Les besoins en nouveaux avions d’ici vingt ans

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Malgré les nombreux conflits qui gangrènent la planète en matière de développement et de tourisme, la demande en matière de nouveaux avions de ligne restera particulièrement forte pour ces vingt prochaines années.

Forte croissance de la demande passagers :

Nous assistons depuis plusieurs mois à une forte croissance de la demande passagers à travers les différents continents. Si certains pays ont souffert de la crise durant la période 2014 – 2015 avec une diminution de la demande régionale, le cumul des différentes régions du monde, montre au contraire une progression du nombre de passagers.

Si certains pays européens ont souffert au sein de leur marché intérieur et international, l’explosion des classes moyennes dans les pays émergents à tiré une grande partie du trafic aérien mondial vers le haut et cela va continuer sur les prochaines années.

Les prévisions montrent qu’en Chine, en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique Latine, les classes moyennes vont doubler pour atteindre 5 milliards de personnes dans les vingt prochaines années, soit tout autant de futurs passagers qui viendront remplir les lignes intérieures et internationales des transporteurs aériens.

Remplacement des flottes actuelles :

En parallèle à la croissance du trafic aérien, on assiste également au besoin de remplacer les flottes vieillissantes d’avions de ligne en service aujourd’hui. Bien que bon nombre d’avions de ligne possèdent encore un bon potentiel de vol, la pression sur les compagnies est aujourd’hui double. Le principal coût d’un transporteur aérien reste le prix fluctuant du baril de pétrole (maintenance et salaires arrivent juste derrière). Mais depuis quelques temps, la pression sur les émissions de CO2 et le bruit des moteurs sont devenus une dimension économique non négligeable, auxquels les compagnies aériennes et l’ensemble des acteurs du monde aérien sont devenus sensibles. Mieux, disposer d’une flotte moderne et économique permet également de faire face à la pression du prix du billet d’avion et ceci depuis l’arrivée des compagnies « low cost ».

Estimation des besoins :

Durant les vingt prochaines années les estimations annoncent une augmentation du marché mondial de 4,7% par année. Cela représente un besoin pour 31’400 nouveaux avions (passagers + fret). La flotte mondiale va croître de 18’500 appareils aujourd’hui à près de 37’200 d’ici 2035. Un marché phénoménal qui représente une valeur marchande estimée entre 4’600 et 5’200 milliards de dollars.

Les monocouloirs représentent le plus gros des commandes à venir soit: 70% des demandes en nombre d’appareils dans les 20 prochaines années avec une estimation de 25’000 appareils.

La gamme des long-courriers (A330, A350, B787, B777) représente également un marché particulièrement important avec un besoin pour 10’450 appareils. A noter que ce segment du marché commence à intéresser le « low cost ».

Le marché le moins prometteur est celui des très gros porteurs comme le B747 et l’A380 avec 700 avions selon les estimations les plus basses et 1’450 pour la plus haute.

La Chine premier marché pour l’aviation :

La Chine est devenue en quelques années le nouvel eldorado pour les avionneurs, Airbus et Boeing se livrent sur ce marché une concurrence féroce et il y a de bonnes raisons. La Chine aura besoin de 6’330 avions de ligne sur les vingt années à venir. La Chine comptera pour presque 17% des quelques 37’200 avions de ligne vendus dans le monde au cours des deux prochaines décennies et ceci malgré la tendance à l’essoufflement économique du pays.

 

Pascal Kümmerling

Né à Genève en 1970, Pascal Kümmerling a, depuis l'adolescence , pour passion le monde de l'aviation. Après une licence de pilote privé au Canada, licence pro et finalement instructeur. Avec plus de 3'000 heures de vols et une quarantaine d'élèves formés, Pascal se lance dans l'écriture à travers diverses publications aéronautiques, conférencier à ses heures.