La gloire des Etats-nations

Une fois de plus, le Mondial 2018 a mis en lumière les Etats-nations avec leurs drapeaux et leurs fervents partisans au cœur battant!

Car même si les footballeurs sont nombreux à être binationaux, même s’ils se connaissent presque tous pour jouer dans des clubs la plupart du temps étrangers à leur pays d’origine et de passeport, même si tout le monde sait cela, il n’empêche que la ferveur patriotique est à son comble lors du Mondial.

Il y a apparemment un besoin viscéral à se rattacher à ses propres racines, celles qui nous font vibrer, qui nous font vivre une mémoire collective et partagée, parce qu’il y a des raisons que la raison elle-même ne connaît pas.

L’Europe des nations

Concernant l’Europe, celle des nations  – à laquelle de Gaulle faisait référence –  semble bien loin de s’effacer au profit d’une Europe supranationale qui touche certains esprits sans vraiment toucher les cœurs.

Cela ne signifie évidemment pas qu’il faille bazarder une construction européenne aussi nécessaire que laborieuse. Mais cela signifie que l’uniformité, qui n’a rien d’organique, n’aura jamais sa place dans la cité des hommes.

L’unité dans la diversité

L’unité dans la diversité, c’est sans doute la seule règle qui vaille. A sa manière, spontanée et brut de décoffrage, le jeu du ballon rond nous le rappelle dans un bel élan d’enthousiasme général.

 

 

 

Philippe Le Bé

Philippe Le Bé

Désormais journaliste indépendant, Philippe Le Bé a précédemment collaboré à divers médias: l’ATS, Radio Suisse internationale, la Tribune de Genève, Bilan, la RTS (Radio), L'Hebdo, et Le Temps. Il a publié deux romans: «Du vin d’ici à l’au-delà » (L’Aire) et « 2025: La situation est certes désespérée mais ce n’est pas grave » (Edilivre).

Une réponse à “La gloire des Etats-nations

  1. Maintenant que la Croatie est en finale, il est urgent de lire le livre de Gigi Riva, L’Ultimo rigore di Faruk, qui décrit l’épopée de la grande équipe de Yougoslavie au mondiale Italia 90 et en même temps la disparition d’une nation (Histoire de football et de guerre). Livre très instructif à la lumière de ce miracle que l’on observe ces jours au Mondial de Russie.
    http://www.seuil.com/ouvrage/le-dernier-penalty-gigi-riva/9782021240122

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *