Pourquoi les investisseurs recherchent des startups avec une forte IP

La propriété intellectuelle est un atout juridique important pour les startups. Il est généralement indiqué que la propriété intellectuelle représente environ 80% de la valeur de l’entreprise. Pour les investisseurs, les startups avec une forte IP représentent un investissement potentiel. Voici cinq raisons de le prouver.

 

  1. Il n’y a aucune limite pour la valeur d’IP

La propriété intellectuelle protège toutes les valeurs de l’entreprise. La valeur de la marque est essentiellement connue à partir des résultats de la société. À titre d’exemple, Forbes a déclaré que la valeur d’Apple (en tant que marque) est d’environ 150 milliards d’euros et il a atteint à ce point dans 10 ans.

Un autre exemple nous montre que pour de nombreux consommateurs, la conception du produit est la partie la plus importante et la plus reconnaissable. S’assurer qu’il est protégé par la loi augmente la valeur de l’entreprise.

  1. La propriété intellectuelle peut être exploitée de différentes manières

Il est recommandé aux startups dont le modèle d’activité consiste essentiellement à octroyer des licences à leur marque, d’obtenir un brevet afin de protéger leurs droits. L’octroi de licences n’est pas seulement pour les entreprises développées, c’est une activité très rentable pour les startups. La licence de brevet n’exige pas une marque bien connue, seule cette invention est bonne et bien protégée. Il existe de nombreuses façons pour une startup de récupérer l’argent investi dans la protection de la propriété intellectuelle, l’un d’entre eux offrant des licences à d’autres sociétés pour produire, utiliser ou vendre l’invention.

  1. La propriété intellectuelle réduit les risques opérationnels

Apple est censé payer 60 millions de dollars pour la marque de commerce iPad qui a été enregistrée en Chine, juste pour la raison pour laquelle elle a été enregistrée en premier. Le principe du «premier déposant» est l’un des plus importants en matière de propriété intellectuelle. Il y a de fortes chances que quelqu’un dans le monde pense au même nom, car il y a 20 000 marques qui sont enregistrées chaque jour. C’est pourquoi il est recommandé de marquer votre nom au moins dans les pays les plus importants pour votre futur marché.

  1. Les entreprises avec une forte propriété intellectuelle semblent des partenaires fiables

Une entreprise qui ne protège pas sa propriété intellectuelle est difficile à prendre au sérieux et à se fier en tant que partenaire. Ne pas protéger la propriété intellectuelle met également les partenaires dans une position difficile à certains égards. Afin de protéger l’intérêt des partenaires commerciaux, vous devez être sûr que cela peut prévenir toute infraction. Les investisseurs de haute qualité recherchent une bonne valeur et l’image d’une petite entreprise dans laquelle investir.

  1. Les droits de propriété intellectuelle stimulent votre marketing et vos ventes

Si vous possédez une petite entreprise qui est intéressée par la vente de produits, la propriété intellectuelle peut également être utile comme outil de marketing. Tout d’abord, il réduit les concurrents sur le marché et augmente votre réputation. L’enregistrement de votre marque de commerce vous amènera au niveau suivant pour les clients et les investisseurs potentiels, en tant que produit avec une individualité croissante.

Paul Cosmovici

Paul Cosmovici

Me Paul Cosmovici, avocat dans le domaine des marques, brevets et designs, travaille notamment pour des clients situés en Suisse, France, Allemagne, USA ou Royaume-Uni. Il a une grande expérience dans la stratégie liée à la propriété intellectuelle. Son expérience comprend la structuration de transactions commerciales, ainsi que la protection d’actifs de propriété intellectuelle. Me Paul Cosmovici conseille des entreprises menant des activités telles que pharmacies, aliments et boissons, FMCG, logiciels, banques, fonds d'investissement et universités publiques.

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