Quand les écogestes s’invitent chez nous

Zoein – nouvelle fondation en Suisse romande qui soutient les initiatives de transition – et la RTS nous proposent chaque semaine une capsule-vidéo mettant en valeur des écogestes. Ludique et pratique.

La journée ne commence pas vraiment bien. Je me réjouissais d’avaler un bon thé au citron ce matin pour me réveiller de bonne humeur. C’est raté. Ma théière bouilloire automatique ne fonctionne plus du tout. Que faire?

Un petit diable me dit de m’en débarrasser. Un petit ange me conseille plutôt de la réparer. Hélas, je ne suis pas bricoleur pour un sou. Je me souviens vaguement qu’il existe une bonne centaine de Repair Cafés en Suisse. Des bénévoles très compétents y réparent gratuitement des objets endommagés. Un coup d’œil sur Internet. Bingo! il y a un Repair Café tout près de chez moi. J’y cours. Non seulement ma théière sera réparée mais je vais pouvoir partager un gâteau avec de nouveaux amis.

Huit capsules vidéo

 Voilà le genre de scènes que nous présente une nouvelle série de huit capsules vidéo réalisées par la RTS et coproduites par Zoein, fondation d’utilité publique en Suisse romande et la RTS. Celles-ci sont diffusées chaque semaine dès jeudi 24 janvier 2019 sur la page Facebook Aujourd’hui  de la RTS (https://www.facebook.com/aujourdhui.ch/) et sur la page Facebook de la Fondation Zoein (https://www.facebook.com/FondationZoein/). Elles seront également disponibles sur la page YouTube de la RTS, dans une playliste liée à l’émission Une seule planète.

 Collaborateurs de Zoein et titulaires d’un master en pratiques et fondements de la durabilité à l’Université de Lausanne (UNIL), Juliette Jeannet (24 ans) et Thomas Polikar (26 ans)  – sur notre image – jouent à tour de rôle des scènes de la vie courante. Avec une bonne dose d’humour, les séquences suggèrent qu’à un problème posé touchant l’écologie il y a toujours (au moins) une solution simple et relativement facile à réaliser.

En écho à l’émission Une seule planète qui présente des foyers romands ayant accepté le défi de diminuer de 50% leur empreinte carbone en six mois, ces capsules abordent huit thèmes: l’empreinte carbone (diffusée le 24 janvier), le shopping, l’alimentation durable, le gaspillage alimentaire, la mobilité, le voyage, la réparation et l’énergie. Des applications et des liens sur le WEB nous permettent de mettre en pratique ce que nous venons de visionner sur notre écran.

 Communauté d’éco-citoyens

«L’écologie entre désormais dans les foyers et ne doit plus se cantonner au monde universitaire et scientifique, souligne Sophie Swaton, présidente de Zoein. Nous sommes invités non seulement à changer nos gestes individuels pour les rendre plus écologiques mais encore à les partager avec la communauté grandissante d’écocitoyens de notre pays».

Juliette Jeannet et Thomas Polikar n’ont pas la naïveté de croire que ces écogestes vont, à eux seuls, résoudre l’immense problème du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Mais ils ont la sagesse de penser que sans de tels gestes toute action globale serait vaine.

L’âge de faire

Ces huit capsules ne sont que le prélude à bien d’autres vidéos en préparation, intégralement réalisées par les collaborateurs de Zoein dont le vidéaste Florian Barras (27 ans). «Elles couvrent des domaines aussi variés que l’alimentation, l’énergie, l’art et la culture, toujours dans le même souffle créatif de la transition écologique et solidaire », précise Sophie Swaton.

Si nous ne voulons pas retourner et nous enfoncer dans l’âge du fer, il n’y a pas d’autre voie que d’entrer, pour de bon, dans l’âge de faire!

 

Philippe Le Bé

Désormais journaliste indépendant, Philippe Le Bé a précédemment collaboré à divers médias: l’ATS, Radio Suisse internationale, la Tribune de Genève, Bilan, la RTS (Radio), L'Hebdo, et Le Temps. Il a publié deux romans: «Du vin d’ici à l’au-delà » (L’Aire) et « 2025: La situation est certes désespérée mais ce n’est pas grave » (Edilivre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *