En route vers de nouveaux possibles

Je remercie le journal Le Temps pour l’opportunité qui m’a été offerte de partager mes réflexions au travers de ce blog Cybersécurité (2018-2023) ainsi que toutes les personnes qui par leur lecture ou par leurs commentaires ont contribué à rendre concret ce partage.

A toute chose, il y a un début et une fin et la fin est une ouverture vers de nouveaux possibles. Ce blog s’arrête, un autre s’ouvrira à l’automne 2023 sur le site de la fondation à but non lucratif FONDATION SGH – INSTITUT DE RECHERCHE CYBERMONDE https://fondationsgh.org/

L’information sera annoncée sur le site de la Fondation et sur mon site Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group https://www.scarg.org/

Témoins de mes réflexions et de mon regard sur l’évolution de la cybersécurité et des pratiques numériques, les articles de ce blog et quels autres publiés ces dernières années sont devenus de facto constitutifs de « Mon Journal de la Cybersécurité ». Il est composé de trois volumes.

Mon Journal de la Cybersécurité – Saison 1, Cyberconscience (2014 -18).

Mon Journal de la Cybersécurité – Saison 2,  Cyberréalités (2019 – 21).

Mon Journal de la Cybersécurité – Saison 3 Fables de l’ère numérique, fables écrites durant la pandémie et illustrées par le dessinateur-philosophe Pecub.

Ces recueils sont disponibles en version électronique et / ou en version papier sur le site d’autoédition de Suisse romande ISCA (et sur toutes les plateformes associées).

Il viennent compléter mes derniers ouvrages, à savoir : Le roman « OFF » écrit à quatre mains avec Philippe Monnin (Slatkine 2023), «Cybersécurité. Analyser les risques. Mettre en œuvre les solutions » 7ème édition Dunod, 2022. « La cybersécurité pour tous » (Slatkine 2022).

Bien cordialement,

Solange Ghernaouti

 

 

Solange Ghernaouti

Docteur en informatique, la professeure Solange Ghernaouti dirige le Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group (UNIL) est pionnière de l’interdisciplinarité de la sécurité numérique, experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense. Auteure de nombreux livres et publications, elle est membre de l’Académie suisse des sciences techniques, de la Commission suisse de l’Unesco, Chevalier de la Légion d'honneur. Médaille d'or du Progrès

Une réponse à “En route vers de nouveaux possibles

  1. Bravo pour tous ces articles. Ça nous a permis de réfléchir et regarder la cybersecurité depuis un nouvel angle de vue.
    Tout de bon pour la suite et merci

Les commentaires sont clos.