Nicolas Rey, jeune auteur corse

Nicolas Rey, auteur Corse originaire de Porto-Vecchio, sort son premier roman : Utah

Utah est un recueil de nouvelles très réussi, à la fois sensible et espiègle sur la nature humaine. Un coup d’éclat remarqué d’emblée puisque le texte de Nicolas Rey, né à Porto-Vecchio en 1988, a su séduire la nouvelle maison d’édition corse, Òmara Editions, créée en août 2021.

 

Nicolas Rey. Naissance d’un jeune auteur corse.

Ce jeune auteur corse a publié son premier livre qui regroupe dix textes d’une quinzaine de pages. Les critiques font bon accueil à la langue précise et imagée de ce « primo-romancier ».

Titulaire d’une licence de sociologie à L’Université d’Aix-en-Provence et d’un Master démographie et anthropologie à l’Université de Paris, Nicolas Rey est d’une humilité confondante.

Même si son engouement pour l’écriture remonte à un voyage d’étude en Bolivie, sans faire le tour des points d’ancrage de l’influence des œuvres littéraires, celui-ci a été marqué par la lecture de Carnets de voyage d’Ernesto Guevara, dit le Che, ainsi que par l’écrivain de l’État de Washington, Lance Weller, qui a écrit sur les blessures toujours mal cicatrisées de son pays, hanté par la violence de ses mythes fondateurs.

Nicolas Rey, Porto-Vecchio
UTAH, Nicolas Rey, édition Corse Omara, 2021

Rien ici de l’ordonnancement chronologique, ni de la disposition thématique ; ainsi le schéma traditionnel d’un récit linéaire va à l’encontre des intentions de l’auteur.

Et lorsque tous les repères se perdent, que la réalité devient si improbable que même le langage fait défaut pour en rendre compte, Nicolas Rey, avec un mélange de force bouillonnante et de gravité, creuse un certain nombre de questions centrales sur notre temps et notre monde.

D’une manière exaltée et envoûtante, l’auteur questionne la guerre, la violence et la mort, en portant un regard critique sur la société qui nous entoure, envisagée avec l’espoir de faire réagir ses lecteurs.

Ses chevauchées en revanche, ne piétinent jamais la beauté du monde naturel. C’est ce que nous rappelle ce premier récit touchant et vibrant, de Nicolas Rey, qui déjoue les clichés et emploie ainsi la fulgurance de la poésie dans une langue courageuse et d’une sombre beauté.

Cette rencontre esquisse les contours de fictions aux sources d’inspiration variées puisant dans le réel et ses fresques historiques galopent à travers la grande histoire, que ce soit la conquête de l’Ouest ou la guerre de Sécession, tout en nous faisant voyager dans des petits mondes singuliers. C’est un livre conçu comme un trousseau de clefs pour ouvrir les portes d’une manière poétique et philosophique.

C’est un recueil à la fois mélancolique et joyeux sur la vie et un livre remarqué à juste titre, car les mots de l’auteur invitent dès le premier chapitre à prendre place hors des sentiers battus. L’écriture témoigne d’un regard singulier, avec l’ironie à fleur de peau, sans jamais oublier la flamboyance de l’instant.

Nicolas Rey
Nicolas Rey, Porto-Vecchio, Crédit photo : N. Rey.

À l’ère de l’individualisme triomphant, la réflexion de Nicolas Rey est élaborée avec le plus grand soin : il ose parler de la fragmentation du monde et porte une vision réaliste et brute de la condition sociale. Il dépeint un monde sans idéal et porte un regard critique sur la société aux couleurs de la Comédie humaine.

C’est sans doute cette sensibilité au regard oblique sur la vérité qui donne à l’écriture de Nicolas Rey, sa dimension littéraire.

S. K

 

Pour commander le livre de Nicolas Rey : https://www.omaraeditions.com/

Serge Kurschat

Historien diplômé de l'Université de Franche-Comté, multientrepreneur, chroniqueur sur le blog du journal Le Temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *