Tel maître, tel valet!

Les journaux l’écrivent, les nouvelles télévisées de midi en parlaient : A Rio, quatre nageurs américains dont Ryan Lochte (« six médailles d’or dans sa carrière dont une cet été », nous rappelle Le Temps), pris de boisson, auraient causé des dégâts dans une station service puis prétendu avoir été « braqués par de faux policiers ». En bref, quatre nageurs mal élevés et narcissiques se conduisent comme des casseurs imbéciles et grossiers, donnant ainsi un bel exemple à tous les jeunes dont les médaillés sont les idoles.

Et que dit le Comité olympique américain ? « Ce n’est rien, ce sont des bêtises de jeunes ». On nous apprend toutefois que le Comité a présenté des excuses.

Comment voulez-vous prendre au sérieux les « cheffaillons » de ce comité qui ne sont même pas capables de dire qu’ils exigeront des quatre casseurs qu’ils présentent des excuses personnellement, qu’ils paient les dégâts de leur poche et soient, s’il y a lieu, frappés d’une sanction pénale.

Il n’y a pas que les hommes politiques qui doivent « donner » l’exemple d’une bonne conduite – ce qu’ils ne font déjà pas toujours ! Les sportifs de haut niveau, vedettes et parfois « idéal » des jeunes, ont la même responsabilité. Mais comment le sauraient-ils si les dirigeants de leur comité olympique sont incapables de les y aider ! Tel maître, tel valet !

 

Le 19 août 2016

 

Suzette Sandoz

Suzette Sandoz est née en 1942, elle est professeur honoraire de droit de la famille et des successions, ancienne députée au Grand Conseil vaudois, ancienne conseillère nationale.

Une réponse à “Tel maître, tel valet!

  1. Très bien vu, le comportement des athlètes en question ET du CIO est inqualifiable.

Les commentaires sont clos.