Je vous ai déjà plusieurs fois parlé, dans ce blog, des vertus du recyclage. Le contrafactum des troubadours – qui consistait à utiliser la même mélodie pour mettre en musique des poèmes différents –, en est une forme. Le sampling, c’en est une autre – Stravinsky revit chez les Young Gods, et l’amen break de G. C. Coleman se retrouve dans à peu près toutes les productions jungle et drum’n’bass. Retrouver les gestes anciens de la vielle à roue et les renouveler, comme le font La Nòvia ou La Tène, c’en est une troisième.
On peut transposer la thématique du niveau de l’esthétique à celui de l’instrumentation. Une trompette ou un piano recyclés, ça peut être des objets défectueux, cassés, en route pour la déchetterie et qu’on décide malgré tout d’utiliser – mais il faut alors le faire différemment, en fonction de ce que les défectuosités de l’artefact permettent de réaliser ou non (j’en causais vaguement ici).
On peut enfin, très concrètement, recycler musicalement des objets bons pour la poubelle même si ceux-ci, a priori, étaient dépourvus depuis toujours de tout potentiel musical. En bon parler romand, on dira ici qu’il s’agit de faire du son avec du cheni. Le steelpan des Caraïbes, c’est la conversion de vieux bidons de pétrole en percussions mélodiques. En Egypte, le musicien Shady Rabab a lancé le projet Garbage Music, qui propose à des gamins de construire des instruments à partir des rebuts de déchetterie – une idée par ailleurs soutenue par le Programme pour l’environnement des Nations-Unies.
En voici encore un exemple récent, que je trouve particulièrement réussi: Upcycling, du duo Rubbish Music. Une paire dans laquelle on retrouve deux personnes bien connues des musiques avancées: Kate Carr et Iain Chambers. Ils ont tous les deux l’habitude de travailler avec ce qu’on pourrait appeler des chutes de son, que ce soit par la pratique du field recording (on doit par exemple à Chambers une belle enquête sonore, Secrets of Orford Ness, dans une base militaire britannique désaffectée) ou, ici, par celle de l’improvisation.
Evidemment, il y a dans derrière le concept de Carr et Chambers quelque chose qui tient de la déclaration politique et sociale – ils le reconnaissent d’ailleurs eux-mêmes: «Rubbish Music utilise le son pour étudier les voyages, les transformations et les impacts de nos objets mis au rebut. En utilisant nos trésors usés, nos récipients vides et nos appareils cassés comme un orchestre de matériaux de musique concrète vivants, nous examinons les mondes que nous créons et détruisons par le biais de nos déchets.»
Mais ce manifeste durable n’est pas tout seul, il est accompagné d’une réflexion d’ordre esthétique: «[… l]es voyages dans lesquels s’engagent les objets mis au rebut créent également de nouveaux mondes, de nouvelles niches pour les espèces. Qu’il s’agisse des habitudes changeantes des animaux qui tirent le meilleur parti de nos déchets ou de l’apparition de bactéries dévoreuses de plastique, le fait de jeter des objets et ce qu’il en advient ensuite a des effets profonds. Avec notre boîte à outils composée de cloches rouillées, de grilles de four sales, de pelures d’oignon, de bouteilles de vin, de spray nasal et d’un jouet de poulet qui couine, nous cherchons à en imaginer quelques-uns.» Il y a quelque chose de presque baudelairien («Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or») dans la démarche.
Si j’étais chez vous, je partirais:
Vous trouverez une sélection de concerts dans les notules que je livre, chaque samedi, pour la page Passe-Temps du supplément culturel du Temps. Voici quelques autres idées encore pour les jours à venir:
Samedi 4:
-> Chorale Face Z / Julie Bugnard (Maison de Quartier sous-gare, Lausanne)
Dimanche 5:
-> Camilla Sparksss (City Club, Pully)
-> Mathieu Werchowski & Wassim Halal (Cave 12, Genève)
Mardi 7:
-> Jérôme Noetinger / Angélica Castelló (HumuS, Lausanne). Ils rejouent le lendemain, avec Antoine Läng, à la Cave 12.
Vendredi 10:
-> Coilguns / Nostromo (Docks, Lausanne)
-> Loïc Grobéty (La Vidondée, Riddes)
-> Geography of Hell (A_Way, Liestal)
-> Laila Sakini (Cinéma Bellevaux, Lausanne)
Une mixtape pour la route?
Vous trouverez ici quelques sons qui m’ont accroché l’oreille dans les derniers jours. Cette fois-ci: Nathalie Froehlich, TOT, Reverend Beat-Man and the Underground, Daniel Bachman, Ancst, Traxman, Philipp Glass, Milk, Earth, Actress, The Young Gods.