Pourquoi Caniveau.ch ?

Depuis plusieurs années, nous constatons que nous sommes relativement impuissants pour lutter contre les propos racistes et antisémites sur internet.

Par conséquent, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) en Suisse a décidé de créer le site caniveau.ch. Son but est, dans le respect de la législation, de mettre en exergue les propos racistes et antisémites qui auraient pu être tenus sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit en aucun cas de délation ou de dénonciation, mais simplement d’une mise en exergue. L’objectif est de responsabiliser les auteurs de tels propos qui auront, il faut le préciser, la possibilité de demander, moyennant le respect de certaines conditions, le retrait du site.

En agissant de la sorte, la Licra est consciente qu’il ne s’agit pas de la solution qui va tout résoudre. Elle entend uniquement apporter un moyen supplémentaire pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme sur les réseaux sociaux.

 

Philippe Kenel

Philippe Kenel

Docteur en droit, avocat en Suisse et en Belgique, Philippe Kenel est spécialisé dans la planification fiscale, successorale et patrimoniale. Social démocrate de droite, il prône l’idée d’une Suisse ouverte sachant défendre ses intérêts et place l’être humain au centre de toute réflexion. Philippe Kenel est président de la Chambre de Commerce Suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles et de la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) en Suisse.

Une réponse à “Pourquoi Caniveau.ch ?

  1. L’exemple parfait d’une idée contre-productive!

    Cette initiative va rendre sympathiques les personnes clouées au pilori. Si le site est actif et met au pilori tous les propos “limite” circulant sur les réseaux sociaux, les gens vont se précipiter sur caniveau.ch, mais pas du tout pour s’indigner des propos dénoncés. Au contraire, pour s’en repaître. Caniveau.ch deviendra le rendez-vous des racistes et des antisémites qui y trouveront les propos dont ils sont friands, concentrés sur un seul site, au lieu d’être dispersés sur la toile.

    En criminalisant l’exaspération des gens ordinaires, qui ne supportent pas l’immigration sauvage et les incivilités qui vont avec, et qui sont révoltées par le violation officielle de l’article 121a Constitution fédérale, une exaspération qui chez des gens simples s’exprime parfois en termes grossiers, ce qui est normal, tout cela donnera aux gens du peuple l’impression de subir une persécution de la part d’élites arrogantes, bien pensantes et sans scrupules qui oppriment les petites gens car elles leur imposent les nuisances du multiculturalisme et en plus elles osent les blâmer d’un ton moralisant, si ces petites gens se plaignent et expriment leur mauvaise humeur.

    Cela va faire monter un fort ressentiment dans l’opinion publique. Un ressentiment qui, logiquement, sera dirigé contre la LICRA. Donc au final on aura obtenu exactement l’effet inverse du but recherché. Le site caniveau.ch fera monter le racisme et l’antisémitisme, au lieu de les faire baisser.

    Si on avait un conseil à vous donner, cher Me Quenelle de Requin, ce serait de laisser ce compte facebook en sommeil, puis de le supprimer discrètement dans quelques mois. Sans rien dire. Ainsi vous éviterez qu’un grand dommage soit inutilement causé à la noble cause que vous défendez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *