Guide pour s’y retrouver dans le labyrinthe des assurances sociales

Il est aujourd’hui facile de trouver toutes les données de base sur notre système d’assurances sociales, en consultant le site du Centre d’information AVS/AI, ainsi que celui de l’OFAS, dont les explications se complètent et se chevauchent souvent. Mais ces recherches peuvent parfois s’avérer un peu longues si l’on veut obtenir immédiatement une réponse précise. Il faut par exemple télécharger les mémentos du Centre d’Information de l’AVS/AI, qui sont très bien faits et très détaillés. Peut-être trop lorsqu’on est un peu pressé…

Onze assurances sociales

Dans cette perspective, on peut saluer la publication d’un petit guide des assurances sociales* (132 pages) par la Fédération des Entreprises Romandes. Cet ouvrage traite ainsi chacune des onze assurances sociales touchant au monde du travail en autant de chapitres distincts, selon la même systématique. C’est ainsi que quatre questions sont posées pour chaque assurance, à savoir : Qui est assuré ? Quel est l’objet de l’assurance ? Quelles sont les prestations d’assurance ? Comment l’assurance est-elle financée ?

Illustrations de Pierre Wasem

Le procédé est simple mais s’avère efficace, d’autant plus que le texte est plutôt fluide. On peut ainsi très rapidement se rafraîchir la mémoire et comparer les réponses aux quatre questions de base. À cet égard, c’est un document qui s’avère utile, même si l’on peut regretter une mise en page sévère. Heureusement que les illustrations humoristiques de Pierre Wasem viennent rafraîchir des propos, par définition, un peu arides.

*Guide pratique des assurances sociales, Roxane Zappella et Ignace Jeannerat, Collection 98 Saint-Jean, Fédération des Entreprises Romandes, Genève, 2021

En vente sur le site de la FER Genève

 

 

Pierre Novello

Pierre Novello est journaliste économique indépendant et auteur d’ouvrages de vulgarisation dans le domaine de la prévoyance, de l’investissement sur les marchés financiers ou encore pour l’accession à la propriété de son logement. Avant d’embrasser la carrière journalistique en entrant au Journal de Genève et Gazette de Lausanne, il a été formé comme analyste financier pour la gestion de fortune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *