Pourquoi Caniveau.ch ?

Depuis plusieurs années, nous constatons que nous sommes relativement impuissants pour lutter contre les propos racistes et antisémites sur internet.

Par conséquent, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) en Suisse a décidé de créer le site caniveau.ch. Son but est, dans le respect de la législation, de mettre en exergue les propos racistes et antisémites qui auraient pu être tenus sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit en aucun cas de délation ou de dénonciation, mais simplement d’une mise en exergue. L’objectif est de responsabiliser les auteurs de tels propos qui auront, il faut le préciser, la possibilité de demander, moyennant le respect de certaines conditions, le retrait du site.

En agissant de la sorte, la Licra est consciente qu’il ne s’agit pas de la solution qui va tout résoudre. Elle entend uniquement apporter un moyen supplémentaire pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme sur les réseaux sociaux.

 

Philippe Kenel

Philippe Kenel

Docteur en droit, avocat en Suisse et en Belgique, Philippe Kenel est spécialisé dans la planification fiscale, successorale et patrimoniale. Social démocrate de droite, il prône l’idée d’une Suisse ouverte sachant défendre ses intérêts et place l’être humain au centre de toute réflexion. Philippe Kenel est président de la Chambre de Commerce Suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles et de la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *