Carnets de l'innovation

Crowdfundez…..un projet de recherche!

Maquette graphique des structures développées par RRReefs ©Simon Renfer

L’argent, nerf de la guerre, mais aussi celui de la recherche. Bourses, subventions, budgets internationaux, projets flagships, etc., la variété des sources de financement pour les scientifiques de tous rangs n’a d’égal que la compétition qui fait rage pour assurer la pérennité financière des projets de recherche. Pas d’argent, pas de chercheurs; pas de chercheurs, pas de recherche; pas de recherche, pas de recherche.

 

 

Marie Griesmar (à gauche) et Ulrike Pfreundt (à droite) ©rrreefs

Pourquoi donc ne pas faire usage du financement participatif via des plateformes de crowdfunding? C’est la voie innovante qu’a choisi le duo composé de Marie Griesmar et Ulrike Pfreundt pour leur projet rrreefs. A l’intersection entre biologie marine et design, le but est de repenser, reconstruire et régénérer (les trois rrr) les récifs coralliens qui, selon leurs mots, “meurent à un rythme effréné et avec eux 25% de toutes les espèces animales qui en dépendent.” L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature UICN, sise à Gland, le martèle depuis des années pour inciter les politiques à redoubler d’efforts et agir de manière plus substantielle.

 

 

©rrreefs

Ces structures sous-marines modulables sont un système biocompatible de briques en argile poreuse imprimées en 3D. Elles permettent une fixation des jeunes coraux qui y trouvent un environnement adéquat pour se développer et par ce fait, redonner vie à des zones qui souffrent d’une baisse, voire d’une disparition de la biodiversité des mers et océans. L’objectif est de taille: reconstruire durablement les récifs coralliens endommagés. Outre restaurer la biodiversité, le but est également socio-économique compte tenu du nombre important de populations qui dépendent de ces écosystèmes fragiles.

 

 

 

Avec cette récolte de fonds (symbolique), Griesmar et Pfreundt rajoutent une dimension importante à leurs travaux: celle de l’implication du public. En entraînant le/la quidam dans leur sillage, les backers suivent l’évolution du projet et renforcent leur sensibilité à la cause des récifs mais également de la recherche en général. Un public mieux informé et plus engagé pourra influencer les politiques de façon à ce qu’elles agissent sur telle problématique ou tel défi.

 

Quand récit et récif vont de paire.

PS: plus que quelques jours avant la fin de la campagne WeMakeIt!

 

 

(Image mise en avant: © Simon Renfer / www.rrreefs.com)

 

 

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