Entrer sur scène et chanter avec la voix d’un artiste connu ou faire un duo avec un autre chanteur sans qu’il soit présent, Holly Herndon vient de le démonter il y a quelques semaines.
Dans le futur, vous pourrez écrire vos propres chansons et les faire interpréter par votre musicien favori…éventuellement sans le lui demander. Comme artiste, vous pourrez être présent dans plusieurs milliers de groupes, à chanter dans des langues différentes.
Holly Herndon a créé Holly+, son clone vocal entrainé par une intelligence artificielle. Cette technologie vous permet de chanter avec sa voix. Elle est venue récemment la présenter sur scène, dans le cadre d’un TED Talk, une série de conférences dont le slogan est « des idées qui valent la peine d’être propagées »: un musicien chante d’abord dans un premier microphone avec sa propre voix puis, au travers d’un deuxième microphone connecté à Holly+, avec la voix de Holly Herndon. Il chante ensuite dans les deux micros en même temps, donnant l’impression de faire un duo avec Holly Herndon.
Comment gérer les droits et l’utilisation des données d’entrainement de cette intelligence artificielle ?
Holly+ est disponible en libre accès, permettant ainsi à des artistes de créer de la musique avec Holly Herndon en utilisant son clone vocal. Elle souhaite avec son travail montrer les opportunités d’utiliser cette intelligence artificielle, pour élargir le champ de créativité en multipliant les collaborations. Mais cette initiative a également comme objectif de présenter les risques : avec cette solution, des entreprises pourront commercialiser une chanson en utilisant la voix d’un artiste qui n’aura pas forcément accepté d’être présent sur ce titre, si ces droits ne sont pas protégés.
La question de la propriété et de l’utilisation des données d’entrainement est donc un enjeu important pour le futur de l’industrie musicale. Les artistes devront faire attention de ne pas signer de contrats qui leur feront perdre le contrôle sur l’utilisation de leurs enregistrements.
L’industrie musicale a déjà dû se réinventer avec l’arrivée des plateformes de streaming. En attendant de voir comment les artistes vont s’organiser pour gérer cette nouvelle disruption technologique, je vous propose de passer les neuf prochaines minutes à visionner ce Ted Talk pour vous projeter dans ce futur.
(3) What if You Could Sing in Your Favorite Musician’s Voice? | Holly Herndon | TED – YouTube
impressionnant comme ça, mais j’ai essayé holy+ et ça ne donne pas grand chose. Il doit y avoir encore une bonne dose de bidouillage manuel pour que ça fonctionne.
Effectivement il y a encore du chemin avant que la technologie soit mature, mais cela montre le potentiel. Cette démonstration permet aussi de commencer à réfléchir à la régulation nécessaire par rapport à toutes ces archives sonores qui vont être utilisées pour entrainer ces algorithmes et les rendre plus performant.