Il faut arrêter de se moquer des gens. La ville de Lausanne devra prochainement se prononcer sur le projet de réaménagement de Beaulieu, qui inclut (mais n’est pas uniquement constitué de) la construction d’une tour. Voici à quoi ressemble, en gros, le projet selon les autorités:
Comme souvent lorsqu’il y a des projets un peu originaux ou importants, il y a aussi une levée de boucliers. Jamais je ne contesterai le droit de s’opposer, mais je pense qu’une campagne sur ce sujet doit se faire sur des arguments de fond et non d’esthétique pure. Faut-il construire des tours? Faut-il développer des commerces ou des logements dans cette région? Faut-il densifier? Comment? Faut-il des espaces verts? Mais dans cette campagne, les opposants entendent bien cristalliser la colère de la foule sur l’esthétique. Comment? avec des «images de synthèse»… comment dire? … ignobles. Voyez comment les opposants montrent la même tour:
Je me dis que les opposants doivent avoir une terrible vision du monde et je vous montre ici en primeur comment ils doivent du coup percevoir certaines réalisations qui sont pourtant emblématiques. Par exemple, l’opéra de Sydney, qui a lui aussi fâché au moment de sa construction, et qui demeure aujourd’hui un symbole de la ville, du pays et même du patrimoine architectural mondial:
Et vous, auriez-vous accepté ces réalisations, si les opposants à Taoua vous avaient montré leurs images de synthèse? Faites-vous un avis vous-même:
Je me réjouis du débat sur Taoua, mais je trouve que d’utiliser des visuels exagérément affreux pour appeurer, terrifier le citoyen n’est pas une manière juste de faire avancer les choses. Si chaque œuvre architecturale doit plaire à au moins 51% de la population pour être construite, comment développerons-nous de la diversité? Je n’aime, de loin, pas tous les bâtiments de ma ville, mais j’apprécie sa diversité, et suis convaincu que le projet de réaménagement de Beaulieu y contribuera, en apportant au passage des logements et de l’activité.