Hollande, le référendum et la Suisse

 

Dans son allocution du 8 septembre 2016, François Hollande a notamment fait référence à la pratique du référendum, déclarant :

« Je pense que l'élection, c’est l’occasion de s’adresser au peuple, sans lui poser des questions qui sont parfois détournées. (…)

Si on regarde l'expérience ici ou ailleurs des référendums pour dire finalement : "on a répondu, mais ce n’est pas vraiment ce qu’on avait compris" ; et que ceux-là mêmes qui appellent à voter pour une direction, qui finit par être choisie, n’ont de cesse que de s’enfuir pour ne pas en tirer les conséquences pour eux-mêmes, épargnons-nous ce simulacre. »

François Hollande faisait sans doute allusion au Brexit…

…A moins que ce soit aussi à la Suisse, avec son initiative populaire du 9 février 2014 « contre l’immigration de masse » !

Philippe Le Bé

Désormais auteur, Philippe Le Bé a précédemment été journaliste à l’ATS, Radio Suisse internationale, la Tribune de Genève, Bilan, la RTS, L'Hebdo, et Le Temps. Il a publié trois romans: «Du vin d’ici à l’au-delà » (L’Aire),« 2025: La situation est certes désespérée mais ce n’est pas grave » (Edilivre) et "Jésus revient...en Suisse" (Cabédita)