Sommes-nous tous keynésiens?

Vendredi passé a eu lieu une intéressante rencontre à l’Université de Lugano pour marquer le 80ème anniversaire de la parution de la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, que John Maynard Keynes écrivit durant la Grande dépression en proposant une voie de sortie de la crise économique des années Trente du siècle passé.

L’analyse de Keynes, contrairement à celle de bien des économistes soi-disant keynésiens, s’avère encore pertinente, notamment à l’égard des ravages provoqués par la crise financière globale éclatée en 2008 ainsi que par les choix de politique économique mis en œuvre aux plans national et international, surtout dans l’Union monétaire européenne.

Les éléments de la pensée de Keynes qu’il est fort urgent de mettre en œuvre à travers la zone euro sont au nombre de trois.

D’abord, il faut instituer un Trésor public européen au même niveau que celui de la Banque centrale européenne, permettant à celle-ci d’acheter sur le marché primaire de la dette les eurobligations que celui-là va émettre pour financer la dépense publique à travers l’Euroland.

Par la suite, il faut remplacer les mesures d’austérité draconienne – qui s’avèrent nuisibles pour la relance économique – par une politique des investissements publics ciblant des branches d’activité porteuses aussi bien de croissance que de développement économique.

Enfin, il faut veiller à ce que la dette publique accumulée pour relancer le système économique soit remboursée lorsque celui-ci aura retrouvé son élan de manière durable, évitant le comportement asymétrique des politiciens qui s’inspirent de Keynes seulement quand l’économie entre en crise ou stagne, parce qu’ils craignent d’être impopulaires lorsqu’ils devraient utiliser les recettes fiscales pour réduire la dette publique en période d’expansion de l’activité économique.

On l’aura compris, Keynes est mort il y a 70 ans, mais s’il était encore vivant de nos jours sa pensée serait trahie par celles et ceux qui pour faire chic affirment de s’en inspirer en théorie comme dans la pratique.

Sergio Rossi

Sergio Rossi est professeur ordinaire à l’Université de Fribourg, où il dirige la Chaire de macroéconomie et d’économie monétaire, et Senior Research Associate à l’International Economic Policy Institute de la Laurentian University au Canada.