Mesurer le développement durable

Voilà des décennies que l’on répète que le PIB est un indicateur désuet. Pour ne retenir que l’une de ses lacunes, il comptabilise des richesses qui n’en sont pas (comme les dégâts environnementaux ou sociaux de certaines activités) et ne prend pas en compte des richesses qui en sont réellement (comme le travail bénévole). Comme les autorités politiques orientent leur stratégie en fonction du PIB, il est heureux de savoir qu’il existe d’autres systèmes d’indicateurs. A l’image de MONET, en Suisse, qui fournit des bases solides pour répondre à des questions telles que: la Suisse est-elle sur le chemin du développement durable, quels sont les développements positifs et négatifs, les actions à engager prioritairement?

22 nouveaux indicateurs

Le système de monitoring du développement durable MONET vient tout juste d’être revisité pour tenir compte des objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU adopté en septembre 2015. Il comprend désormais 22 nouveaux indicateurs pour un total de 73, dans 12 thèmes considérés comme centraux pour le développement durable. (http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/21/02/ind32.approach.3201.html)

Des thèmes de la vie quotidienne

Parmi les nouveautés figurent dans le chapitre «cohésion sociale» les victimes féminines de violences graves ou la participation aux élections et aux votations populaires fédérales, dans celui de la «mobilité et transports» la distance moyenne au prochain arrêt de transports publics ou les coûts externes des transports, ou encore dans celui du «système économique» l’emploi dans les branches innovatrices et la fiscalité environnementale.

Au-delà des bonnes intentions.

Selon le philosophe Dominique Bourg, professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne, «MONET est certes un modèle de référence qui peut avoir une certaine efficacité pour certaines mesures administratives. Mais quand on considère, par exemple, l’extrême densité du parc automobile suisse, on se demande à quoi il peut bien servir».

Finalement, ce système d’indicateurs n’est qu’un instrument destiné à conduire une politique plus rigoureuse en matière de développement durable. Encore faut-il que les acteurs d’une telle politique, au niveaux fédéral, cantonal et local passent enfin aux actes.

Philippe Le Bé

Désormais auteur, Philippe Le Bé a précédemment été journaliste à l’ATS, Radio Suisse internationale, la Tribune de Genève, Bilan, la RTS, L'Hebdo, et Le Temps. Il a publié trois romans: «Du vin d’ici à l’au-delà » (L’Aire),« 2025: La situation est certes désespérée mais ce n’est pas grave » (Edilivre) et "Jésus revient...en Suisse" (Cabédita)