Cargo sous terrain

Quand la Suisse innove, elle a forcément raison !

Le Conseil d’État a validé son accord de principe concernant le transport de marchandises sous terrain, ce qui présage une petite révolution pour notre pays.

En effet, les chambres fédérales disent oui à l’audace et à l’innovation et le Conseil fédéral planche sur une loi pour construire et exploiter ces tunnels qui relieront à terme les villes du plateau helvétique.

Plus rapide et écologique que le transport routier, ce projet de transport sous terrain, qui pourra fonctionner H24, aura plusieurs avantages notables. Premièrement, il évitera la construction de nouvelles routes pour faire face à l’augmentation du transport des marchandises au cours des prochaines années. Ensuite, les terrains agricoles et les surfaces à bâtir ne seront pas impactés par ce projet pharaonique, ce qui est une très bonne nouvelle pour permettre la densification des logements qui font cruellement défaut dans bien des villes, notamment à Lausanne. Enfin, ce projet permettra d’apporter une solution tangible pour la diminution de nos émissions de CO2, qui représente aujourd’hui 32% dans les transports.

OFEV

Ce projet singulier, car financé exclusivement par le secteur privé, fera une phase test avec un premier financement d’environ 3 milliards de francs pour relier les villes de Zurich et de Härkingen-Niederbipp. Gageons que ce test grandeur nature, soutenu par notre Conseiller aux États Olivier Français membre de la Commission des transports, sera concluant et qu’il permettra la construction de centaines de kilomètres de tunnels pour relier les différentes villes et, dans son sillage, la création de centaines d’emplois.

Olivier Français
En peu de mots, la Suisse sait se montrer visionnaire et novatrice quand il faut trouver des solutions à des problématiques. Nous sommes à l’aube d’innovations et des nouvelles technologies qui nous permettront de trouver des solutions dans la mobilité individuelle, collective, mais aussi dans le domaine du fret, et ainsi contribuer à préserver nos écosystèmes et leur ressource essentielle pour tous. Soyons innovants et tournés vers l’avenir, osons la réussite de notre pays.

Sandro Patronaggio

Titulaire d’un Master en Marketing digital et réseaux sociaux, Sandro Patronaggio s’engage depuis plusieurs années en politique comme Secrétaire Général du PLR Lausanne et dans la Commission Innovation du PLR Vaud. Par ailleurs, il préside la Commission d’établissement scolaire d’Isabelle-de-Montolieu à Lausanne et il fait partie de la Commission culturelle de la capitale vaudoise ainsi que de la Fondation lausannoise d'aide par le travail.