4 bonnes raisons de rénover votre bâtiment !

En Suisse, près de la moitié de la consommation d’énergie vient des bâtiments. Le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude représentent à eux seuls 30% de la consommation totale d’énergie, l’électricité 14% et la construction et l’entretien du bâtiment environ 6%. La question de la rénovation énergétique des bâtiments est donc un défi majeur de la transition énergétique et climatique.

 

L’exploitation du potentiel encore considérable de réduction de la consommation dans les bâtiments s’affiche comme une priorité. Mais force est de constater qu’année après année, seul 1% du parc immobilier fait l’objet d’un assainissement énergétique. C’est bien trop peu et à ce rythme, il sera impossible de remplir les objectifs que la Suisse s’est fixée en ratifiant les Accords de Paris sur le climat.

 

Bien sûr, de nombreuses mesures visant à réduire la consommation d’énergie des bâtiments ont déjà été mises en œuvre et la consommation totale d’énergie finale des ménages suisses par m2 de surface de référence énergétique a ainsi pu être réduite de près de 27% entre 1990 et 2016 (OFS, 2017). Ce n’est toutefois pas suffisant et les plus gros efforts concernent les nouvelles constructions. Mais, alors que l’on entend de plus en plus souvent parler de maisons « passives », voire « à énergie positive », qu’en est-il des bâtiments existants ?

 

Qu’en est-il des près de 1.8 millions de bâtiments chauffés en Suisse, dont les trois-quarts le sont avec des combustibles fossiles ou directement par l’alimentation électrique ?

 

Propriétaires, voici quatre bonnes raisons de rénover

 

  • Gagner en confort

La rénovation d’un bâtiment présente de nombreux avantages et pas seulement d’un point de vue écologique. En réalisant une rénovation énergétique, vous agissez directement sur votre confort et votre qualité de vie. Préparez-vous à dire adieu aux courants d’air désagréables, ponts de froid, chaleur lors des canicules, bruit provenant de la rue, etc.

 

  • Économiser de l’argent

En consommant moins d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude, vous réduisez vos charges. En rénovant une maison familiale des années septante, on peut facilement réduire sa consommation et donc sa facture d’énergie de près de 75%*.

 

Bien entendu, assainir représente également un coût. Grâce aux subventions, notamment via Le Programme Bâtiments, c’est toutefois jusqu’à 30% de votre investissement qui peut être pris en charge, de quoi accélérer le retour sur investissement.

 

Les travaux de rénovation énergétique sont par ailleurs déductibles des impôts.

 

(Source : www.energie-environnement.ch)

 

*Un bâtiment construit dans les années soixante-septante consomme en moyenne 22 litres de mazout par m2 et par an. Après assainissement, on peut arriver à des valeurs équivalentes à 6 litres par m2 et par an.

 

  • Valoriser son bien sur le marché immobilier

Plus que d’un coût, c’est bien d’un investissement qu’il faut parler lorsqu’il est question d’assainissement : votre bien va à coup sûr gagner en valeur après rénovation. Réaliser une rénovation énergétique, c’est valoriser son logement et garantir durablement son attractivité sur le marché immobilier* où l’on privilégie les bâtiments performants disposant d’installations techniques modernes et respectueuses de l’environnement.

 

Une rénovation, c’est aussi une occasion de repenser son bien en imaginant par exemple l’aménagement des combles, la création d’une extension ou plus simplement d’une cave à vin grâce à l’espace libéré de la citerne à mazout. Bref, voilà de quoi s’adapter à de nouvelles situations de vies et améliorer encore la valeur de votre bien.

 

Avant (Source : SuisseEnergie – Rajeunis ton bâtiment)

Après (Source : SuisseEnergie – Rajeunis ton bâtiment)

 

*Avec la construction d’une annexe ou d’une surélévation, il est possible d’augmenter la valeur d’un bien et de générer des rentrées locatives supplémentaires permettant de financer le projet de rénovation.

 

  • Réduire son empreinte écologique

Bien entendu, la rénovation énergétique d’un bien immobilier contribue activement, et c’est le but, à la réduction des émissions de CO2 et de la pollution de l’air. Un avantage pour le propriétaire, oui, mais aussi pour toute la société !

Alors n’attendez-pas, faites de l’optimisation énergétique un pilier central de votre stratégie immobilière et voyez la rénovation de votre logement comme une opportunité à saisir.

 

Pour aller plus loin : https://www.suisseenergie.ch/page/fr-ch/renovation

 

Hervé Henchoz

Rédacteur

Romande Energie

Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.

Une réponse à “4 bonnes raisons de rénover votre bâtiment !

  1. LWP benötigt 50% der Heizenergie bei Radiatorenheizung, gegenüber Öl. 10’000 kWh ca. 2500.-
    Alte Ölheizung kostet 2000.- für 2000 l= 20’000 kWh.
    Ersparnis Null?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *