A propos de ce blog…

Des situations de vie banales et quotidiennes vues à travers le prisme des enjeux, des fonctionnements humains et des mécanismes aussi bien personnels que sociaux-culturels qu’elles impliquent.

Ce blog n’a nulle prétention littéraire ni éducative ; sa seule vocation est de sensibiliser les lectrices et les lecteurs, de les inciter à porter un regard plus conscient, plus aiguisé sur ces situations de vie quotidienne, les comportements et ressentis qu’elles font intervenir, les réactions qu’elles engendrent. L’objectif : remettre un peu l’humain au centre de la machine « société ». Proposer une autre lecture de ces interactions si fréquentes qu’on en oublie qu’elles ont un sens peut-être moins anodin qu’il n’y paraît…

Pourquoi l’œil du Paon ? Tout d’abord Paon en italien se dit Pavone, mon nom de famille. Puis, les plumes du Paon portent un œil à qui on a souvent attribué un caractère mystique et profond qui va au-delà de ce que l’œil normal est capable de voir.

Dans la Grèce antique déjà il était devenu l’oiseau emblème de la déesse Héra, épouse de Zeus. Il compte parmi les figures animales les plus présentes dans les enluminures des manuscrits durant tout le Moyen Âge en Europe, où il symbolise souvent la renaissance ou la résurrection. Au Moyen-Orient, le paon figure fréquemment de chaque côté de l’arbre de vie et symbolise l’incorruptibilité de l’âme et la dualité psychique de l’homme.

Une légende soufie raconte que Dieu créa l’Esprit sous forme d’un paon et lui montra sa propre image dans le miroir de l’Essence divine. Le déploiement de la queue du paon symbolise le déploiement cosmique de l’Esprit.

Dans les traditions ésotériques, le paon est un symbole de totalité, en ce qu’il réunit toutes les couleurs sur l’éventail de sa queue déroulée.

Sabrina Pavone

Sabrina Pavone

Passionnée par les relations humaines et le développement du «soi», Sabrina Pavone est coach et maître-praticienne en PNL. Elle a spécialisé son travail sur les «constellations familiales & systémiques» et les rituels, en individuel, en groupe et en entreprise. Elle anime aussi des ateliers à thèmes sur la créativité et la conscience féminine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *