la trouille ! Pas pour son territoire mais pour son économie et sa place financière. Car, telle une réaction auto-immune, les sanctions économiques risque de lui faire plus mal a elle qu’à la Russie. Sans parler des problèmes d’approvisionnement énergétique dans un contexte d’inflation généralisée.

        Manquerait plus que la Chine en profite pour s’occuper de Taiwan et je sais pas qui on va vendre nos Rolex…

        Vos FA/18 et futurs FA35, votre défense anti-aérienne de pointe et vos chars sont donc tout simplement ridicules voire nuisible en qu’aggravant notre dette donc notre situation sociale.

        De plus, si Poutine devait vraiment nous vouloir du mal (je ne le pense pas car il aurait beaucoup à y perdre lui-même pour pas grand chose), il lui suffirait d’une poignée de hackers bien formés pour s’amuser à semer un chaos total dans le pays à très bon compte sans se mettre physiquement en danger… (nous n’avons pas brillé en effet ces derniers mois en terme de “cyber-security”).

        Bref, votre discours … mérite une actualisation.

        1. ” La dernière fois que de l’armement a été utilisé, c’était contre la population en Hollande et en France par exemple.” Ah, bon? J’habite aux Pays-Bas (c’est peut-être différent de la Hollande …), je n’ai pas entendu dire que l’armement a été utilisé contre la population. Cela dit, le pays reste très “cool”.

          1. Très cool ? Vous avez vécu le dernier confinement comme moi ? Un des pires endroits en Europe en terme de restrictions.

            Et vous avez mémoire courte: la police tire à balle réelle contre les manifestants ? ça vous rappelle rien ?

            A Paris, des blindés ont été mobilisés quand le fameux convoi a roulé sur Paris…

            Comme quoi…

        2. Jean-Bertrand , vous écrivez à Aristide : “Vous êtes totalement à côté de la plaque avec votre armée de Grand-Papa.”… Quelle est l’armée de Poutine qui attaque l’Ukraine ? Des blindés , des avions , des hélico… rien que de plus conventionnel..
          Vous écrivez aussi :”La dernière fois que de l’armement a été utilisé, c’était contre la population en Hollande et en France par exemple.” ???? Vous pourriez nous donner la date de cette utilisation en France et en Hollande ???

          1. Oui, conventionnel … avec l’appui de missiles de croisière. Si la Russie n’avait pas son arsenal nucléaire, l’Europe serait intervenue avec de l’armement “classique” depuis longtemps.

            Ce qui est conventionel, c’est la couverture médiatique mais poussée à l’extrême. On lit a peu près n’importe quoi.

            D’ailleurs, les USA viennent de dégainer l’arme fatale: Disney va bloquer la distribution de ses films en Russie. Une telle sanction devrait mettre fin à cette guerre ?

            Oui, très convetionnel en effet.

  7. Chère Madame,
    Encore une fois vous voyez juste. Face à l’hystérie occidentale il me semble opportun de rappeler les faits.
    Le Protocole de Minsk est un accord signé le 5 septembre 2014 par les représentants de l’Ukraine, de la Russie, de la République populaire de Donetsk (DNR) et de la République populaire de Lougansk (LNR), républiques sécessionnistes ukrainiennes, sous les auspices de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) alors présidée par Monsieur Didier Burkhalter, Président de la Confédération Helvétique, pour mettre fin à la guerre en Ukraine orientale. Il a été signé après de longues négociations à Minsk, la capitale de la Biélorussie, L’accord fait suite à plusieurs tentatives pour faire cesser les combats en Ukraine orientale et mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat dans la région du Donbass.
    Des douze points du texte du Protocole, il y a lieu de mentionner:
    1. Assurer un cessez-le-feu bilatéral immédiatement.
    2. Assurer la surveillance et la vérification du cessez-le-feu par l’OSCE.
    3. Organiser une décentralisation des pouvoirs, par la mise en application d’une loi ukrainienne (loi sur le statut particulier), accordant de manière temporaire l’autonomie locale dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk.
    4. Assurer une surveillance permanente de la frontière russo-ukrainienne par l’OSCE et instaurer une zone de sécurité à cette même frontière.
    . . .
    7. Poursuivre un dialogue national entre les parties.
    8. Mettre en œuvre des mesures afin d’améliorer la situation humanitaire dans le Donbass.
    9. Procéder à des élections anticipées dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk.
    10. Démilitariser la zone de conflit, en retirant du territoire ukrainien le matériel militaire, les forces armées et les combattants étrangers.
    . . .
    Pendant les deux semaines après la signature du Protocole de Minsk, des violations du cessez-le-feu ont été fréquentes par les deux parties au conflit. Les discussions se sont poursuivies à Minsk. Un suivi au Protocole de Minsk a été convenu le 19 septembre 2014. La mise en place d’une mission de l’OSCE pour surveiller la mise en œuvre du Protocole de Minsk fut notamment prévue.
    Le 26 septembre, les membres du Groupe de contact trilatéral sur l’Ukraine se réunissait à nouveau pour discuter de la délimitation de la zone tampon dans laquelle les armes lourdes seraient bannies par les parties impliquées dans le conflit. Selon le Vice-Premier Ministre ukrainien, la ligne de démarcation entre la DNR et l’Ukraine a été convenue entre les représentants de la DNR et les négociateurs ukrainiens.
    Le 2 décembre 2014, le parlement ukrainien modifiait unilatéralement la «Loi sur le statut spécial» proposée dans le cadre du Protocole de Minsk, alors qu’il avait approuvé certains aspects de celle-ci.
    Malgré cela, les affrontements se sont poursuivi entre ukrainiens et les Républiques du Donbass, en particulier en ce qui concerne les élections générales menées par la DNR et la LNR comme prévues dans le Protocole de Minsk mais alléguée en violation dudit Protocole par les ukrainiens et l’OSCE ! (Protocole de Minsk — Wikipédia (wikipedia.org)
    En réalité, depuis 2014 l’Ukraine n’a cessé de faire la guerre aux populations sécessionnistes russophones du Donbass qui ont demandé le soutien de la Russie. Pour sa part, l’Ukraine veut intégrer l’UE et l’OTAN portant ainsi le bloc occidental, mu par les Etats-Unis, à la frontière de la Russie. Tout ce que la Russie a demandé est la reconnaissance de l’autonomie des Républiques populaires de Donetsk (DNR) et de Lougansk au sein de l’Ukraine et le renoncement par cette dernière à ses velléités occidentalistes.
    Face à l’échec de ses ambitions néocolonialistes, le bloc occidental menace la Russie de sanctions aussi ridicules que vaines mais, surtout, en violation du droit international qui consacre le droit des peuples à l’autodétermination ! Quant à la suspension de l’autorisation allemande du gazoduc germano-russe à l’instigation des Américains désireux d’écouler leur gaz de schiste, cela ne va que pénaliser très durement les Européens. En effet, le conditionnement du gaz de schiste en gaz liquide, son transport outre-Atlantique et son reconditionnement en gaz de consommation se vendra à un prix inabordable pour le consommateur et la Chine ne sera que ravie d’acheter le gaz russe bon marché !
    En fin stratège expérimenté, Vladimir Poutine a soigneusement étudié et évalué les mesures de rétorsion que pouvaient prendre les Américains et les Européens. De toute évidence il ne les craint aucunement. Par ailleurs, une invasion russe de l’Ukraine est absurde. En effet, pour la Russie l’Ukraine constitue l’état tampon idéal entre ses frontières et les menaces du bloc occidental !
    La sagesse ne demande-t-elle pas d’attendre l’évolution de la situation avant de passer des jugements précipités.

    1. Enfin un commentaire objectif et plein de bon sens. On oublie trop en Occident que les USA se font depuis la guerre froide (qui se réchauffe comme le climat…) un plaisir de tordre les faits quand ça les arrange d’aller porter la guerre loin de chez eux, pour faire marcher leur commerce d’armements (Irak, par exemple, Afghanistan, etc), et placent des bases militaires un peu partout dans le monde. Quand la Russie fait le dixième de ça, le grand chic est d’assimiler Vladimir Vladimirovitch à Hitler. Certes, en parlant de génocide à propos des russophones du Donbass, V.V. Poutine a dit vraiment n’importe quoi. Mais le scandale, c’est que les USA ont encouragé l’Ukraine, pays faible et corrompu, à provoquer la Russie, qui ne demandait que l’application loyale des accords de Minsk. Le résultat est là, et coûtera fort cher à la Suisse (si les “sanctions” sont appliquées…) et au monde entier. Et qui rigole ?? La Chine !

  8. Notre président Cassis a été testé positif au Covid avant d’embarquer et a renoncé par conséquent à la conférence de Munich. Aucun journaliste romand, et Dieu sait que j’en lis pas mal, n’a cherché à savoir si un autre CF s’est y dépêché à sa place ou un haut fonctionnaire de notre pays qui aurait fait le déplacement et le remplacement. Est-ce que nos journalistes manquent d’intelligence? à priori pas, est-ce qu’ils manquent de curiosité? normalement pas, alors pourquoi le sujet n’a pas été couvert correctement? Une telle affaire confirme que le peuple suisse ne s’est pas trompé en privant la presse DE PLUS de subventions (ils ont reçoivent actuellement), car nous n’avons tout simplement pas de presse sérieuse, en tout cas en Romandie. Moi je m’y étais trompé et j’avais voté oui !

  9. en donnant des leçons de démocratie à la russie, alors qu’elle a procédé de manière non démocratique, voire criminelle, à des achats colossaux et injustifiés de remdesivir et d’inoculants pfizer, ursula von der leyen continue de décrédibiliser l’union européenne et l’europe occidentale.

  10. Seul Navalny aurait pu éviter cette guerre … Un pays ne progresse que lorsque ses plus brillants sujets sont libres … Que pensez vous que Poutine va faire aprés l ‘ Ukraine … ? Pensez vous réellement que son rêve d’ empire va s’arrêter là … ? Serge , Montpellier , Occitanie , France , le 25 février 2022 . ttps://www.galerie-com.com/oeuvre/-navalny-2021-ou-le-reve-perturbe-de-l-histoire-…-/476386/

    1. Du moment où il a conspiré avec des forces étrangères pour renverser le régime de son pays, il n’est plus crédible!

    2. Poutine veut juste démilitariser et DENAZIFIER l’Ukraine qui n’a cessé de harceler les Oblasts du Donbass depuis 8 ans avec des bombardements et des sabotages d’infrastructures civiles comme les centres de traitement des eaux potables, les centrales électriques entre autres.

      Serge,
      Apparemment vous avez oublié ou pas suivi le printemps 2014, la 2è révolution orange de l’Ukraine sur la place Maïdan avec chars US et distribution de friandises, par Nueland, Biden et McCain, aux révolutionnaires Ukies, Maïdan après les sanglants printemps arabes.! Dont un a résisté la Syrie.
      n’oubliez pas les morts brûlés vifs d’Odessa (Eglise d’Oradour) d’abords pourchassés par les fachos Banderistes, puis attirés et verrouillés dans la Maison des Syndicats. Ceci en pleine période de votation pour leur indépendance. La Région fut mise sporadiquement à feu et à sang depuis mai 2014. Ces pseudo révolutions civiles ont fait beaucoup de morts (tués dans la clandestinité) et provoqué beaucoup de misère matérielle et de chagrins aux victimes qui ont survécu.
      L’Ukraine abrite au sein de ses armées des bandes de fascistes de la deuxième guerre mondiale (des disciples de Stepan Bandera; Parubiy; Iatseniouk (fait président d’UKR par l’OTAN) Ensuite le Roi du Chocolat, Porochenko, à peine moins cruel, n’a jamais empêché ces factions délictueuses d’aller en expédition pour tuer du Russe sur la ligne du Donbass ou carrément en incursion dans les villes et villages de nuit comme de jour avec assassinats et sabotages à la clé (Comme en 39/45 dans l’Isère en France).
      Navalny? L’équivalent d’une marionnette romande d’extrême gauche de salon, recrutée pour ingurgiter le manuel de la CIA afin de devenir le cheval de troye des Occidentaux dans son propre pays, la Russie.

      Voici un peu de rappel d’histoire contemporaine pour ne pas succomber dans l’émoi ou la transe, car c’est ça que l’on veut. Comme pour le vaccin ou la pandémie. la “R2P” (Responsabilité de Protéger”) sur toutes les lèvres gauchistes pour justifier les agressions impérialistes de désintégration d’un pays et pour le sacro-saint *Regime Change” qui colle à nos politiciens d’Europe de l’Ouest.

      C’est en prenant position favorable pour le “changement de régime” politique d’un pays tiers qu’on commence à tuer toute souveraineté nationale. La Suisse neutre n’a aucun intérêt aux ingérences au nom de la souveraineté de son peuple.

      Munich c’est la cérémonie du maniement préparatoire des couteaux pour le scalp en attendant que la proie (appelée, appâtée, provoquée et piégée) soit livrée enfin. Ici le gibier désigné, c’est l’Ours russe.

      On est tous prêts à battre le pavé dans les rues contre l’agresseur russe sur appel des gôchistes (les hypocrites ils n’avaient pas levé le petit doigt pour dénoncer ces factions fascistes qui paradaient cérémonieusement dans les rues de leurs grandes villes). En tou cas avec moi, cette fois précise. Je suis pourtant anti-guerre. Cette Blitzkrieg pour neutraliser ces fachos armés, hyperagressifs contre les civils russo-phones innocents, ne fait que le travail que ce gouvernement ne fait pas.

      L’Ukraine aurait pu être un pays neutre depuis 2014.2015 comme la Suisse depuis 1815 si elle n’était pas infiltrée par l’OTAN, la CIA, la NED, et autres officines qui diffusent la Pax Americana dans ses populations. Mais elle a préféré être subventionnée à vie comme du temps de l’URSS qui la portait à bout de bras et qu’elle en avait fait des princes absolutistes, aux dépenses dispendieuses, inutiles et nocifs.

      ttps://thesaker.is/the-birth-of-the-baby-twins-russias-strategic-swing-drives-natostan-nuts/
      Adresse de Poutine à la nation:
      ttps://francais.rt.com/international/96279-annonce-operation-militaire-dans-donbass-par-vladimir-poutine-version-complete
      ttps://www.unz.com/ishamir/ukraine-putin-is-not-scared/
      Explication à l’ONU
      ttps://www.globalresearch.ca/russia-un-ambassador-concisely-explained-his-countrys-recognition-donbass/5771621?utm_campaign=magnet&utm_source=article_page&utm_medium=related_articles

      Bonne soirée, Serge, et qu’on ne vous interdise jamais de parler Occitan.

  11. Petit guide pour éviter la désinformation
    ttps://www.24heures.ch/petit-guide-pratique-pour-eviter-les-intox-sur-internet-928048815704

    Mon résumé:
    1. Si vous lisez le mot vaccin ou covid, fuyez. La personne qui l’utilise n’est pas de bonne foi pour parler du conflit ukrainien.

    2. Privilégier les sources primaires. Si un commentateur prétend donner de l’information sans citer sa source, fuyez. Il n’en a pas, et prend donner des faits alors qu’il donne son piètre avis sous couvert de faits.

    3. Recouper les sources d’information.

    4. S’abonner à des fact-checkers professionnels

    5. Ne nourrissez pas les trolls.

    1. Des théories complotistes émergent sur l’Ukraine

      ttps://www.blick.ch/fr/news/monde/nombreux-liens-avec-le-covid-des-theories-complotistes-emergent-sur-lukraine-id17270579.html

      Et, intéressant:

      Le Conseil suisse de la presse reconnaît qu’il est d’intérêt public d’infiltrer pour un journaliste les mouvances anticovid

      ttps://presserat.ch/fr/complaints/80_2021/

      c) En résumé, le Conseil de la presse reconnaît que la récolte d’informations sous couverture apparaît, selon les circonstances, comme un moyen d’enquête légitime et conforme aux règles déontologiques. Elle l’est à la double condition que les informations récoltées présentent un intérêt public prépondérant et qu’elles n’aient pas pu être obtenues par une méthode plus loyale. Elle ne doit pas être réservée à la recherche de «hard news» mais doit aussi pouvoir être utilisée pour des reportages «vécus».

      Dans le cas précis, s’agissant de la première condition, le Conseil de la presse estime que la connaissance de l’intérieur d’un mouvement tel que celui qui a été décrit par «heidi.news» reposait, en soi, sur un intérêt public prépondérant, compte tenu notamment du contexte particulier de la pandémie et de l’existence de mouvements semblables à l’étranger et du rôle qu’ils y jouent, en particulier aux Etats-Unis.

      La seconde condition est elle aussi réalisée aux yeux d’une majorité du Conseil de la presse. Les informations qui, effectivement, ne pouvaient être portées à la connaissance du public que par l’engagement d’un journaliste sous couverture, présentent un intérêt public suffisant pour justifier la méthode de l’infiltration.

    2. Bonne nouvelle.

      Les douaniers ukrainiens de l’Ile des serpents ne sont pas morts. Ils ont été capturé vivants par les Russes.

      ttps://mobile.twitter.com/_conflitfrance/status/1497466461815726080

      Faites attention aux fakenews:

      ttps://www.20min.ch/fr/story/les-derniers-mots-dun-soldat-ukrainien-allez-vous-faire-foutre-474409538479

  12. @ Spark : Je ne vois pas ce qu’il aurait pu tenter d’autre face à Poutine …? ( Au sujet de Navalny ) Toute opposition est gravement menacée … ” Qui oserait accuser le soleil de mensonge … ” Virgile … Je ne vois personne d’autre qui a osé désirer renverser l’Ours … @ Marlène : Merci pour ces précisions qui montrent votre sérieux , la complexité de ce pays … et votre envie de me titiller … Mais vous ne repondez pas à ma question : Pensez vous vraiment que Poutine va s’arreter là …? … Studieuse Marléne , les troubadours chantaient en Occitan pour que les gens du peuple comprenent les paroles , car tout le monde parlait Occitan dans le Sud . Les chants religieux étaient en latin … Un troubadour à notre époque parle et chante en français , car on peut tout dire dans cette langue fabuleuse , même les sentiments les plus profonds , même les plus subtils , et même les intuitions … C’ est de celà que je parle , c’est pourquoi je n’ai pas besoin de références … …. Je vous serre tendrement contre mon coeur … Serge , Montpellier , Occitanie , France ttps://www.galerie-com.com/oeuvre/-on-voit-la-spiritualite-d-un-dzar-a-la-maniere-dont-il-referme-sa-porte-dans-l-histoire-…-/408361/

    1. Le Russie va mille fois mieux avec Poutine. La démocratie est un système qui prend du temps à se déployer et se retracte très rapidement. L’Occident a déroulé la démocratie moderne jusqu’en 2020 pour l’achever durablement avec un prétexte tout petit, tout minable, qui le le virus. La démocratie est devenue un leurre et elle n’est pas prête à reprendre complétement service ni en Suisse ni ailleurs dans l’UE. Quand un gouvernement (suisse) songe à imposer le masque chez soi à la maison, entre membres d’une même famille, il passe de démocratique à totalitaire, autoritaire, oppresseur. Nous l’avons échappée belle. “si vous ne voyez pas” prenez RDV chez l’ophtalmologue !

      1. Qui sait SPARK?
        Et si la pseudo pandémie cachait une conspiration politique de l’UE-OTAN et USA pour redessiner l’empire anglo-américain? Membres de l’OTAN, ils ne sont que des satellites vassaux et l’Ukraine, particulièrement, est la pion de jeu géo-économique et politique de l’empire de la Rome américaine.
        Comme par hasard, les guerres de l’OTAN éclatent là où coulent à flot les hydrocarbures, là où les richesses du sous-sol exigent qu’elles soient confisquées et que les habitants propriétaires du pays soient expulsés d’une manière ou d’une autre. Guerre pour les faire partir et anéantir toute résistance.

        Guerre des énergies et soumission à Hégémon sont le tribut facturé à 30’000 milliiards de dollars et au-delà pour l’UE du 21ème siècle dans des guerres qui ne lui rapportent rien, tout au plus un peu d’excédent qui retournent dans l’industrie d’armement. C’est un salaire propre et macabre pour tous les travailleurs.

        Histoire des gazoducs. (Je souligne que la société 2000w et le deal vert seront comblés avec le gaz de schiste liquéfié).
        ttps://www.monde-diplomatique.fr/2021/05/RIMBERT/63053

    2. @ Serge,
      C’est avec plaisir que je vous réponds de ce que j’apprends et de ce que je ressens, ayant été, depuis les années 80, une observatrice passionnée des évènements qui allaient modeler notre monde malgré nous, occidentaux “Du nombril du Monde” déniant à tous autres à devenir de vrais hommes.

      Pour la question si Poutine va s’arrêter là.

      Sincèrement NON! Sa décision d’aller plus loin a été déclenchée par la déclaration belliqueuse de Zelensky à la Conférence de Münich, de s’armer de nucléaire et de déclarer que son pays veut être intégré à l’OTAN, qu’il va résister, tout en faisant croire, sur la scène internationale, qu’il déploie des efforts diplomatiques. Contradictions en peu de mots et qui ont montré que zelensky veut faire gagner du temps à l’OTAN pour piéger Poutine. Un observateur extérieur ne peut que le trouver incohérent. Je pense qu’il manque de maturité politique , qu’il est inexpérimenté dans l’exercice de la diplomatie et même des prestations de vassal sont de mauvaises qualité. C’est vraiment dramatique pour son peuple.

      Hélas, c’est son côté comédien avec l’habitude de haranguer et de vilipender ses adversaires ou son public qui le perd. Les intérêts d’une nation c’est autre chose qu’une comédie sur planches.

      Si l’OTAN a opéré au changement de régime dans tant de pays, pourquoi Poutine ne le ferait pas pour la sécurité du sien, surtout que la menace de l’armageddon occidentale est derrière sa porte depuis 20 ans.

      Il est trop long ici de remonter l’histoire jusqu’à l’époque des empires sur le continent, mais la période récente nous montre à quel point le poids des héritages résiste encore au remodelage des frontières et du monde. Notre pays, la Suisse a été la résultante des pressions des grandes puissances et grâce à la Grande Russie, nous avons bénéficié du statut de pays neutre signé à Viennes en novembre 1815 (juste 200 ans). Une sacrée Protection!!! Les Suisses ont eu la sagesse de l’accepter. Pourvu que nos autorités politiques ne l’ébrèche pas aujourd’hui, de maladresse ou de panique.
      Je laisse Pepe Escobar vous expliquer tout cela. Je suis entièrement sur la même longueur d’onde que lui.
      ttps://www.globalresearch.ca/from-black-sea-east-med-dont-poke-russian-bear/5772050

      L’adresse de Poutine à sa nation, loin d’être la langue de bois, transcende ce qu’il défendait en vain depuis 20 ans devant l’ONU et devant le Conseil de Sécurité de l’Europe (OSCE). Je trouve son discours profondément sincère.
      ttps://francais.rt.com/international/96279-annonce-operation-militaire-dans-donbass-par-vladimir-poutine-version-complete
      Suivre aussi
      ttps://www.moonofalabama.org/

      En aparté, L’info de la Brebis cherchait un responsable pour son centre culturel et d’exposition. C’est Larzac! un petit état sur les terres reprises aux velléités de l’armée de s’y étendre, en 1974. La plupart de ceux que j’ai connus sont morts. Mais leurs descendants sont de la même trempe.
      ttps://larzac.org/

  13. Contrairement à un certain blog conservateur, censurant les commentaires critiques envers l’invasion russe en Ukraine, honneur à Mme Sandoz, qui, en vraie démocrate, laisse tous les avis s’exprimer.

  14. On peut certes, admirer à juste titre, la grande nation russe et pourtant, certains ici et ailleurs, vont jusqu’à tenter d’expliquer, voire d’excuser par l’histoire, l’inacceptable dérive de la Russie poutinienne d’aujourd’hui.
    Cependant, même ce recours à l’histoire ne peut cacher la face sombre de la Russie.
    Ainsi, la lecture d’ouvrages tels que
    – « À la conquête du Caucase » et « L’épopée sibérienne, la Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord » d’Eric Hœsli,
    – « Terre inhumaine » de Joseph Czapski,
    – «La Grande Terreur en URSS, 1937-1938 » de Thomasz Kizny ou
    – les « Lettres de Kharkov, la famine en Ukraine 1923-1933 », ébranle fortement la vision « pacifique » de l’expansionnisme russe.

  15. Les cas de Covid diminuent en Ukraine depuis l’invasion russe. Comme par hasard !

    Ecoutez Ricardo, il a tout compris, lui :

    ttps://www.laminutedericardo.com/LMDR/urgent-ukraine-stop-a-lenfumage/

  16. Je vous donne entièrement raison, Suzette. Comme à chaque fois, votre lucidité me surprend.
    Pour ceux et celles qui ne connaissent pas trop bien ce dossier, que je suis dans le Monde Diplo depuis deux ans au moins, Poutine a demandé à plusieurs reprises à l’ONU de pouvoir négocier l’indépendance des deux provinces orientales russophones de l’Ukraine persécutées depuis la chute du mur de Berlin en raison de leur attachement à la Russie. Les pays européens et les États-Unis, ainsi que leurs alliés, ont toujours refusé d’entrer en matière sous prétexte que cette demande viole le droit international, mais il avait également été conclu, dans un traité dont la référence m’échappe, que les forces de l’OTAN ne devaient pas jouxter les frontières de la Russie. Or l’Ukraine n’a cessé de demander son intégration dans le giron du Traité Nord-Atlantique. Il existait donc de sérieux motifs pour tenter de résoudre cette contradiction par voie diplomatique. Rien n’a été fait en ce sens. Et aujourd’hui Madame Van der Leyen en remet encore une couche en exigeant l’inclusion immédiate de l’Ukraine dans le cadre militaire de l’OTAN.
    Une deuxième remarque : L’on ne cesse de présenter Poutine, dans les médias, mais aussi dans les discours officiels, comme le montrent les caricatures, devenues monnaie courante, dont la pointe extrême va jusqu’à le comparer à Hitler. Ces déformations et exagérations alimentent la vindicte générale des Occidentaux, comme s’il s’agissait de préparer à la guerre. Cette attitude infantile, nourrie par toute une série de stéréotypes et de dénégations, ne fait que témoigner de notre irresponsabilité à l’égard des conséquences probables d’un élargissement de ce conflit.
    En résumé, la voie diplomatique me semble la seule raisonnable en pareil cas : le problème consiste à savoir si nous pouvons compter sur un seul homme politique pour la défendre.

Les commentaires sont clos.