Heure d’été ou heure d’hiver?

Après un sondage démocratique (moins d’1% de la population !), l’UE songerait à proposer aux États membres de garder la même heure toute l’année.

C’est incontestablement une bonne idée, mais…. Quelle heure ? Celle d’été ou celle d’hiver ? Il semblerait que ce serait celle d’été. La conséquence en serait que le jour se lèverait encore plus tard de novembre à fin mars que ce n’est le cas maintenant. Certes, les jours seraient un peu plus longs en fin d’après-midi pendant cette période, mais, en hiver, vaut-il mieux que le jour commence un peu plus tôt, sachant que le travail des adultes et l’école pour les enfants commencent assez tôt le matin. Vaut-il mieux avoir de la lumière naturelle rapidement le matin ou un peu plus longtemps le soir ?

Une réponse pourrait peut-être venir de cette start-up durable présentée hier, 4 septembre, dans les locaux du Temps et candidate, avec deux autres start-ups, au prix SUD. Cette start-up, baptisée Oculight Dynamics, veut développer l’usage maximal de la lumière naturelle dans les habitations, ayant fait le constat que cette lumière est particulièrement bonne pour la santé tant physique que morale.

Il est évident que la durée totale de jour et de nuit est la même que l’on adopte l’heure unique d’été ou d’hiver. En revanche, à partir du moment où l’on sait le rôle bénéfique de la lumière naturelle, il serait intéressant de déterminer si, pour la santé des gens, il vaut mieux que le jour se lève un peu plus tôt toute l’année (heure d’hiver) ou qu’il finisse un peu plus tard toute l’année (heure d’été). Le débat ne manque pas d’intérêt et le résultat pourrait même être qu’il n’est pas souhaitable d’imposer la même heure, quelle qu’elle soit, à tous les Européens !

Suzette Sandoz

Suzette Sandoz

Suzette Sandoz est née en 1942, elle est professeur honoraire de droit de la famille et des successions, ancienne députée au Grand Conseil vaudois, ancienne conseillère nationale.

19 réponses à “Heure d’été ou heure d’hiver?

  1. Indépendamment du caractère démocratique du sondage: le 1% est en plus constitué de 80% d’allemands, la Pologne et l’Espagne sont dans le même fuseau horaire. Cela signifie qu’entre l’est de la Pologne et la Galicie il y a un décalage de plus de 120 minutes par rapport au soleil, les partisans de l’heure d’été ou de l’heure d’hivers devrait se partager entre ces 2 extrémité. En ce qui concerne la Suisse, comme nous sommes situés plutôt au milieu ce n’est pas très important car avec l’heure d’été le soleil est au zénith vers environ 12h30 et avec l’heure d’hivers vers 11h30. La question à se poser et le rattachement de l’Espagne, de la Pologne au même fuseau horaire ou alors décider (démocratiquement) comme en Chine que l’heure est la même pour tous même si le pays s’étend sur des milliers de kilomètres. Finalement, en Suisse, il faut demander aux vaches il parait qu’elles avaient été traumatisées lors de l’introduction de l’heure d’été.

    1. La Galicie étant une région à cheval entre la Pologne et l’Ukraine, vos calculs n’ont pas de sens. J’imagine dès lors que vous pensez à la Galice.
      Et au niveau des fuseaux horaires, il est absurde de se dire que la Galice n’a pas la même heure que le Portugal.

  2. 80% des personnes du sondage se sont exprimées pour maintenir l’heure d’été toute l’année. Statistiquement, c’est significatif!
    Et c’est le parlement européen qui décidera, un parlement élu (démocratiquement) par les peuples européens.
    Quel est le problème?

  3. A moins que les Britanniques et les irlandais, ou les Bulgares entre autres, ne soient pas considérés comme des Européens, tous les Européens ne sont DEJA pas à la même heure, et il n’y a donc pas d’heure unique qui soit imposée sur notre continent!

  4. Qu’en pensent les autres citoyens de l’UE ?
    On peut faire dire ce que l’on veut à un sondage surtout lorsqu’il ne représente même pas 1% des citoyens européens …

  5. La fin du changement d’heure deux fois par année serait une excellente nouvelle ! Mais quelle heure choisir ?
    Comme tous les agriculteurs ainsi que les gens proches de la nature et travaillant avec les animaux, ma préférence va à l’heure naturelle, c’est à dire l’heure solaire, improprement appelée ” heure d’hiver”.
    C’est cette heure solaire qui convient le mieux au rythme naturel des vivants, midi correspondant au soleil placé au zénith (midi = mi-journée) ; néanmoins, à notre méridien, avec l’heure solaire “dite d’hiver”, il est 12h30 quand le soleil est au zénith, tandis qu’avec l’artificielle heure “dite d’été”, le décalage étant encore plus grand, il est déjà 13h30 !
    Cette heure hors sol est aussi néfaste pour tous ceux qui doivent se lever tôt, à l’exemple des écoliers, ou alors se coucher tôt, comme les pensionnaires d’EMS, subissant des soirées interminables.
    En définitive, les technocrates européens nous imposent l’heure d’été uniquement pour favoriser les loisirs vespéraux et par conséquent pousser à la consommation, donc augmenter la consommation d’énergie ; beau programme pour accélérer le réchauffement du climat…

    1. J’apprécie tout particulièrement votre dernier paragraphe qui explique pourquoi l’heure d’été avait été initiée par l’UE … dans le but d’économiser l’énergie !!!

      Belle journée à tous

  6. Si aussi peu de personnes ont participé au sondage démocratique c’est parce que très peu de monde était informé, en France tout du moins. Je l’ai découvert tout à fait par hasard et je trouve cela tout à fait dommage. Ce sont les allemands qui représentent la plus grande partie des votes, mais j’espère que le parlement saura faire la part des choses.

  7. Bonjour,
    L’avis qui est mien mais que je partagerais volontiers avec qui le voudrait est que nous devrions vivre à l’heure solaire, soit pour Bruxelles heure d’été moins deux et revenir donc à ce qui existait avant l’injonction des SS lors de le seconde guerre mondiale.

  8. Bonsoir
    Je suis français et je voudrais corriger une chose.
    Il ne s’agissait nullement d’un sondage mais d’une enquête en ligne. j’ai répondu à cette enquête de l’UE dans la seconde moitié de juillet.
    Un pour cent c’est très peu mais tous les organes de presse que je parcours on évoqué cette enquête, après on réponds ou pas.

  9. Autre remarque: c’est quoi un “sondage démocratique”?! Un sondage par définition ne consulte qu’un tout petit échantillon représentatif (généralement bien inférieur à 1%) d’une population. S’il faut viser une représentation plus large, ce n’est plus un sondage, mais une consultation électorale. Et encore, on peut en Suisse se demander si avec les taux de participation (trop) souvent enregistrés lors de ce genre de consultation, les “sondages” en question ont vraiment une totale validité démocratique!

  10. Ce décalage d’heure d’hiver a été décidé en 1981 principalement dans le but de d’économiser l’énergie. Cette mesure a créé au départ de grandes complications de synchronisation dans de multiples domaines, qui ont eu un coût élevé, puis moindre avec le temps d’adaptation. Trente-sept ans plus tard on conclut que les économies d’énergies sont négligeables… Il a fallu attendre si longtemps pour parvenir à ce constat ? Je pense que n’importe quelle entreprise privée qui garderait les yeux fermés sur le résultat de ses décisions n’aurait pas l’occasion de les rouvrir trente-sept ans après… J’ose espérer que les acteurs acharnés de l’Ecologie, pressés d’apporter des solutions utopiques à mettre en oeuvre aveuglément soient freinés à temps. Les erreurs durables coûtent cher !

  11. Pourquoi s’obstiner à vouloir ajouter 1 heure ou enlever 1 heure. Et si on coupait la poire en deux pour satisfaire presque tout le monde….. au printemps prochain on avance nos montres de 30minutes sans plus jamais ne changer pour la suite.

    1. Il est rare d’avoir des fuseaux horaires à la demi-heure, même si ils existent.
      Cela voudrait dire que l’on aurait par exemple 6h30 de différence avec l’Asie ou la cote est des Etats-unis. Pas idéal.

  12. A l’origine, c’était l’heure d’hiver toute l’année, déjà en décalage d’une heure sur l’heure solaire. C’est à celle-ci qu il serait naturel de reorurner

    1. Exactement car c’est l’heure qui est la plus proche de l’heure “réelle” (position du soleil) pour une majorité de la population de l’Europe. On peut le vérifier dans le lien que j’ai mis dans une précédente contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *