C'est ma tournée!

A la redécouverte du Minervois (second et dernier épisode)

L’affiche 2019 du Vin de mes amis, la rencontre créée par Charlotte Sénat.

Un vin n’est authentique que s’il reflète le terroir dont il est issu, mais aussi le savoir-faire, la singularité de celui (ou celle !) qui l’a fait naitre et l’a élevé. En Minervois, où les artisans du vin sont très minoritaires face aux grands groupes viticoles qui pratiquent souvent des méthodes industrielles, Charlotte et Jean-Baptiste Sénat ont vite compris que les petits producteurs bio ne s’en peuvent s’en sortir qu’à condition d’être solidaires et unis. Par des intérêts communs, bien sûr, mais surtout par un idéal collectif, un esprit de résistance et une certaine idée de la convivialité.

 

Changer l’Aude en vin

A leurs débuts en Minervois, les Sénat avaient participé à l’éclosion d’une association de quinze vignerons bio de leur région, joliment appelée « Changer l’Aude en vin ». Cette aptitude à rêver, partager et apprendre de l’autre, qui est la marque des nouveaux vignerons en train de révolutionner le métier, est aussi l’un des secrets de leur réussite.

C’est dans cet esprit que Charlotte a créé en 2004 « Le vin de mes amis », une rencontre à la fois professionnelle et festive, où elle réunit chaque année fin janvier à Montpellier (lors du salon Millésime bio) – et à l’automne à la maison de l’Amérique latine, à Paris -, sa bande de copains vignerons venue des six coins de l’Hexagone (et même au-delà !).

Charlotte Sénat dans son domaine de Trausse-Minervois.

Avec des stars comme Antoine Arena (Patrimonio) ou Marcel Richaud (Cairanne), mais aussi des producteurs moins connus, ces rendez-vous permettent aux visiteurs de réaliser en un après-midi – et verre à la main ! – un petit tour de France de vignerons confirmés, passionnés et engagés. L’occasion de déguster des dizaines de vins au caractère affirmé, appréciés depuis longtemps par les amateurs de produits bio ou nature : les Cahors de Fabien Jouves, les Chinon de Catherine et Pierre Breton, les Morgon de Agnès et Jean Foillard, les Muscadet de Jo Landron, les Bordeaux de Christophe Pueyo, et de nombreux autres.

 

Echanger ses « quilles » et ses expériences

Un rendez-vous tout aussi enrichissant pour les amis de Charlotte, qui, lors du joyeux diner qui suit, échangent leurs « quilles », leurs expériences et leurs méthodes de fabrication en bonne compagnie.

L’amour du terroir étant au cœur de la philosophie défendue par Charlotte et Jean-Baptiste, je vous recommande, si vous passez sur leurs terres (appeler avant pour fixer un rendez-vous), de prendre le temps de profiter de cette région bénie des dieux. Proche de la mer, de la montagne, du Canal du Midi, de Carcassonne ou de Castelnaudary, le Minervois est aussi voisin (ou presque !) d’autres appellations en pleine révolution comme Limoux ou les Corbières, qui réservent aussi de très bonnes surprises.

 

Marbre rouge et cassoulet

Sentier à flanc de colline vers les carrières de marbre de Caunes-Minervois.

Personnellement, j’ai profité de ma visite aux Sénat pour m’offrir un grand après-midi de rando au cœur d’un site tout proche et peu connu : les carrières de marbre rouge de Caunes-Minervois (voir le circuit sur l’appli Visiorando). Une balade de rêve sans grosses difficultés, où l’on marche à même le marbre et où le vert des pins parasol tranche avec le rouge cerise des falaises mises à nu. Cette pierre a servi, entre autres, à la fabrication du Grand Trianon et d’une bonne partie des cheminées de Versailles. Aux beaux jours, un pique-nique s’impose, juché sur un immense bloc de marbre avec vue plongeante sur la plaine et ses vignobles. De quoi ouvrir l’appétit avant le cassoulet du soir, accompagné d’une cuvée « Bois des merveilles » du Domaine Sénat. Une certaine idée du bonheur sur terre.

Quitter la version mobile