Polars, Polis et Cie | Le blog de Mireille Descombes

Quand les hommes épousent sans réserve la révolte et les revendications des femmes, ils peuvent se révéler étrangement audacieux, imaginatifs et généreux. Prenez Jacek Dehnel et Piotr Tarczynski, un duo d’écrivains polonais mariés à la ville et qui vivent aujourd’hui à Berlin. Sous le nom de plume de Maryla Szymiczkowa, ils ont façonné, par petites touches amusées et précises, un personnage haut en couleurs, séduisant, parfois déroutant, Zofia Turbotyńska. Dans la Cracovie des années 1890, cette bourgeoise bien sous tous rapports n’hésite pas à braver les interdits liés à son rang pour enquêter sur des crimes qui la touchent de près ou de loin et découvrir ainsi le vrai visage du monde qui l’entoure. Elle frappe sans hésiter aux portes des témoins, intervient auprès d’un commissaire ou d’un juge d’instruction, et cela sans que son époux Ignacy, un professeur d’université passablement conventionnel, n’en ait le moindre soupçon. Du grand art !

Une femme de chambre assassinée

Les lecteurs francophones ont découvert une Zofia Turbotyńska faisant ses premières armes d’enquêtrice dans « Madame Mohr a disparu », paru l’an dernier. Dans « Le Rideau déchiré », qui lui succède, elle gagne en assurance, voire en impertinence. Personnellement concernée par la disparition, le viol et l’assassinat de sa femme de chambre Karolina, elle ne tient plus en place. Il lui faut absolument retourner sur le terrain, collaborer avec la police, interroger un journaliste, bref démasquer une vérité que d’aucuns semblent particulièrement enclins à travestir. Plus encore que dans le livre précédent, le choc de sa confrontation avec le monde réel s’avère éprouvant. Sa soif de vérité n’en devient que plus forte. Naviguant avec une aisance insoupçonnée dans les bas-fonds sordides de Cracovie, faisant taire ses réticences pour interroger prostituées et souteneurs, elle se révèle dans la foulée pratiquement incollable en matière de traite humaine, utilisant spontanément le terme d’ «Alphonse» pour désigner un protecteur à la stupéfaction de ses interlocuteurs.

La recette de la confiture de quetsches

En 1895, Cracovie ressemblait-elle vraiment au portrait qu’en fait « Le Rideau déchiré » ? Impossible d’en douter quand on connaît la formation d’historien de Piotr Tarczynski. Les deux auteurs – ou Maryla Szymiczkowa, si vous préférez – nous ravissent aussi par leur goût du détail piquant, notamment en matière de mode vestimentaire. Ils multiplient les anecdotes pittoresques et relatent avec jubilation les théories scientifiques fumeuses exposées avec componction par de très sérieux professeurs. Enfin, détail savoureux, ils s’attardent, avec moult détails, sur la confection des célèbres confitures de quetsches de Zofia Turbotyńska. Son secret, hérité de sa mère ? Y mettre des noix vertes entières qui lui donnent son goût relevé. « On les enlevait bien entendu avant de passer les fruits au presse-purée, précisent les auteurs, mais on laissait des noix décortiquées qui donnaient une plaisante consistance croquante ». Et attention de ne pas oublier les silex que l’on ébouillante et que l’on dépose dans le chaudron. Demeurant constamment en mouvement, ils empêchent « que la confiture ne brûle par en dessous ».

 

« Le rideau déchiré ». De Maryla Szymiczkowa. Traduit du polonais par Cécile Bocianowski. Agullo, 388 p.

Mireille Descombes

Mireille Descombes

Scènes et mises en scène: le roman policier, l'architecture et la ville, le théâtre. Passionnée de roman policier, Mireille Descombes est journaliste culturelle indépendante, critique d'art, d'architecture et de théâtre.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog

Scènes et mises en scène: le roman policier, l’architecture et la ville, le théâtre. Passionnée de roman policier, Mireille Descombes est journaliste culturelle indépendante, critique d’art, d’architecture et de théâtre.

Photo: Lara Schütz

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Loading
Archives