L’énigme!

Voici plusieurs semaines que la RTS la 1ère diffuse, chaque samedi soir après les nouvelles, « une minute de la vie de J.C. »

Et voici plusieurs semaines que je m’astreins à regarder sans avoir réussi à percer la raison d’être de cette minute, un peu triste, très plate, dénuée d’humour,  parfois vulgaire.

A qui peut bien être destinée cette émission ? Doit-elle juste servir de gagne-pain à Sep, le dessinateur ?

Elle est certes la preuve que le Dieu des chrétiens n’est pas un Dieu susceptible, mais comment expliquer ce four pendant toute cette période automnale approchant Noël ? Il faut être bon connaisseur de son histoire biblique pour saisir plus que pouic de ces brefs échanges de J.-C. avec Pierre, Jacques ou Jean,  Dieu, ou Marie Madeleine.

Je caresse l’espoir qu’une série d’émissions « faut pas croire », en 2022, seront consacrées au décryptage de cette minute insipide, qui se pense peut-être un peu provocante, qui sent l’utilisation d’un fond de tiroir caisse, d’un petit reliquat d’argent religieux à faire disparaître encore en 2021.

J’avoue avoir rarement vu une émission plus ratée. Et n’avoir jamais non plus été aussi incapable de deviner à qui elle peut bien être destinée. Mais  c’est là peut-être une énigme amusante!

 

 

 

 

Suzette Sandoz

Suzette Sandoz est née en 1942, elle est professeur honoraire de droit de la famille et des successions, ancienne députée au Grand Conseil vaudois, ancienne conseillère nationale.

31 réponses à “L’énigme!

  1. L’émission “Faut pas croire” est supprimée.

    Le but? Dans l’esprit des représentants de notre média de se(r)vice publique de gauche, il faut déchristianiser notre pays. Se moquer de nos croyances est bien; se moquer de la religion des autres est un blasphème impardonnable.

    Les Chrétiens sont la première communauté persécutée à travers le monde; et nous accueillons leurs bourreaux à bras ouverts, pour qu’ils puissent mieux nous remplacer à terme.

    Cette émission n’a d’autre but que nous faire honte de notre foi, pour accélérer notre soumission.

  2. Merci, chère Madame, de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, et surtout d’avoir su le formuler pour nous. Et meilleurs voeux pour un Noël serein et chaleureux.

  3. Même si je vous rejoins sur la nullité de cette série et son humour lourdingue qui sonne complètement creux (n’est pas “Kaamelott” qui veut!), vous ne devez pas l’avoir si bien regardée que ça puisque vous n’en connaissez même pas le titre (c’est “La vie de J.C.” et non “Une minute de la vie de J.C.”)!

  4. La RTS se moque d’elle-même et de son public
    La RTS s’est donné en 2011 une Charte déontologique. Celle-ci proclame notamment ce qui suit. «En matière de religions, la RTS respecte la liberté de croyance en distinguant d’une part les éléments essentiels de la foi ou de la croyance religieuse, qui jouissent d’une protection particulière, et d’autre part les institutions religieuses et leurs dignitaires ou représentants.» En note de ce texte, il est précisé: «Cette protection particulière [des éléments essentiels de la foi] découle du droit constitutionnel et notamment de la liberté de croyance.» Or, il est évident que la personne de Jésus est l’élément le plus essentiel, pour ne pas dire le seul élément essentiel de la foi chrétienne. À ce titre, la figure de Jésus a droit à la protection particulière garantie par la charte de la RTS. La sotte et grossière série qui insulte publiquement, sur la RTS, la personne de Jésus viole donc en même temps la Charte de la RTS et le droit constitutionnel suisse. Par ce genre d’émission, la RTS se moque avant tout de sa propre charte et, secondairement, insulte la part chrétienne et croyante de son public, contrainte de financer, par la redevance, tant de bêtise et d’irrespect.

  5. Madame,
    Vous n’êtes pas la seule à vous poser cette question.
    Nous vivons d’artifices, de ce qui n’est pas réel. Nous nous éloignons des questions véritables.
    Une voix si douce, qui nous porte en cette période :
    Le déclin du courage par le Cardinal Robert Sarah 3′
    ttps://www.youtube.com/watch?v=2IwrIs5DA04
    Un arbre sans racine meurt. Sep participe à un déclin, peut-être sans le savoir.
    Merci pour votre courage.
    Beatriz

  6. C’est une émission à zapper illico et définitivement! C’est trop dommage pour le temps perdu à chercher le sens d’une telle imbécilité, que j’évite bien plus que le SARS-CoV2!

  7. Merci beaucoup pour votre article, Madame Sandoz.

    Oui, cette mini-série est juste affligeante ! Pour ma part, il y a longtemps que je “zappe” et passe sur une autre chaîne ! Si encore elle était drôle ! Mais ce n’est même pas le cas. Elle est juste d’une incroyable vulgarité. J’ai honte qu’elle soit diffusée à l’étranger. Qu’est-il passé par la tête des responsables des programmes ? C’est une énigme, effectivement.

    Je vous souhaite de tout coeur une très belle fête de Noël, en dépit des circonstances difficiles côté sanitaire.

  8. Souvenez-vous de la « Feuille d’Avis de Lausanne » et la « Tribune » du 24 décembre qui présentait en couverture une image en couleurs et or que tout le monde accueillait bien. Aujourd’hui plus rien de cela, Noël sera l’occasion pour les journalistes de flanquer au premier plan le plus triste ou moche qu’ils sauront trouver pour créer l’impact, encore mieux que les autres jours de l’année. Le malheur existe, on ne l’oublie pas même en période de fêtes, mais le journaliste actuel a de particulier qu’il veut faire effet à tout prix, il en saisira l’occasion ces prochains jours. Je n’ai pas pris connaissance de la « minute du samedi de la RTS », mais je conçois que cela puisse faire « du bien » à nombre de crétins qui désespèrent dans la laideur de leur vie en ne croyant plus à rien. L’occasion leur est donnée de rire en cassant, en salissant, et apparemment la RTS les aide, ils se sentiront de plus en plus libres pour se manifester. Il ne restera finalement plus que le monde de l’enfance pour croire à quelque chose de beau, mais même ce monde-là on ne se donne plus beaucoup de peine pour le protéger, en premier les auteurs de cette émission faite pour plaire aux ratés, donc quand même une réussite si c’est le but.

  9. Vous avez raison !!! Avez vous analysez les reste des émissions de la TSR et de la RTS ? cela devient de plus en plus basique. Ils achètent a prix d’or des séries américaines qu’ils repassent plusieurs fois et encore une fois sur la TSR2, ils se payent des humoristes à deux balles sans envergure et nous passent des émissions avec des journaleux complaisants avec les politiciens invités.
    Oû part notre redevance ? Ha oui je sais dans les salaires des top journalistes sportifs qui sont payés plus de 12 kfrs par mois!

    1. Là je suis d’ accord avec vous chère Madame Sandoz. J’ai regardé plusieurs épisodes en essayant chaque fois de les trouver drôles mais …..
      Essayé pas pu 🙁
      Serait-ce un effet de l’âge ?
      Cordialement

    2. J’aimerais bien savoir d’où vous sortez le chiffre de 12’000 francs par mois pour des journalistes sportifs.
      Je me souviens que dans un soucis de transparence, le présentateur vedette (un certain Darius R.) avait donné son salaire en direct, il y a un peu plus de 10 ans en arrière. Son salaire (brut, si je ne m’abuse) dépassait juste les 8’000 francs. Ce serait étonnant que les salaires aient augmenté de 50%…

      1. Il y a une 12aine d’années Dominique Huppy avait déclaré 12’000.- sur le ondes sans préciser s’il s’agissait de salaire net ou brut

    3. @MCAPE
      Une petite note positive pour la RTS. Je n’ai pas encore visionné l’émission que Madame Sandoz mentionne et visiblement je n’ai rien perdu.
      Par contre, je salue tout de même une émission, une seule, diffusée par RTS2, il s’agit de “mémoire vivante” Espérons que la Direction de la RTS ne la supprime pas !

  10. Merci chère Madame pour votre commentaire pertinent. Je suis aussi consterné par cette mini série.

    Zep, s’il a un brin de courage, se lancera-t-il en janvier dans nouvelle édition centrée cette fois-ci sur un prophète du 7ème siècle ?

    Respectueusement,

    Michel Vernaz

  11. Au début était le Verbe et le Verbe s’est fait… cher – d’autant plus à la RTS où la médiocrité croissante semble en proportion égale à son coût, semble-t-il..

    N’existe-t-il donc aucune alternative à cette Bérésina de l’inculture odieux-visuelle? Comment Wikipedia, les WikiNews et la communauté des radio et télévisions libres font-elles pour survivre, sinon par les dons du public? Les volontaires qui en assurent la maintenance n’ont-ils pourtant pas, eux aussi, un loyer, des traites et autres dépenses fixes à payer, des familles à nourrir?

    La communauté audio-visuelle OpenBroadcaster, qui existe depuis 2003 et est disponible en sept langues, est entièrement financée sur cette base (site: ttps://openbroadcaster.com/home). La télévision communautaire au Canada et la télévision d’accès public (“public access television”) aux Etats-Unis sont des formes de mass media non commerciales où le public en général peut créer du contenu de programmes télévisés par l’intermédiaire des chaînes spécialisées de la télévision par câble. La télévision d’accès public a été créée aux États-Unis entre 1969 et 1971 par la Federal Communications Commission (FCC). Elle est souvent regroupée avec les chaînes de télévision publiques, éducatives et gouvernementales, sous l’acronyme PEG. Les chaînes PEG ne sont généralement disponibles que sur les systèmes de télévision par câble. En 2020, l’Alliance for Community Media a publié un annuaire répertoriant plus de 1600 organisations exploitant ces chaînes aux États-Unis (ttps://www.allcommunitymedia.org/ACM/Directory/Community_Media_Directory.aspx).

    Si les mass-médiocres ne comptent plus que sur les Sep and Co. et le repiquage mécanique de séries américaines pour survivre, alors on en donne pas cher de leur avenir. Comme disait un psychologue de renom, l’argent ne produit pas d’idées. Les idées produisent de l’argent. Mais où sont passés les producteurs d’idées à la RTS?

  12. Chère Madame Sandoz, un billet de votre part avant Noël, comme c’est bien ! N’ai pas pris connaissance de la minute. Mais, ce matin, je me disais que la toujours plus dense mobilisation de moyens mis en oeuvre pour “fêter” la Naissance laissait de côté une chose: le Christ fut une personne très, très solitaire. De la paille à la Croix. L’épisode des Rois fut une exception. Alors se bousculer pour scier des dizaines de milliers d’arbres, se faire livrer, notamment par l’intermédiaire d’un géant abusivement nommé A., continent où la vaccination de nombreux groupes d’Indiens entraîna leur disparition, des objets aussi inutiles qu’encombrants, est-ce là toute la “fête” imaginable? Religion = être relié. Avec quoi ? Nos médias de service public devraient d’abord se surveiller quant aux lexiques caractéristiques des informations qu’ils diffusent et, surtout, se cultiver. Alors, si la “neutralité” en matière de religions serait plutôt de mise, que la RTS abandonne ses velléités de nous parler de ce que sa mission n’implique pas! Je vous souhaite un agréable passage de solstice et bons moments.

  13. Ignorant que cela existait, je suis une fois tombé dessus par hasard. Et je n’y ai rien compris. Je me suis demandé si c’était une sorte de pub pour quelque chose…

  14. Vous avez eu bien du courage de vous astreindre à regarder plusieurs épisodes de cette série, dont le seul mérite est de donner une idée de ce que peut être le “zéro absolu”.

  15. Qu’attendez-vous d’une “civilisation” abrutie depuis des décennies par le football, et la télévision (donc la démagogie et la vulgarité) ?
    Vous faites beaucoup d’honneur à ces gens de leur consacrer un article. Comme on est bien chez soi avec un bon livre ou un DVD que l’on aura choisi soi-même, sans subir en outre l’arbitraire d’un horaire …

  16. chère Madame je remercie au contraire de vous Zep et son équipe et la RTS d’avoir mis en évidence la vulgarité du peuple d’ aujourd’hui dont vous et moi faisons partie par rapport au Christ, plongé autrefois dans les mêmes situations que celles évoquées. Dans cette affaire le Christ historique véritable ne semble pas prendre une ride. Le Christ de la RTS par contre s’est désintégré dans le peuple d’aujourd’hui. Zep eclaire-t-il le chemin que nous avons à parcourir pour faire primer les bons sentiments?

  17. Je ne connais pas les propos de ce prof.

    ttps://www.20min.ch/fr/story/un-enseignant-vire-et-condamne-pour-des-posts-islamophobes-118048537394

    Donc, les cathophobes ont une tribune à 20h00 sur la RTS, et les islamophobes ont une triple peine ?

    N’y a-t-il pas une application différente du droit, selon quelle religion est critiquée ?

  18. Pour moi, l’énigme majeure, c’est que vous regardiez la RTS. Il y a tellement de choses plus intéressantes à faire dans la vie. Bonnes fêtes à vous !

  19. Blanche Gardin vous conviendrait à merveille. Elle est exactement là où le ridicule tue. Elle est sur Canal+ dans La meilleure version de moi-même. Les humoristes drôlatiques à jour sur notre époque sont rares, voire absents. Gaspard Proust, Blanche Gardin saisissent la déconstruction culturelle de notre époque et son absurde. Personne n’y résiste; tout le monde comprend; corrosif à souhait avec un petit budget, du talent et une indépendance d’esprit. Marianne TV en parle merveilleusement : La meilleure version de moi-même et la pire version de notre époque. Les hippies du XXIème siècle sont tristes.
    De merveilleuses fêtes de fin d’année à vous et vos proches,
    Beatriz

    1. “Les hippies du XXIème siècle sont tristes” a pris place dans mon dossier “Citations”.
      Merci aussi de nous faire connaître “Marianne TV” que je me réjouis d’explorer plus. Je n’ai pas trouvé dans le site l’article ou la vidéo en relation avec “la meilleure version de moi-même”. Si vous faites un passage dans le blog, pouvez-vous m’orienter ? Titre, mots-clés…
      Bonnes fêtes,
      Dominic.

    2. Oui Blanche Gardin découverte fortuitement sur Youtube, c’est un délice ! On se demande au début si c’est du lard ou du cochon, mais on comprend vite qu’il s’agit bel et bien d’un savoureux petit salé au 3ème degré ! Un miroir où chacun en prend pour son grade.

  20. A quand une série aussi nulle intitulée “la vie de M. de la Mecque” ?
    Pas téméraires nos “humoristes”
    Merci Madame Sandoz.

  21. Monde de fous !

    A lire l’analyse de la série par le “Conseil du public” de la RTS !

    ttps://rtsr.ch/conseil-du-public/analyse-des-emissions/

    Seul problème relevé: le manque de parité…

Les commentaires sont clos.