Quels produits et services ma marque peut-elle représenter?

La protection obtenue dépendra uniquement des produits et / ou services mentionnés dans le dépôt de la marque. C’est à vous de déterminer précisément les produits et / ou services pour lesquels vous souhaitez utiliser votre marque. Prenez le temps de formaliser vos besoins.

Trier vos produits et services

Une fois que vous avez identifié les produits et / ou services pour lesquels vous déposez une marque, vous devez les commander selon la classification internationale dite «Classification de Nice» et, enfin, les mentionner sur le formulaire d’enregistrement de la marque.

En effet, par commodité, les différents produits et services ont été organisés par classes. Par exemple, les vêtements appartiennent à la classe 25. Vous pouvez utiliser les étiquettes de classification internationales pour désigner vos produits et / ou services. Vous pouvez également utiliser d’autres étiquettes, mais elles doivent être suffisamment précises pour ne pas provoquer lors de l’examen de votre dépôt, un retard ou un rejet de votre demande.

Attention: après le dépôt, vous ne pourrez pas ajouter de nouveaux produits ou services. Si vous oubliez, vous devrez effectuer un nouveau dépôt pour ces produits et / ou services manquants.

Selon le magazine américain Forbes, il existe 6 caractéristiques clés d’une marque à succès:

1. Connaissance de l’audience
Les meilleures marques ont une compréhension profonde de la démographie de leur marché cible, quels sont leurs intérêts et comment ils communiquent. À moins que ce ne soit un méga-canal comme Wal-Mart, la plupart des entreprises ont un public cible spécifique qu’elles recherchent. Comprendre le marché cible est essentiel car il dirige le ton et la portée d’une campagne de marketing, ainsi que l’identité globale d’une marque tout en aidant à créer un lien organique et humain entre une entreprise et son public.

2. Unicité
L’établissement d’une identité de marque nécessite quelque chose de distinctif. Par exemple, Apple est devenue mondialement connue pour ses produits innovants et son esthétique minimaliste. Pour les entreprises de services, Domino’s Pizza avait l’habitude de garantir que leur pizza arriverait dans 30 minutes ou qu’elle serait gratuite. En termes de point de vente, les chaussures TOMS donnent gratuitement une paire de chaussures à un enfant dans le besoin pour chaque paire de chaussures achetée.

3. Passion
Bien qu’il soit certainement possible de construire une marque à court terme sans passion, il est presque impossible de la maintenir à long terme. Quand vous regardez des gens qui ont beaucoup de succès, comme Steve Jobs, ils ont tous une passion sérieuse qui les pousse à travailler dur et à offrir continuellement de la grandeur. Cette passion conduit à l’enthousiasme et à la joie authentique, ce qui est contagieux.
Les consommateurs deviennent souvent si enthousiastes au sujet d’un produit ou d’un service, ce qui mène à la publicité de bouche à oreille et aux références. La passion aide également les entreprises à persévérer avec des revers inévitables.

4. Cohérence
Lorsque les consommateurs reviennent dans une entreprise pour des ventes répétées, ils s’attendent généralement à recevoir le même niveau de qualité que la première fois. Les restaurants et leur qualité de nourriture et de service sont un bon exemple.

5. Exposition
Une autre grande partie de la reconnaissance d’une marque distinctive et réussie est la capacité à atteindre les consommateurs à travers plusieurs canaux. De toute évidence, les grandes entreprises ont l’avantage de se connaître parce qu’elles ont généralement un budget marketing plus important et plus de connexions existantes. Ils peuvent payer pour des publicités télévisées, apparaître dans des magazines de renommée mondiale et se classer très bien dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Paul Cosmovici

Paul Cosmovici

Me Paul Cosmovici, avocat dans le domaine des marques, brevets et designs, travaille notamment pour des clients situés en Suisse, France, Allemagne, USA ou Royaume-Uni. Il a une grande expérience dans la stratégie liée à la propriété intellectuelle. Son expérience comprend la structuration de transactions commerciales, ainsi que la protection d’actifs de propriété intellectuelle. Me Paul Cosmovici conseille des entreprises menant des activités telles que pharmacies, aliments et boissons, FMCG, logiciels, banques, fonds d'investissement et universités publiques.

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