Eric Bello ou la fusion de l’aviation et l’art 

Eric Bello est un artiste hors du commun, qui affirme sa vision personnelle de l’art à partir de pièces d’aéronefs.  Ses créations sont exceptionnelles, uniques et sont remplies d’histoire. L’artiste transforme toutes sortes de pièces d’avions en divers objets mobiliers artistiques dévoilant ainsi sa passion pour le monde de l’aéronautique.

Pour en arriver là, il faut comprendre qu’Eric est un passionné d’avion, depuis son plus jeune âge. Tout petit déjà, il s’émerveillait devant un Mirage III, qui était pour lui une machine qui hantait ses jours et ses nuits. Plus tard, il tente les sélections pour devenir pilote de chasse. Mais comme beaucoup de candidats, la sélection ne lui fait pas de cadeau et son projet n’aboutit pas. Les rêves se sont envolés, mais la passion est restée chevillée au corps.

Le déclic :

 Il y a plusieurs années, lors d’un voyage dans les pays de l’Est, Eric Bello fait l’acquisition d’un compresseur haute pression d’un réacteur de MiG-21 retiré du service. Cette pièce allait tout changer dans sa vie et marquer un tournant exceptionnel. La toute première pierre est alors posée pour ce qui, des années plus tard, deviendra Bellair Design.

Des réalisations uniques :

 Ce qui caractérise les créations d’Eric vient du fait que chaque pièce est unique car issue de pièces spécifiques d’origine militaire datant de la Guerre Froide. Son capital, Eric, le puise avec des pièces récupérées ça est là, non sans certaines anecdotes :

« Dans les années 90, nous avions passé la frontière entre la Pologne et l’Allemagne avec des sièges éjectables dans la camionnette. Le douanier a été tellement surpris qu’il a demandé à se faire prendre en photo par un de ses collègues, assis et sanglé sur le siège à l’intérieur du véhicule ».

« J’aime bien aussi l’incrédulité qu’on peut lire dans le regard de mes sous-traitants lorsque je leur apporte une pièce assez incroyable. Le directeur de l’entreprise qui me fait le décapage cryogénique ne me croyait pas lorsque je lui ai dit que je lui confiais une tuyère de Mirage 2000. Lorsque j’ai ouvert la porte arrière de mon camion et qu’il a vu la taille de la pièce, il n’en revenait pas… »

Comment rendre vie à une chambre de combustion d’un réacteur M53 en la transformant en table de salon ou faire d’une dérive de Mirage III un bureau unique ? Partire d’un stator en titane pour créer un miroir, une lampe, un cadre de tableau. Voilà quelques exemples des nombreuses créations qui fusionnent la passion de l’aviation et le sens artistique d’Eric.

Pour réaliser ses objets, Eric travaille avec un sens aigu de l’excellence. Chaque pièce doit être travaillée spécifiquement. Une pièce de réacteur ce doit d’être nettoyée en profondeur. Pour cela il faut un procédé spécial, soit le décapage cryogénique. Puis pour façonner ce qui deviendra exceptionnel, l’artiste fait appel à des machines à commande numérique 5 axes, l’ajout d’éclairage high-tech ou de procédés très spécifiques auprès de fournisseurs haut de gamme. Mais pour le reste, se sont bien les compétences acquises depuis son adolescence en matière de mécanique qui lui permettent d’aller au bout de ses créations.

Ayant le statut d’artiste, chaque pièce est livrée avec son certificat d’authenticité. Vous l’avez compris, à la différence d’un artiste qui est capable de reproduire plusieurs fois ses créations, Eric ne produit que des pièces uniques. C’est d’ailleurs ce qui plaît aux clients potentiels.

Choisir une pièce déjà travaillée ou opter pour une création en devenir ? Si aucune des nombreuses pièces ne vous a taper à l’œil, vous pouvez aussi discuter et passer commande d’un élément spécifique. Eric dispose de nombreux éléments encore bruts avec lesquels il pourra vous confectionner la table, le bureau, la lampe de vos rêves.

Art et patrimoine :

Les créations d’Eric forment toutes un grand tableau d’histoire et forment une œuvre essentielle du patrimoine aéronautique. Illuminées ou non, chaque pièce raconte un petit morceau d’histoire. Avoir une pièce chez soi c’est entretenir une passion, garder en vie le génie humain à travers une création intemporelle et faire perpétuer l’histoire.

Si les œuvres d’Eric Bello sont encore peu connues, elles méritent qu’on s’y intéresse, que l’on soit passionné d’aviation ou d’art et pourquoi pas un peu des deux.

Retrouvez les créations d’Eric Bello sur : www.bellairdesign.com

N’hésitez pas à le contacter et à lui faire part de vos envies !

 

Pascal Kümmerling

Pascal Kümmerling

Né à Genève en 1970, Pascal Kümmerling a, depuis l'adolescence , pour passion le monde de l'aviation. Après une licence de pilote privé au Canada, licence pro et finalement instructeur. Avec plus de 3'000 heures de vols et une quarantaine d'élèves formés, Pascal se lance dans l'écriture à travers diverses publications aéronautiques, conférencier à ses heures.

Une réponse à “Eric Bello ou la fusion de l’aviation et l’art 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *