La potion magique de la confiance

A Emmanuel Macron, nouveau président de la République française.

Monsieur le Président,

De la potion magique, vous en aurez bien besoin dans les jours et les mois à venir !

Cette potion, c’est la CONFIANCE à gagner auprès de tous les Français qui se sont abstenus ou qui vous ont donné leur voix uniquement pour faire barrage à Marine Le Pen.

Une CONFIANCE à cultiver en vous entourant de ministres de droite, du centre et de gauche ou d’ailleurs, décidés comme vous à relever la France du pessimisme dans lequel elle patauge depuis des années. Peut-être pourriez-vous vous inspirer des bonnes pratiques helvétiques qui, sans être la panacée, cultivent un consensus intelligent et pacificateur ?

Une CONFIANCE à réanimer sans cesse par une authentique volonté d’écoute de vos concitoyen(ne)s dont certain(e)s, totalement désemparé(e)s, ne croient plus en rien.

Donc avalez sans retenue cette potion magique de CONFIANCE et, surtout, faites la goûter aux Françaises et aux Français, si prompts à se déchirer au lieu de se rassembler.

Votre échec serait celui de la France. Parions donc sur votre réussite qui sera la sienne.

Bonne chance, la France !

 

 

 

 

Philippe Le Bé

Désormais auteur, Philippe Le Bé a précédemment été journaliste à l’ATS, Radio Suisse internationale, la Tribune de Genève, Bilan, la RTS, L'Hebdo, et Le Temps. Il a publié trois romans: «Du vin d’ici à l’au-delà » (L’Aire),« 2025: La situation est certes désespérée mais ce n’est pas grave » (Edilivre) et "Jésus revient...en Suisse" (Cabédita)

3 réponses à “La potion magique de la confiance

  1. Peut-être devrait-on souhaiter la réussite de ce pantin. Hélas, avec la meilleure volonté du monde, on ne parvient pas à y croire.

    Pas plus que François Hollande, Macron ne peut réussir. C’est impossible. On a déjà vu dans les débats de la soirée électorale un Bayrou qui se profile en premier ministre, se heurter à son frère en loge Baroin, bien décidé à ramener le régime des partis de la IVe république ; quant au gauchiste Alexis Corbières, lieutenant de Mélenchon, il était encore plus intraitable et violent dans le propos. Or il y a fort à parier que les groupes parlementaires lepénistes, mélenchonistes et post gaullistes des soi disant “Républicains” seront les trois forces les plus importantes au parlement. Les socialistes seront réduits à quia, quand à la “République en marche” du polichinelle grimaçant Macron, certes elle réussira à faire élire quelques gogos, mais elle ne pèsera pas lourd dans l’hémicycle et sera en position d’extrême faiblesse pour négocier des accords de gouvernement avec les autres partis.

    Résultat Macron ne pourra pas trouver de majorité même en mettant ensemble les “Marcheurs”, les rogatons socialistes, démochrétiens et radicaux Bayrouistes. A n’importe quel moment la moindre de ses propositions ou initiatives pourra être envoyée par le fond par une majorité de frondeurs de gauche, de gaullistes comme de souverainistes…

    Et le climat ne sera pas à la cordialité, ni à la concorde “républicaine”. Vous avez pu l’observer vous même en regardant la télé hier soir.

    En vérité je ne vois qu’une possibilité réaliste pour Macron, s’il ne veut pas être complètement paralysé: c’est d’user au maximum des possibilité dictatoriales que lui offre la constitution pour passer en force sur tout. Tirer parti de l’état d’urgence, gouverner par ordonnances, user systématiquement du vote bloqué (49.3). Un ou deux attentats terroristes sous faux drapeau, une fois de plus, lui fourniront peut-être des prétextes pour saisir les pleins pouvoirs.

    Notez: en soi les Français accepteraient volontiers une dictature. De Napoléon à de Gaulle, en passant par Napoléon III et Pétain, ils ont montré très souvent qu’ils adorent les pouvoirs forts. Seulement pour qu’un tel pouvoir réussisse, encore faudrait-il que les résultats économiques et sociaux soient au rendez-vous. Et là, inutile d’être un économiste distingué pour savoir qu’il n’y a aucune chance que ce soit le cas.

    Les dégâts dus à la casse sociale programmée, mettront beaucoup trop de gens sur le carreau pour que cette hémoragie puisse être résorbée, même par une reprise soutenue. Things are going to be worse before they get better ! comme on dit en Amérique,

    Macron est donc condamné à être haï encore plus vite et plus profondément que Hollande. Il n’a aucune chance d’échapper à celà. La disgrâce commencera dès le lendemain des législatives.

    Comme votre sensibilité politique bizarroïde semble avoir des racines progressistes chrétiennes, je vous suggère de méditer cette prophétie énigmatique du pape Pie XII. A mon avis elle va se réaliser. Je pensais que ce serait par l’élection de la candidate populiste, et le remue ménage subséquent. Mais, puisqu’il apparaît que cette issue, relativement paisible en comparaison avec les autres, est verrouillée par les puissances de l’argent et des médias qui ont fabriqué l’imposture Macron et qu ont été capables d’intimider le peuple français et barrer la route à Marine Le Pen, eh bien il se pourrait que cela passe par un soulèvement populaire violent, comme c’est arrivé si souvent dans l’histoire de France:

    “Après une période de dix années de prospérité et de prestige retrouvés, la France, que nous aimons paternellement, retournera à ses jeux politiques favoris, à ses obsessions destructrices. Une succession de gouvernements faibles, laxistes, démagogues, laisseront se désagréger le sentiment national et les valeurs élémentaires. Une réaction brutale des forces vives et populaires du pays mettra fin à cette déliquescence voulue par certains, tolérée par d’autres. Pour ne pas sombrer la France changera de régime sans douceur.”

    Les prophéties du pape Pie XII, Paris, Trédaniel, 1988, ISBN 2-85707-286-6.

Les commentaires sont clos.