Une bonne année 2023, malgré une biodiversité qui s’effondre, un réchauffement climatique qui s’aggrave, des conflits armés qui s’intensifient ?
Oui… car une bonne année, ce n’est pas…
… ne plus avoir de doutes, mais c’est être en quête d’une pleine conscience
… ne plus avoir de soucis, mais c’est être en quête d’espérance
… ne plus avoir de souffrance, mais c’est être en quête de résilience
Une bonne année, c’est surtout faire l’apprentissage de Sa joie
Au-delà des doutes, des soucis et de la souffrance
A travers les rencontres, l’amitié, le partage
A vous toutes et tous, je souhaite une bonne année 2023!
Un internaute répond aux voeux de Nouvel An du président Poutine au peuple russe: “La vérité est avec vous” (Правда с вами). Or, si l’on en croit le célèbre paradoxe d’Epiménide le Crétois – “Tous les Crétois sont menteurs” -, il est vrai qu’Epiménide, qui est Crétois, le dit. Donc Epiménide ment et si Poutine dit la vérité, n’est-ce pas qu’il ment?
Quand Poutine dit dans son discours de Nouvel An que les Occidentaux mentent quand ils disent vouloir la paix, c’est donc qu’ils disent la vérité. Et si la vérité est avec Poutine, comme l’affirme l”internaute, alors Poutine ment.
Alexandre Soljenytsine avait résolu ainsi le paradoxe du menteur, appliqué au peuple russe sous le régime communiste: “Le communisme tombera quand les Russes cesseront de mentir”.
Poutine et son régime tomberont-ils quand ils diront enfin la vérité?
Comme vous avez raison d’appuyer vos bons voeux par un point d’interrogation…
Merci pour les questions que vous posez dans vos articles et qui, elles, ne mentent pas.
Une très bonne année à vous.
Poutine , les méchants Russes / arrêtez de gober toute la propagande
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, mes voeux de bonne année n’étaient absolument pas focalisés sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine!
@KOUNITSYNA: Il ne faut pas mettre dans un même panier Poutine et sa clique et “les Russes” en général. Ces derniers sont victimes d’un matraquage propagandiste “nationo-guerrier” (voir les émissions proprement délirantes sur la chaîne Первый канал entre autres) digne des pires excès que l’on a connus dans ce domaine il y a un peu moins d’un siècle. Il est très regrettable que cela creuse un fossé entre deux parties de l’Europe qui ont pourtant une histoire et une culture largement commune. Il faut espérer qu’il soit mis le plus rapidement possible un terme à la tragédie qu’est la guerre en Ukraine (oui, “guerre” et non “opération militaire spéciale”; même Poutine a utilisé récemment le mot “война” à ce propos, … ce qui le rend passible de 7 ans de prison d’ailleurs selon une loi qu’il a lui-même promulguée!). Que chacun rentre dans ses frontières reconnues internationalement et entame ensuite des discussion ouvertes et sérieuses (pas de diktats préalables) pour trouver une solution mutuellement acceptable aux différents qui opposent les belligérants actuels et donner à chacune des parties les garanties (sous arbitrage international pour qu’elles sont crédibles) qu’elles jugent indispensables. Si tel n’est pas le cas, on se dirige vers un conflit interminable, source de terribles drames de part et d’autre, et une fracture irréparable avant longtemps entre deux parties de notre continent. A note époque, ce n’est pas à coups de bombes et de massacres de populations civiles que l’on peut trouver une solution pérenne à ce genre de problème.
Voilà un commentaire tissé de bon sens et de sagesse…
Bonjour Monsieur,
Et merci pour ces vœux !
Je ne peux malgré tout m’empêcher de penser à cette phrase toute simple, attribuée, à tort ou à raison, aux habitants de la ville de Sète, en France…
” Tout va bien….le bateau coule normalement”
Mes vœux sincères accompagnent toutes celles et tous ceux dont les intentions sont louables et sincères,