Raf Simons quitte Dior

Raf Simons quitte la maison Dior. La nouvelle a été annoncée officiellement aujourd’hui. La collection printemps-été 2016, qu’il a présenté il y a deux semaines fut donc la dernière que le créateur belge aura dessinée pour Dior. Une collection tout en pudeur, mêlant la lingerie victorienne aux voiles transparents réchauffés de doux pulls aux manches raglan. Une parenthèse innocente, candide. Elle n’avait pas l’air d’une collection de fin, plutôt de recommencement. lire review

C’est après mûre réflexion que j’ai décidé de quitter mon poste de Directeur Artistique des collections Femme de Christian Dior Couture. C’est une décision fondée à la fois sur mon désir de me concentrer sur d’autres centres d’intérêts dans ma vie, notamment ma propre marque, et les passions qui me motivent au-delà de mon activité professionnelle. Christian Dior est une société extraordinaire et cela a été un immense privilège de pouvoir écrire quelques pages de son histoire magnifique. Je souhaite remercier M. Bernard Arnault pour la confiance qu’il a placée en moi, me donnant l’incroyable opportunité de travailler dans cette magnifique Maison entouré de la plus extraordinaire équipe dont on puisse rêver. J’ai aussi eu la chance durant les dernières années de bénéficier du leadership de Sidney Toledano. Sa direction, attentionnée, sincère et inspirée restera l’une des expériences les plus importantes de ma carrière professionnelle. »

En trois ans et demi Raf Simons aura réussi à écrire de nouvelles pages de l’histoire de la maison, réinventant de grands classiques, comme le fameux tailleur Bar, modifiant ses proportions tout en le modernisant. Il a joué avec les codes du passé pour les inscrire dans la modernité. Je n’oublierai jamais le choc ressenti lors de son premier défilé.

Dans le film Dior et Moi de François Cheng on découvrait son premier jour chez Dior. Aujourd’hui aura été le dernier.

Selon un communiqué daté du mois d’avril 2015, le groupe Christian Dior a réalisé sur les neuf premiers mois de l’exercice 2014-2015 (du 1er juillet 2014 au 31 mars 2015) un chiffre d’affaires de 26,2 milliards d’euros, en croissance de 11% par rapport à la période précédente. La haute couture a vu son chiffre augmenter de 16%. Raf Simons est un homme discret, mais son apport tant au niveau stylistique qu’en terme de résultat, est remarquable.

La question qui se pose désormais est de savoir qui va le remplacer. John Galliano avait été licencié en février 2011. La nomination de son successeur, Raf Simons, n’avait été annoncée qu’une année plus tard, en avril 2012. Entretemps Bill Gaytten, le bras droit de Galliano, a assuré la création des collections intermédiaires et dirigé les ateliers. Une situation qui ne saurait se reproduire aujourd’hui. La nomination doit intervenir avant les prochaines collections haute couture en janvier prochain.

Quel profil pour ce poste? Difficile de tirer une règle en observant les remplacements réussis – Hedi Slimane chez Saint Laurent, Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton, Alessandro Michele chez Gucci, Jonathan Anderson chez Loewe. On attend de voir ce que donnera l’union de Balenciaga et de Demna Gvasalia (VETEMENTS). Profil haut? Profil bas? A voir…

 

 

Isabelle Cerboneschi

Isabelle Cerboneschi

Isabelle Cerboneschi est la rédactrice en chef des Hors-Séries du Temps. La mode est un monde qu'elle aime arpenter Iphone en main. Cette "shoe addict" sait bien qu'un vêtement ne naît pas par hasard et qu'il parle autant de nous que de notre époque. Regards côté cour et côté jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *