A vos marques… pages

Littérature sportive, quelques sorties cette semaine…

Parce que l’on ne peut pas tout lire, soyons honnête. Et qu’il est important, si vous aimez la littérature sportive, d’être informé, je vous retrouve, désormais, par ici, tous les lundis.

Je vous propose une petite sélection des sorties de la semaine. Liste non-exhaustive vous vous en doutez bien.

 

Le premier ouvrage est sans doute réservé à nos amis belges. Comme pour se rassurer, un peu, d’avoir été, ces dernières années, si proche des trophées. Pas de victoires finales, mais un pays entier pour défendre les couleurs de la sélection nationale. Ses engagements, sa détermination, son opiniâtré. Bien sûr, ils ne sont pas champions d’Europe, pas champions du Monde, mais pour toute une nation, l’important est ailleurs.

Diables rouges
Patrick Stein – Kennes éditions

 

Florent Torchut est un journaliste sportif qui officie, entre autres, pour France Football. Longtemps en Argentine, puis à Barcelone, il a suivi les péripéties et la carrière du jeune prodige. Pas de débats ici, pour savoir si Messi est le Goat. C’est évident ! Pour s’en convaincre, si bien entendu, c’était nécessaire, plongez dans Le Roi Léo chez Solar.

Le Roi Léo
Florent Torchut – Solar éditions

 

 

Les qualités sportives, la technique ne suffisent pas toujours à remporter des titres. Dans les derniers instants d’une rencontre, d’un combat, d’une séance de tirs aux buts, c’est le mental qui fait la différence. Il permet, aussi, de se relever des défaites, des coups durs, des blessures. C’est généralement dans la tête que ça se passe ! Travailler son mental, c’est aller plus loin, plus haut et plus vite.

La préparation mentale du sportif
Yves Riedrich – Solar éditions

 

 

C’est l’histoire d’un passé glorieux. Celui qui liait une entreprise, les hommes et les femmes qui y travaillaient, à un club de football. Le journaliste Jean-Baptiste Forray, nous rappelle, via des témoignages d’ouvriers, de patrons, de footballeurs, ce que fut Sochaux. Et surtout ce qu’il en reste. C’est-à-dire plus grand-chose de ce qui faisait vibrer, à l’époque, toute une région.

Au cœur du grand déclassement
Jean-Baptiste Forray – Cerf éditions

 

 

Quitter la version mobile