Le grain de sable

Y a-t-il vraiment encore une urgence en rapport avec le coronavirus?

Le Conseil fédéral soumet aux Chambres un projet de loi fédérale assurant une base légale aux mesures d’urgence prises pour lutter contre le coronavirus, afin de s’assurer les moyens de lutter contre une possible récidive de la situation vécue depuis début 2020. Ces mesures d’urgence représentent évidemment toujours une atteinte grave aux libertés individuelles, aux droits fondamentaux, à la démocratie et au fédéralisme. Si l’on peut considérer comme souhaitable que le Conseil fédéral prenne à l’avance les mesures nécessaires pour faire face à une récidive de la pandémie, on doit en revanche se demander si on ne pourrait pas faire sérieusement le point de la situation sanitaire avant toute nouvelle mesure privative de liberté.

On continue de nous assener des chiffres : morts, cas dépistés, nombre de personnes en quarantaines ou en isolement etc… chiffres que l’OFSP corrige parfois le lendemain quand il découvre qu’il a été induit en erreur, ce qui contribue peu à développer la confiance.

On aimerait, maintenant, un tout petit arrêt sur image et des comparaisons, simplement pour la Suisse. Il serait intéressant :

Une société ne peut pas vivre longtemps dans la peur seulement. Les jeunes en particulier sont terriblement à plaindre : On leur a « bousillé » leur printemps puis leur été. Ils vont devoir reprendre leurs études ou leur apprentissage en se demandant si oui ou non ils pourront les poursuivre. Il est indispensable d’arrêter de tenir tout le monde en haleine par la menace. Autant les mesures prises au début de la pandémie pouvaient être comprises vu l’incertitude générale sur tous les sujets. Mais maintenant, on commence à avoir des éléments de comparaison. Il faut jouer cartes sur table. On entend parfaitement les divergences médicales. Il est temps de mettre ouvertement les éléments humains, sociaux, éthiques, économiques dans la balance, en plus de la seule sécurité physique ou hospitalière. La franchise des chiffres comparés est un premier moyen.