Un revenu de base inconditionnel en Suisse?

L’initiative fédérale «pour un revenu de base inconditionnel» en Suisse a réuni les 100 000 signatures nécessaires pour être soumise au vote populaire. Le peuple décidera dès lors du sort de cette initiative, qui n’a été soutenue par aucun parti politique au plan national jusqu’à présent, ce qui en dit long sur le clivage entre la «classe politique» et la société civile dans un pays soi-disant «avancé» au niveau socio-économique.

L’idée d’un revenu citoyen est intéressante, mais doit être développée d’un point de vue «systémique» afin d’en appréhender tous les tenants et les aboutissants pour l’ensemble de la société. Il s’agit, en effet, d’un modèle de société alternatif au système capitaliste tel que nous l’avons connu, à travers toutes ses évolutions, depuis la Révolution industrielle au dix-neuvième siècle.

Au-delà des questions d’ordre économique, concernant le financement et le montant du revenu d’existence ainsi que ses bénéficiaires au sein du pays, il existe une question anthropologique que les votants suisses vont devoir considérer, d’une manière ou d’une autre: sont-ils prêts, en l’état, à accepter de dissocier le versement d’un revenu à quelqu’un de la prestation (sous la forme du travail ou du capital fournis) que celui-ci livre à l’ensemble de la société à travers le système économique?

La réponse à cette question n’est pas mûre, vraisemblablement, mais il est possible que la récente approbation populaire de l’initiative «contre les rémunérations abusives» ainsi que les discussions concernant à la fois le versement d’un salaire minimum et l’introduction d’un rapport de 1 à 12 pour les rétributions versées au sein de toute entreprise fassent évoluer les mentalités et les comportements vers la réalisation du bien commun. Cela ne serait pas mal pour un pays qui se dit «avancé» sur le plan socio-économique.

Sergio Rossi

Sergio Rossi est professeur ordinaire à l’Université de Fribourg, où il dirige la Chaire de macroéconomie et d’économie monétaire, et Senior Research Associate à l’International Economic Policy Institute de la Laurentian University au Canada.