Emmanuel Macron et Pierre Maudet: deux hommes d’Etat qui se ressemblent.

Il y a de l’Emmanuel Macron dans Pierre Maudet. Et vice versa. Certes les deux hommes ont une histoire personnelle bien différente, l’organisation politique de leurs pays respectifs n’est pas vraiment comparable. Mais il n’empêche que le nouveau président français et le conseiller d’Etat genevois, candidat déclaré au Conseil fédéral, ont des points communs. Et pas les moindres. Trois exemples :

LA JEUNESSE –  Quand il est élu conseiller d’Etat du canton de Genève en juin 2012, et qu’il entre ainsi dans la cour des grands à l’échelle helvétique, Pierre Maudet n’a que 34 ans. C’est également à 34 ans qu’Emmanuel Macron est nommé secrétaire général adjoint de l’Elysée sous la présidence de François Hollande. Cette réintégration de la fonction publique va lui ouvrir la voie royale cinq ans plus tard. Et c’est aussi après cinq ans passés au gouvernement du canton de Genève que le conseiller d’Etat lorgne sur la capitale fédérale. Pierre Maudet comme Emmanuel Macron sont intimement convaincus qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années. Tous les deux charismatiques, hyperactifs et grands communicateurs, ils incarnent un souffle jeune et nouveau dans la politique française et suisse.

LE BON SENS – Fondateur de La République en marche, Emmanuel Macron veut casser le mur idéologique séparant la droite et la gauche qu’il considère comme désuet. Proche de François Hollande, il a nommé un premier ministre et deux autres ministres issus du parti de droite Les Républicains. Dans son gouvernement figurent des personnes issues de toutes les tendances. Son programme et son action (encore à analyser) mettent en lumière des priorités dites de droite (renforcement de la sécurité, soutien des entreprises, réduction des dépenses de l’Etat) et d’autres qualifiées plutôt de gauche (droit au chômage universel, unification des régimes de retraite, augmentation du pouvoir d’achat, lutte contre les inégalités salariales entre hommes et femmes).

Quant à Pierre Maudet, s’il est clairement affilié au PLR, on le classe volontiers à la gauche de ce parti de droite. Au vrai, il affiche une forte indépendance d’esprit. Favorable à une nouvelle loi sur le renseignement ainsi qu’à une professionnalisation de l’armée, sa fermeté en matière d’asile ne l’a par exemple pas empêché de défendre une régularisation de certains sans-papiers dans le canton. Droite et gauche semblent faire bon ménage dans sa tête à la faveur du bon sens.

L’EUROPE – Emmanuel Macron comme Pierre Maudet sont des europhiles décomplexés. C’est sans doute ce qui leur attire le plus d’adversaires au sein du Front national en France et de l’UDC en Suisse. Dans les deux pays, l’Union européenne n’a vraiment pas le vent en poupe, c’est le moins que l’on puisse dire. Presque seul contre tous lors de la présidentielle française, Emmanuel Macron a redonné des couleurs à un drapeau étoilé singulièrement en berne. Quant à Pierre Maudet, s’il était élu au Conseil fédéral, il n’aurait cesse de tout faire pour favoriser les relations jusqu’ici bien compliquées entre la Suisse et l’UE.

Emmanuel Macron comme Pierre Maudet n’ont pas peur de prendre des risques. Risque de déplaire aux électeurs par des décisions impopulaires mais nécessaires pour faire bouger la France du côté d’Emmanuel Macron. Risque de déplaire aux politiques suisses – au PLR pour commencer et à l’assemblée fédérale pour finir – qui n’apprécient pas trop les têtes qui dépassent du côté de Pierre Maudet. Rien n’est donc joué ni pour l’un ni pour l’autre. Mais ces deux hommes ont au moins le mérite de donner du sens à la vie politique d’un pays.

 

 

Philippe Le Bé

Philippe Le Bé

Désormais journaliste indépendant, Philippe Le Bé a précédemment collaboré à divers médias: l’ATS, Radio Suisse internationale, la Tribune de Genève, Bilan, la RTS (Radio), L’Hebdo, et Le Temps. Il a publié deux romans: «Du vin d’ici à l’au-delà » (L’Aire) et « 2025: La situation est certes désespérée mais ce n’est pas grave » (Edilivre).

18 réponses à “Emmanuel Macron et Pierre Maudet: deux hommes d’Etat qui se ressemblent.

  1. Interessant parallele que vous decrivez en particulier au niveau de la prise de risque et sens qu Ils cherchent a inscrire ainsi que leur volonte affichee de sortir des sentiers Bättig. Est-ce que leur difference proviendrait de leur type de personalite ? Style de communication ? L Un plus visionnaire et l autre plus strategique ? Cordialement. C. Buschbeck

  2. This is the perfect site for anybody who hopes to understand this
    topic. You realize a whole lot its almost tough to
    argue with you (not that I actually would want to…HaHa).
    You definitely put a new spin on a subject which has been discussed for a long time.
    Wonderful stuff, just wonderful!

  3. Have you ever considered publishing an e-book or guest authoring on other blogs?
    I have a blog based on the same information you discuss
    and would love to have you share some stories/information. I
    know my audience would value your work. If you’re even remotely interested, feel free to shoot me
    an e-mail.

  4. I got this website from my friend who shared with me concerning this web page and now this time I am browsing this web page and reading very informative content at this time.

  5. Admiring the commitment you put into your blog and in depth information you offer.
    It’s nice to come across a blog every once in a while
    that isn’t the same outdated rehashed information. Wonderful read!
    I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.

  6. hey there and thank you for your info – I’ve definitely picked up anything new from right here.
    I did however expertise some technical issues using
    this website, as I experienced to reload the website a lot of times previous to
    I could get it to load properly. I had been wondering if your web host is OK?
    Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times will
    sometimes affect your placement in google and could damage your
    quality score if ads and marketing with Adwords. Anyway I am adding this RSS to my e-mail and can look
    out for much more of your respective fascinating content.
    Make sure you update this again very soon.

  7. I loved as much as you will receive carried out right here.
    The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish.

    nonetheless, you command get bought an nervousness over that you wish be delivering the
    following. unwell unquestionably come further formerly again as exactly
    the same nearly very often inside case you shield this increase.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *